Quel temps consacrer aux grands lacs italiens ?

Forum Italie

Bonjour,

Nous souhaitons nous rendre avec mon mari et nos 2 enfants en Italie au mois d’avril dans la région des grands lacs pour 8/10 jours.
Nous pensions faire le lac de garde, lac majeur, lac Lugano, lac de Côme et un arrêt à Milan. Est ce faisable en seulement 10 jours?
Quel temps consacré à chaque endroit?
De plus nous nous y rendons avec notre 4x4 et espérons faire quelques bivouacs…Est ce possible en Italie ? Ou faut il absolument se rendre dans des camping?

Merci pour les futurs réponse
Gwendoline

bonjour,

faire tous ces lacs en 10 jours me parait beaucoup !

j’ai fait Milan et certains lacs et en particulier le Lac d’Orta (le plus petit) et le lac Majeur (Stresa, les iles Borommées)

j’ai adoré Orta san Gulia avec son village de poupée et la petite ile en face avec son chemin du silence autour du monastère.
Stresa est un peu décevant et ne vaut que pour le départ vers les iles Boromées.
en faisant le tour nous avons aimé Verbania et sa vue sur Stresa.
le parc de la Villa Taranto juste après vaut le déplacement.
j’avais envisagé de partir vers Come mais le trajet n’est pas si rapide que ça.
maintenant je n’avais que 7 jours et j’ai consacré du temps à Milan et Bergame qui vaut le coup.
il faudra revenir
bonne ballade
thierry

Bonjour,

Si vous logez quelques nuits au sud du lac de garde, possible de prendre le train de la gare desenzano del garda vers la gare centrale de Milan, c’est un trajet d’environ 53 minutes de mémoire, nous l’avons fait même si nous avions bien une voiture de location…C’était très facile, pas de route à faire en voiture, pas de zone ZTL à surveiller, pas de parkings à payer à Milan, gare de milan proche du centre à pied etc…

Avons beaucoup aimé notre journée à Milan alors que nous pensions que visite qui nous décevrai, que sommes pas très grande ville…

Voir le site trenitalia pour les trajets en train, site facile, on sait mettre en français mais bien noter les noms des villes et villages en Italien sinon vos recherches n’aboutiront pas…Si trains Freccia (TGV) bien réserver alors à l’avance vos trajets, dès que proposés sur le site…çà marche comme sur SNCF…Pour autres trains (régionaux etc) pas besoin de réserver à l’avance vos billets, il y a des bornes trenitalia dans les gares, très faciles à utiliser car langue française aussi aux bornes.

Pour les “bivouacs” je ne sais pas car logements indépendants simples mais confortables pour nous…Jamais vu de personnes qui ont plantées des tentes en Italie sur des terrains le long de nos 9 circuits…A vérifier…

Faire autant de lacs en 8/10 jours : ben cela me semble vraiement être la course surtout avec 2 enfants…Mais ce n’est rien que mon avis hein…Voir ce que vous y désirez faire et surtout l’âge de vos enfants (?), donnée essentielle pour savoir vous aider et bien de mentionner d’où vous viendrez aussi pour que nos renseignements = bien ok pour vous :slight_smile:

Nous avons passé une bonne dizaine de jours rien qu’au sud du lac de garde en août-sept 2017 quand voyage de trois semaines de Trévise (vol aller) à Bergame (vol retour) et location de voiture entre les deux aéroports et on ne s’est pas ennuyé du tout durant cette dizaine de jours ! …

Depuis le sud du lac de Garde : possible de faire des pauses à la plage, de faire les visites de x beaux villages proches et villes (Sirmione, Peschiera del garda, de Lazise, de Bardolino, de Garda, de Salo…) de faire visite de Vérone car très proche depuis un logement au sud du lac de garde, de Soave, de mantova, de Crémona, de Vicenza un peu plus loin, de passer un jour entier à Milan en train en mode A/R, un jour entier en bateau pour balades à Limone sul garda, à Malcesine etc…

Nous sommes allés en bateau de densenzaono del garda jusqu’à Riva del garda en faisant un arrêt de quelques heures à Limone sul garda à l’aller et un à Gardone Riviera au retour (bof bof çà Gardone Riviera pour nous !!) mais long trajet çà en bateau avec des petits…

Maintenant possible de vous rendre en bateau de desenzano del garda par ex à Malcesine ou à Limone sul garda (très beau) à l’aller , passer quelques heures dans l’un de ces endroits puis prendre la navette vers l’autre rive, passer quelques heures dans le village sur l’autre rive puis retour en bateau vers le logement au sud du lac de garde depuis là…Magnifique souvenir çà pour nous…Avions pris le bateau très tôt le matin et nous étions seuls sur le pont…Magnifiques vues …Budger à prévoir pour cela mais trop belle journée…Restera gravée dans ma mémoire…

Depuis sud du lac de garde : possible aussi de vous rendre à Brescia (très joli village, église et sanctuaire magnifique là) et à Bergamo (alto et bas c’est vraiment très beau aussi)…Lac d’Iséo ne semble pas loin non plus de là mais avons même pas eu le temps d’y aller…

Je ne connais pas les autres lacs mais depuis le sud du lac de garde : on peut déjà passer 8/10 jours sans s’y ennuyer, si visites à l’aise…

Mon avis : peut-être limiter un peu vos visites au risque de courir d’un endroit à un autre et de ne pas profiter pleinement de ces endroits…

Bonne préparation
Dominike

Sujets suggérés

Services voyage