J’envisage un “retour aux sources” prochainement. J’ai vécu au Vietnam de 98 à 2013, suis retourné quasi un mois en 2019, mais j’ai lu, j’ai vu sur différents médias que le pays change d’une manière fulgurante.
J’aimerais retourner dans les provinces de Hagiang et Cao Bang où à l’époque j’avais conduit des projets pour des ONG.
J’ai eu connaissance de la haute fréquentation de Ha Giang maintenant. Qu’en est il vraiment ? Merci de vos retours !
grobindesbois2
Bonjour,
j’y suis allé trois fois, en 2016, 2019 (une seule journée à Hanoï) et en 2024. On m’avait vendu, en moins de 10 ans, des changements si importants que le pays me serait méconnaissable, et une hausse des prix terribles.
Sur place, j’ai retrouvé en 2024 la Hanoï que j’avais tant aimé en 2016, les fils électriques en moins, et le reste du trajet (Hué, Hoi An…) ne m’ont pas paru tant changées. Il y a plus de monde, certes, mais de ce que j’en ai vu, le Vietnam change mais garde son identité. Entre 1990 et 2026, le pays aura changé, pour sûr, mais quel pays est le même qu’il y a 35 ans ?
retina20003
Merci pour Votre retour.
Après m’être renseigné sur le net et auprès d’anciens amis vivant sur place, il s’avère que les changements ne soient pas si fulgurants que ça dans les provinces montagneuses du Nord hormis Sapa, qui de toute façon a toujours été une destination phare, et maintenant Ha Giang.
En travaillant bien son itinéraire et en évitant certaines périodes, je pense que je vais retrouver avec plaisir mes chères montagnes !
grobindesbois4
J’ai trouvé Sapa moins changée qu’Hanoï !
C’est toujours cet étalage d’enseignes lumineuses qui, personnellement, m’évoque une sorte de petite Las Vegas à l’économie. Bizarrement, j’aime quand même bien cette ville.
tedkramer5
Le Nord en général est de plus en plus fréquenté. Autant par les tourismes internationaux que locaux. Si vous évitez certaines destinations saturées de tourisme comme Sapa, Mai Chau ou Pu Luong surtout le s weekends et vacances scolaires, ils restent de magnifiques terrains de jeux. Je reviens d’une dizaine de jours à Cao Bang. Toujours aussi somptueux. Ca commence à être de plus en plus fréquenté mais ce n’est pas le cirque de Ha Giang.Sinon, la province de Lang Son et le parc naturel de Huu Lung valent le détour. Dien Bien Phu, Lai Chau, la région de Bac Ha, celle de Thai Nguyen, Tuyen Quang ou Moc Chau y a encore de quoi faire !!!
retina20006
Ah, nous sommes sur la même longueur d’ondes ! Ça fait plaisir.
J’étudie tout ça et reviens vers vous !
bricevh7
Peu de différence importante avec 2019, beaucoup plus d’hôtels à Pu Luong et sur la route vers Mai Chau, beaucoup beaucoup plus de monde à Ha Giang qui était encore assez vide en 2019, plus d’hôtels dans Sapa et de homestays vers Ta Van… à peu près tout mon général ?
Je connais pas la partie sur Muong Nhe et Muong Te, ça m’intéresse pas trop vu le manque de rizières. Y’a des articles sur Vietnam Coracle qui parlent de ces zones avec des commentaires qui “report” sur l’état des routes. La partie Sud de Dien Bien qui reconnecte avec Son La a l’air mieux pour moi mais je n’y suis jamais allé.
Tout le Nord du Vietnam est magnifique en général. Y’a du potentiel partout une fois que t’es à plus de 2h de Hanoi