Nous sommes un couple de retraité (64 ans), nous projetons un voyage de 7 à 8 semaines (Janvier et Février) dans le sud de la thailande en transport en commun (éventuellement location de scooter . Nous avons déjà fait 2 fois une partie de la thailande (le Nord, Ko samui et Ko Kood) et souhaitons explorer le sud.
Nous apprécions, les paysages, les randonnées, les ambiances zen, les plages, le snorkeling et évitons autant que possible les lieux trop festifs et trop fréquentés. il nous faut malgré tout un minimum d’infrastructure touristique afin de trouver restaurant et logement avec salle de bain privative.
J’ai compilé une ébauche de voyage mais j’ai conscience qu’il est surement trop dense, trop d’iles certainement… sur un total de 45 jours .
Donc comment équilibrer , suprimer des iles ?, rajouter des lieux sur le continent, rajouter des jours (jusqu’à 60 max)
Merci pour vos conseils avisés
1j Paris → Bangkok
3j BANGKOK
1j Transfert Bangkok → Ko Kood via Trat (bus+bateau)
3j KO KOOD
1j Transfert Ko Kood–> Bangkok via Trat (Bateau+bus)
1j Transfert Bangkok → Ko Phangang via Chumphon (Bus ou train+bateau)
4j KO PHANGANG ou KO TAO ? (à choisir)
1j A/R Parc national de Mu Ang Thong (mais je crois que ce n’est possible que depuis Ko Samui)
1j Transfert ko phangang ou Ko tao → Ko Phayam via Chumphon (bateau+bus+bateau)
3j KO PHAYAM
1j Transfert Ko phayam → Hat Khao Lak (Bateau+bus)
3j HAT KHAO LAK ou autres plages de la cote
1j Transfert Hat Khao Lak → Ko Yao Noi (bus+Bateau)
3j KO YAO NOI
1j Transfert Ko Yao Noi → Ko Lanta via correspondance Krabi ou Railay(Bateau)
4j KO LANTA
1j Transfert Ko Lanta → Ko Jum Ko Pu (Bateau)
3j KO JUM, KO PU
1j Transfert Ko Jum Ko Pu → Ko Lipe (Bateau)
3j KO LIPE
1j Transfert Ko Lipe–> Ko Bulon Leh (Bateau)
3j KO BULON LEH
1j Transfert Ko Bulon Leh → Pak Bara → Trang → Bangkok (Bateau+bus+avion)
1j Bangkok → Paris
monlouv2
Bonjour les jeunes retraité(e)s
Retraité également (70 ans). Nous partons chaque année en hiver en Thaïlande. Deux mois pour vous, c’est pas mal pour découvrir le sud… comme ça, je trouve que votre programme est sympa et vous allez voir en fonction de vos envies… j’aime bien Koh Tao pour nager avec des tortues et des bébés requins …
1 « J'aime »
philippe-therat3
Hello,
Vous le savez certainement, mais janvier et février sont les mois où la fréquentation touristique est la plus importante. Et qui plus est, dans le sud, et surtout dans les îles. Attendez-vous a un choc sachant que les endroits choisis sont les plus touristiques. Je vois que 90% de votre voyage est consacré aux îles… N’est-ce pas un peu trop ? Le sud ne se limite pas aux îles, il existe une partie continentale qui ne manque pas d’intérêt, et dans laquelle vous trouverez bien plus de tranquillité. Concernant les infrastructures hôtelières il ne faut pas vous inquiéter, vous ne serez jamais à la rue … je peste souvent quand je lis des avis du type “le sud c’est blindé”… C’est vrai sur les îles et j’ai bien peur que vous en fassiez les frais, mais pas dans les campagnes des provinces du Sud ni sur les parties cotieres…
Ce n’est que mon avis…
1 « J'aime »
la_vanille4
Merci beaucoup pour votre retour,
effectivement beaucoup d iles et justement lesquelles supprimer ? That is the question! (Parce que trop fréquentées ou ont peu d intérêt ou trop d hôtels de luxe ou trop bétonnée) par quoi remplacer sur la partie continentale ? S arrêter à Hua Hin? A Krabi/Railay? Ou autre lieu ?
philippe-therat5
C’est toujours délicat de donner des conseils, sachant que les goûts et les couleurs…
Perso j’ai détesté Koh Tao et Koh Phangan, pourquoi? Du béton, du monde partout, des constructions partout( surtout Koh Phangan) Koh Lipe, une si petite île, en saison touristique c’est pour moi un enfer, même si l’eau y est magnifique.
Pour le continent il y a du
choix, entre Prachuap, Chumphon, Khanom, Patthalung, Trang… Toutes ces provinces ont beaucoup à montrer… dans parler de Khao Sok, mais qui commence à devenir très prisé. Regardez sur mon site si vous voulez, je parle de quelques unes de ces regions.
1 « J'aime »
la_vanille6
Félicitations pour vos photos en particulier celle sur les birmans, pays que j’ai visité et adoré.
Bravo pour votre site du coup tres instructif.
Pour les lieux à visiter effectivement je vais revoir mon programme et vais supprimer Ko Lipe (loin en plus), Ko Tao aussi et sans doute ko Phangang. Après j’avais ecarté Phuket car trop touristique mais du coup vos photos m’ont donné envie… j’hésite…je me dis que c’est peut être à voir sans doute?
Dans la région Ko muk a l’air sympa.
Pour le continent je vais regarder en détail votre site. En 1ere lecture rapide, Chumphon a l’air attirant!
philippe-therat7
Hello, merci pour les compliments sur mon site, cela fait plaisir …
A propos de Phuket, lorsque j’ai fait les paragraphes de cette province, je trouve que c’était encore acceptable… Je ne dirai pas la même chose à ce jour… Je trouve que Phuket a beaucoup changé, il y a vraiment beaucoup de monde, et les endroits qui restaient sauvages il y a encore quelques années se sont bien urbanisés… Phuket town est resté sympa et quelques plages du nord aussi ( Nayang, Mai Khao et Layan). Je mettrai donc un petit bémol sur cette île qui malgré tout reste belle.
1 « J'aime »
angusfred088
C’est dommage de ne pas louer une voiture, entre Surat Thani et Betong, il y a de quoi bien profiter de provinces peu fréquentées
la_vanille9
Bonjour Philippe,
J’ai tenu compte de vos observations et j’ai revu mon itineraire et supprimé Ko tao, Ko Phangan, Ko Lipe. et rajouté 2 etapes sur le continent à la lecture de votre site.
2 etapes de 3 jours a Ban Krut/ Ban Sapan yai et Chumphon.
J’ai rajouté malgré tout Phuket en logeant peut être proche des plages que vous indiquez au nord à Mai Khao.
2 questions si je peux me permettre :
j’ai pour habiture de toujours réserver mes logements avant le départ. J’immagine qu’il ne faut pas que je déroge à la règle mais est-ce nécessaire partout d’apres vous ? (Voyage à priori du 13 Janv au 12 mars.)
l’itineraire fait 47 jours donc il reste 10 jours de dispo que je peux repartir, soupoudrer ça et là…dilater l’itinéraire afin que ça ne soit pas trop la course. Que me proposeriez vous dans les grandes lignes?
Je rappelle que nous ne louerons pas de voiture ponctuellement des scooter pour se deplacer sur nos étapes. le reste en transport en commun.
1j Paris → Bangkok
3j Bangkok
1j Bangkok → Ko Kood
3j Ko Kood
1j Ko Kood–> Bangkok
1j Bangkok → Ban Krut , Ban Saphan Yai
3j Ban Krut , Ban Saphan Yai
1j Ban Krut , Ban Saphan Yai → Chumphon
3j Chumphon
1j Chumphon–> Ko Phayam
3j Ko Phayam
1j Ko phayam → Phuket
4j Phuket
1j Phuket → Ko Yao Yai/Ko Yao Noi
3j Ko Yao Yai/Ko Yao Noi
3j Ko Jum Ko Pu
1j Ko Jum Ko Pu → Ko Lanta
4j Ko Lanta
1j Ko Lanta → Ko muk ou Ko Ngai
2j Ko Muk ou Ko Ngai
1j Ko Muk ou Ko Ngai → Ko Bulon Leh
3j Ko Bulon Leh j’hesite?
1j Ko Bulon Leh → Pak Bara → Trang → Bangkok
1j bangkok → paris
Encore merci pour votre site et vos conseils
François
philippe-therat10
Encore merci pour les compliments. J’espère que j’aurais été de bon conseil, vous me le direz…
Pour les réservations sur les îles , à cette période, il vaudra mieux réserver c’est sûr… pour koh Phayam par exemple, je vous conseille de le faire rapidement. Sur le continent, ça sera un peu plus simple.
Pour les 10 jours restants c’est pas simple parce que si vous réservez à l’avance pour les îles, vous serez coincé pour placer ces 10 jours, sauf à la fin…Et pourquoi ne pas faire une halte, entre bkk et ban krut, à Prachuap Kiri khan pendant QQS jours?
1 « J'aime »
la_vanille11
Ok je vais finaliser rapidement le déroulé, rajouter l étape de Prachuap Kiri Khan sur 3 ou 4 jours et ventiler les 6 jours restants sur les plus grandes iles en faisant +1.
Je vais déjà réserver nos billets d avion
Encore merci!
philippe-therat12
Bons séjour, et j’espère que vous nous ferez un retour sur toutes ces destinations.
Philippe
1 « J'aime »
chokdane13
Saw sdee! François,
Félicitations pour votre nouveau projet thaï.
Si je puis me permettre, je vous suggérerais de programmer les “stations” en bord du Golf du Siam ( Bankrut & Chumphon) plutôt en Février/ après les îles Andaman, Janvier étant encore aléatoire/ limite au niveau météo…
Vous voyez,hein…
Bonne prépa d’séjour.
Chôkdâne.
1 « J'aime »
la_vanille15
Oui, je ne manquerai pas.
la_vanille16
Merci beaucoup pour le conseil
la_vanille17
Ca y est, j’ai réservé les billets d’avions 13 janv/12 mars (58 jours). Reste à parfaire le déroulé pour réserver les logements.
Le parcours étant au sud de la thaillande cette année le Ramadam est du 17 fev 19 mars.
Question, Y aura t’il une incidence sur les activités touristiques : ouverture des restaurants, bars, sites touristiques, transports en commun sur mon parcours ? : Ban Krut , Ban Saphan Yai, Chumphon, Ko Phayam, Phuket, Ko Jum Ko Pu,Ko Lanta, Ko Muk Ko Ngai, Ko Bulon Leh
Sur des lieux plus que d’autres ?
Merci pour vos réponses
la_vanille18
Bonjour Philippe,
Dans mon itinéraire de 2 mois j’ai donc pris en compte votre remarque concernant l intérêt des escales à Ban Krut , Ban Saphan Yai , Chumphon
Votre site m ayant bien donné envie également.
Mais comme nous n aurons pas de voiture et ne comptons pas en louer cela présente t il quand même un intérêt de consacrer 3j dans chacun de ces lieux.?
Ou la location d’ un scooter suffit il pour se déplacer sur les différents lieux? Ou le taxi ou grab est il concevable sans exploser le budget
Qu’en pensez vous?
philippe-therat19
Hello,
Pour Bang Saphan et Ban Krut, le scooter suffira, ce sont des petits villages. Pour Chumphon, la province est très étendue et les centres d’intérêt sont éloignés. Il faudra en 3 jours se limiter à un périmètre un peu réduit. Et bien-sûr si vous conduisez un scooter il vaudra mieux être en règle avec les lois du pays concernant le permis. Si c’est le cas, c’est un super moyen pour profiter au mieux de l’environnement.
Je pense que pour Bang Saphan 2 jours suffisent.
Sinon il est possible de louer les services d’un chauffeur à la journée, mais le tarif n’est pas le même.
1 « J'aime »
angusfred0820
Apres 1 journée sur Bankrut et Ban Saphan vous allez pas trop comprendre pourquoi vous avez été tellement il n’y a aucun intérêt, l’ennui total !
SAM ROI YOD beach, intérêt x1000
Parc national extraordinaire, magnifiques plages, les éléphants sauvages sur le parc national de Kuiburi.
philippe-therat21
C’est vrai que Sam Roi Yot 3 ou 4 jours valent mieux que 2 Bang Saphan +2 BanKrut…
1 « J'aime »
la_vanille22
Ok … Juste que en règle ça veut dire permis international j’imagine et j’ai eu la mauvaise surprise de constater après avoir fait la demande que la case A1 n’est pas tamponnée alors qu’elle l’était sur mon permis français pour des histoires d équivalence non reconnue.
A 2 mois du départ je n’ai plus de solution
Donc ça veut dire qu’il me faut limiter mes déplacements en scooter également ? Je risque des contrôles ? Qui se traduiraient par quoi?
Du coup de nouveau je me repose la question dans ces conditions s’il est judicieux en remontant du sud après avoir fait les iles de pour les 11 jours qu’il me reste à “caser” de s’arrêter à Chumphon, puis train pour Ban krut ou et Ban Saphan puis re train pour Prachaup Kiri khan que j’avais oublié d’indiquer? Ou alors peut être Hua Hin qui permettrait de concentrer les centres d’intérêt et favoriserait les déplacements?
Je suis un peu perdu désolé pour ces questions. Vous feriez quoi si vous étiez à ma place. Sans voiture, avec location ponctuelle d’un scooter sans être en règle. Je rappelle ns sommes un couple de 64 ans aimont la marche, le vélo, le snorkeling, la nature, découvrir les villages, les plages (mais on en aura sûrement déjà fait beaucoup sur les iles) et les ambiances un peu animées mais pas festives des villes.
Encore merci pour vos précieux retours .
François
freddykrugger23
Bonjour, malheureusement tu peux conduire un scooter 125 cm3 en France mais pas à l’étranger (si comme nous deux nous l’avons obtenu à l’époque par équivalence).
Tu pourras conduire un scoot en thailande (si tu te fais contrôler amende de 500 bht (de mémoire) et délivrance d’un papier t’autorisant à conduire pendant 3 jours).
Par contre le véritable problème surviendra si tu as un accident et là problème pour les assurances car tu n’es pas en règle avec ton permis international. A toi de voir. Pour ma part, j’ai fait mon choix mais à mes risques et périls.
1 « J'aime »
freddykrugger24
La seule solution légale serait la location de voiture avec le permis international (B1). Sinon BOLT ou GRAB
la_vanille25
Désolé je n avais pas vu votre message concernant sam roi yot avant de publier le mien. Ok je planifie ça à la place de bang Saphan et ban krut
Du coup ma question reste entière en terme de déplacement sans voiture en revenant du sud. Donc sur 11 jours ça ferait Champhon 3j, Prachaup Kiri khan 3j et Hua Hin 4j avec loc voiture+chauffeur pour Sam roi yot, à moins que le train ou le bus permetent d’aller sur Sam Roi Yot.?
Ça ferait une bonne alternative aux îles pour ses 11 jours pour boucler les 58jours.
la_vanille26
Oui effectivement ce serait l idéal mais je ne me vois pas de conduire une voiture dans un pays où l on roule à gauche. Ça le ferait ponctuellement en scooter pour des petits déplacements si pas trop de circulation .
gignac3127
louer une caisse en thailande alors que les bus coutent que dalle…
sinon avion ligne intérieure a 100 balles!
bien sur sur une ile tu loue un scoot… 400 bath par jour… 12 euros çà le fait…
gignac3128
la regle c’est de conduire prudemment… c’est pas du goudron drainant comme en france…
mais des plaques de béton… bien casse gueule quand c’est mouillé…
meme sur le sec faut assurrer…
assurrer c’est rouler a 30/ 40 çà suffit…
et surtout pas faire la course avec les potes;.
cet été 3 couillons ont réussi a se cartonner entre eux//
ils ont eu du bol ils se sont un peu rapé…
par contre le loueur va pas les louper…
un billet de 1000 roros chacun… vu les dégats…!!
philippe-therat29
Il y a un train qui va de Chumphon à Prachuap, et des bus également.
Ne vous prenez pas la tête, vous n’avez besoin de rien réserver dans ces endroits non touristiques, et vous verrez sur place pour les déplacements, vous trouverez toujours un moyen.
1 « J'aime »
voyageur1830
Si vous allez à Sam Roi Yot, ne manquez pas la plage de Hat Laem Sala et la grotte Tham Phraya Nakhon avec un pavillon de style thaï.