Prix de certaines marchandises à Cuba

Forum Cuba

bonjour à tous et à toutes , une petite question concernant le prix ( pour un cubain ) de certaines choses , comme par exemple rasoirs jetables , savon-nettes , brosse à dent , dentifrice stylos etc bref tout ce qui peut faire le quotidien d’un Cubain . Je suis d’accord pour donner mais pas à tout le monde et par exemple pour une petite course en “vélo-taxi” , peut-on payer avec ou s’arranger ? merci de vos franches réponses , je souligne que si c’est faisable ok mais si ce n’est pas souhaitable voire dégradant pour le commun d’un Cubain je range …

Franchement, je ne pense pas. Le Cubain préfèrera toujours de l’argent à quelque-chose qu’il peut avoir sur place de moins bonne qualité. Ca ne sera pas forcément dégradant pour lui, par contre, pour vous… essayer de négocier une course contre des stylos ou des savonnettes, du jamais !!!
On conseille de ne pas s’amuser à donner des stylos comme on donne des cacahuètes ou des bananes à un singe, et vous voulez le faire contre une course en bicitaxi.

Vous avez souhaité une réponse franche, en voici une !

merci de votre franchise je m’en doutais bien mais autant poser la question quand même…Néanmoins un cadeau ( à qqs uns ) leur sera sûrement plus qu’utile .

bonjour nous comptons porter quelques petits cadeaux pour les gens rencontrer au gres de notre parcours et quelques cahiers et stylo voir feutre pour les enfants et des bonbons pourquoi pas le pourboire est international si le service est bon donc c est inclus pour cuba mais pas que … plusieurs avis donne l idee de porter brosse a dents dentifrice rasoir ustenssible de maison ou de cuisine parfums qui est cher pour eux la bas on as fait un petit balotin nos tiroires sont pleins ca videra un peux :slight_smile:

sans pour autant vider les tiroirs , la prochaine fois que j’irai faire les courses dans un supermarché , je prendrai qqs produits qui leur sont nécessaires comme décrits ci-dessus .

Bonjour,

Pouquoi pas, en effet, mais le plus compliqué est de ne pas se tromper de destinataires.
Evitez de donner aux proprios des casas qui ne sont pas les plus à plaindre mais plutôt à l’employé(e) de maison, femme de chambre ou cuisinièr(e) -payé(e)s royalement 1 ou 2 cuc/jour-, et encore discrètement.
Ou aux personnes âgées qui survivent en tentant de vendre “Granma” ou “Juventud”…

Ce n’est que mon avis!

Bonne préparation.
zapata.

c’est ce que je pensais faire , merci d’avoir confirmer.

Comme le dit Zapata33, ça restera compliqué de savoir bien donner et à qui. Les gens que vous cotoyerez seront principalement vos logeurs… qui ne font pas vraiment partie des mal lotis. Comme il le dit si bien, à la femme de ménage qu’ils payent une misère. Quand je vois que sur AirBnb, certains facturent le ménage alors qu’ils le font faire pour le quart du prix facturé.

Bonne idée de faire des petits achats, c’est ce que je conseille depuis des années, mais j’ai l’avantage de cotoyer des gens complètement hors des contacts avec le tourisme. Chaque fois que j’allais chez eux, j’avais coutume de faire quelques petits achats. Ca me coûtait une dizaine ou quinzaine de CUC (ou dollars), mais j’achetais en TRD des pâtes, une sauce tomate, un peu de viande, un refresco, un détergent, une serpillère… des petites choses utiles ou appréciées… mais je savais à qui je donnais. Je vous vois mal arriver avec un sac de course chez quelqu’un que vous ne connaissez pas.

Sinon, dans la rue, ceux qui vendent le journal, ou des balais ou raclette en bois. Ils gagnent même pas 1 peso cubain pour chaque balai vendu, et ils en vendent peu… je n’ose imaginer ce qu’il gagne avec un journal, mais ils en vendent plus.

Difficile de donner.

on fera au feeling en ce qui nous concerne on trouvera je pense le bon equilibre sans ce laisser avoir et puis meme si c ete le cas c est ainsi qu on apprend lol nous aimons prendre le temps des rencontres et des echanges merci de vos conseils

Bonjour,

Les cubains ce qu’ils veulent c’est de l’argent. Ils ont plus besoin d’acheter de la nourriture que des brosses à dents.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage