Pourboires pour guide et chauffeur au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,
J’ai pris un circuit de 18 jours avec mon mari en privé avec guide et chauffeur, avec une agence d’Hanoi. Pouvez-vous me dire le montant approximatif d’un pourboire, en sachant que ceux-ci sont payés par l’agence, mais qu’il s’agirait de les remercier pour leur service. Je ne voudrais pas être ridicule, ni exhausif.
Merci de vos infos, je pars dans 3 semaines.

Bonjour,
Il est en général conseillé : 1€ par personne et par jour pour le chauffeur et 2€ par personne et par jour pour le guide… Si vous êtes contents bien sûr, sinon… Nous partons nous, dans un mois…
Cordialement.

Je confirme l’avis de Marie-Dom. - bien sûr, ainsi qu’il est dit, si vous en êtes content - si vraiment le guide (souvent parce qu’il parle français.) vous rend des services particuliers, on peut monter un peu, ponctuellement ,surtout lorsqu’il vous donne un coup de main pour l’embarquement au départ… - quelquefois il y a des choses à résoudre et il vaut mieux que les échanges se fassent en vietnamien : c’est ce qui nous est arrivé : - mais il n’y a aucune obligation…

Bon voyage - Tdf

bonjour tout le monde! j’ai donné pour 15 jours de circuit à trois guides et chauffeurs differant 60 dollards en tout et pourtout…amicalement…

Bonjour,
Ce qui fait, si je calcule bien, un peu plus de 3 € par jour quel que soit le nombre de guides ou chauffeurs qui se partagent le montant. Nous nous pensons donner 60 € pour trois semaines, ce qui fait également 3€ par jour… On y est !
cordialement.

Bonjour

Nous sommes quatre et avons réservé par une agence un tour avec guide et chauffeur + hôtels et repas le soir pendant 8 jours au prix de 42 € la journée par personne.

Si je suis votre raisonnement :
1€ x4 = 4 € pour le chauffeur
2 € x 4 = 8 € pour le guide soit au total 12 € par jour et donc 28.5% du prix de la journée.

J’ose espérer que vous vous trompez ou que vous plaisantez!!!

Bonsoir,

Je dois être mal réveillée ou déjà endormie mais je ne comprends pas :

• vous parlez de 42€ la journée PAR PERSONNE

• et après vous calculez le pourboire pour le guide et le chauffeur, OK, mais là vous multipliez déjà par QUATRE, dont le rapport que vous présentez de pourcentage n’est pas en rapport : la journée PAR PERSONNE ET vos pourboires, par jour, mais pour 4 personnes … -

Cordialement - Tigre de feu

Ok erreur de ma part et je m’en excuse.

Il n’en demeure pas moins que j’ai un doute s’il s’agit d’1€ ou de 2 € par jour et par personne car mon calcul laisse à penser que le guide percevrait de notre part 8€ par jour ce qui me paraît énorme / au coût de la vie au VN.

Ce n’est pas une histoire d’être radin ou pas mais d’être le plus juste possible au regard de la population vietnamienne qui semble trimer pour 1€ par jour!!!

Ren
,

Non dans l’ensemble celui qui trime au Vietnam gagne largement plus qu 'un € - on est dans les environs de 300 € par mois pllus ou moins, je ne veux pas créer de polémique, mais heureusement pour eux, ça s’est considérablement amélioré…

Ceci étant, c’est vrai que ça fait quand même cher pour vous- moi il me semble que je ferais une quote mal taillée, à la fin du séjour, se basant sur peut-être 4/5€ pour vous quatre, en fonction de votre satisfaction : il est des guides qu’on a vraiment envie de gâter car ils vous “mâchent” le voyage, j’en ai connu un ou deux comme ça, on ne regarde pas - mais, comme de toutes manières, vous ferez ça à la fin du séjour… ça vous laisse le temps d’apprécier - Par contre, s’il est grincheux, rien, j’ai même vu des voyageurs… laisser des petits cailloux et des boutons dans l’enveloppe qu’on avait passée dans le car à la fin du séjour !!!

Laissez le voyage se dérouler et avisez en fonction de ce que vous aurez récolté de satisfaction… -

Bon voyage - cordialement - Tigre de feu

@ TdF

Bonjour,

Je suis heureux de constater que certains messages ont été supprimés.

Je vous envoie mon soutien moral pour votre action sur ce forum et vos messages toujours empreints d’un respect de l’autre et d’une urbanité sans faille.
Je ne comprends pas les interventions déplacées de certains et vraiment les modérateurs mettent du temps à réagir à la bêtise humaine mais soyons positif… vaut il encore mieux tard que jamais.

Pour en revenir à notre propos et en ce qui me concerne je ne veux pas me fixer de somme, ce sera fonction des relations, des comportements des uns et des autres et pour tout dire il m’arrive de donner plus que “nécessaire” au grand dam de mes compagnons.

Il est vrai que la position de guide me paraît être un bon job et quelque part privilégiée par rapport à la masse des vietnamiens d’où mon intervention.
Mais croyez bien que le principal est de donner avec le cœur et je ne serai pas en reste à cette occasion tout en tachant d’être dans une norme certes subjective mais réaliste.

Cdt

bonsoir,

Le calcul fait apparaitre 7% du prix de la journée.

celà ne fait pas cher

cordialement

Sujets suggérés

Services voyage