Pollution en Islande

Forum Islande

Je sais que tout le monde s’en fiche mais que dire d’un tourisme d’amoureux de la nature qui viennent tout polluer en 4x4 et en skidoo?

C’est quand meme assez affolant le nombre de 4x4 qu’on voit partout l’été en islande.

Il y a des bus qui vont partout en islande.

Suis-je seul ou y a-t-il d’autres enervés par ce phénomène?

L’islande est à la mode de plus en plus depuis quelques années, pensez-vous qu’on puisse continuer longtemps dans cette voie?

Quelqu’un a-t-il un avis, une idée?

Il faudrait d’abord que les Islandais soient sensibilises a ce probleme. Ce qui est loin d’etre le cas.

Le moindre trajet est effectue en voiture.
C’est un des pays des plus motorise par capita.

Le tri des dechets par les particuliers laisse vraiment a desirer.
Bocaux et conserves sont jetes avec les dechets.
Pour les bouteilles cela va, mais c’est parce qu’il y a une consigne de 13isk par recipient.

Lorsqu’il fait trop chaud dans une maison, on descend pas le chauffage, on ouvre les fenetres.
Ils ne savent pas eteindre les lumieres lorsqu’ils quittent une piece.

Et j’en passe…

Je sais bien, il y a meme un village ou les gens jettaient leurs poubelles dans une crevasse, qui s’est averée etre un geyser qui leur a tout renvoyé un jour… j’ai bien vu les 4x4 qui continuent de tourner alors que le conducteur fait les courses à la station service etc…

Cela dit je pensais plus aux touristes qui se prennent un peu pour des cow boys en arrivant en islande et qui font la demarche de louer des 4x4 a tour de bras…

je comprends bien qu’un islandais a besoin d’une telle bagnole sur place a l’année mais bon.

eh oui, et pour moi qui suis en train de construire mon voyage que je veux faire en bus, le nombre d’annonces reçues m’incitant à prendre un 4x4, c’est impressionnant!! heureusement ce n’est pas mon genre de bestiole préférée, sinon c’est facile de craquer devant les offres… et les bus sont très chers, ce qui n’aide pasmerci d’avoir lancé ce sujet, au moins alerter… et pourquoi pas des dialogues constructifs avec nos hôtes lors des voyages (surtout pas donneurs de leçon les 4x4 à Montpellier, à la sortie des écoles, on a aussi de quoi faire ici!)

certes les islandais circulent tous en gros 4x4, mais c’est quasiment une obligation pour eux. au contraire de 99% des 4x4 circulant en France par exemple. alors je me vois pas mal faire la leçon aux autochtones islandais…

et puis il faut peut-être prendre un peu de recul et regarder l’ensemble des énergies utilisées en Islande.
ils importent très peu de pétrôle.
ils en sont à 55% d’énergies renouvelables, combien en France ?
certes tout n’est pas rose, on le voit avec les énormes barrages…

le tri sélectif ne semble pas très développé effectivement.

quant aux fenêtres et portes ouvertes quand il fait trop chaud dans les maisons, cela ne pollue en rien : la plupart des moyens de chauffages sont issus de la géothermie, une source d’énergie considérée comme inépuisable et qui ne coûte rien…

eh oui! (et grr pour les 4x4 d’ici)alors vive les 4x4 électriques pour éviter la pollution des sites (mais longue durée parce que les routes, l’hiver…) ou au moins des véhicules très peu polluants (mais ça coûte cher de renouveler un parc, j’ai vu que beaucoup de véhicules loués aux touristes sont “hors d’age”!)
et du tourisme responsable (là bas comme partout )
par contre, moi qui voulais voyager non pollueuse, je renonce devant le coût!
c’est pas gagné!

C’est une discussion sans fin.Effectivement les multitudes de 4x4 inutiles circulant dans nos villes sont bien plus choquant que les 4x4 obligatoires des Islandais.
Dans un pays avec une telle activité volcanique il est impossible de maintenir un réseau routier accessible aux non 4x4 et encore moins de développer un réseau de chemins de fer.
Les Islandais ne polluent que par leur parc automobile, pour le reste de leur énergie ils font appel à la géothermie. J’ai lu quelque part qu’ils avaient l’ambition de devenir complètement autonomes grâce à leur géothermie et en remplaçant progressivement leur parc auto par des voitures électriques, mais ce n’est évidemment pas pour tout de suite.
Certes le tourisme Islandais est à la mode actuellement, mais il reste quand même très marginal à côté des milliers de touristes du sport d’hiver par exemple, qui font cela à grande dépense d’énergie…et au détriment d’un environnement fragile!
Par ailleurs si on veut vraiment être totalement cohérent dans son désir de tourisme écologique il faut cesser aussi de prendre l’avion et ne voyager que vers des destinations accessibles en train. C’est ce que certains font, mais j’avoue que malgré que je sois particulièrement sensible aux problèmes d’écologie, je n’ai pas encore renoncé à voyager. Peut-être un jour y serons-nous obligés…
Marielle

Je suis d’accord avec tout ce qu’on dit ici, cela dit au depart je pensais plus aux touristes qui se sentent obligés de louer des 4x4 plutot qu’aux islandais eux memes.

Cela ne me viendrait pas à l’esprit de louer un 4x4 dans les alpes ou pyrenées tout ca pour franchir des gués.

Je pense qu’en Islande enormément de sites spectaculaires sont accessibles depuis la route 1, et les autres en bus.

Le probleme c’est la demarche d’aller dans un pays “pur” et sauvage admirer la nature et de tout y pourrir en 4x4: pollution ecologique, mais aussi sonore et visuelle.

Enfin bon c’est un debat perdu d’avance; y a meme pas debat d’abord!

bonjoureh non, tristement pas débat, et même pire, souvent pas conscience… quelques voyagistes s’y mettent, mais au moins en parler & informer, ça, nous pouvons le faire sans stigmatiser quiconque!
oui le bus est une alternative, et il faut raconter sur les forums à quel point elle est intéressante, les retours d’expériences sont très consultés, profitons en…
et l’autre débat pourrait concerner les compagnies low cost pour le manque de droits des personnels
mais comment concilier une approche écologique et citoyenne avec des bourses peu garnies et un immense désir de voyage? train pas cher et le plus partout possible, voitures électriques ou au moins hybrides, et partagées en plus, bateau pas plus ruineux que l’avion… (c’était le transport que je comptais utiliser mais hors de prix)
et partout, réfléchir à notre propre comportement (déchets, eau, électricité), il y a largement de la marge à grignoter!

je pense que vous vous posez les mauvaises questions : déjà une location 4x4 niveau pollution, c’est rien du tout par rapport à votre vol pour arriver en Islande…

Sujets suggérés

Services voyage