POLICE touristique Fes

Forum Maroc

Vous pouvez faire confiance à la police touristique de Fès les yeux fermés. Si vous avez n’importe quelle problème ils feront tout pour vous aider, ils sont exceptionnelles.

La ville de Fès est une ville magique où vous pouvez vous sentir en sécurité n’importe où n’importe quand

Je suis d’accord avec vous pour dire que la ville de Fès est magnifique, tout comme sa région. Les vols à bas coût permettant de s’y rendre contribuent d’ailleurs à son attractivité.

En revanche, concernant la sécurité, j’ai malheureusement vécu une mauvaise expérience lors de mon précédent séjour, en décembre 2025.

Dans de nombreuses ruelles de la médina, certaines personnes vous interpellent constamment pour vous expliquer que vous vous trompez de chemin, que la rue est fermée ou qu’il faut emprunter un autre itinéraire. Les rues étant déjà étroites et parfois peu fréquentées, il n’est jamais très agréable de se retrouver entouré de personnes qui insistent alors même que le GPS indique clairement la direction à suivre.

La méthode est d’ailleurs bien connue : quelqu’un se propose de vous guider jusqu’à votre destination. Vous lui indiquez dès le départ que vous ne souhaitez pas de service payant ou que vous n’avez pas d’argent à lui remettre. Une fois arrivé à destination, la personne réclame néanmoins une rémunération, parfois avec insistance.

Dans mon cas, la situation a malheureusement dégénéré. Ne pouvant pas lui donner d’argent, j’ai été insulté et menacé par l’individu concerné, qui a adopté une attitude particulièrement agressive. Mon hôtelier m’a ensuite indiqué que j’aurais dû signaler les faits à la police touristique, mais ceux-ci se sont produits la veille de mon départ et je n’ai finalement pas entrepris de démarche.

J’invite donc les touristes à faire preuve de vigilance, notamment lorsqu’ils traversent la médina en soirée, par exemple pour rejoindre leur hébergement après un dîner. Mon conseil est simple : ne suivez pas les personnes qui vous abordent spontanément pour vous guider et fiez-vous plutôt à votre itinéraire ou, si vous avez un doute, à un professionnel identifié. Lorsque cela est possible, prendre un taxi pour contourner la médina peut également être une solution plus sereine que de la traverser à pied de nuit.

Cette mésaventure reste heureusement un épisode isolé de mon voyage, mais je pense que ce type d’expérience peut être particulièrement impressionnant, voire traumatisant, pour certains visiteurs. Depuis lors, plusieurs de mes amis refusent catégoriquement l’idée de se rendre au Maroc, ce que je trouve regrettable compte tenu des nombreux atouts du pays.

Sujets suggérés

Services voyage