Je pars ce vendredi au Vietnam et je ne sais toujours pas que choisir entre l’ile de Phu Quoc et l’ile de Cham pour ma partie de visite balnéaire.
Je ne pars que 13 jours alors malheureusement je dois faire un choix entre les 2.
Au programme pour l’instant (mais pas dans l’ordre) :
Ho Chi Minh
Hanoi
Sapa
Baie de Along ou Han La, je ne sais pas encore…
Hue et Hu An…si Ile de Cham
Can Tho… si Phu Quoc
Merci pour votre aide et avis !
larsay2
Déjà répondu sur le Voyage Forum si je ne me trompe pas !
padou3
Pour moi sans hésiter Phu Coc mais ce serait dommage de zapper Hoi An qui reste un incontournable au VN.
petit_kiwi4
Bonjour,
j’aimerais avoir votre retour d’expérience sur votre voyage au Vietnam. Je prépare également notre voyage qui aura lieu les 2 premières semaines de mai et j’ai exactement la même interrogation que vous il y a un an ! Je lis du bon et du mauvais sur les deux îles et du coup, me voilà perdue… Avez-vous pu y aller, quelle île avez-vous choisi et quel est votre avis au final ?
Merci par avance !
chellmi5
Bonjour,
Vietnam nous avons adoré surtout le Nord-Est (tous les détails sur notre blog) et voir dans la synthèse ici nos impressions.
Vous pouvez aussi y voir le récit détaillé de nos trois jours à Phu Quoc. Nous avons beaucoup aimé cette île (encore pas trop construite en 2014).
Phu Quoc cliquez ici
Je ne connais pas l’autre île.
Bonne soirée
Michèle
larsay6
Moi, c’est le contraire ; je connais bien l’ile Cham et pas du tout PQ (mais j’y vais dans quelaques jours). Cham est une ile minuscule, d’autant plus que la majeure partie est zone militaire interdite au public. C’est tres chouette, avec de belles criques et un interressant village de pecheurs au bout de la seule route et ou il y a pas mal de maisons d’hotes. Ceci dit, a part la plage et aller avec les pecheurs, il n’y a RIEN a y faire, surtout le soir. A cause de cela, je n’y suis reste que 2 nuits
Il y a parait-il de la belle plongee au large, en verifiant la bonne periode (pas fait car je m’etais brule le mollet avec le pot d’echappement de la moto) ; 2 jours au depart de HA incluant diner BBQ et logenment sous la tente sur une belle plage de Cham
padou7
nous y avons séjourne l année dernière et nous en gardons un excellent souvenir.
Hebergements sympas un peu au nord de Duong Duong et ballades dans le nord de l île en moto dans des paysages bucoliques.
Ce fut une très agréable fin de voyage de 4 semaines dans ce magnifique pays.
petit_kiwi8
Merci pour vos retours.
J’ai donc du bon sur les deux îles de la part de chacun de vous.
En effet, je pense que les deux se valent en terme de beauté mais que Cham est beaucoup moins développée et touristique contrairement à Phu Quoc où du coup il y a beaucoup de choses à faire. @larsay, pouvez-vous me conseillez une guesthouse sympa sur Cham ? Nous comptons y passer seulement une nuit donc le fait qu’il n’y ait rien à faire le soir ne nous pose pas vraiment de problème au final.
Je pense que notre choix va se faire sur la plus jolie en terme de plage et la moins onéreuse peut-être. Sur Phu Quoc j’ai un peu peur de me retrouver dans le Kho Phi Phi thaïlandais et d’être déçue. J’ai lu également que l’eau y était très polluée, quel est votre retour là-dessus ?
larsay9
Dans l’ile Cham, les GH sont toutes dans le petit port ou les bateaux arrivent ; 2 au centre, correctes MAIS avec des hauts-parleurs dans le village qui braillent de 5h du matin jusq’au soir pour remplcer radio et tele ne marchant que lorsque l’electricite est retablie a 18h. Une tres correcte et isolee a droite, avec terrasse donnant sur une petite riziere, sur le chemin allant a la grande plage a gauche du village ; je suis aux Philippines sans mes notes donc me rappeler de vs donner le nom de cette GH debut mars quand je serai de retour a Hanoi (mais vs ne pouvez pas vs tromper, il n’y a qu’un chemin pour aller a cette plage a gauche de la jetee quand on regarde la mer)
Je ne connais pas encore Phu Quoc, ou je vais la semaine prochaine ; je ferai un petit rapport sur ce forum mais je n’y ai lu que des compliments ; grande ile donc on peut toujours s’isoler quelque part a mon avis
petit_kiwi10
Merci beaucoup larsay, je ne manquerai pas de vous recontacter début mars pour avoir vos impressions sur Phu Quoc et le nom de la GH sur Cham dans ce cas. Je crois bien que niveau temps et budget nous allons devoir nous rabattre sur Cham de toute façon.
J’ai lu de très bons commentaires sur la GH : Homestay Bai Huong, sur l’île de Cham. Mais les prix me paraissent exorbitants… à savoir 20$ la nuit pour dormir chez l’habitant. Qu’en pensez-vous ?
kikimho11
bonjour dono007,
13 jours ? cela va être court, court, mais pas impossible si vous prenez des vols internes car au VN, c’est le temps du trajet en bus qui est long, tout ça à cause des inimagibles bouchons sur les routes, et aussi à cause de leur façon sans foi, sans loi, de conduite !!!
donc :
Phu Quoc ou ile de Cham ? je ne connais ile de Cham, mais si vous avez choisi Phu Quoc, allez voir la plage “Bai Sao”, la plus belle ! ensuite longue plage (Bai Dài), sinon rien d’autres à faire que les plages (belles ou pas, et ne marchez jamais pieds nus sur le sable, dangeureux ! toujours mettre baskets !!) ; c’est long pour y aller, 3 heures de bateau !
Hôi An : 1/2 journée et une nuit car y règne un charme bien désuet d’une très vielle ville !
Huê : faut au moins 2 jours, à cause des 3 tombeaux et de la Cité Impériale !!
Saigon : 1/2 journée suffit pour voir la poste, la cathédrale, et s’il vous reste du temps, prendre le bus n° 1 du marché Bên Thành et aller au grand marché chinois (Cho Lon), bruyant, encombré, sale, …;
et c’est HON La (et non hAn la) (“hòn” veut dire “caillou”) : je ne connais pas, donc je ne dis rien, mais vu sur @, c’est juste une prolongation de la terre ferme, alors que Phu Quoc est vraiment une île à part !
Sapa : oui
Baie d’Halong : oui-non, c’est magnifique, mais appréciable que si on a le temps d’y faire une croisière, d’y passer une nuit …
Hanoi, les vieux quartiers là où il y a les 36 corporations de métier, … oui, c’est à faire;
Can Tho : NON car perte de temps, car à part le marché flottant de Can Tho qui n’est pas de surcroît terrible, terrible, surtout si vous aviez déjà vu celui de Bangkok, vous seriez super déçu !
ps : de HCM quartier touristique Pham Ngu Lao, ou vice-versa, prendre bus 152 (il finit à 18h !), cela ne coûte que 10.000 dong, environ 0,40€ (par personne et par GROS bagages) au lieu de 200.000 dong, soit environ 8,50€ en taxi (et à cause des bouchons, le taxi ne va pas plus vite, et pendant ce temps, le compteur lui continue de tourner !!).
Bon voyage & have fun, Kim