Je dois partir au Pérou en avril et j’ailerai revenir avec des photos de bonne qualité. J’ai un appareil reflex que je ne maitrise pas complètement. Et je me pose 2 questions:
N’est-ce pas risqué de partir avec cet appareil photo à cause des vols?
Si je décide de le prendre, avez-vous des astuces ou des trucs pour ne pas râter mes photos, d’un point de vue luminosité, contraste… surtout en altitude? Dois-je m’équiper de filtre polarisant ou autre?
Merci aux amateurs de photos pour vos réponses.
Céline
Anonyme2
bonjour timoline,
même si cette question à déjà été posé à plusieurs reprises je vais tanter de t’aider un peu.
Tout d’abords, il est évident qu’il serait bête de revenir d’une destination comme le Pérou avec des photos faite avec un simple compact.
De plus si tu as déjà un reflex je te conseillerai de l’emmener mais pour ne pas trop te gêner je te conseillerai d’utiliser un zoom de 18-200 voir 18-270 cela te permettras de ne pas changer continuellement de zoom et tu auras un gain de place et de poids.
En ce qui concerne la sécurité c’est évident que tu devras faire très attention surtout dans les endroits touristiques genre place des armes etc… où les touristes ont du mal à se contrôler et pensent que parce qu’il y a d’autres touristes ils se sentent en sécurité en oubliant qu’ils sont observés et ensuite suivis.
Cela dépend aussi si tu es seul ou accompagné car si tu es accompagné tu seras plus en sécurité car une autre personne pourra surveiller si une quelqu’un s’approche de toi pendant que tu seras concentrer à prendre tes photos, encore un dernier truc ne fait pas l’erreur comme beaucoup d’utiliser des housse pour reflex avec écrit canon ou nikon je sais ça à l’air incroyable mais tous les jours j’en vois équipés des pieds à la tête, on dirait qu’ils sont sponsorisés, Donc utilises une housse sans marque visible que tu garderas devant toi et surtout pas à ton dos,les voleurs d’ici ne savent en général pas faire la différence entre les appareils photos, s’ils voient un gros appareils avec une marque du genre canon ou nikon ils se douteront bien que cela à de la valeur.
Moi je te conseillerai de t’exercer un maximum avec ton reflex ici en France, il y a plein de vidéo sur youtube qui t’apprendront à l’utiliser et il n’y a qu’a l’usage que tu apprendras, pour être prêt au Pérou, de prendre avec toi un autre appareil genre compact avec bon zoom ou un bridge pour les endroits un peu douteux, tu sortiras le reflex dans des endroits plus tranquilles où le reflex aura vraiment son utilité.
Mais de toutes manières si tu faits attention à ce que tu faits normalement tu n’auras pas de problème, du genre de ne jamais quitter des yeux ton reflex, je sais bien que c’est gros mais ça m’est arrivé j’étais à Cuzco prenant en photo la fameuse pierre à douze faces et un abrut… m’a demandé si je ne voulez pas qu’il me prenne en photo cela m’a fait sourire mais des trucs comme ça ça arrive souvent donc imagines que je suis un vrai demeuré et que je lui donne mon reflex pour qu’il me prenne en photo, il y a quand même de grandes chances qu’il s’en va en courant avec, non? Donc reste prudent et profites bien, tes photos et tes souvenirs seront les seuls choses que tu garderas de ce voyage qui sera peut-être le seul que tu feras dans ce pays.
Bon voyage…
Franck.
PS: juste un dernier détails, ne mets pas tout sur la même mémoire et si tu le peux upload tes photos sur ton mail ou mieux sur un site serveur du genre rapidshare ou autre, car au pire si tu te faits quand même voler ton appareil tu auras toujours tes photos.
Anonyme3
Merci pour tes conseils. Je vais effectivement m’exercer un peu ici avant de partir. Il y a les pyrenées pas loin, je vais aller faire quelques essais de lumière. Même si, en ce moment, il y a de la neige.
Pour la carte mémoire, je n’y avais pas pensé. Je vais investir dans une seconde carte.
Anonyme4
bonjour timoline,
“Il y a les Pyrénées pas loin, je vais aller faire quelques essais de lumière.”
sans aller si loin tu pourrais t’entraîner chez toi, par exemple si tu as des oiseaux “c’est le top”, prends-les en photos en plein vol, tu verras c’est un très bon exercice pour la vitesse d’obturation, si tu as un bon reflex entraînes-toi avec des lumières différentes naturelles ou bien artificiels, faible à forte, histoire de maitriser l’iso de tes photos, tu verras sans sortir de chez toi tu vas faire d’énormes progrès et je vais me répéter mais sur youtube tu as plein de super conseils pour apprendre.