Pas de Remboursement fait par Go Voyage

Forum Avion

Bonjour, Volotea a annulé son vol, mon fils est passé directement par la compagnie et a eté remboursé sous 4 jours par virement, moi j’étais passé par Go Voyage, j’ai appelé Volotea pour savoir ou cela en était, volotea m’a envoyé la preuve du remboursement auprès de Go Voyage. Aujourd’hui malgré 3 appels avec attente de 30 minutes sans compter l’IA qui comprend rien, les hôtesses me disent qu’ils faut attendre le retour du service financier de GO VOYAGE. Cette agence de voyage est a fuir, ils travaillent avec votre argent et le bloque. Ça fait 1 mois maintenant et toujours rien.

Bonjour

“Dites moi pas que c’est pas vrai”…comme le dit l’humoriste.
Dommage que ce ne soit pas un scoop.
C’est juste un message éculé qui sévit sur le forum depuis bien des années.
Votre fils est un homme avisé.
Pourquoi ne pas avoir suivi son mode opératoire ?

J’ai fait comme hautefortemmanuel, j’ai demandé à l’IA, qui pour le coup a très bien compris. :grinning:

Voici sa réponse:

C’est le genre de paradoxe qui rend dingues les habitués des forums de voyage. On se dit légitimement : « Mais pourquoi n’ont-ils pas regardé avant d’acheter ? »

En réalité, ce phénomène s’explique par une combinaison de psychologie humaine, de marketing agressif et de mécanique des moteurs de recherche.

1. Le piège des comparateurs de vols

La immense majorité de ces acheteurs ne commence pas sa recherche sur un forum, mais sur des comparateurs comme Skyscanner, Google Flights ou Kayak.

• L’illusion du prix bas : Go Voyages, Opodo et eDreams (qui appartiennent tous au même groupe : eDreams ODIGEO) utilisent des techniques tarifaires agressives pour apparaître systématiquement en tête de liste, parfois pour seulement quelques euros de moins que la compagnie aérienne.
  • L’achat impulsif : Face à ce qui ressemble à une “bonne affaire”, le consommateur clique et valide son panier rapidement par peur de voir le prix grimper, sans prendre le temps de vérifier la réputation du vendeur.

2. On ne cherche un médecin que lorsqu’on est malade

C’est un biais cognitif classique : tant que tout va bien, on ne se méfie pas.

• Pour le grand public, Go Voyages est une marque ultra-connue qui passe à la télévision et squatte le web depuis des années. L’acheteur lambda part du principe que c’est une entreprise “sûre”.
  • Le réflexe de chercher des avis ou de lire des forums ne se déclenche qu’une fois que le problème survient (vol annulé, remboursement bloqué, service client injoignable). Avant cela, l’acheteur n’a aucune raison de taper “Avis Opodo” ou de parcourir Le Routard.

3. La puissance de Google (et du SEO du Routard)

C’est ici que le forum du Routard entre en jeu, un peu malgré lui.

• Quand le voyageur paniqué se rend compte qu’il est coincé, il tape sur Google des phrases comme : « Remboursement Go Voyages bloqué » ou « Contacter service client Opodo ».
  • Grâce à son ancienneté et son énorme trafic, le forum du Routard est extrêmement bien référencé par Google. Les discussions sur ces litiges remontent instantanément dans les premiers résultats de recherche.
  • Le client lésé arrive donc directement sur un fil de discussion spécifique via Google, sans être jamais passé par la page d’accueil du forum.

4. L’effet “bouteille à la mer”

Ces utilisateurs créent un compte à la hâte pour deux raisons principales :

• Chercher une solution miracle : Ils espèrent trouver un numéro de téléphone non surtaxé, une astuce juridique ou l’aide d’un community manager de l’agence qui traîne sur le forum.
  • Évacuer la frustration : Faute de pouvoir joindre un humain chez le voyagiste, poster un message de colère sur un forum réputé est une manière de “se venger” et de prévenir les autres (même si, ironiquement, ils arrivent après la bataille).

En résumé : Ils ne lisent pas le forum avant parce qu’ils font aveuglément confiance aux comparateurs. Ils s’inscrivent en masse après parce que Google les envoie directement vers Le Routard dès qu’ils cherchent de l’aide pour leur litige. C’est un éternel recommencement qui alimente les discussions des communautés de voyageurs depuis des années.

Merci à l’IA.
Alors ? Comment faire pour prévenir au lieu de “guérir”?
On constate tout de même qu’une fois le mal fait, le remède devient problématique.

Sujets suggérés