Bonjour, J aimerai réaliser un safari en famille dans ce parc Ruaha car il se trouve en dehors des zones d’affluence sur Juillet aout 2026. Je suis a la recherche d’un guide francophone pour faire un safari privé dans le secteur. Merci pour votre aide. Belle journée à tous
Bonjour,
Moi j’en connais un, car nous avons fait un Safari avec lui dans les parcs du Sud, avec véhicule privé.
Parmi lesquels Ruaha.
Mais il travaille avec une agence locale francophone ( basée à Arusha).
Je ne sais pas si ça vous intéressera. (?)
Cordialement,
Patou
Bonjour Pichet,
A défaut d’un guide francophone (ils sont plutôt rares dans le sud), je peux vous indiquer une agence francophone de Dar es Salaam par laquelle nous avons effectué 5 séjours (de 2 semaines) dans les réserves du sud, dont 4 à Ruaha
(Avec satisfaction totale … )
(Cette agence est dirigée par une belge)
Pour vous faire une petite idée, je vous propose le récit en images de notre dernier séjour , ici sur un “certain nombre” de pages: (Suivi du passage par la réserve de Selous )
Par ailleurs, vous trouverez mes appréciations purement perso, mais vécues, du lodge qui nous hébergeait en 2022, en bord de la réserve administrative de Ruaha, ici:
Ma femme et moi parlons et comprenons très mal l’anglais . Lointain souvenirs scolaires, mais tous nos séjours se sont effectués avec des guides et chauffeurs du lodge et uniquement en anglais …
Dans les réserves, en safari, on parle peu, on observe, on sent, on cherche surtout … (enfin c’est notre façon de vivre les safaris) . Et puis au lodge avec le personnel, il faut bien se débrouiller …
A votre disposition pour des infos éventuelles.
(Nous sommes seulement des passionnés de nature et faune sauvage de l’Est Africain . )
Salutations.
…
Bonjour pichet,
Ah oui, c’est vrai, j’ai oublié de vous donner le lien vers mon carnet de voyage dans les parcs du Sud, dont Ruaha, avec voiture privée et chauffeur guide francophone ( qui est né dans le Sud).
Je n’y avais pas pensé!
Nous avions choisi de faire un circuit en voiture, mais on peut rejoindre chaque parc en petit avion de brousse.
Je dois dire que nous n’avons pas croisé beaucoup de monde à Ruaha, qui est un parc très reculé, par contre nous y avons vu pour la 1e fois un « petit Koudou », et une belle meute de lycaons!
Sinon, vous avez des guides anglophobes dans les safaris organisés par les lodges, ils connaissent le terrain, mais si vous devez partager la sortie avec d’autres touristes vous n’êtes pas maître de vos horaires ni de vos choix. Cela devient beaucoup moins privé!
Cordialement,
Patou
Merci beaucoup pour vos messages et conseils. Belle journée à vous
Quelques précisions:
Au cours de quatre séjours différents dans Ruaha, nous avons logé dans quatre camps/lodges, de style et ambiance fort différents:
-
En 2015, au Ruaha river Lodge : un gros lodge avec du monde sans ambiance particulière . Propre, restauration correcte, très belle vue sur la rivière, depuis la terrasse de notre bungalow. On nous changeait de chauffeur guide à chaque sortie safari. Certaines avec d’autres personnes, certaines sorties à deux . Pas notre meilleur souvenir .
-
En 2018 au Mdonia old river camp : un petit camp avec une ambiance sympa, véritablement au milieu de la nature sauvage. Hélas entouré d’une zone à mouches tsé-tsé ! … mais un cuisinier, et un couple de gérants extra . Un très bon souvenir, puisque c’est là que nous avons vu pour la première fois, et longuement une belle troupe de Lycaons (Et aussi plus furtivement, nos premiers petits koudous … ). Toutes nos sorties safari s’y sont faites uniquement à deux avec ma femme .
-
En 2020 , au Mwagusi river Lodge : On a voulu se faire plaisir une fois dans notre vie dans un lodge “de haut niveau” . Tout y était parfait , trop à notre goût . Des employés zélés et omniprésents (trop) . Pas d’ambiance … Nous étions seuls tous les deux, dans le véhicule lors de toutes les sorties safari .
Souvenir mitigé . Nous n’étions pas fait pour le luxe … !! -
En 2022 au Tandala camp (celui dont j’ai parlé dans un message précédent) situé en dehors de la réserve . Notre meilleur souvenir en particulier du au point d’eau de ce lodge, où de nombreux animaux du plus petit au plus gros, viennent s’abreuver jour et nuit …
Un régal, en particulier pour des familles . Nous avions un véhicule avec un chauffeur et un guide (performants tous deux) uniquement pour nous deux .
Si je dois retourner à Ruaha un jour, ce serait dans ce lodge . La manager /propriétaire est une passionnée de nature sauvage .
Le fait d’être (ou pas ) seuls bénéficiaires d’un véhicule lors des safaris, dans ces lodges, est lié je pense à la fréquentation de l’établissement, et donc probablement à la période choisie. Mais c’est aussi un peu du hasard je pense .
Bonne réflexion, bons choix , et bon séjour à Ruaha .
Salutations .
…