Bonjour à tous,
En me garant à deux pas du très beau Mas Museum d’Anvers, je me retrouve interpeller à ma sortie de voiture par deux policier de la “Lokale Politie” m’indiquant que je venait de prendre une route en sens interdit et que je leur devais la modique somme de 150€ sur le champ.
Je ne conteste pas l’infraction et exprime ma bonne foi (je n’avais véritablement pas vu leur panneau me laissant guidé par mon GPS qui m’indiquait cette route) mais, rien de rien, ils me contraignent à monter dans leur camionnette pour aller au distributeur automatique le plus proche pour leur remettre sur le champ la somme …
Je me retrouver donc au distributeur avec deux policier derrière moi, main sur le pistolet comme un terroriste !
Est-ce légal ? est-ce que d’autres personnes ont connu la même aventure.
Les Flamands sont connu pour détester les francophones mais à ce point …
Merci pour vos avis et conseils.
Anonyme2
Sam, c’est désolant, je vous l’accorde.
Je pense en effet que la perception immédiate est autorisée pour des infractions au code de roulage dites “graves” et dont le montant n’excède pas 250 Eur ainsi que des infractions pour excès de vitesse…
Sans compter que le règlement peut varier d une commune à l’autre…
Maxime
vicky_pedia3
Premiers effets du nouveau pouvoir autoritaire mis en place.
La façon de faire correspond à ce que l’on pouvait craindre.
Mauvais début d’année pour vous.
Il nous est arrivé le même genre d’aventure en Hongrie, nous cherchions notre hôtel et n’avons pas vu l’interdiction de criculer dans la rue que nous avions empruntée mais les policiers sont restés corrects… Juste un mauvais souvenir.
Anonyme4
Bonjour,
C’est, en effet, parfaitement légal en Belgique et dans d’autres pays mais souvent appliqué avec discernement.
Dans ce cas précis, vous aviez le grand tord d’être francophone.
Anonyme5
Tout à fait.
Cela donne assez froid dans le dos car ce n’était que quelques mètres en sens interdit et direct dans le camion manu militari. Il y a 60 ans … cela aurait été autrement plus grave … Anvers à perdu la moitié de sa communauté juive durant la seconde guerre mondiale (25 000 déportations) et a envoyé 10.000 jeunes flamands dans la waffen SS.
Quand un peuple ne tire aucune leçon de son histoire …
Anonyme6
Anvers est la seule ville flamande où je vais encore (mais uniquement pour raison professionnelle !).
J’avais remarqué que souvent j’étais le seul parmi d’autres en infraction à être verbalisé pour un dépassement très limité dans une zone de stationnement avec horodateurs.
Depuis que j’ai supprimé l’autocollant du concessionnaire wallon et que je " laisse traîner " la Gazette van antwerpen sur un siège, je n’ai plus de problème.
Bizarre, vous avez dit bizarre …
vicky_pedia7
Le nouveau bourgmestre d’Anvers, pardon Antwerpen, a annoncé qu’il engagerait plus de policiers.
Cela ne fait que commencer.
Pas certaine que la population le suive.
J’ai passé deux journées en Flandre, cette semaine, une à Nieuport, une à Tongres et, dès qu’on entendait qu’on parlait français entre nous, on nous répondait en français (musées, resto…)
Anonyme8
Oui Vicky,
il y a probablement des flamands sympatiques et acceuillants mais je ne prends plus le risque d’en fréquenter pour vérifier.
Je boycotte systématiquement la flandre et ses produits. C’est une des raisons qui m’a fait émigrer dans cette belle Province de Liège.
Anonyme9
Et oui, Anvers a voté, et a voulu un Bourgmestre très très à droite…A l’écouter, les Wallons devraient tous se coudre un coq rouge sur le revers de la veste…
Ville sur fliquée, peu accueillante pour les francophones. Franchement, passez votre chemin, et revenez dans 6 ans, lorsque le vent aura (peut être) tourné…
brigitte4210
Bonjour ,
Que de dissertations politiques pour une contravention !
Je ne suis certes pas suspecte d’accointances avec le nouveau parti du bourgmestre mais il ne faut pas voir de problème communautaire partout : il y en a assez qui pourrissent la situation en Belgique !
La personne a fait une erreur , que ce soit à Milan , Budapest ou Anvers : elle le paie . Point .
Aux USA , pour qq chose du genre , le shérif a mis mon mari contre la voiture , les bras en l’air et l’a examiné …
Bonne journée .
Anonyme11
Excusez moi mais, après avoir sillonné en voiture une bonne partie de l’Europe Milan, Budapest, Barcelone, Londres, Stuttgart, et tant d’autres …) et quelques pays dans le monde et n’avoir pas du tout le profil du délinquant modèle … plutôt pacifique et sympathique… je vous promets que ça fait très bizarre de se retrouver au bout de 5 minutes d’interrogatoire pour une banale question de code de la route, à l’arrière d’un camion de Police sécurisé avec la porte vérouillée, des policiers la main sur leur revolver et conduit au distributeur automatique le plus proche pour leur remettre 150 € en espèce.
Ils m’ont relâché avec un léger sourire en coin après avoir bien vérifié mon identité.
Ce n’était pas la Police nationale belge mais la “Lokale Politie”’ de la ville d’Atwerpen, ville qui a élu un Bourgmestre d’extrème droite, nationaliste et raciste
Il y a trente ans, il y avait encore dans certains bars de Flandre des panneaux écrit en français “Interdit aux chiens et aux Français” !!! Ceci provient d’un témoignage.
C’est malgré tout une expérience instructive de subir une interpellation abusive, ça fait réfléchir !
Anonyme12
Enorme différence : la voiture était très certainement en plaques U.S. et le shérif a appliqué “les méthodes U.S.”
A Anvers, notre ami affichait clairement son statut d’étranger.
cqfd
pour info, j’ai eu ce genre de problème dans le nord de l’Angleterre et je n’en suis tiré avec un “sorry Sir” …
vicky_pedia13
Le gros problème de l’être humain est " le dén"i et c’est vrai concernant la Belgique, l’Europe et le monde et ce, dans tous les domaines.
C’est la cause du manque d’anticipation et des expressions telles que : on aurait dû, on n’a pas pensé…
Bon dimanche.
vicky_pedia14
Tout d’abord, ça “leur” fera plaisir.
Ensuite, grâce au mot-clé, vous aurez peut-être la chance qu’“ils” nous lisent
Ils ont besoin du tourisme.
tokala15
C’est vraiment dommage ce qui vous est arrivé samlawry, j’espère que ça n’a pas trop gaché votre séjour.
Ce qui serait d’autant plus dommage parcequ’ Anvers est une vile vraiment chouette. J’y ai passé un weekend (du vendredi après-midi au dimanche) en novembre dernier, et j’ai adoré mon séjour.
J’ai trouvé les gens plutot accueillants. Notamment parceque beaucoup faisait l’effort de nous répondre en français alors qu’on entamait la conversation en anglais (oui, mon accent est reconnaissable…)