Je serai aux CANARIES entre le 5 et le 15 Octobre prochain.
Probablement TENERIFE et LANZAROTE ( ou que TENERIFE)
Auriez vous des compagnies de bateau à me recommander pour une sortie Baleines/ Dauphins qui garantisse uen approche "responsable " et ethique .
Je ne veux pas de ces enormes bateaux qui polluent et pertubent la faune .
Autre question l’epoque est elle propice ?
Merci
france_tenerife2
Alors. On reprend ce qui a déjà été expliqué souvent ici même sur la question de “l’époque favorable”.
Ce n’est pas une question d’époque mais de lieu.
Sur 500km d’archipel, la probabilité d’observer n’est pas la même partout. A Lanzarote par exemple, on sait qu’il faut parfois partir des heures en haute mer (souvent agitée, la haute mer) avant de voir le bout d’une nageoire.
Alors qu’entre la côte sud-ouest de Tenerife et La Gomera se trouve une longue zone spéciale de conservation marine (classification européenne). Ce n’est pas par hasard : grande profondeur donc remontée de courant chargés de nutriments, reliefs abritant des alizés, etc etc…
Dans cette ZSC vivent à l’année deux espèces de cétacés : les grands dauphins et les petites baleines globicéphales. Ceci voulant dire que durant 12 mois vous êtes susceptibles de les voir s’ils sont envie de se montrer, comme de ne pas les voir, mais ils vivent là.
Ensuite, il y a effectivement ceux qui migrent et passent par là selon les saisons (les rocuals, par exemple) , selon l’envie (les dauphins mouchetés, pour ne citer qu’eux.
Tous les bateaux polluent, même les plus responsables.
La recherche des cétacés suppose d’être mobile, réactif, d’anticiper, donc même les voiliers et les catamarans sont au moteur. Après ça, l’avantage c’est qu’ils embarquent peu de passagers, et qu’il s’agit le plus souvent de capitaines propriétaires de leurs bateaux, donc l’ambiance à bord n’est pas celle de grosses agences qui font du volume l’oeil sur la montre.
En rentrant dans un port, la différence entre un voilier ou un énorme faux bateau pirate qui engouffre deux autocars de touristes sur le pont, c’est assez facile à détecter.
Tous les bateaux sortant en mer sont censés être doublement agréés pour les observations (il y a des contrôles, mais il devrait y en avoir plus souvent) par l’Espagne et la Région Canaries. Cela garantit la connaissance des normes d’approche, et l’expérience en mer, celle de la compréhension du comportement des animaux.
L’idéal pour le monde marin, c’est que les humains restent à terre pour ne pas enquiquiner les poissons, les cétacés, les oiseaux, les tortues…
En même temps, c’est aussi une façon de faire passer, même sans parole, des messages fort utiles de nos jours quant à l’urgente nécessite de protéger ce qu’il est encore possible de sauver dans les océans, et en particulier la merveilleuse faune qui y habite.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Anonyme3
[citation msg=
Tous les bateaux polluent, même les plus responsables.
L’idéal pour le monde marin, c’est que les humains restent à terre pour ne pas enquiquiner les poissons, les cétacés, les oiseaux, les tortues…
[/quote]
Bonjour,
En effet tous les bateaux polluent , même les plus petits et le bruit du moteur perturbe aussi la faune marine .
Le plus éthique et le plus responsable c’est de leur ficher la paix aux baleines et aux dauphins !
L’observation des baleines est très à la mode et dans certains pays ça fait peine à voir ces bateaux remplis de touristes qui font la course derrière les pauvres baleines ( j’ai vu des photos du Mexique notamment ).
Voyager éthique et responsable c’est aussi apprendre à être respectueux des populations locales et de l’environnement.
france_tenerife4
Bonjour,
En effet tous les bateaux polluent , même les plus petits et le bruit du moteur perturbe aussi la faune marine .
Le plus éthique et le plus responsable c’est de leur ficher la paix aux baleines et aux dauphins !
L’observation des baleines est très à la mode et dans certains pays ça fait peine à voir ces bateaux remplis de touristes qui font la course derrière les pauvres baleines ( j’ai vu des photos du Mexique notamment ).
Voyager éthique et responsable c’est aussi apprendre à être respectueux des populations locales et de l’environnement.
[/quote]
Bonjour,
C’est exactement ce que j’exprime plus haut, à cette nuance près :
Ici nous ne sommes pas au Mexique mais en Europe, et contrairememt à ce que l’on pourrait penser, que ce soit en mer ou en montagne les normes et les règlements existent, et les infractions sont dénonçables.
Un bateau responsable c’est celui qui ne va pas couper la route d’un cétacés en pleine nage, ce sont deux bateaux qui savent comment se positionner l’un par rapport à l’autre, c’est celui qui va prendre son temps, couper son moteur si les conditions sont réunies pour écouter le silence et les cétacés qui communiquent entre eux,
Qui va savoir comment gérer sa trajectoire lorsque les dauphins viennent d’eux même se coller à la proue pour faire la course avec le bateau, et oui, car toutes les légendes anciennes sur la familiarité du dauphin avec l’homme viennent de là et les marins le savent :
Les dauphins sont joueurs, et s’ils savent qu’on ne leur fait pas de mal (cf : le carnage annuel aux Îles Feroes, et les dauphins pris tous les jours dans les filets des bateaux de pêche au large des côtes française, cf : la presse à ce sujet) ils aiment le contact.
Un capitaine responsable c’est celui qui “sentant” que ce jour là les cétacés ne sont pas décidés, ne va pas insister.
Et là c’est au passager “responsable” de le comprendre aussi.
A tout prendre, si l’on veut des générations à venir respectueuses, il est je pense plus efficace d’avoir eu l’émotion d’approcher un dauphin ou un Globicéphale dans son élément naturel, que de le voir sauter dans un cerceau dans les bassins de Loro Parque où ils vivent en captivité.
Et plus on régulera les sorties en mer, mieux ce sera, c’est certain.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
benrob15
Bonjour,
Et du coup il existe des bateaux de ce type sur Ténériffe ? Car pour en avoir fait l’expérience sous d’autres latitudes, il y a effectivement différentes façon de se comporter sur l’eau. Voir une baleine à bosses apparaître à 10m du voilier, moteur éteint et tourner autour du bateau pendant de longues minutes …cela laisse un souvenir gravé à vie! Tellement gravé à vie, que j’ai envie de faire revivre une partie de cette expérience à mes deux moussaillons passionnés de la mer avide de découvertes.
Nous serons sur l’ile sur la fin octobre début novembre.
Cordialement,
Benoit
france_tenerife6
Benoît,
Le genre de bateaux sur lesquels on embarque peu de monde à bord,
de type voilier ou catamaran,
où l’on prend son temps,
dont les skippers sont accrédités (traduire : formés sur les cétacés et sur les normes d’approches. C’est obligatoire…même si ce n’est pas écrit Eco quelque chose ou Whales sur la coque de leurs bateaux…) par l’Espagne et les Canaries pour les observations, possèdent une grande habitude de l’océan et qui plus est se débrouillent en français, oui ça existe (et ils éteindront le moteur si les circonstances sont réunies : chaque jour est un monde et rien n’est écrit d’avance en la matière).
En revanche les baleines à bosse sont du domaine de l’évènement rare.
Vos enfants sont susceptibles de voir des petites globicéphales, des grands dauphins et des mouchetés, et rien n’exclut un rorqual qui passerait par là.
Il faut aussi qu’ils soient prêts à ne rien voir, même si la probabilité est très haute dans la zone de conservation où évolue les bateaux : l’océan, c’est de la faune libre et sauvage.
Je peux vous passer en MP un contact très apprécié au port de Los Gigantes : le capitaine (dûment accrédité) vit à bord de son bateau, et n’est pas forcément fan d’une avalanche spontanée de curieux devant son point amarrage suite à une diffusion massive de ses coordonnée :=)
Cordialement,
France (Tenerife Autrement)
benrob17
Bonjour,
Merci pour ce retour et oui je veux bien que l’on passe en MP pour la suite.
Concernant les baleines à bosses, c’était juste un lien avec mon expérience passée, je ne pensais même par que leur présence était possible aux Canaries.
L’idée est d’avant tout de faire une sortie en bateau, car nous connaissons trop la nature (et nos enfants :=) pour savoir que rien n’est jamais écrit d’avance et que nous recevons uniquement ce qu’elle veut bien nous donner. La découverte des mammifères marins ne seraient que la surprise!
Cordialement,
france_tenerife8
Parfait alors, pour la philosophie de la mer
Oui, des baleine à bosse, si nous parlons bien de la Megaptera novaeangliae, dite Jubarte en français, Yubarta en espagnol, peuvent passer de façon sporadique dans les eaux de Tenerife, mais ce n’est pas une espèce résidente comme les baleines-pilotes, appelées ici Calderones.
De fait, la dernière observée l’a été fin août, au large de Las Canteras à Gran Canaria, puis de la côte sud-ouest de Tenerife (la même ?)