Bonjour à tous,Mon ami et moi partons prochainement en guadeloupe pour 10 jours et nous aurions aimé votre avis concernant notre itinéraire.
Nous avons réservé 2 logements à 2 endroits afin d’éviter de faire la route à chaque fois;
J1 : arrivée à 14H25 à pointe à pitre. Récupération de la voiture de location et direction bouillante pour prendre notre gite. Balade à Bouillante en fin d’après midi + courses
J2: le matin, rando à la 1ère chute du Carbet. Est-elle bien ouverte car le guide du routard de 2013 dit bien qu’elle est ouverte. Faut il bien compter 3H30 de marche ?
Après-midi : visite de 3 rivières (cette ville vaut elle le coup ? ), plage de la grande anse, maison de la banane (est-ce bien comme visite ?)
J3 : matin Rando à la soufrière (3h A/R). Nous pensions ensuite voir la chute du Galion mais apparemment il faut compter 2H30 A/R. Vaut-elle le coup ? ou bien si on voit déjà les chutes du carbet + saut d’acomat c’est suffisant.
Sinon l’après-midi, nous pensions visiter la plantation de café Vanibel ou celle de la Grivelière maison du café. Laquelle des 2 nous conseillez-vous ?
Anse à la barque près de vieux habitants
J4 : journée aux Saintes (faut-il y aller en week end ou en semaine ? )
J5 : Bouillante et ses sources chaudes. Anse à sable - plage de la malendure + balade bateau en fond de verre - Pointe noire - maison du cacao - saut d’acomat - plage de petite anse
Logement à St anne pour le restant du séjour.
J6 : Saut de la Lézarde - cascade écrevisse - Le gosier - ilet du gosier (des pêcheurs peuvent nous y déposer apparemment. nous pensuions y rester une petite heure. Est-ce possible ? ). St Anne et ses plages (caravelle - bois jolan) - village des deshauteurs pour admirer la vue
J7 : Deshaies et son jardin botanique - plage de grande anse - anse de la perle - ste rose et distillerie st séverin. on aurait aimé faire une excursion découverte de la mangrove une demie journée avec bleu blanc vert. Est-ce vraiment à voir ? je pense que cette journée va être très condensée. Peut-on tout faire dans cette journée sachant qu’on loge à st anne. La mangrove est-elle à voir ? l’excursion est de 9H à13h ou 14h-18H. Cela veut dire qu’on pourra pas faire la distillerie st séverin ou le jardin de coluche.
J8 : excursion vers Petite Terre avec Patou
J9 : matin : Le moule - distillerie Damoiseau -
Après-midi : porte d’enfer, pointe de la grande vigie, anse bertrand et ses plages.
J 10 : St francois - plage du lagon - plage raisins clairs - pointe des châteaux - anse à la gourde - plage des grandes salines
Retour à Paris - départ à 19H
Merci beaucoup pour vos conseils. Je ne connais pas trop les distances et le temps qu’il faut pour visiter tel ou tel endroit.
A bientôt:!!!
angyele2
Bonjour,
A 3 Rivières je conseille le parc archéologique. La visite est gratuite mais se fait avec un guide. Le notre était un passionné (José).
Je n’ai pas fait la maison du cacao, mais il parait que c’est pas terrible. Vous trouverez des posts à ce sujet.
Si vous devez choisir entre le jardin botaniqie et la distilerie de Ste-Rose, choisissez le 1er. Pour la distillerie, c’est mignon, mais c’est cher pour ce que c’est, alors que damoiseau est gratuite et impressionante.
La porte d’enfer n’a pas grand intérêt si vous n’allez pas jusqu’au trou madame Coco. (20 min A-R). Pour aller jusqu’au trou du souffleur comptez 2h30 aller-retour, mais j’ai pas trouvé ça très spectaculaire.
Pour la soufrière, c’est un peu moins si vous marchez bien.
bonnes vacances
chrissand3
Votre itinéraire me semble cohérent dans l’ensemble. J’ai fais a peu près les mêmes visites que vous sur une durée de 15 jours.
Pour la rando de la soufrière , prévoyez des bouteilles d’eau et de bonnes chaussures pour grimper. Allez y tôt le matin et avec un peu de chance vous aurez une vue dégagée. Pour les chutes du galion, vous pouvez vous en abstenir si vous faites Carbet, acomat, écrevisses, lezarde…
Pour votre J7, je vous conseille le jardin de Deshaies et si vous optez pour manger dans ce jardin, réservez une table au dessus de la cascade. C’est magnifique.
Vous pouvez lire mon récit de voyage en Guadeloupe, cela peut vous donner des idées sur la durée des visites et également sur mes dépenses pendant le voyage.
++
celia3014
@chrissiand, j’ai regardé votre blog et effectivement, il va donner des idées. Vous y êtes il y a combien de temps ?
Pour tous les autres, savez-vous si la chute du carbet n°1 est ouverte ? laquelle nous conseillez-vous de faire et combien de temps la randonnée dure t-elle ?
Une excursion à la mangrove est-elle nécessaire dans notre planning déjà serré ? ou vaut-il mieux rester sur deshaies toute la journée ?
Y a t-il des endroits que j’ai cité que vous nous conseillez d’enlever dans notre programme ou bien des choses à rajouter et pour lesquelles on n’aurait pas pensé ? nous n’avons pas la notion des distances et des durées de visite.
Enfin, nous y allons la semaine de pâques. Y a t-il des festivités prévues ?
Merciiiiii pour vos conseils!!
chrissand5
Mon voyage date de 2009, du coup les prix affichés sur la page budget sont peut etre à majorer un peu mais les endroits à visiter sont les mêmes
BonsoirVous allez avoir un programme bien chargé mais c’est vraiment complet
Les jours J6 et J7 risquent de ne pas être assez long pour tout faire
Du coté de Bouillante Les Ilets Pigeon en kayak sont pour moi incontournable et après vous êtes dans un vrai aquarium
Pour les Saintes je pense qu’il y a autant de monde en semaine que le week end car les bateaux sont toujours pleins, mais la journée aux saintes est inoubliable
Pour 3 rivières, maison banane, je pense qu’il y a peu d’intéret !
Jardin Deshaies : à faire absolument, magnifique !
La mangrove, ce serait dommage mais il vous manquera du temps car il faut une journée pour la découvrir
Bonne vacances
zazous268
bonjour, je bousculerais votre planning car en étant à bouillante vous serez plus prés de deshaies, de la cascade aux écrevises et du saut de la lézarde.
pour l’ilet gosier c’est un petit bateau pour 3e qui vous y emmène un seul resto sur l’ilet, on peut y passer la journée c’est dépaysant, vous pouvez emmener pique nique. le bateau fait des rotations à longueur de journée (environ 12 pers).
ATTENTION pour la 3eme chute elle est ouverte, 3h mais la trace n’est pas trés visible ont peu se perdre trés facilement, , ayez avec vous un tél portable chargé, de l’eau, barres énergétique (site internet du parc national de la guadeloupe) paiement de 1.80€ au parking.
Programme chargé vous aurez quand même 8h de vol et 5h de décalage horaire dans les jambes !! plage de grand anse grosses vagues, sable noir, jartin botanique est cher mais beau. distillerie vaut mieux celle de damoiseau belle et gratuite ! mangrove à faire depuis sainte-rose, je l’ai fait en petit bateua à conduire soit même, un peu déçue. par contre vous ne pourrez pas tout faire ce jour là. Depuis sainte-anne restez sur gosier, saint-françois, moule, pointe de la vigie, pointe des chateaux restez sur la grande terre. ATTENTION nous avons beaucoup de bouchon !!! , profitez de nos plages pour vous reposez, nous entrons dans la période dites de carême avec un minimum de 30° la route ça fatigue avec ses températures. côté distance ne vous fiez pas au km comme en métropole !! de l’aéroport à bouillante vous allez passez par la route de la traversée ne la prenez pas la nuit pour votre sécuité, vous mettrez presque 2h00, c’est une belle route au milieu de la forêt.
Jour 6 trop de km pour passez peu de temps dans de beaux endroits faites la cascade aux écrevisses en étant à bouillante, le saut de la lézarde peut-être fait en venant de st-anne, mais attention le site était fermé, c’est sur un terrain privé. renseignéz vous avant. les saintes depuis 3 rivières environ 30mn de bateau 22€ un peu moins si vous trouvez l’économiz (petit livre avec ticket réduction) dans les offices de tourisme et certaines mairies, une journée peu suffir, attention les bateaux parfois s’arrête aux saintes terre de bas avant terre de haut. terre de haut se sont les plus touristiques, plus de resto, plus de monde, plus de bruit !!! plus de chose à faire malgré tout !, sinon des départ depuis pointe à pitre sont plus facile en étant logé à Ste-anne, 45mn de traversée à peu prés.Si vous êtes logés à saint-anne et partez aux saintes depuis 3 rivières comptez 2h au moins de route (bouchon le matin) départ du bateau à 9h00 Si vous venez en guadeloupe vers pâques, vous aurez la joie de découvrir des plages envahis par les guadeloupéens qui campent pendant plusieurs jours et ce sont des jours d’allégresses avec musique à fond, et tant pis pour la tranquilité !! personnellement j’évite ce week-end là les plages, je reste chez moi !! la chute du gallion se fini avec une corde, c’est sympa comme expérience !! pour la souffrière si vous voulez vous garez sur le petit parking au pied des bains jaunes faut être là pour 7h00-7h30 maxi aprés c’est impossible et compliqué pour se garer car peu de place et bas côté pas aménagé. prévoir vêtement de pluie, manche longue, écharpe légère pour les fumerolles (souffre et gaz toxique), eau, et de quoi manger un peu. et bonne randonnée.
Anonyme9
Bonjour
Zazou vous parlez des difficultés de circulation, nous sommes a St Anne, nous allons a bouillante dimanche, pour y être a 9h il faut partir a quelle heure…?
Les temps de parcours sont les même en grande terre ou c’est juste la traversée de pointe à pitre qui pose problème?
Merci!
celia30110
merci pous vos avis. Vous conseillez d’aller à la cascade de l’écrevisse en étant à bouillante ? quelle est la distance ? combien de temps met -on entre les 2 en voiture ? je n’ai pas la notion des distances. Je pensais que la cascade aux écrevisses et le saut de la lézarde éraient proches. Ce n’est pas le cas ? Je pensais faire les 2 dans la même matinée. J’attends vos avis.
Concernant le kayak aux ilets pigeons, c’est une bonne idée, mais je ne suis pas trop kayak de smers. Est-ce que ça bouge beaucoup ? ou bien est-ce plat comme sur un lac ?
angyele11
Pour une idée des temps de parcours (faits il y a 15 jours).Nous étions d’abord logés à Nogent (entre Deshaies et Sainte-Rose). Pour aller à Basse-terre en passant par Capesterre (la route est belle est plus droite) comptez 1h30. Par l’autre coté : 1h jusqu’à Bouillante et encore 45min jusqu’à Basse-Terre. Ensuite il faut encore monter en voiture jusqu’au parking qui est tout de même à 950m. Donc compter encore 10min au moins sur une route en lacets.
En 2e partie de séjour nous étions à Sainte-anne, mais dans l’arrière pays, donc 6 km de Ste-Anne, st-Francois et du Moule. Il fallait 1 h pour aller à la pointe de la Vigie et 35 min pour le porte d’enfer.
Tout ça sans se tromper, car dans les Grands-Fnds et la campagne de Grande-Terre ce n’est pas toutjous bien indiqué.
Par ailleurs n’oubliez pas qu’une fois sur le site, il faut marcher. Il ne suffit pas de poser la voiture et de jeter un oeil. Compter 1/2 heure pour la moindre visite comme Damoiseau ou la Pointe de la Vigie.
Vous vous rendrez compte peut-être sur place qu’il faut alléger le programme.
Dans notre cas, nous n’avons pas pu faire tout ce qui était prévu, mais nous avons
pris le temps.
A partir de 16h, la route en direction de Ste-Anne est bouchonnée depuis Pointe-à-pitre Si vous êtes sur Basse-terre vers Deshaies, comptez au moins 2 h pour rentrer. Même chose le matin entre 7 et 8h mais dans l’autre sens.
Pour ceux qui manqueraient d’idées, sur Grande-terre, il y a aussi l’ancienne sucrerie de Beauport (très bien fait), le pit à coq à Morne-à-l’Eau, les paysages des Grands-fonds (spectaculaire ensemble de formes de relief, unique au monde avec la région des Dolomies en Italie du nord et au Vietnam) et la sucrerie de Gardel toujours en activité et qui peut se visiter (se renseigner avant). J’en oublie sans doute
zazous2612
partez vers 07h00, car s’il y a le moindre accident ça retarde. Les temps de parcours sont les mêmes sur toute la guadeloupe car nous avons peu de routes qui permettent de passer ailleurs en cas d’accident.
Anonyme13
Bonjour,Vous parlez des plages envahies à Pâques, combien de temps cela dure-t-il? Seulement le week-end, toute la semaine?
Je serai en Guadeloupe du 28 mars au 7 avril, j’espère pouvoir profiter de plages tranquilles ne serait-ce que quelques jours
Merci d’avance,
Laure
zazous2614
bonjour, alors les plages à paques… eh bien la plupart des plages sont envahies le week-end de pâques du samedi au lundi fin d’aprés-midi. certaines d’entre elles sont occupés depuis le week-end d’avant soit une semaine. Certaines familles réserve ainsi des coins de plages et y campent pendant une semaine (tv, frigo, gazinière ! et l’immanquable chaine hifi avec immense haut parleurs. si vous chercher le calme, il vous faudra éviter la plage communal de sainte-anne, peut-être celle de st-félix, toute la route qui mène à la pointe des chateaux, se sont les plus connus, la plage de grande-anse à Deshayes est aussi assez prise. Mais de plus en plus de famille vont à la rivière ou restent chez eux pour avoir un peu de calme. achetez le journal france antilles le jeudi de pâques vous aurez des infos sur les plages. Le vendredi “saint” est férié ici aux antilles. Aprés c’est une expérience !.. bonnes vacances
Anonyme15
Bonjour,
Je pars 10 jours en Guadeloupe, dont 7 nuits sur St Anne et 3 nuits sur Deshaies.
Voilà les choses que j’ai envie de voir ;
>> Haute terre:
Plage du souffleur Anse Bertrand
Pointe des chateaux
Mangrove
St francois - plage du lagon - plage raisins clairs - pointe des châteaux - anse à la gourde - plage des grandes salines
>>Basse terre: Chutes du Carbet: 3H à pied Aller Retour -
Cascades aux écrevisses -
Saut d’Acomat - Situation: Pointe-Noire
Plage de la grande anse
Chute du CArnet
Jardin Botanique deshaies?
Bouillante et ses sources chaudes. Anse à sable - plage de la malendure + balade bateau en fond de verre - Pointe noire - maison du cacao - saut d’acomat plage de petite anse
J’ai quelques questions :
Mangrove est-ce indispensable? connaissez vous des bons plans?
J’ai envie de faire une ile : Marie Galante ou les saintes? Je ne sais pas laquelle choisir mais j’ai l’impression que les plages sur marie galante sont juste MAGNIFIQUES!
Pensez vous que je puisse faire d’autre choses que je n’ai pas prévu?
Autre question ; que pensez vous de la réserve cousteau?
Merci à tous!!
Anonyme16
Alors, je ne répondrai qu’à une partie de tes questions, car je n’ai pas visité tous les lieux que tu mentionnes lors de mon séjour l’année dernière.
Pour la mangrove, oui ça vaut le coup, tu peux faire une sortie à la journée où tu visiteras à la fois la mangrove et l 'îlet caret, ça reste le meilleur souvenir de mes vacances, l’endroit est vraiment paradisiaque. Nous avons fait cette journée avec Marie Laure et son fils, leurs coordonnées sont dans le guide du routard. Ce n’était pas du tout notre choix de départ, mais les autres prestataires qui nous intéressaient étaient complets…et on ne l’a pas regretté, au contraire!
Par contre, penser à réserver quelques jours avant, c’est vite complet.
Pour la maison du cacao, si vous passez par pointe noire, pourquoi pas, mais sinon ne faites pas un détour spécialement pour. La visite est assez décevante. EN tout cas pour nous, qui étions sans enfants. C’est sûrement une visite plus a faire avec des enfants.
Le jardin de deshaies est a voir, surtout si vous logez dans la ville, ce serait dommage de ne pas aller y faire un tour.
Pour les îles, je n’ai vu que les saintes donc ne peux pas faire de comparaison. Mais il me semble que le trajet pour,Marie Galante est plus long (a confirmer). Pour les saintes, l’aller retour est faisable dans la journée, même si une ou deux nuits sur place permettent d’en profiter davantage. Marie galante reste une ile plus grande, j’imagine qu’une journée est un peu juste pour en profiter.
De mon côté, je m’étais dit que Marie Galante ferait partie d’un prochain voyage, sûrement sur quatre ou cinq jours pour en profiter pleinement.
Anonyme17
Je vois beaucoup de posts à leur sujet.As tu leurs coordonnées?
Anonyme18
0590283961 ou 0690559100 la sortie dure 8h, tu déjeunes sur l’îlet caret, tu as la possibilité d’aller faire du palmes masque et tubas, bref c’est génial, le tout dans une bonne ambiance!
thibgwada19
Bonjour,
Pour visiter la Mangrove, il y a également la compagnie CLARISMA. Le commandant et son équipage propose une visite de la mangrove en journée croisière, avec possibilité de PMT.
Des arrêts sont prévus sur l’Ilet Rousseau et Ilet à oiseaux.
Le déjeuner se fait sur la plage, langouste et autre vins, punchs sont également servis.
Le commandant est super Sympa et hyper compétent…
Pour ceux qui ne jamais fait, un baptême du rhum est prévu lors de l’apéritif.
BonsoirNous revenons juste de Guadeloupe. Nous avons passé une super journée dans la mangrove avec Marie-Laure et deux de ses fils (humour,fous rires, paysages magnifiques, partage de leurs connaissances sur la mangrove, snorkeling sur la barriére de corail, repas antillais copieux et excellent etc ). Ils ont un site web depuis peu Pour les sources d’eau chaude de Bouillante faire impérativement celle de la ravine Thomas, les deux autres n’etant pas top mais celle là est vraiment à ne pas manquer
Tu vas te régaler
Marcalamar
Anonyme21
bonjourcomment trouver la ravine de thomas, nous sommes allés à bouillante et elle n’est pas indiqué, nous ne l’avons pas trouvé ?
marcalamar22
BonjourEn venant de Malendure c’est après le village de Bouillante. Il y a le panneau “Ravine Thomas” . Tourner côté mer, descendre la route jusqu’à un petit parking. Se garer et prendre à droite avant le petit parking un chemin de terre d’une trentaine de mettre qui mène jusqu’à un bassin naturel fait par les rochers au pied d’une petite falaise. Attention car l’eau peut être super chaude à marée basse car c’est la mer qui le refroidit.
Marcalamar
Anonyme23
bonjour, le bourg de bouillante, bof bof par contre tu peux après ton installation aller sur la plage de malendure et assister au coucher de soleil tu peux faire tes courses après carrefour et leader price sont ouverts jusqu’à 19H30j2 lorsque tu auras fait les chutes du carbet je pense qu’ensuite vous pouvez revenir sur bouillante par contre passer par la route de capesterre ( allez voir l’allée dumanoir ) ensuite reprendre la traversé et un bain aux sources d’eau chaude à thomas ) et la journée sera très très bien remplie
j3 faire la soufrière ( partir tot le matin si vous voulez faire l’après midi la grivelière pareil la journée sera bien remplie et le soir garder vous du temps pour prendre un petit bain
les saintes moi je conseille effectivement le dimanche car pas d’embouteillage ou alors le mercredi car beaucoup moins de monde ( pas d’ecole ) de plus aux saintes meme le dimanche tout est ouvert
j5 pourquoi ne pas faire un baptème de plongée plutot que le bateau à fond de verre? pointe noire la maison du cacao non si vous avez fait la grivelière vous serez extremement déçu par contre faites le saut d’acomat ce n’est pas très long pour y aller
j6 faites plutot deshaies en partant de bouillante et le soir revenez dans votre nouveau gite à bouillante en passant par ste rose cela vous evitera de revenir en basse terre lorsque vous serez à ste anne
pour la mangrove faites le avec lesteflo max le pécheur super prenez le repas franchement vous ne serez pas deçu ( allez voir sur differents forums ce que les gens en pensent )
voilà bonnes vacances à vous et racontez nous à votre retour vos expériences