Nos 17 jours en Jordanie

Forum Jordanie

Bonjour à tous les routards,

Je voulais vous faire partager notre expérience sur notre voyage en Jordanie. Nous sommes partis du 14 Juillet au 1er Aout sans TO avec simplement une résa d’hôtel à Amman. Voici notre retour d’expérience/conseils ainsi que notre itinéraire pendant ces 17 jours.

1er jour : Visite de Amman, la citadelle et son musée archéologique (petit et un peu poussiéreux mais recèle des pièces importantes comme les statues d’Ain Ghazal), le théâtre et les souks de la vieille ville. Nous avons dormi au Arab Tower Hotel dans la vieille ville. Rapport qualité prix très correct et terrasse en roof top plutôt sympa.

2eme jour : Excursion dans les châteaux du désert. Nous sommes passés par l’intermédiaire du Jordan Tower Hotel car réputé pour ce genre de prestation. Nous avons vu notamment Qasr Amra qui vaut vraiment le détour. La réserve de Shaumari était toujours fermée.

3eme jour : Excursion Jerash-Ajloun-Umm Qais toujours en partant d’Amman. Jerash est extraordinaire et mérite au moins 2 bonnes heures de visite. Umm Qais a moins d’intérêt en terme d’architecture malgré de très beaux restes mais la vue sur le lac de tibériade (Israel) et les plateaux du Golan (Syrie) vaut le coup. Mais on sent quand meme une certaine tension avec la présence de miradors et des bruits de coup de feu au loin.

4eme jour : Wadi Seer et Iraq al Amir. Petite vallée verdoyante en banlieue d’Amman. Nous souhaitions prolonger un petit peu notre séjour à Amman dont nous avons aimé l’atmosphère, notamment grâce au ramadan.

5eme jour : journée de transport pour la réserve de Dana. Petite aventure puisque nous avons tenté le minibus pour y aller. Nous avons attendu 2h avant que le minibus soit rempli pour quitter Amman et le chauffeur avait une légère tendance à s’assoupir au volant : ) Nous avons dormi au Dana Tower Hotel, simplement exceptionnel. Vu sur le canyon, plusieurs terrasses, un salon bédouin et des chambres toutes différentes. Un charme fou. Totalement dépaysant et au calme. En plus, le patron prépare la nourriture du soir et c’est excellent.

6eme jour : Visite de la réserve de Dana. Le matin, visite avec Hazem, le neveu du patron, d’une partie de la réserve non accessible solo. Paysages grandioses, juste un petit bémol sur le prix que nous n’avons pas négocié (35JD la demi journée) mais au final peu de regrets. Après midi par nos propres moyens, descente dans le canyon puis remontée vers le village et l’hôtel.

7eme/8eme jour : Petra. Simplement incontournable. Le joyau de la Jordanie, à juste titre. 2 jours nous ont semblé être adaptés pour découvrir une bonne partie du site sans se dépêcher tout en profitant également d’itinéraires un peu moins fréquentés

9eme jour : Prolongation du séjour sur Wadi Musa. Visite de Little Petra. Un conseil, si vous souhaitez le visiter, faites le avant la visite du “vrai” Petra car bien que ce soit très joli, ça ne tient pas la comparaison. Pendant notre séjour à Petra, nous avons dormi à l’hotel Al Anbat 2. Correct pour le prix mais personnel un peu distant (rare en Jordanie).

10eme jour : Wadi Rum. Nous avons réservé une excursion directement à partir de Wadi Musa (Petra) auprès de l’hotel Cleopetra. Mosleh, le patron, est vraiment génial. Son hotel est très bien tenu et nous a été conseillé également. L’excursion comprenait le transport jusque au Wadi Rum, une journée de 4x4 dans le désert et une nuit en campement bédouin. Vraiment inoubliable. Des paysages incroyables, un repas bédouin juste succulent et une soirée à discuter en regardant les étoiles dans un ciel dégagé.

11eme jour : départ du Wadi Rum pour Aqaba. Nous avons passé la journée à profiter des installations de notre hôtel (Intercontinental, nuit abordable en période de ramadan).

12eme jour : Aqaba. nous avons décidé de faire du snorkelling l’après-midi plutot que de la plongée. Et là, c’est le meilleur plan que nous ayons connu de tout le voyage. Il faut aller sur les plages du sud de Aqaba et plus précisément sur la plage qui s’appelle Japanese Gardens. Il y a une petite cahute tenue par Khalid, un quarantenaire bien solide avec sa team. Il loue le matériel à un prix plus que modique (5 JD/pers) et en plus il nous accompagne dans l’eau. Grâce à lui, nous avons pu voir des tortues, poissons pierre, murènes, balloon fish,etc… Simplement exceptionnel. Non seulement, leur prestation n’a aucun égal pour ce prix là (les hôtels vous facturent 15 JD en général) mais vous n’êtes pas seul dans l’eau et êtes conseillés sur le trajet car la traversée des barrières de coraux est non seulement difficiles mais peut s’avérer douloureuse à cause des coraux de feu.
Nous avons passé la 2eme nuit au Al Qidra Hotel and Suites. Très bon hôtel, super service, placé à côté de plein de bars et restaurants, très animé. La chambre était très peu chère aussi (ramdan)

13ème jour : Trajet pour Madaba en repassant par Amman. Nuit au Mariam hotel. Hotel sympa avec piscine.

14eme jour : Excursion pour Kerak via la Wadi Mujib. Un peu déçus par le chateau croisé qui n’est plus qu’une ruine et pas dans le même état de reconstruction qu’Ajloun.

15eme jour : Excursions autour de la Mer Morte (Mont Nébo, Bethanie, mer Morte, sources de Mahamat Ma’in). Expérience incroyable que la baignade dans la Mer Morte. Tout ce qu’on vous dit à son sujet est vrai, on flotte littéralement dedans. Par contre, grosse grosse chaleur mais nous y étions en Juillet. Site de Béthanie très décevant par contre, cher pour pas grand chose et très tourné vers l’argent des touristes. Mais vous serez au plus proche de la frontière israelienne.

16eme jour : Visite de Madaba. La ville est assez petite et donc se visite rapidement. Il faut absolument voir les mosaïques plusieurs fois centenaires.

17eme jour : Excursion à Mukawir. Beau panorama sur la mer Morte mais le site en soit n’a pas de réel intérêt. 2 colonnes encore debout, on peut le zapper.

De manière générale, nous avons adoré ce voyage. Le pays est magnifique et très dépaysant. Mais par rapport à des voyages différents, nous avons trouvé les gens incroyables. Accueillants, souriants, serviables. De plus nous y étions pendant le ramadan. Certes cela a qq inconvénients mais l’ambiance est incroyable. Nous avons senti une atmosphère que nous n’avions pas connu ailleurs. Bref, je recommande encore et encore cette destination et vous ne le regretterez pas.

N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des questions, je m’efforcerai d’y répondre au mieux.

Bon voyage

Bonjour,

Je termine la lecture de votre mail et j’ai quelques questions à vous poser.
Nous partons dans 15 jours pour 15 jours et allons mettre nos pas dans les vôtres puisque nous serons à peu près sur le même itinéraire.
La question qui nous préoccupe un peu est celle de la sécurité. La situation s’est encore tendue depuis votre passage en Juillet compte tenu des opérations militaires en cours au nord de la Syrie. Avez vous ressenti des tensions particulières lors de votre séjour?.. Des choses auxquelles il faudrait que nous soyons vigilants?..
Plus ludique : nous sommes 4 adultes et l’un d’entre nous ne sait pas nager, ce qui est frustrant sur la mer Rouge. J’avais entendu parler d’un parcours sous marin en suivant une corde : cela vous parle?.. Sinon, avez vous nagé ailleurs que Japanese Gardens?..

Merci pour votre retour.
Très cordialement,
Thierry

Bonjour Thierry,

Quand nous y sommes allés, c’était en plein pendant les frappes israéliennes sur Gaza donc il y avait également motif à tensions. Mais nous n’avons abosulment rien ressenti. C’est un ilôt de calme au milieu d’une poudrière. Je vous conseille simplement de vous renseigner pour Umm-Qais si vous souhaitez y aller. Lors de notre passage, nous avons entendu des coups de feu au loin (probablement en Syrie ou en Israël) mais rien d’inquiétant. J’ai lu des messages également de gens qui viennent de revenir et il semblerait qu’il n’y ait toujours pas de tension particulière ou d’hostilité de la population locale envers les touristes par exemple.
Concernant la nage, votre ami sera bien heureux d’aller à la Mer Morte alors :wink: Concernant ce fil sous-marin, non je n’ai pas entendu parler d’un tel dispositif. A part Japanese Gardens, nous nous sommes baignés sur la plage de l’Intercontinental mais c’est dans la ville même d’Aqaba donc vue pas très idyllique. Mais il y a une vingtaine de plages différentes dans le sud d’Aqaba. Je ne sais pas quelles sont les meilleures honnêtement.

Merci pour vos suggestions , elles m ont été très utiles pour mon séjour.
Hotel Arab tower très bien, j ai comme vous trouve Jerash inoubliable.
Pas pu aller a UM El Qais en revanche compte tenu de la situation locale mais tout le reste est abordable et on est parfaitement en sécurité. Sans être importune a aucun moment !
Bon a savoir . Les locations de voiture sont peu chères (26 JD par jour) et le personnel vous amène souvent la voiture a l hôtel ( je suis passé par rent a reliable car, super agence)

Bonsoir,

vous avez prit un sejour complet par un opérateur ou de vous même ?

combien vous a coûté le voyage svp ?

Merci

Bonjour Naziha,

Nous n’avons pas réservé de tour opérateur. Nous avons fait le circuit nous-mêmes et avons utilisé les services de chauffeur pour des excursions à la journée. C’est le meilleur compromis coût/temps que nous avons trouvé.
Je pense que les excursions à la journée avec un chauffeur sont obligatoires si vous ne voulez pas perdre trop de tps dans les transports en commun qui ne vous amène pas directement à l’endroit que vous souhaitez.
Concernant le budget global du voyage, difficile à dire mais je dirai 1500€ par personne, avion compris. La vie n’est pas bon marché sur place. Cela reste raisonnable lorsque l’on vient de France mais ne reflète pas du tout la différence de pouvoir d’achat entre les 2 pays.

Bonjour Ershisan,

merci infiniment de votre réponse.

je recherche un guide qui parle un peu français l’arabe ne me dérange pas je le parle couramment .

y a t’il des souks historiques aussi et dans quelle ville ?

Pendant mon voyage je dois résider pas loin de la mer morte pour des soins (vitiligo) quelle ville me recommanderiez vous et hotel?

bonne journée a vous

Je parlerai plus de chauffeur que de guide. Ne vous attendez pas à des visites guidées. Mais les chauffeurs essaieront toujours de répondre à vos questions et certains vous raconteront même des anecdotes. Tous parlent arabe, forcément, mais nous ne sommes pas tombé sur des chauffeurs parlant français. En général il parlent l’anglais.

Pour les souks, il y en a quelques uns dans la vieille ville de Amman, autour de la mosquée du roi Hussein. De mémoire celui qui est juste à côté, c’est tout ce qui est fruits, légumes, épices. En remontant la rue en face de la mosquée, on tombe sur un souk d’habits pour femmes et il y a également dans une rue derrière un souk, enfin plutôt une rue avec plein de magasins de bijoux. De manièere générale, la ville basse est très animée en termes de magasins ou restaurants.

Si vous souhaitez séjourner à proximité immédiate de la mer morte, je crois que les seules options sont les grands hotels qui s’y sont implantés. Ce ne sont que des hôtels luxueux donc budget assez élevé mais peut etre aurez vous des prix selon la période. Quand nous avons vu la mer Morte, nous avions pris une excursion à la journée depuis Madaba car nous ne souhaitions pas loger au bord de la mer Morte.

Merci pour vos réponses très précieuses.

je dois partir au mois de mai 2 semaines nous sommes 3 femmes et c est la première fois que nous partons en Jordanie.

d autres me conseillent de partir avec un tour opérateur est ce une bonne idée à votre avis?

Merci

Cela dépend de comment vous préférez voyager. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution.

Avec un tour opérateur tout est bien organisé et cadré mais c’est plus cointraignant et plus cher généralement. Nous on aime bien faire tout de notre côté et ajuster le programme en cours de route si besoin. On aime aussi prendre le tps que l’on estime nécessaire et pas le temps qu’on nous impose. C’est ce que nous avons fait en Jordanie notamment.

Effectivement sans TO c est nettement mieux et même préférable.

merci

bonjour Ersihan,

Et si je souhaite faire plus ou moins le même parcours seule femme et en louant une voiture, est-ce que cela serait raisonnable ?
Les routes sont elles OK ?
Qestion logement bon marché, faut il réserver partout au mois de mai prochain ?

Merci pour votre réponse
Sylvie

Bonjour Sylvie,

A ce que j’ai pu lire par-ci par-là, voyager seule semble OK en Jordanie mais je ne saurai en dire plus.
Pour la voiture, les routes sont correctes d’après mes souvenirs. Après, je pense que circuler dans Amman relève de la véritable aventure. Pour le reste du pays, je pense que c’est gérable mais quand meme pas évident. Certes pour aller à l’est, il n’y a qu’une seule route ou presque mais le pluis difficile est de l’atteindre je pense. Idem pour le Sud, il y a 2 grands axes, la route des rois et la route du désert. Une fois qu’on est dessus, c’est tout droit. Mais il faut l’atteindre. Par contre pour le nord d’amman, il y a plus de villes donc un réseau routier plus dense et je pense qu’on a vite fait de se perdre. Mais pour le coup je pense que vous pourrez demander votre chemin et les jordaniens seront contents de vous répondre.

Et oui, pour les hotels bon marchés, je jetterai un oeil à votre place histoire de voir si bcp de réservations ont déjà été faites. Vous pouvez par exemple utiliser booking pour avoir une idée du volume de réservation, ils ont un indicateur qui vous indique le pourcentage d’hébergement loué sur la ville et la date demandée. Il y a bcp de monde au mois de mai en Jordanie, du moins plus qu’en plein été, période à laquelle nous sommes partis.

Bonne journée

Bonjour,

Merci pour ce récit de voyage!

hormis, les excursions (chateaux du désert, jerash…) et le minibus jusqu’à la réserve de Dana, quels moyens de transport avez-vous utilisés entre vos différentes étapes?

Nous ne souhaitons pas louer de voiture, hésitons pour une voiture avec chauffeur (ça nous semble cher) et nous demandons si les taxis intervilles ne seraient pas la meilleure options?

Quels tarifs prévoir côté transport?

Merci beaucoup!!

Geneviève et JP

Bonjour à vous

Excusez ma reponse un peu tardive, je suis en vacances :wink:

Pour vous repondre, nous avons essayé de limiter les transports et rayonner tant que faire se peut.
Nous n avons pas pris ce genre de taxi donc je ne prononcerai pas. Nous avons pris des minibus pr aller de amman vers dana.
Nous avons pris un gros bus de aqaba a amman pr ensuite reprendre un minibus pr madaba. Ce n est pas le plus court en distance mais plus pratique.
Le reste ns l avons fait en voiture avec chauffeur mais les distances restaient assez courtes comme dana jusque petra. Parce que dana ca reste qd meme tres paumé. Et egalement entre wadi rum et aqaba. De memoire je crois que nous avons payé 25JD pour le trajet dana a petra. Cher mais le chauffeur revenait a vide de petra car basse saison. Et pr wadi rum a aqaba peut etre 10JD en partageant une voiture a plusieurs. Mais je ne suis plus certain des prix.
Pr les longuew distances la voiture avec chauffeur revient vite cher si vs n etes que tous les 2 dans le vehicule.
Concernant les minibus le prix est derisoire et pr le bus aqaba amman ce n est pas tres cher non plus. A verifier sur les guides.

N hesitez pas si vs avez d autres questions.

Sujets suggérés

Services voyage