Ne pas confondre double monnaie et double tarif

Forum Cuba

Bonjour,

Il ne faut pas confondre double monnaie (CUC/CUP) et double tarif (prix touriste et prix cubain).

Deux monnaies en circulation à Cuba. Le CUC et le CUP. Les prix en magasin sont affichés dans les 2 monnaies. Cad que vous pouvez régler indifféremment en CUC ou en CUP (1 CUC=24 CUP). Il n’est pas “moins cher” de régler en CUP.
Ne pas confondre avec le double tarif qui est appliqué pour certains services. Un tarif pour les cubains affiché en CUP et un tarif pour les touristes affiché en CUC. Et ce, pour le même service. Par exemple, le prix d’une entrée adulte pour l’Aquarium de la Havane: c’est 10 CUP pour un cubain et 10 CUC pour un étranger (touriste). Dans ce cas vous payez 24x plus cher qu’un cubain.

La double tarification prix cubain/prix touriste est généralisée dans les zones touristiques. Par exemple une bière vendue 2 CUC à un touriste étranger, la même bière sera facturée 25 ou 35 CUP à un cubain. Certains établissements ont même des doubles cartes. Une carte aux tarifs touristes, et une pour les clients cubains.
En règle générale, les cubains paient 50% du prix touriste-yuma.
NB: un cubain expatrié béneficie du tarif cubain.

Voilà. La coexistance des deux monnaies permet ainsi de créer un apartheid tarifaire: un prix yuma et un prix cubain.

Personellement cela ne me gene pas que les touristes paient plus cher que les cubains. Je vais en Afrique regulierement pour des déplacements professionnels, on paie plus cher dans les resto pour expatriés que pour les autochtones.

Je trouve que ce n’est pas très Routard le fait de ce rendre dans un pays payer 900 euros d’avion et de raler parceque l’on nous facture plus cher qu’aux habitants

Bonjour,

Cette pratique a toujours existé, même institutionnalisé par l’Etat, mais je trouve qu’elle a tendance à ce généraliser.
Le yuma a toujours été vache à lait mais avec l’arrivée du tourisme de masse, les limites sont franchies allègrement.

Je fréquente peu les lieux touristiques mais je parle avec les touristes que je croise. C’est devenu tout et n’importe quoi. Je peux vous dire que le touriste se fait plumer par tous les bouts. Prestations démentes facturées en casa. Rendus de monnaie faux 8 fois sur 10…etc…etc…

Un grand classique aussi. Le rendu de monnaie avec une pièce de 3 pesos (CUP), en lieu et place d’un CUC. (elles ont une face casi identique).

Enfin bref, c’est le festival !

La tarification multiple existe à Cuba et dans biens d’autres villes et pays. Les résidents profitent d’une réduction de prix. Mais ailleurs, comme à Cuba, il y a tout-de-même des règles qui s’appliquent à mon avis;

1. Il s’agit d’une activité de divertissement (culturel ou sportif)
  2. Qui appartient à la ville ou à l’état (ou contratuel à l’état)
  3. Les prix sont clairement affichés (résidents vs étrangers)
  4. Un coupon de caisse est remis avec le prix payé (cuc/cup)

Si les 4 conditions ne sont pas présentes, c’est de la fraude selon mon expérience. Je sais que plusieurs paladars possèdent deux menus selon « la tête du client ». Évidemment, ces restos privés ne vivent pas très longtemps et ferment leur porte souvant dénoncés par un compétiteur qui respecte l’affichage des prix en monnaie nationale (cup).

Pour le prix de bière, cela varie selon la bière achetée (cristal, bucanero, mayabe, tinima…) mais je n’ai jamais vu un prix différent selon si tu es cubain ou pas. Je suis curieux de savoir à quel endroit cela se produit.

Je n’hésiterai pas à poser la question directement sur place lors du prochain voyage mais les « double tarif » sont, selon moi, contraire aux lois cubaines.

Bonjour,

Si on commence à répertorier tout ce qui interdit par la loi à Cuba et qui se pratique. On est pas sortie de l’auberge…

Je trouve que là où l’affichage des prix est le plus rigoureux, c’est dans les cafeterias des “privés”. Prix affichés en CUP. Dans les casas ou paladares, il faut toujours demander les prix avant. Rien d’affiché.
Quant aux tickets de caisse. Faudrait dejà avoir des caisses…

Pour les commerçants cubains, de facto le yuma est une vache à CUC. Confusion des deux monnaies aidant, le touriste se fait plumer.
Par contre, si vous faites remarquer qu’il ne faudrait pas trop pousser mémé dans les orties. Les cubains rectifient le tir.

Il faut tout, et toujours, négocier à Cuba. Souligner les abus aussi.

Hasta pronto.

bonsoir. nous partons bientot pour cuba. pourriez vous me donnez des conseils pour ce qui de la monnaie. ce qui est le plus valable pour un touriste. je vous remercie d avance cordialement eric

La fin du CUC est à nos porte!!!

Pour un touriste il est préferable d’avoir des Cuc pour les restaurants les tiendas, les taxis, souvenirs et toutes les grosses dépenses et de la petite monnaie en cup pour acheter des petites choses dans la rue , fruits pizza etc…

Pour ma part, je change dans les Cadeca mes euros en CUC (obligatoire) et ensuite je change 10 cuc en cup

16 ans de Cuba 24 voyages

La fin du Cuc c’est comme le monstre du loch ness on en parle mais on le voit jamais

Bonsoir ! Certains annoncent la fin de la double monnaie depuis des années . Moi ; je dis que non . Si quelqu’un veut engager des paris … C’est un peu comme les Mac Donald à Cuba … On ne sais jamais , peut être que d’ici des décennies …

Attention, à l’excellent post de Chavi, je me dois de rajouter quelque chose. En effet, dans certains restaurants, il y a 2 cartes. C’est le cas par exemple pour l’hôtel Bayamo à Santiago de Cuba. Mais souvent, il s’agit d’un tarif pour les clients du restaurant, et un autre tarif pour les ouvriers d’état qui y viennent manger. Les 2 tarifs sont en CUP.

Perso, on mange rarement dans des restau à Cuba. Celui-ci, on y mange bien, et j’y invite mon beau-père. Sinon, on préfère manger dans des paladares (dont certains illégaux), mais je n’y ai jamais vu 2 cartes. Peut-êtree que comme je suis avec mon épouse (et mon fils maintenant) et parfois accompagné de locaux, on me considère moins comme touriste.

Sujets suggérés

Services voyage