Namibie : idée Voyage été 2026?

Forum Namibie

Bonjour à tous,
Après avoir navigué sur le forum, tout cela nous a donné envie d’aller voir de plus près les espaces “désertiques” de la Namibie.
Après avoir regardé de plus près les récits retours de plusieurs d’entre vous, voici une idée de trajet que nous pourrions éventuellement faire ?
Vous n’y trouverez pas Etosha (c’est normal, ce n’est pas une erreur, les animaux ne sont pas dans nos envies du moment ; mais plutôt les grands espaces, désert, les randos, les lieus insolites et les épaves…) :wink:
Nous aimons prendre notre temps ++ quand nous voyageons, du coup je me rends compte en écrivant ce message que cette idée de trajet est peut-être beaucoup trop “rapide” car il y a peu d’endroit où il y a plusieurs nuits !
Faut il mieux se consacrer sur une zone plus restreinte et revenir ? Mais, si oui, quoi-où pour un premier voyage en Namibie ?
Qu’en pensez vous ? Tous les retours sont les bienvenus, merci d’avance.
Arlet

• Windhoek (1 nuit) : chambre double : Londiningi Guesthouse ou équivalent
  • Mariental - Hardap (1 nuit) : camping : Anib Lodge
  • Quivertree forest – Keetmanshoop (1 nuit) : camping : Quivertree Forest Rest Camp
  • Fish river canyon (1 nuit) : camping : Canyon Roadhouse
  • Aus (1 nuit) : camping : Klein-Aus Vista Desert Horse Campsite
  • Helmeringhausen - Sud Namibrand (1 nuit) : camping : Kanaan Naankuse desert retreat
  • Sesriem - Maltahohe (1 nuit) : camping : Little Sossus Lodge
  • Naukluft - Maltahohe (1 nuit) : camping : Tsauchab River Camp
  • Solitaire - Ababis (1 nuit) : camping : Ababis Gaestefarm
  • Walvis Bay (1 nuit) : chambre double : Kleines Nest BB
  • Spitzkoppe (1 nuit) : camping : Spitzkoppe Tented Camp & Campsite
  • Uis (1 nuit) : camping : Daureb Isib Restcamp
  • Brandberg - Damaraland (1 nuit) : camping : Brandberg White Lady Lodge
  • Palmwag (1 nuit) : : camping : Palmwag Lodge Campsites
  • Opuwo (1 nuit) : camping : Opuwo Country Lodge
  • Epupa falls (2 nuits) : camping : Omarunga Camp – emplacement au bord de la rivière
  • Opuwo (1 nuit) : camping : Opuwo Country Lodge
  • Kamanjab (1 nuit) : camping : Oppi Koppi Restcamp
  • Waterberg (1 nuit) : camping : NWR Waterberg Camping Site
  • Otjiwarongo (1 nuit) : camping : Otjiwa Safari Lodge
  • Windhoek (1 nuit) : chambre double : Londiningi Guesthouse ou équivalent

D’après vos souhaits, votre circuit tient la route :face_with_hand_over_mouth:
Comme vous le soulignez vous-même, peut-être trop de “1 nuit”. Il y a Epupa, et là, c’est presque indispensable.
La remarque générale que je ferais, c’est que pour cet été, il ne faudrait pas tarder à lancer vos réservations. Vous risquez de ne pas trouver des dispos partout où vous le souhaitez, et d’être obligé de modifier votre circuit.

Bonjour,

Tout est cohérent, mais je pense qu’il faudrait 2 nuits à Aus pour pouvoir visiter Kolmanskop et Luderitz entre ces 2 nuits.
Et puis il manque quand même Twyfelfontein!

Cordialement,
Patou

Bonsoir,

Je suis tout à fait d’accord avec Patou. Lüderitz reste un Must quand on est dans la région d’Aus tout comme Twyfelfontein…

A plus
Annick

Merci Annick, Christian et Patoutaille pour vos retours.
Et si, pour cette fois çi, on zappait Opuwo-Epupa falls-Opuwo, cela peut alléger le trajet global et on gagne 4 nuits à répartir ailleurs, qu’en pensez vous ?
Mais où les mettre afin de profiter++ de ce qui nous plait à savoir les déserts, montagnes pour rando-balades, contemplation, photos ?
Merci encore. A+. Arlet

Perso, je commencerais par “échapper” à la B1. J’en sortirais à Rehoboth et je prendrais la C25 pour entrer vraiment dans le Kalahari avec une nuit à la A Jansen Guestfarm ou au Suricate Tented Lodge.
Ensuite Anib Lodge
Puis Mesosaurus Fossil Camp (éventuellement par Gochas, pour rester en plein dans les dunes du Kalahari)

Un nuit de plus à Aus et à Swakop (je préfère à Walvis)
Et je rajouterais Twyfelfontein.

Cela pourrait donner un truc du genre ? :

J : arrivée Windhoek : 1 nuit en chambre double à Londiningi Guesthouse.
J : Windhoek-Hardap (zone de Mariental) : 1 nuit camping au Anib Lodge.
J : Hardap-Keetmanshoop-Quivertree forest : 1 nuit camping au Quivertree Forest Rest Camp.
J : Quivertree forest-Fish river canyon : 1 nuit camping au Canyon Roadhouse.
J : Canyon Roadhouse-Aus : 1 nuit camping au Klein-Aus Vista Desert Horse Campsite.
J : Aus-Kolmanskop-Luderitz : 1 nuit camping au Kanaan Naankuse desert retreat.
J : Kanaan DR- Desert Namib- Namibrand NR-Canyon Sesriem-Elim-Maltahohe : 1 nuit camping au Little Sossus Lodge.
J : Namib-Naukluft-Sesriem-Sossusvleil-Maltahohe : 1 nuit camping au Tsauchab River Camp.
J : Naukluft NP-Olive trail-Ababis : 1 nuit camping à Ababis Gaestefarm.
J : Ababis-Namib-Naukluft NP-Solitaire-Gaub Pass-Kuiseb canyon-Moon Landscape-Walvis Bay : 1 nuit en chambre double à Kleines Nest BB.
J : Walvis Bay-Swakopmund-Cap Cross-Epave-Henties bay-Spitzkoppe : 1 nuit camping au Spitzkoppe Tented Camp & Campsite.
J : Spitzkoppe-Uis : 1 nuit camping au Daureb Isib Restcamp.
J : Brandberg-Damaraland : 1 nuit camping au Brandberg White Lady Lodge.
J : Damaraland : forêt p-vallée Ugab-Twyfelfontein-Palmwag : 1 nuit camping au Palmwag Lodge Campsites.
J : Palmwag-Kamanjab : 1 nuit camping au Oppi Koppi Restcamp.
J : Kamanjab-Waterberg (mountain view trail) : 1 nuit camping au NWR Waterberg Camping Site.
J : Parc Waterberg-Otjiwarongo-Okonjima : 1 nuit camping au Otjiwa Safari Lodge.
J : Okonjima-Windhoek : 1 nuit en chambre double à Londiningi Guesthouse.
J : Départ.

Du coup, où rajouter quelques jours et nuits supplémentaires (3/4 max) si on veut faire des randos dans ces coins là : Giant’s Playground + Naukluft trails + rando du coté du Waterberg + Waterkloof trail puisque l’on a enlever Opuwo et Epupa ? ? ?

Merci ++
Arlet

Bonjour,
A Keetmanshoop, logez au camping du Mesosaurus et découvrez la ferme!
Pour la Waterkloof trail , même camping que pour l’Olive trail.
Passez 1 nuit de plus à Aus (Klein Aus Vista) et faites les belles randos possibles sur la propriété (plan fourni sur place).
Cordialement,
Patou

Je voudrais rajouter que pour faire les 2 randos du Naukluft NP, ce serait peut-être mieux de loger 2 nuits au Naukluft NWR Camp puisque les randos démarrent tout à côté.

À+,
Patou

Bonjour,
Chouette projet , pas trop rapide. Mais monter et démonter son campement tous les jours pour au final ne faire que peu de kilomètres est-ce la meilleure option… personnellement je ferais plus d’étapes avec deux nuits: Aus, Naukluft, Kanaan, Jansen Farm, Walvis Bay, Brandberg, Palmwag

Hello,
Merci de vos retours.
Cependant, je suis un peu perdu // à nos envies de randos citées plus haut et des jours à rajouter…je n’arrive pas vraiment à savoir où je dois les mettre ; j’ai encore du mal à visualiser les lieux :wink:
Du coup, est ce que c’est là (où c’est “vide” avec des…, en gras) où il serait bien de rajouter une nuit/un jour // activités et notamment randos ? ? ?
C’est sur, que changer de campement tous les jours n’est pas le mieux, mais on veut vraiment profiter tranquillement de nos journées et ne pas “courir”… et puis, on n’a pas la chance de pouvoir y rester deux mois :wink:
Merci de votre aide :

J : arrivée Windhoek : 1 nuit en chambre double à Londiningi Guesthouse
J : Windhoek – Hardap (zone de Mariental) – Désert Kalahari : 1 nuit camping au Anib Lodge
J : Hardap – Volcan Brukkaros - Keetmanshoop - Quivertree forest : 1 nuit camping au Quivertree Forest Rest Camp
J : Quivertree forest - Giant’s Playground –Keetmanshoop - Fish river canyon – Canyon Roadhouse : 1 nuit camping au Canyon Roadhouse
J : Canyon Roadhouse – Orange R - Aus : 1 nuit camping au Klein-Aus Vista Desert Horse Campsite
J : ……………… : 1 nuit camping au Klein-Aus Vista Desert Horse Campsite ? ? ?
J : Aus – Kolmanskop – Luderitz - Kanaan N DR : 1 nuit camping au Kanaan Naankuse desert retreat
J : ……………… : 1 nuit camping au Kanaan Naankuse desert retreat ? ? ?
J : Kanaan DR – Desert Namib – Namibrand NR – Canyon Sesriem – Elim – Little S Lodge : 1 nuit camping au Little Sossus Lodge
J : Namib – Naukluft NP – Sesriem – Big D – Deadvlei – Sossusvleil – Tsauchab RC : 1 nuit camping au Tsauchab River Camp ou Naukluft NWR Camp
J : ………………. : 1 nuit camping au Tsauchab River Camp ou au Naukluft NWR Camp ? ? ?
J : Naukluft NP – Olive trail - Waterkloof trail – Ababis - Ababis Gaestefarm : 1 nuit camping à Ababis Gaestefarm
J : Ababis G – Namib – Naukluft NP – Solitaire – Gaub Pass – Kuiseb canyon – Moon Landscape - Walvis Bay : 1 nuit en chambre double à Kleines Nest BB
J : Walvis Bay – Swakopmund – Cap Cross – Epave Z – Henties bay – Spitzkoppe : 1 nuit camping au Spitzkoppe Tented Camp & Campsite
J : Spitzkoppe – Uis : 1 nuit camping au Daureb Isib Restcamp
J : Brandberg – Damaraland : 1 nuit camping au Brandberg White Lady Lodge
J : ………………… : 1 nuit camping au camping au Brandberg White Lady Lodge ? ? ?
J : Damaraland : forêt p – vallée Ugab – Twyfelfontein – Palmwag : 1 nuit camping au Palmwag Lodge Campsites
J : ………………… : 1 nuit camping au Palmwag Lodge Campsites ? ? ?
J : Palmwag - Kamanjab : 1 nuit camping au Oppi Koppi Restcamp
J : Kamanjab - Waterberg (mountain view trail) : 1 nuit camping au NWR Waterberg Camping Site
J : Parc Waterberg – Otjiwarongo - Okonjima : 1 nuit camping au Otjiwa Safari Lodge
J : Okonjima – Windhoek : 1 nuit en chambre double à Londiningi Guesthouse
J : Départ

A+. Arlet

Bonjour,

J’essaie de mettre un peu d’ordre et je numérote les jours, ce sera plus clair déjà.
Une proposition :

J 1 : arrivée Windhoek : 1 nuit en chambre double à Londiningi Guesthouse

J 2: Windhoek – Hardap (zone de Mariental) – Désert Kalahari : 1 nuit camping au Anib Lodge

J 3: Hardap – Volcan Brukkaros (???) - Keetmanshoop - Quivertree et Giant Playground : 1 nuit camping au Quivertree Forest Rest Camp
Si vous voulez… !

J4 : Keetmanshoop ( visites pas faites la veille) - Fish river canyon : 1 nuit camping au Canyon Roadhouse Ou bien au camping de Hobas qui se trouve dans le parc national! Mieux pour les balades.

J 5 : Canyon - Orange R - Aus : 1 nuit camping au Klein-Aus Vista Desert Horse Campsite
Rando sur le site si pas trop tard.

J 6 : Aus-Kolmanskop - Luderitz- Aus ( petite rando au retour?) - 1 nuit camping au Klein-Aus Vista Desert Horse Campsite

J 7 : Aus ( matinée rando) – route D707- Kanaan N DR : 1 nuit camping au Kanaan Naankuse desert retreat

J 8 : Kanaan DR – Desert Namib – Sesriem: Canyon Sesriem – Elim – Little S Lodge : 1 nuit camping au Little Sossus Lodge ou camping Sesriem NWR

J9 : Sesriem – Big D – Deadvlei – Sossusvlei- route vers Naukluft NP.
Nuit camping Naukluft NWR

J 10 : Naukluft - waterkloof trail - 1 nuit camping Naukluft NWR Camp

J 11 : Naukluft NP : Olive trail - 1 nuit camping Naukluft NWR Camp ? ? ? Ou bien Ababis Gaestefarm ???

J 12 : Ababis GF – Gaub Pass – Kuiseb canyon – Moon Landscape - Walvis Bay : 1 nuit en chambre double à Kleines Nest BB ou à Swakopmund

J13 : ça serait bien d’avoir une 2e nuit à Swakopmund

J 14 : Walvis Bay ou Swakopmund – Cap Cross – Epave Z – Henties bay – Spitzkoppe : 1 nuit camping au Spitzkoppe Tented Camp & Campsite

J 15- Spitzkoppe ( rando sur le site) – puis, en chemin, on peut inclure une rando dans Ameib ranch en Day Visitor. Uis : 1 nuit camping au Daureb Isib Restcamp

J 16- Uis- Brandberg : rando de la White lady- 1 nuit camping au Brandberg White Lady Lodge

J 17- Brandberg- Damaraland /Twyfelfontein - visite du site ( avec guide)-
forêt p – vallée Ugab – nuit camping autour de Twyfelfontein –

Possibilité de prévoir une sortie éléphants du désert avec votre hébergement ou un autre.

J18 : Twyfelfontein- Palmwag : 1 nuit camping au Palmwag Lodge Campsites

J 19 : Palmwag : drive dans la concession - 1 nuit camping au Palmwag Lodge Campsites

J 20 : Palmwag - Otjiwarongo via Outjo, ou carrément Waterberg!

Aucun intérêt de faire une étape à Kamanjab si vous n’allez pas à Etosha.

J 21 : Waterberg : mountain view trail ou autres randos : 1 nuit camping au NWR Waterberg Camping Site

J 22 : Parc Waterberg – Okonjima ou Otjiwa ( selon activités souhaitées) : 1 nuit camping à Okonjima ou bien au Otjiwa Safari Lodge

J 23 : O… activité matinée puis route vers Windhoek – Windhoek : 1 nuit en chambre double à Londiningi Guesthouse

J 24 : Départ

Cet itinéraire reprend une grande partie de ce que vous avez écrit.

Je vous conseille d’acheter la carte Papier Tracks4Africa Namibia, où vous trouverez les distances avec des temps de parcours très fiables, ainsi que des infos ( carburant, ravitaillement …)

À votre disposition si vous avez des questions.
Bonne lecture,
Patou

Bonjour,

je me permets quelques petites remarques à partir de la très bonne trame de Patou :

J 3 : l’accès au cratère n’est pas facile. Si vous tenez à y aller, ça sera une journée extrêmement chargée. Si vous optez pour dormir au Quivertree Forest Rest Camp : une concentration de quivertrees, assez photogénique, est juste dans la zone du camping, assez bien aménagé d’ailleurs, grande piscine à côté du lodge lui-même, qui est un peu tristounet (bizarres cabanes de chantier transformées en chambres)

J 4 : aller directement au NWR de Hobas est à mon avis préférable. Vous aurez le coucher et lever du soleil sur le canyon. Par contre, une pause (déjeuner par exemple) au Roadhouse, c’est sympa

J 5 : vous aurez une longue route à faire. De l’utilité d’avoir la carte Tracks4Africa Namibia pour les rapports distance/durée.

J 12 : il vous faut un permis pour traverser le Moon Landscape, à prendre à Windhoek ou à Swakop. Perso, je préfère loger à Swakopmund.
Vous pouvez aussi passer la nuit dans le Moon Landscape au Goanikontes Oasis Rest Camp qui est très sympa.

J 21 : le camping du NWR est très simple. Prévoir vos courses avant, sur place, juste un tout petit rayon d’épicerie. Mais grand resto dans le cadre d’un vieux bâtiment historique qui a une certaine gueule, mais nourriture très moyenne. Immense piscine (en été, eau plutôt fraîche …) Depuis le NWR, chemins de rando, dont un qui monte jusqu’au rebord du plateau.

J 23 : Le Londiningi est quasiment toujours complet. Si vous n’avez pas commencé vos réservations, ça va être compliqué, au Londiningi et ailleurs aussi.

Bonjour à tous et merci pour vous précieux retours !
Alors, voilà ce que cela pourrait donner à la louche…mais vous verrez que j’ai encore quelques questions en gras (évidemment :wink:) :

J0 : départ Europe
J1 : arrivée Windhoek : 1 nuit en chambre double à Londiningi Guesthouse
J2 : Windhoek – Hardap (zone de Mariental) – Désert Kalahari : 1 nuit camping au Anib Lodge ou Camping de Bagatelle Kalahari Game Ranch ? ? Quelles différences entre les 2 ?
J3 : Hardap – Volcan Brukkaros - Keetmanshoop - Quivertree forest : 1 nuit camping au Quivertree Forest Rest Camp
J4 : Quivertree forest Rest Camp - Giant’s Playground – Keetmanshoop - Fish river canyon (déjeuner Canyon Roadhouse, est ce sympa ?) : 1 nuit camping au Hobas camping
J5 : Camping de Hobas - Canyon – Orange River - Aus : 1 nuit camping au Klein-Aus Vista Desert Horse Campsite (rando sur site si pas trop tard)
J6 : Aus – Kolmanskop – Luderitz (& selfdrive péninsule ?) – Aus (petite rando au retour) : 1 nuit camping au Klein-Aus Vista Desert Horse Campsite
J7 : Aus (matinée rando) – Tiras Mountain – route D707 - Kanaan Naankuse Desert Retreat : 1 nuit camping au Kanaan Naankuse Desert Retreat
J8 : Kanaan DR – Desert Namib – Namibrand NR – Canyon Sesriem – Elim – Camping Sesriem rest camp NWR : 1 nuit camping Sesriem rest camp NWR (car on peut rester + longtemps dans le parc avant & après, c’est bien ça ?)
J9 : Sesriem (achat permis Moon Landscape ?) – Big D – Deadvlei – Sossusvleil – route vers Naukluft NP : 1 nuit camping au Naukluft NWR Camp ou au Tsauchab River Camp ? Quelles différences entre les 2 ?
J10 : Naukluft – Waterkloof trail : 1 nuit camping au Naukluft NWR Camp ou au Tsauchab River Camp ? Quelles différences entre les 2 ?
J11 : Naukluft NP – Olive trail – Ababis - Ababis Gaestefarm : 1 nuit camping à Ababis Gaestefarm
J12 : Ababis GF – Solitaire – Gaub Pass – Kuiseb canyon – Moon Landscape (permis Wdh ou Sesriem ou Swakop ? ? ?) - Swakopmund : 1 nuit en chambre double à ? ? ? ? ? Haus Garnison B&B ? ? ? ou Desert Jackal Guest House ? ? ? ou autres idées en ville pas trop cher :wink:
J13 : Swakopmund – Walvis Bay – Sandwich Harbour day tour (Turnstones ?) – Pink Salt lake ? – Dune N° 7 - Swakopmund : 1 nuit en chambre double à **? ? ? ? ? **
Haus Garnison B&B ? ? ? ou Desert Jackal Guest House ? ? ? ou autres idées pas trop cher :wink:
J14 : Swakopmund – Salt Pans ? – Epave Zeila – Old salt mine : Visitable ? - Henties bay – Dead Sea Swimhole ? - Spitzkoppe : 1 nuit camping au Spitzkoppe Tented Camp & Campsite
J15 : Spitzkoppe (randos sur le site) – Uis : 1 nuit camping au Daureb Isib Restcamp
J16 : Uis - Brandberg (rando White Lady) : 1 nuit camping au Brandberg White Lady Lodge
J17 : Brandberg – Damaraland / Twyfelfontein (visite avec guide, obligatoire ?) – Forêt pétrifiée – Vallée Ugab : 1 nuit camping au camping ……… : lequel, des idées du coté de Twyfelfontein ? ? ? ? ?
J18 : Twyfelfontein – Palmwag : 1 nuit camping au Palmwag Lodge Campsites
J19 : Palmwag (drive dans la concession) : 1 nuit camping au Palmwag Lodge Campsites
J20 : Palmwag – Otjiwarongo (Cheetah CF : guépards ?) – Waterberg : 1 nuit camping au NWR Waterberg Camping Site ou camping au Waterberg Wilderness Econo Valley Lodge : quel est le plus proche pour les randos, le plus sympa ?
J21 : Waterberg (randos : ex : mountain view trail) : 1 nuit camping au NWR Waterberg Camping Site ou camping au Waterberg Wilderness Econo Valley Lodge : quel est le plus proche pour les randos, le plus sympa ?
J22 : Parc Waterberg – Otjiwa (rhinos ?) ou Okonjima (léopards ?) : quelles différences entre Otjiwa et Okonjima ? ? ? : 1 nuit camping au Otjiwa Safari Lodge
J23 : Otjiwa ou Okonjima – Okahandja Craft Market - Windhoek : 1 nuit en chambre double à Londiningi Guesthouse
J24 : Visite de WDH & Départ de Namibie
J25 : Arrivée Europe

=> Et pourquoi pas faire cet itinéraire dans l’autre sens ? Quelles différences ? (voyage en aout ou septembre à priori)

Merci d’avance, Arlet

Avant d’entrer dans le détail des questions que vous vous posez, juste une remarque : si vous n’avez pas commencé vos réservations, il y a de très fortes chances que vous ayez à changer vos étapes, et le choix de vos hébergements.
Vous partez en haute saison, et il faut réserver longtemps à l’avance.

J’ai fait sur le site de Gondwana une simulation de demande pour un emplacement au campsite du Anib Lodge sur tout le mois d’août. Vous n’auriez de la place que le 24, 30 ou 31
du mois.
Et en juillet, aucune dispo pour tout le mois.
Une autre simulation : en juillet, au Londiningi, en chambre standard, 20 jours sont déjà complets.

Bien sûr, on peut compter sur d’éventuelles annulations, mais c’est un pari risqué …

Bonjour,
J8: oui vous êtes dans le parc donc vous serez les premiers le matin pour le lever de soleil.
J9: vous pouvez l’acheter au gate de Sesriem, à Windhoek ou Swakopmund.
J12: je ne sais pas ce qui est pas trop cher pour vous, moi j’aime bien le Cornerstone Guesthouse. Des petites maisons dans un magnifique jardin, c’est très familial.
J13: faire les deux nuits au même endroit, possibilité de faire sa lessive , le pink salt lake vous y passerez en allant à Sandwich Harbour.
J17: si vous parlez des pétroglyphes ? oui visite avec guide obligatoire , c’est déjà intéressant d’en apprendre plus sur le peuple damara et leurs ancêtres mais en plus de cela , ça préserve le site.
J20: cela dépend si vous voulez allez vous balader seul dans la vallée ou faire de vraies marches avec guide sur le plateau. pour le fond de la vallée ce serait le wilderness Eco Lodge.
J22: ce sont deux lodges différents Otjiwa est abordable, une des plus ancienne réserve. Le rhino tracking à pied est un moment vraiment sympa. Okonjima est un centre de préservation des léopards et des pangolins, le lodge est plutôt haut de gamme et le leopard tracking est un must. Mais qui a un coût.

Si c’est en août septembre de cette année, il faudra vous dépêcher pour réserver les logements, il va y’avoir beaucoup d’endroit complets. On préconise le tour dans ce sens pour découvrir progressivement les animaux. Si vous commencer par Etosha et ses troupeaux de zèbres et toutes ses girafes , ceux que vous verrez dans le Damaraland ne vous ferons ni chaud ni froid.

Bonjour,

Je commence par la fin, il me semble qu’on a déjà expliqué pourquoi le voyage dans ce sens correspond à une montée en puissance des centres d’intérêt, et principalement au niveau de la faune sauvage.
Mais vous pouvez faire un autre choix, bien sûr, en vous basant sur les paysages par exemple.

Je vais rajouter ma griffe en répondant moi aussi à certaines de vos questions, et tant pis si c’est redondant et si ce sont des répétitions!

J1 et J23 : Plein d’hébergements possibles sur Booking, même au dernier moment (je le sais, j’ai aidé des copains l’an dernier à 3 semaines du départ en été!). À vous de chercher…
Tanit aime bien le Urban Camp…

J2 : Moi j’aime ce camping au milieu des magnifiques dunes rouges de Bagatelle.
Le lodge est très beau.
Très classe, Bagatelle!

J4 : Oui.

J6 : Oui. Si vous avez le temps.

J8 : Oui.
Si pas de place, vous pouvez essayer Oshana Sesriem camp ou bien vous dépanner au Little Sossus Campsite ou (plus loin, et peu connu) au Neuhof Portion 2 Campsite Gate sur la C19.

J9- J10 : Les 2 randos célèbres partent du Naukluft NWR Camp, qui a de bonnes appréciations.

J12 : Voir sur Booking et ir Bnb, au choix!

J13 : Turnstone est une valeur sûre.

J14 : Swakop - Zeila- Henties Bay- Spitzkoppe (profitez du site en n’arrivant pas trop tard!)

J17 : Oui. Plusieurs campings dans le secteur : Mowani, Madisa (entre Brandberg et Twyfelfontein), Mowani, Elephant adventure camp, Granietkop campsite, Aba hub campsite, Desert elephant camp, …
Je ne les connais pas tous.
Visitez le living museum Damara au carrefour de Twyfelfontein.

J20 : Oui pour le CCF.

J22 : Vous ne pourrez pas faire le leopard tracking si vous ne logez pas à Okonjima.
Okonjima est une vaste réserve avec un lodge magnifique, un de nos plus beaux souvenirs (devenu luxe, un peu quand même… ) et un beau camping. Otjiwa, c’est Horizons_contraires qui connaît.

Voilà! Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne réflexion là-dessus,
Cordialement,

Patou

Merci merci encore…ça avance :wink:
Alors, cela sera plutôt septembre, à priori :smile:
Du coup, qu’en dites vous…les experts ? :slight_smile:

J1 : départ de France pour la Namibie
J2 : arrivée Windhoek : 1 nuit en chambre double à Londiningi Guesthouse
J3 : Windhoek – Hardap (zone de Mariental) – Désert Kalahari : 1 nuit camping au Anib Lodge ou Bagatelle Kalahari ? des avis sur ces campings ?
J4 : Hardap – Volcan Brukkaros - Keetmanshoop - Quivertree forest : 1 nuit camping au Quivertree Forest Rest Camp
J5 : Quivertree forest Rest Camp - Giant’s Playground – Keetmanshoop - Fish river canyon : 1 nuit camping au Hobas camping
J6 : Camping de Hobas - Canyon – Orange River - Aus (via Rosh Pinah) : 1 nuit camping au Klein-Aus Vista Desert Horse Campsite
J7 : Aus – Kolmanskop – Luderitz – Aus : 1 nuit camping au Klein-Aus Vista Desert Horse Campsite
J8 : Aus – Tiras Mountain – route D707 - Kanaan Naankuse Desert Retreat : 1 nuit camping au Kanaan Naankuse Desert Retreat
J9 : Kanaan DR – Desert Namib – Namibrand NR – Canyon Sesriem – Elim – Camping Sesriem rest camp NWR : 1 nuit camping Sesriem rest camp NWR (car on peut rester + longtemps dans parc avant & après)
J10 : Sesriem – Big D – Deadvlei – Sossusvleil –Sesriem : 1 nuit camping Sesriem rest camp NWR (car on peut rester + longtemps dans parc avant & après)
J11 : Sesriem – route vers Naukluft NP : 1 nuit camping au Naukluft NWR Camp
J12 : Naukluft – Waterkloof trail : 1 nuit camping au Naukluft NWR Camp
J13 : Naukluft NP – Olive trail – Ababis - Ababis Gaestefarm : 1 nuit camping à Ababis Gaestefarm
J14 : Ababis GF – Solitaire – Gaub Pass – Kuiseb canyon – Moon Landscape - Swakopmund : 1 nuit en chambre double dans le centre < 100€ avec petit déj : à Haus Garnison B&B ? ? ? ou Desert Jackal Guest House ? ? ? ou Salty Jackal Surf Camp ? ? ? Des avis sur ces hébergements ?
J15 : Swakopmund – Walvis Bay – Sandwich Harbour day tour (Turnstones) avec Pink Salt lake – Dune N° 7 - Swakopmund : 1 nuit en chambre double dans le centre < 100€ avec petit déj : à Haus Garnison B&B ? ? ? ou Desert Jackal Guest House ? ? ? ou Salty Jackal Surf Camp ? ? ? Des avis sur ces hébergements ?
J16 : Swakopmund – Salt Pans ? – Epave Zeila – Old salt mine : Visitable ? - Henties bay – Dead Sea Swimhole ? - Spitzkoppe : 1 nuit camping au Spitzkoppe Camp ou Spitzkoppe Tented Camp & Campsite ? ? ? Des avis sur ces campings ?
J17 : Spitzkoppe - Spitzkoppe : 1 nuit camping au Spitzkoppe Camp ou Spitzkoppe Tented Camp & Campsite ? ? ? Des avis sur ces campings ?
J18 : Spitzkoppe – Uis : 1 nuit camping au Daureb Isib Restcamp
J19 : Uis - Brandberg (rando White Lady) : 1 nuit camping au Brandberg White Lady Lodge
J20 : Brandberg – Damaraland / Twyfelfontein : 1 nuit camping au camping : Mowani campsite ?, Desert elephant campsite ?, Twyfelfontein Adventure camp ? Des avis sur ces campings ?
J21 : Twyfelfontein – Forêt pétrifiée – Vallée de l’Ugab – Palmwag : 1 nuit camping au Palmwag Lodge Campsites
J22 : Palmwag (drive dans la concession) : 1 nuit camping au Palmwag Lodge Campsites
J23 : Palmwag – Otjiwarongo (Cheetah CF)– Waterberg : 1 nuit camping au NWR Waterberg Camping Site
J24 : Waterberg (randos : ex : mountain view trail) – Waterberg : 1 nuit camping au NWR Waterberg Camping Site
J25 : Parc Waterberg – Otjiwa : 1 nuit camping au Otjiwa Safari Lodge
J26 : Otjiwa –Okahandja Craft Market - Windhoek : 1 nuit en chambre double à Londiningi Guesthouse
J27 : Visite de Windhoek & Départ de Namibie pour l’Europe
J28 : Arrivée en France

De plus, je voudrai rajouter un jour, pour rando surtout (en liberté) et j’hésite entre :
Fish river canyon - Fish river canyon : 1 nuit camping au Hobas camping => entre les J5 et les J6
Ou bien
Tiras Mountain -Tiras Mountain : 1 nuit camping au Kanaan Naankuse Desert Retreat ? Ou Namtib Desert Lodge ? ou Farm Gunsbewys ? ou Ranch Koiimasis ou Farm Tiras ? ? ? Des avis sur ces campings ? => entre les J8 et J9
Des avis sur le sujet ?

N’hésitez pas ! Merci, Arlet

Bonjour,
Suggestion randos : Après Spitzkoppe, 1 nuit à Ameib Ranch ( camping ou pas), avec randos sur la propriété. Très bel environnement.

Pour le reste, je pense qu’un voyage peut aussi comporter un peu d’imprévu et d’aventure!

Bon WE
Patou

Je louerais plutôt un appartement ou une petite maison.

Moyennement intéressant. Allez plutôt au Craft Center de Windhoek.

Bonjour,

Si c’est pour cet été, dépêchez-vous de réserver!!!
Jusqu’à fin octobre c’est la (très) haute saison.

Bon WE,
Patou

Bonjour,
J20 le Twyfelfontein adventure camp n’est pas un camping, vous logez dans des tentes fixes, standard ou supérieures qui sont incroyables .
Pour le Okahandja Craft center, je suis d’accord avec Christian , le Craft center de Windhoek est mieux et leur petit restaurant propose des plats originaux et très bons.

D’accord à 100% : le Craft Bistro (au Craft Center) est très sympa. Agréable petite terrasse, prix corrects, belles assiettes.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec les autres internautes. Il vaut mieux aller au Craft Center de Windhoek. On y achète du supers beaux souvenirs. Et surtout on trouve du Made in Namibia!

Ailleurs vous trouverez pas mal de chinoiseries…

A plus
Annick

1 « J'aime »

Bonjour :sunny:

Pour la nuit à Spitzkoppe, aviez-vous également regardé le Spitzkoppe Rest Camp?
Vous seriez directement dans le site et cela vous permettrait de vous y balader tant que vous le voulez. Certes les emplacements sont moins “confortables” qu’au Tented Camp car il n’y a qu’une toilette sèche par emplacement mais le lieu est juste magique!

Bonne journée,

Vanessa

Hello, Hello,

Merci HorizonsC pour la précision concernant le Twyfelfontein AC, je me suis rendu compte après coup que ce n’était pas un camping : oups :smile:

Merci aussi à Vans-s, je vais en effet privilégier le Spitzkoppe Camp :+1:

Je vois que le Okahandja Craft Center suscite des réactions :joy:

Sinon, après réflexion, au sujet de l’idée de rajouter un jour quelque part avec comme idée essentiel de pouvoir faire des balades non guidées, j’ai du mal à me décider entre : vers Tiras Moutains ? ou vers Vingerklip (visite doigt de fée) ? ou vers Fish river canyon ?
Si je peux avoir des retours à ce sujet pour ceux et celles qui connaissent, cela serait sympa, thanks :wink:
A+. Arlet

Votre voyage est plutôt long. Perso, je rajouterais une nuit à Swakop au milieu du circuit, en louant une petite maison. On trouve facilement, et c’est assez économique.

Hello, hello,
Merci Christian pour ta suggestion.
Mais finalement le jour rajouté sera du coté de NamibRand Nature Reserve, j’en ai entendu parlé en bien :wink:
Sinon, une petite question “technique” concernant la location du 4x4, que j’ai déjà exploré dans les messages du forum.
En vous lisant tous, j’ai vu que vous ne recommandiez pas de payer un supplément assurance pour faire diminuer la franchise et que certains penchent plutôt pour leur CB quand cela est possible.
Mais, comment fait-on si notre banque ne le propose pas avec notre pauvre CB ?
Il est alors compliqué de devoir se faire “bloquer” 55.000N$ (environ 2900€) par le loueur sur notre compte avant même d’avoir commencer le voyage !
Comment faites vous ?
A+. Arlet

Bonjour,

Moi j’ai pris une visa infinite qui me coûte moins cher que les assurances du loueur, et qui couvre le rachat de franchise.
Pour chacun de mes voyages.
Sans parler de toutes les autres assurances incluses ( bagages, maladie, accident etc etc…)

Bonne journée,
Patou

Il vous faut d’abord regarder ce que couvre votre CB (rarement les tentes sur le toit)
Après, en respectant les consignes du loueur et en étant raisonnable, la conduite en Namibie pour une boucle “classique” est sans risque.
En X années, je n’ai eu que 2 crevaisons.
Et une fois, une rayure, et le loueur n’a fait aucun commentaire. D’ailleurs, il vaut mieux ne pas louer des véhicules de l’année.

Bonjour,

Pour notre location 4x4 tente sur le toit, avec notre visa premier dans nos deux banques ( CA et LCL) : pas d’assurance incluse. J’ai donc contracté l’assurance rental cover, qui est moitié moins cher, mais effectivement lors de la location, le loueur consigne une somme, et nous avions prévenu nos banques en avance mais rien n’y a fait : il a fallu attendre le sms ( donc ne pas bloquer les messages entrant de France) et valider la transaction. Mais tout c’est ensuite bien passé, et aucun dommage à la voiture en conduisant prudemment.

Bonjour,
Merci Aude pour les informations.
Je viens en effet d’avoir le retour de notre banque (Banque Postale) et avec la carte visa platinum de mon compagnon, pas d’assurance non plus incluse pour la location 4x4 tente sur le toit.
On fera sans et puis, on est prudent.
De plus, il va falloir que l’on change la dite carte pour une a débit différé afin de ne pas être “coincé” au moment où le loueur consignera la somme pour la franchise.
Un peu chiant tout ses trucs de bagnoles : argh :joy:
Merci en tout cas pour vos retours.
A+. Arlet

Bonjour,
Que pensez vous de Warthog (location 4x4), merci.
A+. Arlet.

Bonjour,
Très bonne réputation.

Malheureusement cela ne marche pas pour les 4X4 ni les vans et camping cars ni les 2 roues (j’ai aussi une infinite)

Désolée pour vous, mais les 2 nôtres (de 2 banques différentes) marchent pour les 4x4 y compris avec tente sur le toit.
Vérifié en 2023, 2024 et 2025.

Ça dépend des banques, car je crois qu’il y a 2 réseaux d’assureurs (Axa et Europ Assistance).

J’avais d’ailleurs publié jadis la page des exclusions.
(les 2 roues sont bien exclus)

Voici ce que dit le contrat d’une de nos 2 cartes, actualisé avril 2025 ;

Il s’agit bien du rachat de franchise et non de l’assurance de base. Ne pas confondre!!!

Bonne journée,
Patou

Hello, hello,
Deux petites questions très pratiques :wink:
Est ce qu’il est possible de payer par CB Visa les entrées des parcs ?
Est ce que les CB Visa sont accepté dans les restaurants des campings, quand il y en a ?
Merci d’avance.
Bonne soirée, Arlet

Bonjour,

Alors je répondrais oui et oui mais je serais vous je prendrais quand même un peu de cash à ATM de l’aéroport pour les souvenirs, les pourboires .

Bonjour,

En principe oui, sauf panne d’électricité.
Toutefois pour Etosha nous avions été obligés de payer en liquide une fois à l’entrée Galton Gate.

Pour les restaus, si c’est dans un lodge assez gros, généralement oui. Sauf panne.

Idem pour les station service, le paiement par CB s’est bien généralisé.

Bref, il vaut toujours mieux avoir du liquide sur soi, notamment pour les pourboires ( le mec qui vous garde la voiture sur le parking, par exemple) , ce qui n’est pas très difficile étant donné qu’il y a des distributeurs presque partout dans les villes même petites.
Il vaut mieux retirer un peu (1000 NAD C’est 50€), et renouveler si besoin.

Bonne journée,
Patou

Hello hello,
Merci beaucoup pour les infos au sujet des paiements par CB.

De plus, les hébergements que j’avais envisagé (Londiningi, pension Rapmund et Mowani Mountain Camp) ne sont plus dispo au moment de notre passage, du coup, si vous connaissez, quels sont vos avis sur les hébergements suivant // emplacement, confort, accueil… ?

• Windhoek : Uzuri Guesthouse / Pension hotel Uhland / Vondelhof Guesthouse.
  • Swakopmund : Driftwood / Pebble Stone / Sea Breeze Guesthouse.
  • Twyfelfontein : Glamping Camp Isa / Xaragu Campsite.

Merci d’avance.
A+. Arlet

Sujets suggérés

Services voyage