Les Cyclades cet été

Forum Grèce

Après différentes lectures sur le forum nous avons décidé de partir dans les Cyclades cet été pour la 1ere fois. Nous passerons 5 jours à Paros, 5 jours à Naxos et 4 jours à Santorin (par très chaud pour cette dernière île mais demande de mes filles car atterrissage à Santorin). J’ai déjà loué les logements sur chaque île. Mais il me reste des questions sur l’organisation de mes vacances.
Nous atterrissons à 10h40 le 25/07 à Santorin et partons directement pour Paros. Je n’ai pas trouvé de navettes de l’aéroport au port. Faut-il réserver à l’avance un transfert et où?
Sur ferryhopper, j’ai vu un ferry à 14h10. Est-ce jouable? Doit-on obligatoirement réserver un siège sur le ferry ? Qu’est/ce que pont et salon? Faut-il réserver le ferry maintenant ?
Nous souhaitons réserver une voiture sur chaque île afin de pouvoir visiter. Quel loueur me conseilleriez vous?
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour

Oui c’est jouable si l’avion n’est pas en retard.
Il y a des taxis ou des bus depuis l’aéroport pour le port mais avec un changement à Fira. Si vous voulez réserver un transfert voir ici : Santorini Airport Transfers | Book Online | The Joy Van

Le pont c’est que vous êtes sur le pont… pas de siège attribué vous vous mettez où vous voulez, même dans les banquettes sur les salons à l’intérieur. C’est le billet le moins cher. Après il y a aussi des sièges type avion qui sont un peu plus cher. Mais ils sont à l’intérieur et souvent c’est bruyant avec la télé.
Pas besoin de réserver le ferry dès maintenant. D’ailleurs je vous conseille de ne pas réserver le premier ferry car si votre avion est en retard vous ne serez pas remboursé du ferry.

Les loueurs sur chaque ile sont différents. Ce sont généralement des locaux. Regardez les avis de chacun pour vous faire votre avis.

Hello,

Toutes les lignes de bus de Santorin passent par Fira, la capitale.
Voici les horaires des bus de l’aéroport à Fira. Cliquez sur l’image pour les horaires de toutes les lignes.

image

Ne sont pas indiqués les horaires des bus pour aller de Fira au port(Athinios) car ceux ci sont synchronisés avec les départs de ferries. Le bus quitte la gare routière de Fira entre 60 et 90 minutes avant le départ prévu du ferry.

Le ferry de 14h30 est un petit ferry Seajets pas très agréable, voire très désagréable si la mer est un peu agitée. Cependant vous aurez peut être la chance de disposer d’un sac à vomi dans le dossier du siège devant vous. C’est toujours ça :smiley:
Vous n’aurez pas d’accès à l’extérieur et les sièges sont assignés comme dans un avion. Même en étant près d’une fenêtre, celles-ci sont généralement trop trempées pour distinguer clairement ce qui se passe à l’extérieur.

A 14h15 devrait partir pour Paros le Superexpress de Golden Star Ferries. Je prendrais plutôt celui-la. Il n’y a pas de pont extérieur non plus mais le confort est sans commune mesure et la taille du ferry le rend moins sensible aux creux.

Enfin à 15h30 part le Blue Star Delos qui est un ferry conventionnel avec 8 ponts et des espaces extérieurs avec tables et chaises et de quoi rester à l’ombre et abrité du vent. Le tous pour le tarif Economy (pont &Salon). Il n’y a pas de sièges assignés, vous vous installez où vous voulez, dedans, dehors, sauf à l’intérieur dans les espaces business.
Vous y trouverez aussi bars, restaurants et boutiques.
Pour les amateurs de vue sur la Caldera de Santorin c’est la seule option valable.

Oui, réservez une voiture sur chaque île auprès des loueurs locaux.
Attention pour juillet mieux vaut prendre les devants.
Dans les îles je réserve toujours avec des loueurs qui ne demandent pas de prépaiement, la réservation se fait par formulaire sur leur site internet ou par email (en anglais si possible). Le paiement à la prise en charge de la voiture, et cartes de débit et cash sont acceptés.

Je pourrai en dénoncer 3 ou 4 si ça vous intéresse.

Si vous prenez le Blue Star Delos, il faut impérativement passer au moins les premières 15 minutes du voyage sur le pont extérieur (situé à l’arrière) pour profiter du spectacle de la caldera.
Pour avoir un place attitrée, il faut prendre les “airseats” (les siège de type avion dont parle Caroline) qui portent plutôt mal leur nom, c’est plutôt l’équivalent des siège 1ère classe du TGV, en terme de place et de confort. Ça peut être utile pour être sur d’avoir une place assise confortable. Il faut compter 5 euros de plus par personne.
L’intérieur est effectivement un peu bruyant entre les passagers et les nombreuses annonces de l’équipage.
Sur le pont, c’est premier arrivé, premier servi. Ce sont des bancs ou des chaises type chaises de jardin autour d’une table.

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Si je comprends bien, si je prends un bus à partir de l’aéroport, ce sera vers Thira et ensuite je prends une navette vers le port? Je suis en train de me dire qu’il va y avoir beaucoup d’attente avec notre grosse valise. Il y a des consignes?
Je comptais réserver le ferry par rapport au prix et au temps de trajet mais ça semble beaucoup plus compliqué. Pour Paros je prendrai donc le Superexpress car plus t^t (même si le blue star Delos semble plus sympa).
Entre Paros et Naxos je vais prendre le plus rapide (champions League jet 1 ou blue star Naxos).
Il y a toujours des places sur les ferry si on ne réserve pas?
Mes filles atterrissent à Santorin le 30/07 à 12h20 et viennent nous rejoindre a Naxos. Pour le Eurochampion jet à 13h15, ça risque d’être chaud?
Pour la location de voiture, je regarde sur Plans les différents loueurs locaux et fais des devis. il y a des différences de plus de 10 euros par jour. Je veux bien des noms de loueurs de confiance et des autres…
Cécile

Bonjour

Sur les ferry il y a toujours de la place,
Sur les bateaux rapides il faut réserver.
Pour vos filles ça fait un peu chaud, ça va dépendre de l’heure d’arrivée de l’avion. En plein été il peut y avoir des retards. En plus il y a une circulation infernale à Santorin. Donc encore une fois, mieux vaut ne pas réserver le bateau pour ne pas perdre le billet.

Voilà encore une preuve qu’arriver à Santorin n’est pas une super idée :confused:

Oui si vous utilisez les bus (KTEL) ça se passe comme ça. Le bus de l’aéroport arrive à la gare routière de Fira d’où part également le bus pour le port. De Fira au port les derniers kilomètres se font sur une route sinueuse en cul de sac avec un trafic important dans les deux sens, voitures, bus, camions.

Aussi, sur le port de Santorin en été c’est un peu chaotique, vous allez être parmi quelques centaines, voir milliers de personnes qui arrivent ou quittent le port, donc mieux vaut y être au plus tôt quitte à poireauter une paire d’heures. Il y a quelques bars et restos.

Après, si vous êtes sûr de pouvoir prendre un bus pour le port et que vous avez 2 ou 3 heures d’attente à Fira avant son départ vous pouvez toujours tenter de trouver une consigne à bagages pour vous délester. Ca ne me semble pas indispensable mais c’est vous qui voyez.

Si tout ça vous semble trop chaotique prenez un transfert direct Aéroport→Port, cherchez sur Google “Santorini transfert”, éliminez tous les résultats d’intermédiaires tierce partie du style getyourguide.

Voyez avec les services locaux comme ces deux la:

Vous avez voulu du Santorin, vous allez en avoir! :smiley:

1 « J'aime »

Pas la peine de réserver à l’avance, ou alors vous le faites quand vous serez à Paros soit via internet soit dans une agence de vente de billets sur Paros.
Prenez plutôt le Blue Star Naxos. Ca vous fait arriver 20 minutes plus tard mais c’est carrément plus agréable (et moins cher) que le Seajets.

Même si le vol est à l’heure, je serais moins optimiste que Caroline (qui ne l’est de toute façon pas vraiment).
Même en prenant un transfert privé pré-réservé à prix d’or je ne le sens pas du tout. C’est un coup à voir le ferry s’éloigner en direction de Naxos en descendant la route vers le port.

Je recommande plutôt le Blue Star Delos de 15h30.

1 « J'aime »

Pour les loueurs, nous avons pris dernièrement nos bolides sur Paros chez Acropolis Rent a Car.

Qui sont en fait les mêmes personnages que Paros-Drive.
Le bureau est juste en face des quais quand vous débarquez du ferry.

/

La fois précédente c’était avec InParos. Je ne sais pas où ils sont, ils ont apporté la voiture un soir là où on logeait, on a fait la paperasse sur le capot de la voiture à la lampe de poche, on à payé en cash quand on l’a rendue au port, dans la rue.

https://inparos.gr/

J’ai regardé les tarifs en juillet/aout , c’est à peu près le double de ceux en mai. Il se peut qu’en cette période de forte demande ils demandent un acompte pour sécuriser la réservation .

Voyez aussi ceux la:

/

A Naxos la compagnie de loc a qui on a eu affaire en 2019 n’existe plus.

Voyez avec ceux la, et en voiture Simone :grinning::

Attention si vous êtes 4 dans un “pot de yaourt” type Fiat Panda sur les routes montagneuses de Naxos , il faudra être compréhensif et indulgent avec le moteur de 1100cc.

Merci beaucoup à tous, je vais prendre en compte vos informations sur les transferts jusqu’au port, les ferries et les locations de voiture. J’ai commencé à regarder sur les sites et je ne m’attendais pas à des prix aussi élevés :weary:
Je ferai peut-être de nouveau appel à la communauté pour les visites sur place.

Pour voir les prix divisés par 2 voire par 3, que ça soit pour les voitures ou les hébergements, il faudra revenir en dehors de la période 1er juillet - 15 septembre.

Bien qu’en principe vous ne ferez pas des centaines de kilomètres, et que vous n’avez pas l’air d’être parti pour louer une Porsche, notez quand même que le prix du sans plomb 95 est à environ 2.20€ sur les îles ces jours ci.

C’est malheureusement souvent le cas quand on voit des prix d’avion pas trop chers directs pour les iles, on se précipite mais on ne regarde pas les prix sur place. :face_with_head_bandage:

1 « J'aime »

Les loueurs de voiture locaux sont généralement moins cher que les plateformes européennes type BSP ou CARIGAMI. Il est en revanche prudent de réserver à l’avance.
Sur Santorin en été vous aurez beaucoup de mal à circuler en voiture et plus encore à vous garer.

Sujets suggérés

Services voyage