Le Pérou et les radins...

Forum Pérou

Bonjour tous le monde,

voilà cela fait longtemps que je voulais laisser un message comme celui-la,
car j’avoue ne pas bien comprendre les gens qui vont dans un pays comme le Pérou, vous payez un billet d’avion environ 1000 euros et la préoccupation de la plupart est comment je vais payer le moins possible, car c’est vrai que payer le prix normal pour des vacances dans un pays supposé pauvre, franchement, il faudrait être stupide, non?

Je veux bien qu’il fasse faire des économies quand on peut, mais bon quand je croise des français dans les rues “touristiques” de Lima je les trouve en majorité d’un ridicule, sales,les cheveux rastas, se croyant péruviens parce qu’ils se mettent des chuyos et marchent en sandales, pourquoi ne pas rester à sa place, vous ne serez jamais des péruviens même en puant le lamas, vous êtes des touristes français rien de plus et surtout rien de moins, c’est pas parce que vous êtes au Pérou qu’il ne faut pas se laver ou s’habiller correctement donc s’il vous plait essayez de donner une bonne image de la France, vous n’imaginez pas comme les péruviens se moquent de nous, personnellement je n’aime pas les américains en général mais eux en tout cas ils ne se déguisent pas en péruviens.

Prenez l’avion plutôt que les cars pour les grandes distances, en une heure vous pouvez traverser tout le pays pour moins de 80 euros aller retour, cela vous permettra de vraiment visiter le pays et ne pas refaire et refaire le même circuit que tout le monde fait juste avant de faire un blog complètement inintéressant car déjà vu et revu.
Il y a tant d’endroits au Pérou vraiment beau, intéressant et sans touriste gringos,soyez curieux.

Je ne veux pas passer pour un donneur de leçon et si vous le ressentez comme tel j’en suis désolé, mais profiter de votre voyage, économisez bien avant bien sur, mais faîte ce qu’il vous plaît, ne soyez pas radins, ne vous cassez pas la tête de savoir dans quel hôtel vous pourrez économiserez 2 euros, je ne pense pas que vous irez souvent au Pérou et c’est pas en vous ventant que vous avez payé moins cher telle ou telle chose que vous garderez vivant ce voyage dans vos mémoires mais ce sont les endroits, le plaisir que y aurez pris qui les y maintiendront encore longtemps.

Franck

Bonjour,

Je suis actuellement au Pérou, et je suis entièrement d’accord avec toi, c’est sur que les personnes qui sont venus il y’a 5 ou 10ans et qui reviennent maintenant te disent que cela a augmenté mais lorsque tu manges à volonté pour maxi 5 euros je penses qu’il ne faut pas se plaindre sinon on reste en France.
De plus j’ai rencontre encore ce matin de jeunes français qui apprécient le Pérou pour l’authenticité, et la gentillesse des gens, mais il n’a faut pas arriver en conquérant et rester à notre place.
Seul bémol le prix du train pour aller au MACHUPICCHU, il exagère son tout le reste c’est plus que correcte.
Bon voyage au PÉROU

bonjour pachamama,

“Seul bémol le prix du train pour aller au MACHUPICCHU, il exagère son tout le reste c’est plus que correcte.”

C’est vrai que dans mon message je parlais surtout des prix normaux pour faire un voyage agréable et ne pas tomber dans l’excès juste pour économiser quelques soles., je ne parlais pas des arnaques, et des prix réservés aux touristes car la c’est du vol rien de plus, mais en ce qui concerne les musées, machu picchu etc… il n’y a pas trop le choix.

Franck

Entierement d’accord avec toi Franck sur tout ton commentaire. Malheureusement ce n’est pas qu’au Pérou qu’un certain nombre de français se font remarquer de façon négative. D’ailleurs les touristes français à l’étranger sont classés depuis plusieurs années “pires touristes au monde” avec comme pricipaux défauts: raleurs, pingres, sales, impolis (enquete réalisée par tns Infratest pour Expédia)

Bonsoir ROMARIN84,

merci pour ton commentaire, tu n’imagines le nombre de fois où je me suis sentis gêné quand des péruviens me demandais s’il y avait de l’eau en France et que quand je leur répondais que oui, ils me répondaient alors pourquoi les français qui viennent ici ne ce lavent-ils pas? J’étais obligé la plupart du temps de leur expliquer que ce qu’ils faisant au Pérou jamais ils oseraient le faire en France, j’ai beaucoup d’exemples, d’expériences vécu, je ne généralise pas bien sur mais bon, un bon 80% quand même, les français vivant au Pérou ont un comportement plus normal surement qu’ils se sont rendu compte que les péruviens n’étaient pas tous des serranos vivant dans la sierra.

J’invite les futurs voyageurs à aller sur youtube, il y a énormément de vidéos sur le Pérou, je ne parle pas de vidéos touristiques, mais des vidéos que se font eux mêmes les péruviens ou des reportages de la télévision péruviennes, vous aurez un aperçu du Pérou d’aujourd’hui,

Je pense que la vraie raison pour laquelle la plupart des touristes n’aiment pas aller à Lima c’est que Lima est un vrai concentré du Pérou et n’est pas du tout carte postale, je ne dis pas d’aller dans des quartiers dangereux bien sur mais au moins dans des quartiers populaires, classes moyenne et riche, quand je dis riche je ne parle pas de Miraflores, mais de San Isidro, Monterico etc… et vous verrez que les péruviens sont très loin de l’idée que s’en font la plupart des gens.

Quand je rentre en France pour visiter ma famille et que je dis que je vis à Lima, on me dit souvent waou!! et me prennent pour un vrai petit indiana jones alors que s’ils savaient vraiment comment été Lima et le Pérou en général ils sauvaient que Lima en particulier peut être très moderne bien plus qu’a Marseille, quand je vais dans un centre commercial comme jockey plaza je me sent très très petit, et au passage en trois ans je n’y ai jamais croisé un seul touriste à la grosse différence de Larcomar.

PS: quand je parle de modernité je parle de la forme et pas du fond bien sur, je ne parle ni de mentalités, ni de coutûmes, ni d’éducations, car tout est lié aux différentes races que l’on trouve au Pérou, c’est un autre problème.

Franck

Bonjour Franck,
Tout à fait d’accord avec ton message, on s’est déjà parlé à plusieurs reprises mais c’est bien que tout le monde en profite. Moi même vivant à Lima depuis quelques années déjà, je vois comment on est perçus ici au Pérou. Les touristes français sont en général radins alors ques le coût de la vie est quand même 3.30 fois moins cher ici. On peut manger, dormir, se transporter pour pas grand chose.
C’est l’avantage ici et en plus il y a tant que belles choses à voir quand on a le temps de visiter !!!

bonjour Audrey,

merci pour ton message, oui bien sur je me souvient de toi, j’espère que tu vas bien, au fait je vais rentrer à Lima très bientôt, à combien est le change, quand je suis parti il était à 3,30 soles pour un euro, c’est fou comme il a baissé et dire qu’en 2010 il était à 4 soles pour un euro grr.

Franck

Chacun voyage comme cela lui plait. Et c’est vrai, il y a souvent un gouffre entre les expatries et les voyageurs. Personnellement,l j’evite plutot les expatries dans les pays ou je me rends. Je n’ai pas envie de rencontrer Franck13.
Ceci dit, je ne suis pas Francais.

Salut a tous,

y’a des trucs qui me dérange dans vos messages même si je comprend votre agacement :

• d’abord moi je trouve que les français ont plutôt bonne réputation car je suis surement tombé sur des péruviens ayant eu affaire à des gens qui se comportaient bien, j’ai même du au contraire expliquer que malheureusement il y’a aussi pas mal d’abrutis en France et que les voyageurs ne sont pas forcément un panel représentatif de la population d’un pays !
    Quand à l’enquête en question, elle nous classe 3 eme en 2012 et est issue d’un panel d’hôtels certainement pas représentatif de la population des voyageurs français…

• concernant la fameuse histoire du français sale qui n’as pas d’eau et à inventé le parfum pour masquer son odeur, etc. C’est juste ce qu’on appel un préjugé à la con, bien répandu en Amérique du sud , les anglais aussi disent pareil et surement d’autres :smiley: On en a aussi beaucoup sur tous les pays…

• Je ne suis pas d’accord sur le fait que les français voyageurs soient tous des routard hippies crasseux, franchement on rencontre tout type de personnes au Pérou, quant au hippies j’ai plus vu des argentins sur la côte nord :wink:

Par contre il est vrai que certains prix sont abusés et que certain péruviens sont “bien vivos”, je ne suis pas adepte de la course au moins cher et il est normal de payer plus pour un service de qualité, mais il faut quand même reconnaitre que les touristes étrangers se font parfois arnaquer. Sinon en dehors de machu picchu et de certaines agences d’arnaqueurs, on peut quand même voir et faire des tonnes de choses pour pas cher !

Sinon je suis d’accord avec Franck, il y’a des tonnes de choses à voir au Pérou en dehors du circuit classique et les blogs sur Puno/Cuzco/Arequipa/Nazca n’aident pas à faire connaitre les autres régions !!
Et le taux actuel au pérou est maintenant en dessous de 3,30 (environ 3,20 je crois).

Merci à Tom-peru de rattraper le niveau! Merci beaucoup…

Je suis d’accord : "STOP aux idées reçues, préjugés, jugement lapidaires ou à l’emporte-pièce… Qui sont répandus parmis tous les peuples du monde, y compris chez les péruviens… Et de plus, mieux vaut se fier aux apparences parfois!!!

Sinon, parmi les être humains, il me semble bien que la notion de “race” et sa terminologie ne sont pas opportuns!!!

Du moins ce terme ne fait pas l’unanimité dans le monde scientifique et il est fortement connoté !!!
On parle plutôt d’origine ethnique …

bonjour,

merci pour vos messages, j’essayerai d’y répondre ou plus exactement appuyer mes précedents messages.

Bonjour willemspie,

“Chacun voyage comme cela lui plait. Et c’est vrai, il y a souvent un gouffre entre les expatries et les voyageurs. Personnellement,l j’evite plutot les expatries dans les pays ou je me rends. Je n’ai pas envie de rencontrer Franck13. Ceci dit, je ne suis pas Francais.”

Tu as l’air de critiquer les expatriés, c’est ton droit, bon sur ce coup tu te plantes complétement car je n’en suis pas un, je travail à Lima chez des péruviens, pas de bol pur toi, non?
En plus tu n’es pas français, tu es belge d’après ton profil, alors franchement tu te sent pas un peu hors sujet?

bonjour Tom-peru,

“d’abord moi je trouve que les français ont plutôt bonne réputation car je suis surement tombé sur des péruviens ayant eu affaire à des gens qui se comportaient bien”

ne le prends pas mal mais quelle est ton expérience du Pérou et des relacions avec les péruviens? Tu penses vraiment que lorsque tu vas te mettre converser avec des péruviens ils vont te dire ce qu’ils pensent de toi? Il faut du temps, faire de longues discussions souvent en famille pour que les péruviens se lâchent et se mettent à dire ce qu’ils pensent de telles ou telles choses, il faut qu’ils se sentent en confiance et c’est surement pas avec un touriste qu’ils vont le faire, qu’en penses-tu?

“concernant la fameuse histoire du français sale qui n’as pas d’eau et à inventé le parfum pour masquer son odeur, etc. C’est juste ce qu’on appel un préjugé à la con, bien répandu en Amérique du sud , les anglais aussi disent pareil et surement d’autres :smiley: On en a aussi beaucoup sur tous les pays…”

désolé mais c’est loin d’être seulement un préjugé à la con comme tu dis, comment leur dire que c’est faux quand moi même en les voyant je me pose la question, je pense que si on se respect pas soi même on pourrait quand même respecter les péruviens dont nos comportements, on est quand même pas chez nous.

bonjour lolottevacances2012,

“Merci à Tom-peru de rattraper le niveau! Merci beaucoup…”

hehe je vois que tu as du te sentir viser

"Je suis d’accord : “STOP aux idées reçues, préjugés, jugement lapidaires ou à l’emporte-pièce… Qui sont répandus parmis tous les peuples du monde, y compris chez les péruviens… Et de plus, mieux vaut se fier aux apparences parfois!!!”

Désolé je peux pas trop commenter ton message car je n’y ai rien compris.

Pour lolottevacances2012,

“Sinon, parmi les être humains, il me semble bien que la notion de “race” et sa terminologie ne sont pas opportuns!!!”

et Tom-peru,

“On parle plutôt d’origine ethnique”

Vous avez peut-être raison et un balayeur est un technicien de surface, un nain une personne de petite taille etc… C’est vrai que quand on se met à parler de races on a toujours les biens pensant qui arrivent en courant pour vous critiquer, bizarre que pour les animaux on peut utiliser ce terme facilement et pas pour les humains, pourtant il y a bien une espèce humaine et les blancs, noirs, indiens etc… des races de populations à phénotypes différents.

Franck

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce que dit Franck. Bien sur, certains vont se comporter comme des abrutis mais ça c’est le cas partout…

Par contre, je suis désolée mais le billet a été un vrai investissement pour moi et comme le confort m’importe assez peu au final de ttes façons, je suis heureuse d’en profiter pour visiter le pays à moindre cout!

Pour tout dire, si je n’avais pas fait attention ou négocié à plusieurs reprises, je n’aurais pas payé 2 fois plus cher mais 5, 20, 30 , 100 fois plus cher!!!

Je suis dans un pays plus pauvre, certes mais ce n’est pas une raison pr me laissé plumer!!!

Quant à l’image des français sales etc…je crois qu’il s’agit en grande partie des routards non?!Eh bien, oui nous étions 2 filles voyageant dans le pays en sac à dos et oui nous nous lavions. Par contre, en effet je n’avais pas emporté mon maquillage ni ma garde-robe et je trainais donc souvent en survet un peu sale et en tongs mais ça n’avait rien de “voulu”, simple question pratique.

D’autant plus qu’entres filles, nous préférions ne pas nous faire “accoster” trop facilement du fait de nos tenues. Et notre linge, nous le lavions quand nous pouvions, c’est un peu le propre du voyage sac à dos en fait!!

Donc, désolée mais je me sens visée dans les français que vous citez!

Et oui, je préfère le bus local plutot que l’avion car je ne suis pas avec les touristes et ça me plait! On voit les paysages défilés, on prend le temps. Et même si j’ai plus d’argent qu’un péruvien, je n’ai pas envie de le jeter par les fenêtres!

Bref, je n’ai pas trop compris ce qui vous gênait tant que ça, nous sommes sur un site du “routard” ça veut dire ce que ça veut dire non?!!

bonjour,

je ne veux pas parler de l’état de propreté des francais a l’étranger (je suis belge,…) mais j’ai fait un voyage au perou bolivie (les pays les moins cher d’amerique du sud) durant 5 moins, avec ma copine on a délibérément décide de voyager tres cheap pour pouvoir rester longtemps. Sur place on a négocié toutes nos nuits d’hotel, tout nos taxi, tout (sauf nourriture). Et pourtant je ne pense pas avoir arnaqué qui que ce soit. Le marchandage est tout a fait normal la bas et les gens ne sont jamais choqué.
Après on a tout de meme dépensé une fortune sur place, quand on sait qu’un bolivien peut gagner 80euro/mois.
L’important c’est de choisir a qui tu la donnes, par exemple le train du machu picchu = compagnie anglaise…

Amicalement,
Nathan

T’as raison dans un sens, mais qu’est ce que t’en a à faire ??? Ne crois tu pas que ce qui dérange le plus ce sont ces groupes de touristes en bus qui débarquent pour prendre des photos et repartent tout de suite après ??? Je crois que tous autant que vous êtes, que nous sommes, riches ou pas riches, dépensiers ou pas, voyageurs, on est tous d’accords, ce qui tue, c’est le tour opérator !!! Voyez mes amis, je suis allée jusque Cuzco, me suis tapée 22 heures de bus avec 3 arrêts, juste le temps de fumer une clope et finalement je ne suis même pas allée au Macchu Picchu !!! Et je le clame fort et fièrement !!! Pour moi, le Pérou c’est avant tout, le présent, le rapport avec les locaux, comme tous les pays où je suis allée et pas des pierres qui datent de 5000 ans qu’on peut voir partout sur internet, excusez-moi, c’est mon avis, quand aux français (que je suis d’ailleurs, et je précise, je me lave tous les jours, quand j’en ai l’occas) aux anglais, bengalis ou mauritaniens, arrêtons les généralités !!! Merci à tous. Par contre, je voulais demander à tous ceux qui sont passés à Lima, que faîtes vous la nuit, pour vous divertir (si vous le faîtes, d’ailleurs) où allez vous ?

bonjour gizzz,

Qu’est-ce que j’en ai en faire?
Bien moi je vis à Lima, ce n’est pas mon pays et on m’a toujours appris à respecter les gens surtout quand on est invité, je ne dis pas que les autres touristes de divers nationalités ne le font pas aussi, mais comme je suis français je faits plus attention à nos ressortissant. Je suis en permanences avec des péruviens et pas avec d’autres touristes de divers nationalités qui jouent aux aventuriers mais qui à la première occasion recherche la compagnie d’autres touristes, un hôtel comme l’hôtel ESPANA en est l’llustration parfaite, il es cher, sans intérêt à part que c’est un lieu de rendez-vous pour les touristes étrangers et ces même personnes sont les premières à critiquer ceux qui vont à Miraflores.

Comme je l’ai déjà écrits, on sera toujours des gringos pour les péruviens même avec un chuyo sur la tête et des sandales aux pièds en plein hivert et centre ville.

Je n’ai rien contre les gens qui partent en tours operators car ce sont souvent des personnes âgées et ils ne pourraient pas voyager dans d’autres conditions, le principal c’est de bien se comporter, lors de mon voyage à Cuzco par exemple, tu sais l’endroit où tous les vrais aventuriers se retrouvent… , j’ai pu fréquenté ces groupes de français et j’ai eu honte à plusieurs reprises, je ne parles pas du fait de parler très fort dans le car en dérangeant tout le monde sachant que l’on peut dire beaucoup de chose sans être compris des autres touristes, au passage ces mêmes personnes le font aussi dans l’avion du retour et il faut surtout pas que leur groupe disséminé dans l’avion car ils seraient perdu " encore un mauvais souvenirs hehe. mais du comportement très suffisant et moqueur de nos ressortissants par contre ces personnes avaient des tenues correcte car voyageant entre eux “français” il se devaient de s’habiller correctement.

Je ne sais pas trop comment le dire, mais il faudrait vraiment que ces “routards” se voient avec un regard extérieur à quel point ils sont ridicule, je veux bien que dans des bleds leur déguisement puissent passer inaperçu “encore que” mais dans des villes et surtout à Lima, c’est vraiment pas possible.

“Merci à tous. Par contre, je voulais demander à tous ceux qui sont passés à Lima, que faîtes vous la nuit, pour vous divertir (si vous le faîtes, d’ailleurs) où allez vous ?”

Je vois que tu as l’air d’être un fêtard, à Lima il y a beaucoup d’endroits pour se divertir et comme en France cela dépendra de tes moyens, tu as la solution d’aller faire la fête avec les serranos dans les petits concert et boîtes de nuits où les bagarres et la bière sont de rigueur ne t’inquiètes pas si tu sais pas danser avec eux, tu prends une bouteille de bière à la main, tu tournes autours et c’est bon hehe, les discothèques sur Los Olivos ou Callao mais tu auras intérêt à rentrer en taxi hehe, les sites classiques sur Miaraflores et Barranco, dans chaque quartiers il y a des restaurant et des clubs pour faire la fête, désolé si je suis pas très précis dans mes réponses mais j’ai vu sur ton profile que tu avais 51 ans et je sais pas si tu es un fana del choque, de reggaeton, de cumbia, de salsa, de hard rock, rock 80s, jazz etc… Il y a aussi si tu es seul ou accompagné, si tu recherches des femmes ou bien pourquoi pas des hommes, filles, garçons… et oui on “les gringos” est connu aussi pour ça.
La saison à laquelle tu iras compte aussi, tu ne vas pas aller dans les mêmes lieux en été ou en Hivert.

Franck

PS:

Encore un détail, tu dis que ce qui t’intéresses ce sont les péruviens d’aujourd’hui c’est bien ça? Donc quand tu iras, regardes bien les péruviens et leur façon de vivre, demandes toi pourquoi dans un hôtel ou chez un particulier une petite fille fait tout le travail, pourquoi une femme à des traces de coup sur elle, les enfants qui travaillent dans les rues, regardes aussi les choses qui fâchent, leurs comportement suivant leur races ou origines “oui je dis ça pour les frustrés qui ont peur d’utiliser le mot race”. Si tu parles l’espagnol ne le dits pas aux péruviens et écoutes ce qu’ils disent entre eux ou de toi.
Mais aussi les bonnes choses, si tu viens à Lima, visites cette ville et pas seulement le circuit touristique.
Bien sur tu auras eu juste une partie de la vérité car pour les connaître réellement il faut beaucoup de temps pour qu’ils se lachent enfin mais ce sera déjà beaucoup plus que la plupart des personnes qui donnent des avis touristiques sur eux.
Après tous ça, vient écrire un post ici en disant si tu penses toujours que les péruviens sont un peuple pauvre mais gentil et souriant.

je suis 100% d’accord avec toi ;
sans compter que c’est une forme de nivellement par le bas…
les touristes qui ne veulent pas payer ça appauvrit la population péruvienne

Bonjour Franck,

Je m’étais demandé il y a quelques temps si je devais ou non poster un tel post (ton premier) dans plus ou moins les mêmes termes, j’ai préféré m’en abstenir. Mais tu l’as fait et bien t’en a pris!

Bien que j’y mettrais certains freins, dans l’ensemble et dans la généralité, s’est bien ce que je pense!

En effet comment ne pas avoir honte de voir un couple de francais, la vingtaine, en train de faire la MANCHE en plein parc Kennedy. Comment ne pas faire un bond en arriere quand on a la malchance de se retrouver avec un de ces bac paker qui empeste la sueur de plusieurs jours, à Lima, pas en retour de treck hein… Comment ne pas sermoner et remettre en place un imbécile heureux qui se permet de marchander à McDonald’s, ou des cigarettes au coin de la rue, PIRE!

Mais cela dépends aussi, et je vais en choquer beaucoups, du niveau intellectuel, et d’éducation de certains de ces touristes. Depuis deux bonne décénies, le voyage à l’étranger, plus communément appelé la démocratisation du voyage, est devenu abordable pour une “certaine” couche sociale, qui n’est pas celle qui avait l’habitude de voyager dans les années 80, voire 90. Ce qui, dans l’ensemble est quand même une TRES bonne chose.

Il faut aussi faire une distinction entres les touristes, des cons il y en a dans toutes.

Dans une bonne majorité des cas, ces touristes respectent le pays visité, le découvrent avec plaisir et enthousiasme, ils respectent les consignes de sécurité basique, font selon leurs moyens, ce qui est logique, marchandent “honnetement” les prix, se rappellent qu’ils viennent d’un pays développé avec RESPECT, et qu’ils se trouvent dans un pays en voie de développement avec RESPECT, tout en sachant que même dans un pays en voie de développement il y a des gens nettement plus “évolués” qu’eux (en terme de niveau social, de culture, de revenu…), Ceux-ci passent en général de merveilleuse vacances, et rentrent avec des images pleins les yeux, et surtout j’espère, une expérience enrichissante.

Les autres, un bon 20 à 25%, ceux que l’on se rappelle plus facilement car ils sont scandaleux de par leurs comportements ou propos, ou tout simplement par manque de logique basique, nous laissent un goût amer dans la bouche ont passés de bonnes vacances car ils ont marchandé comme des fous! sont sortis des sentiers battus en faisant Cuzco, ont suivis les rails pendant 4 heures au risque d’un accident pour aller au Mappi, ou sur des circuits non balisés en montagne,(ah mais oui, ils sont français, il y a la sécu et le rapatriement sanitaire…) Ont vu ce que d’autres ne voyent pas tout en payant des nefles, bien qu’en réalité, ils n’ont pas vu le reste… (s’est jouissif). Souvent ce sont les mêmes qui l’hiver font du hors piste sans penser aux conséquences de leurs actes, aux vies mises en danger pour sauver leur peaux!..

Mais il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de voyager (tout le monde doit trouver son bonheur, back Packer, Tour Opérateurs…) mais plutot de bons ou
mauvais touristes…

bonjour Epidemais,

merci pour ton message, tu résume bien le sens que j’avais voulu donner à mon post, maleureusement les personnes qui se sont sentis viser l’ont mal pris et même en m’insultant, bon pour être franc c’était un peu le but qui était de faire réagir mais me faire insulter" par une personne de 51 ans hehe" j’y avais pas pensé en fait, mais bon c’est vrai que cela dépend de son niveau et ses possibilités de se remettre en question.
Personnellement je ne pense pas avoir été insultant ni méprisant en vers les personnes de ce forum et jamais j’ai dit que je savais tout sur le Pérou j’apporte juste mon expérience et les critiques que je pense être justes.
Pour moi voyager dans un pays ce n’est pas seulement y aller un temps, faire un circuit “imposé” en croyant qu’on est un explorateur, revenir au pays et faire son blog qui est la copie de la copie de la copie… d’un autre et après aller sur les forums de voyage et inciter les futurs voyageurs à répéter ce cycle.

Moi ce que j’aimerai c’est que les personnes qui viennent au Pérou profitent bien de leur voyage en ne se préocupant pas s’ils doivent ou pas passer par les sites “incontournable” du pays avec tel ou tel budget que l’on appellera budget “routard”, et oui quelle honte de dépenser plus que les autres du forum, plusieurs personnes en mp m’ont écrites l’air gêné qu’ils allaient commencer leur voyage par Miraflores en disant qu’ils faisaient leur “bourges”, et alors? Quel est le problème s’ils veulent venir à Miraflores? Et bien c’est quand on lit la majorité des messages des “grand routard” de ce genre de site qu’on a la réponse et ces mêmes “routard” sont allé dans le même hôtel du genre “hôtel espana” qui franchement, plus kitch et attrape touristes pigeons on fait pas mieux.

Autre chose pourquoi personne sur ce site ne parle des défauts des péruviens, ce qui leur semble ne pas bien dans ce pays, je vous citerai juste un exemple il y a plein d’enfants esclaves au Pérou et principalement à Cuzco, la ville préfféré de ce genre de site, pourquoi jamais personne n’en parle? Je pense qu’au lieu de se venter de connaître un pays parce qu’on y a passer quelques jours chez l’habitant comme on dit mais que surtout on a pas poser les questions qui fâchent on devrait quand même se poser des questions juste histoire d’avoir un peu d’amour propre…
Ce n’est pas mépriser un pays que de dire ce qui ne va pas mais pour moi bien au contraire c’est d’y montrer son intérêt.

Une petite vidéo amusante, qui bien sur ne montre pas les choses qui fâchent vraiment mais qui expliquent un peu que les péruviens ne sont pas tous des victimes de la vie qu’ils ont.

http://www.youtube.com/watch?v=2x7GVrnV8sM&feature=my_liked_videos&list=LL1cLGI9Q1NVA0T5AZkYue0Q

Franck

Bonjour a tous, bon ben je viens dme faire la lecture d differents poste,sympa l’ambiance…:slight_smile: je suis sur que chacun d’entre ns par en general en voyage ac de bonnes intentions en tt k c mon cas et g kelk question a vs poser vu ke c le but du site: Quel sont les coins “cachée” j’entend par la ceux qui presente un attrait sans forcement y croisés trop de touristes.
je vois ke certains en parle sans donner plus de detail.
Ce qui m’interresse c rencontrer les gens en general, touristes inclus mais surtout des peruviens evidement ,passer du temps a discuter ,en apprendre sur differentes cultures! et si je ve rencontrer des peruviens je me demande si je n’aurai pas interet a travailler un peu,meme pour rien, je pense que c le meilleur moyens de rencontrer des gens du pays!
Comment faire pour passer un peu de temps cher l’habitants en ville ou a la campagne?
Et enfin,kel sont les arnaques a eviter?
merci d’avance

Bonjour,

Tout dépends ou tu vas au Pérou. Si tu est comme tu le dis intérressé à rester au pérou quelques temps, pour y travailler par exemple, et que s’est sur Lima. Tu as différends endroits pas trop loin à l’occasion d’un Wend, prolongé ou non:

Nature:
La reserve de Junin, proche du Cerro de pasco, avec son lac. Faune et flore sympa.
La reserve de Yauyos/Cochas. (que je prefere au précedent) Plus verte, rivière et petites cascades, avec des villages pittoresques.

Lomas de Lachay: se fait en une journée. Tres beau parc pedestre dans la nature, Un bon endroit quand tu as un coups de blouse, et qui te vient l’envie de sentir se qui se rapproche de l’odeur de la terre mouillée apres un orage en été. 5attention, pour y acceder la route avant forme une succession de lacets, noyé dans un brouillard TRES EPAIS, quasi constant surtout en période hivernale.)

Le Marcahuasi (4200m sauf erreur )à moins d’une centaine de bornes de Lima, se fait aussi en une journée (bien chargée tout de même) Une belle promenade montagneuse (sa grimpe pas mal!) on peut aussi y camper en haut, sur le plateau.

je ne peux te conseiller pour y aller en trsp public (Marcahuasi se fait en combi à partir de Chosica, ils te lachent au pied de la montagne) car je les fait avec mon propre véhicule, ou avec des amis. il y a surtout un tourisme local, de Liméniens. Les seuls “gringos”
sont souvent des expat, conseillés par des amis péruviens et sont quand même rares. Une vraie bonne ambiance en rëgle général entres touristes. Le Marcahuasi est souvent fait par les jeunes étudiants (dû à l’exercice physique qu’il demande) qui s’y retrouvent pour camper et passer une bonne soirée. D’ailleurs à chaques coups tu as toujours une tente qui s’envole par le vent!

Tu vois ce n’est pas ce qui manque, et ce n’est qu’une petite partie aux alontours de Lima.

Attention à cette étude sur les touristes français “pires touristes” : je ne pense pas que ce soit vrai. Les autres, ce n’est pas mieux. C’est peut-être vrai pour certains Français dans certains conditions, il y en a qui se font remarquer de manière très désagréables mais d’autres aussi qui sont très sympas. Cette étude est à prendre avec des pincettes. Mais là, je suis hors sujet. Je ne connais pas le Pérou, c’est un pays qui me tente beaucoup, c’est pour ça que je suis sur le forum, pour voir les avis des uns et des autres.

Sujets suggérés

Services voyage