Bonjour,
Ci-dessous l’itinéraire que j’ai prévu. Nous avions prévu de faire de grandes randonnées mais pour des raisons de santé, ce ne sera pas possible et nous nous contenterons de faire des petites balades.
Des avis ?
|Jour|Trajet|Temps et km|
|1|Edimbourg||
|2|Edinbourg/Stirling|1 h 6 min (58,3 km)|
|3|Stirling/ St Andrews|1 h 27 min (109 km)|
|4|St Andrews/Dunkeld|1 h 13 min (83,1 km)|
|5|St Andrews/Braemar|1 h 20 min (73,2 km)|
|6|Braemar/Craigellachie|1 h 26 min (87,7 km)|
|7|Craigellachie/Inverness|1 h 20 min (81,6 km)|
|8|Inverness/Lochassynt|2 h (135 km)|
|9|Lochassynt /Lochcarron|2 h 29 min (161 km)|
|10|Lochcarron/île de skye|1 h 17 min (78,4 km)|
|11|île de skye||
|12|île de skye/Fort William|2 h 22 min (159 km)|
|13|Fort William/Oban|1 h 10 min (70,6 km)|
|14|Oban/Loch Lomond|1 h 54 min (122 km)|
|15|Loch Lomond/Glasgow|2 h 52 min (197 km)|
|16|Glasgow/Kirkeudbright|2 h 13 min (148 km)|
|17|Kirkeudbright/Melrose|2 h 23 min (144 km)|
|18|Melrose/Edimbourg|1 h 2 min (62,8 km)|
|19|Edimbourg||
|20|Edimbourg||
|21|retour||
iff2
Bonjour, vous pouvez éventuellement gagner un peu temps sur Edimbourg . Bien sûr tout dépend de vos goût et de votre rythme. Je pense que vos temps de route seront un peu plus long mais qu’importe, vos journée ne son pas trop chargées. Selon l’époque il n’est pas aisé de se garer à Dunkeld. Sur la route de Dunkeld à Blairgowie il y a une réserve naturelle au bord d’un lac. Vous pouvez y laisser votre voiture et descendre à Dunkeld à pied par un agréable chemin verdoyant. De mémoire comptez 1h00 de marche environ. Dunkeld est très fréquenté mais il n’en reste pas moins un charmant et agréable petit village avec sa rivière et sa cathédrale en ruine. A Fort William faite la vallée du Ben Nevis. Au bout de la route il y a un parking. Une ballade à travers bois vous conduit à une cascade. Sur cette jolie route attention aux moutons. Sil fait beau n’hésitez pas à y aller (ou retourner) en soirée. Effectivement au coucher du soleil les montagnes peuvent prendre de superbes teintes et les cerfs sortent des bois. Vous pouvez également croiser des faisans et voir des rapaces. J16 et 17 à revoir. Glasgow-Kirkcudbright-Melrose ça fait vraiment beaucoup route pour un intérêt moyen. kirkcudbright se visite quand on fait le Galloway Forest Park. Inutile de faire ce détour dans votre programme. Allez plutôt du côté de Moffat et faites la boucle A701-A708. Cette route vous mènera à travers des plateaux désertiques et de la sylviculture à 2 vallées en cours de reforestation. La Carrifran valley et le Glen Talla. Le reboisement de la Carrifran Valley a commencé en 2 000. Vous trouverez 2 ou 3 vidéos sur youtube. Cette vallée est située à gauche quand on vient de Moffat à quelques km avant la Grey Mare’s Tail Waterfall. Un discret petit panneau indique son entrée et il faut se garer comme on peut sur le bas côté. les bénévoles ont plantés plus de 850 000 arbres livrés par hélicoptères sur les hauteurs de la montagne. Des arbres qui au début ne sont que des jeunes poussent de quelques cm. En regardant de l’autre côté de la route vous comprendrez d’où ça part et le travail effectué. Ensuite allez au Glen Talla (Talla réservoir). Il s’agit d’une autre vallée où vient de débuter une autre projet de reforestation. Là aussi l’entrée de vallée est discrète. Les arbres sont encore de petites tailles ce qui permet de bien comprendre l’ampleur du projet. Vous pourrez voir à proximité 2 ou 3 zones clôturées. Il s’agit aussi de reforestation. Le projet est que la forêt rejoigne les 2 vallées (environ 3 km chacune) plus une 3ème forêt. Dans la Carrifran Valley la faune à commencée son retour. S’il y a des gens en train de plantés des arbres vous pouvez leur donner un coup de main. Toute main d’oeuvre est la bienvenue.
iff3
Saint Andrews-Braemar : regarder un peu au nord de St Andrews du côté de Kirriemuir le Glen Clova. Au bout de cette très belle vallée il y a un hôtel. De là par une autre route qui mène au Glen Doll. Cette vallée est encore plus belle que Clova. De Kirriemuir à Doll vous traverserez des km de forêts, de campagnes, de montagnes, de rivière, de landes de bruyères etc… Au Glen Doll il y a un accueil de Rangers et des tables pour pique-niquer au bord de la rivière face à la montagne (en Ecosse elles sont petites mais avec une météo de haute montagne). Vous pouvez y faire de courtes ballades comme de la grande randonnée. En arrivant sur Braemar vous verrez des zones de reforestation sur les montagnes et au bord de la rivière Dee. Un programme sur 30 ans de renaturation de la Dee (145 km) et de ses affluents est en cours avec plantation d’ 1 million d’arbres, renforcement et retour du saumon, réintroduction de la moule de rivière, suppression des seuils et barrages quand c’est possible etc…Braemar est un joli petit village. S’il est bien fréquenté il reste très agréable à vivre. Regarder au nord de Braemar le Linn Of Dee. La très jolie route qui vous y emmène se termine sur le parking d’une forêt. Plutôt que d’aller comme tout le monde vous promener dans la forêt revenez sur la route. Un chemin de grande randonnée part à travers plaine et longe la rivière (suivre le sens d’écoulement). Vous serez obliger de faire demi-tour car ça ne fait pas une boucle mais cela vous donnera un aperçu des grands espaces. La météo a un impact énorme sur le ressenti. Si vous n’en avez pas marre de la nature le lendemain sur votre route, à Ballater, vous avez le Loch (lac) Muick. La route (très belle avec forêts, landes et tout le toutim) longe la rivière Muick. Cette dernière est un affluent de la Dee et fait parti du programme de renaturation évoqué ci-dessus. Ce lac bordé de montagnes fait 11 km de circonférence. Il vous sera donc difficile de faire le tour. Apparemment désertique il sera un jour entouré de forêt car là aussi un programme de reforestation est en cours. A première vu difficile de l’imaginer mais quand on fait le tour on voit les premier effets. Le Loch Muick est la source de la rivière. Des ilôts d’arbres sont plantés le long de celle-ci qui sillonne de grandes plaines. J’en parle parce que le Loch Muick est une région d’immenses landes désertiques et qu’il faut être vraiment résilient pour imaginer et mettre en place un projet pareil. Un jour j’ai vu un bénévole tout seul avec sa pelle et ses jeunes pousses dans sa besace venir faire de ce vide un lieu où grouillera la vie. Vu la taille du lac c’était à rire mais quand on sait où cela mène c’est admirable. A Ballater vous pouvez visiter le célèbre château de Balmoral dernière demeure de la reine Elisabeth. Vous avez aussi pour vous balader le Glen Tanar (encore une réserve naturelle). Ayez toujours de la monnaie parce que les parkings des spots nature sont payants. Généralement 2 livres la journée. Au Loch Muick c’est 4. Ca peut paraître cher mais il permet de financé le travail en cours et l’entretien. Il faut voir ça comme un don parce que franchement quand on voit ce qu’ils font il n’y a pas de quoi rechigner.
pyr4
Bonjour Iff, merci beaucoup pour cette mine de renseignements. Je vais reprendre ma carte Michelin et maps et voir pour adapter l’itinéraire en fonction de vos remarques et puis nous l’adapterons aussi sur place en fonction de la météo, de nos envies au jour le jour, des aléas de voyage. Comme nous partons le 12 juin, nous serons sur place lorsque les jours seront les plus longs, ce qui nous permettra d’en profiter un maximum, surtout avec le camping-car, nous aurons pas besoin de chercher d’hébergements et la plupart du temps nous nous poserons n’importe où (en respectant les interdictions bien sûr)
iff5
En Ecosse, si vous pouvez, évitez le camping en tente. La météo et les midges peuvent gâcher votre voyage.Je vais régulièrement en Ecosse et je ne dors en tente que quand je fais de la randonnée sur plusieurs jours. Sinon à l’hôtel ou dans mon véhicule. Les midges sont de petits moustiques qui vous attaquent par centaines. Quand vous marchez pas de pb par contre dès que vous vous arrêtez c’est infernal. Vous pouvez achetez des chapeaux ou des casquettes avec filets à pas trop cher sur les grands sites de vente en ligne. Les midges sont présents selon la météo et l’environnement. Méfiez-vous des temps de route. Selon votre parcours vous allez vous retrouver sur des singletracks (route à une seule voie) où vous devrez vous mettre sur le côté pour laisser passer les véhicules que vous croiserez (saluez les au passage). Vos temps de route sur la côte ouest risquent d’être plus long car il y a plus de tourisme.
calamity.jane6
Bonjour,
Iff, vous êtes une mine de renseignements et vous me donnez vraiment envie de découvrir un jour les Cairngorms mais il y a tant à explorer en Ecosse !
calamity.jane7
@pyr
Entre le loch Assynt et Loch Carron , il y a une multitude de choses à voir . J’aime beaucoup la route côtière qui longe le little loch Broom puis passe par Aultbea et Poolewe . Il pourrait être intéressant de parcourir une partie du chemin de Scoraig qui domine la mer .A Poolewe , vous avez les jardins d’Inverewe très connus , mais presque en face part au Sud un chemin qui vous conduit au loch Kernsary d’où l’on voit par beau temps les sommets de la Fisherfield Forest . Le loch Kernsary n’est pas bien éloigné de la route .
Arrêtez vous au Beinn Eighe Visitor Centre au bord du loch Maree . Plusieurs promenades vous sont proposées . La branche Nord du Beinn Eighe Mountain Trail (c’est normalement l’itinéraire de descente ) procure de très belles vues sur le loch Maree . Vous pouvez la suivre autant que vous en avez envie . Elle est sécurisée et nettement plus facile que l’itinéraire de montée . Si vous allez jusqu’au sommet , vous vous trouverez dans un paysage lunaire où risquez d’être accueillis par un vent glacial qui vous incitera à redescendre très rapidement mais c’est une expérience marquante .
Le glen Torridon est très beau . Il y a énormément à faire de part et d’autre (bealach na Lice, Easan Dorcha et Drochaid Coire Lair, Coulin pass et loch Coire Mhic Fearchair (un de mes grands regrets car le mauvais temps nous a empêchés d’y aller ) et il serait vraiment dommage de ne pas aller jusqu’au loch Torridon . @iff
Pyr, excusez moi de parasiter votre discussion mais je profite de l’occasion pour poser une question à Iff .Nous aurons besoin de bivouaquer entre Cannich et l’extrémité du loch Beinn a Mheadoin , partant vraisemblablement de Cannich en début d’après-midi à pleine charge après un voyage fatigant . Vous m’avez conseillé de prendre la route mais pensez-vous que le bivouac soit toléré sur cette rive , évidemment en se mettant un peu à distance de la route ? Merci beaucoup .
iff8
D’Inverness au Loch Assynt j’aurais bien des trucs à vous proposer mais comme vous aurez déjà fait les terres mieux vaut se concentrer sur la côte ouest. La côte ouest est très belle et même splendide si vous êtes curieux et le soleil au rendez-vous. Je suis breton et sans chauvinisme je peux dire le littoral breton est très beau et qu’on ne s’en lasse pas. Cela pour dire que j’ai un peu de recule sur la beauté des bords de mer. Au Loch Assynt, si vous pouvez, poussez jusqu’à Scourie pour commencer la descente vers Skye. Si par chance le soleil est au rendez-vous faites les petites routes (très souvent des singletracks) qui longent les côtes. Cela peut prendre des heures mais la beauté des paysages vous fera oublier la route. Retournez-y au coucher du soleil. Si malheureusement la météo n’est pas terrible il vaut mieux les éviter car rouler pendant des heures sous la pluie sur ces routes à une seule voie est une vraie galère. Toujours s’il fait beau, au Loch Assynt, une petite route côtière mène à Stoër ou repose un vieil homme (the Old Man of Stoër, il s’agit d’une aiguille rocheuse). La route est un enchantement. Tout comme la route de Kylesku, les bords de mer de Scourie au coucher du soleil, le Loch Marée, la route touristique d’Applecross à Torridon etc… Je vais me répéter mais d’expérience je peux vous dire que le facteur météo change tout et qu’il vaut mieux être curieux et flexible sur son programme pour découvrir la côte ouest. Auparavant je vous ai parlé de zones de renaturation et bien au Loch Marée une forêt qui doit être de mélèzes est en cours de plantation. Au bord de la route sur la gauche il y a un petit cabanon vert avec une petite aire plus ou moins en graviers pour se garer. Traversez la route et prenez le petit sentier qui part dans la pampa. Vous tomberez sur une petite vallée de pins (je dis petite mais en vrai c’est quand même pas mal). A cette époque ils sont dénudés car en Ecosse le printemps est plus tardif et mi-juin les toutes toutes premières aiguilles commencent seulement à apparaître. Dans 10/15 ans en automne ça risque de valoir le détour. Plus loin sur la droite vous avez un parking qui offre une petite ballade de 15 minutes le long de petits rapides bordés de forêt et une belle vue sur le lac, joli petit coin dont on fait le tour quelques minutes. Plus loin arrêtez vous à Benn Eighe réserve. Vous pourrez descendre au bord du lac l’admirer.
iff9
Bonjour Calamity, aucun problème pour bivouaquer. Le plus compliquer est de trouver un coin pour planter sa tente car il y a beaucoup de forêt (et de plus en plus). Sur les premiers km ça va mais au fur et à mesure ça se boise. Effectivement je vous ai conseillé la route pour avoir une meilleure vue sur la rivière. De Cannich j’ai fait un bout de chemin par le tracé officiel (à moins d’une erreur de ma part) et j’ai été un peu déçu d’en être éloigné. J’ai donc préféré repiqué vers la route. Mieux vaut partir de bonne heure ou en soirée de Cannich pour éviter les voitures. En 2025 5 castors on été relâchés au Glen Affric, d’autres vont s’y réimplanter naturellement si ça n’est pas déjà le cas. Peut-être aurez-vous l’occasion d’en voir. Il y a aussi des loutres. J’ai eu l’occasion d’en voir 2 à Corrimony (quelques km avant Cannich quand on vient de Drumnadrochit). Une année au Loch Beinn j’ai failli me faire rentrer dedans par un énorme cerf. Ca c’est joué à la longueur d’un bras. Sur le parking du Loch Affric il y a des tables de pique-nique. Des petits oiseaux viennent chercher à manger jusque dans votre main.
calamity.jane10
Merci beaucoup pour votre réponse , Iff . J’ai effectivement vu qu’il y avait beaucoup de forêt . J’espère malgré tout que nous trouverons un bout de clairière , j’ai vu qu’il y avait sur la rive Nord de petits affluents qui débouchent et des bouts de sentier qui les longent . Donc, si j’ai bien compris, vous préconisez de suivre la route jusqu’au parking situé à l’extrémité Ouest du loch Beinn a’ Mheadhoinn.
Je me suis posé aussi la question de partir de Tomich et de rejoindre directement la rive Sud du loch Bheinn a’ Mheadoinn par un chemin forestier que l’on trouve , presqu’en face de Guisachan House, en remontant le cours de l’Abhainn Dheabhag sur environ 5 kilomètres à partir de Tomich mais les vues seraient sans doute moins intéressantes .
J’espère qu’il n’y aura pas trop de circulation début Mai et pas trop de midges non plus .Pour l’heure de départ, nous sommes tributaires des bus .
Je tâcherai d’identifier la rivière qui coule le long de la voie ferrée Edimbourg Inverness dont nous avons parlé précédemment .
pyr11
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements, il me reste environ 1.5 mois pour peaufiner notre parcours en incluant toutes vos suggestions. Bon après comme vous dites, l’écosse ce n’est pas l’Espagne donc il faudra tenir compte de la météo pour notre emploi du temps. Pour un voyage passé, j’avais acheté des protections pour le visage et elles ne nous avaient pas servies mais d’après ce que je comprends il ne faut pas que je les oublie…
iff12
les crèmes anti-midges ne me semblent pas efficace, les chapeaux ou casquettes à filet le sont nettement plus. Quand on marche on est pas embêter.
iff13
Effectivement à partir de Tomich le chemin passe par la forêt. Par la route si ça ne vous convient ou pour faire un mixte vous pourrez à 1 ou 2 endroits repiquer vers la forêt.
iff14
La route s’arrête au dernier parking, après elles sont privées. A partir d’Affric lodge ça n’est plus que du sentier. La route ne sera donc qu’en première partie de la rando. Pour info Il y a une petite épicerie à Cannich, et un restaurant au camping
pyr15
Je vois que vous connaissez très bien l’Ecosse tous les deux. J’ai une question plus pratique. Nous devons aller prendre le camping-car à 15h30 au 1 Mossburn Avenue-Harthill, Shoots (Edinburgh) ML7 5PX et nous serons à l’hôtel Edinburgh Central Youth Hostel-9 Haddington Place EH7 4AL. Bien sûr il y a le taxi mais surement (très) cher. Comme nous aurons le temps, nous pourrions peut-être prendre les transports en commun mais j’ai regardé et j’avoue que je suis un peu paumé…Pourriez-vous me dire quel serait à votre avis le moyen le plus pratique et le temps à prévoir pour faire ce trajet ?
calamity.jane16
Bonjour,
Iff, que je remercie pour toutes ses indications , est sans doute plus éclairé que moi sur la question des transports dans Edimbourg, mais je pense que le site Traveline Scotland pourrait vous être utile chaque fois que vous vous posez des questions sur les transports en commun en vous fournissant les horaires de bus dont Google Maps vous donne les références . Je viens de faire une simulation. Le plus simple me semblerait être le bus Citylink 900 https://www.citylink.co.uk/our-routes-and-timetables/glasgow-edinburgh/
Je crois qu’il vous faudrait descendre à l’arrêt Harthill Services . Vérifiez tout de même .
pyr17
Merci pour le lien citylink.
Bon, j’ai regardé les horaires et je pense que le trajet ci-dessous devrait convenir sans risques avec un petit repas en arrivant à Harthill services.
Je viens d’envoyer un mail au loueur pour la confirmation de la station la plus proche de leur siège.
Départ : Edinburgh Bus Station à 12H03
Arrivée : Harthill Services à 12H56
pyr18
Bien vu calamity_jane, réponse du loueur : Yes you need to get off at Harthill Services.
Merci de votre précieuse aide.
iff19
A Edimbourg vous pouvez prendre un ticket journée pour le bus qui fait le tour de la ville. C’est très pratique pour visiter. Pour le reste je ne sais pas. Je ne suis allé qu’une fois à Edimbourg.
pyr20
Merci pour l’info, je crois que c’est ce que nous ferons.
calamity.jane21
Bonjour à nouveau,
Si l’on se limite à Old Town et New Town, (ce n’est pas le cas si l’on s’éloigne du centre historique mais je ne l’ai jamais fait ),le mieux, me semble-t-il, est de tout faire à pied. Je me demande d’ailleurs comment un bus pourrait circuler dans la rue qui monte au château . Nous avons pris la fuite lors de notre dernier passage tant la foule était dense . Il est très agréable de parcourir Edimbourg à pied et de prendre les passages couverts qui ressemblent terriblement aux “traboules” lyonnaises.
pyr22
D’accord donc pour le centre ville, nous le ferons à pied et si nous voulons faire un tour de ville, ce sera le bus.