Bonjour
Effectivement vous avez quelques journées bien ambitieuses… Et vous allez passer du temps sur la route! Mais les journées sont longues en Islande et pour 7 jours de voyage, si vous voulez vraiment faire le tour de l’île, il faudra profiter au max de ces journées à rallonge…
J1 ok
J2 partez tôt, par le nord de Reykjavik pour attaquer par Thingvellir comme vous l’avez noté. Je pense que vous devriez dormir après Selfoss, vers Hella ou Hvolsvollur pour vous avancer… Si vous dormez à Selfoss, allez manger à Stokkseyri, il y a un super resto de langoustes qui vaut celui de Höfn, cadre plus chaleureux, et ça vous fera gagner du temps sur votre J4…
J3 ce que vous avez noté, bien, pousser jusqu’à Kirkjubaejarklaustur pour dormir. La route Vik-Klaustur se fait bien, pas grand chose à voir à part la faille dont je ne me rappelle jamais le nom qui est qq km sur la droite avant la ville… Ca vaut le coup d’oeil et c’est rapide, le chemin y mène directement.
J4 Pareil, partez tôt si vous voulez dormir à Egilstadir, la journée va etre longue. Si les randos ne vous intéressent pas, zappez Skaftafell, mais il y a 2 belles chutes d’eau à voir en une petite heure… Roulez jusqu’au Jokulsarlon, à faire car autant des chutes d’eau vous en aurez vu avant, et pourrez en revoir ailleurs qu’en Islande, autant un lac avec des icebergs, ça ne court pas les rues… Nous avions préféré la balade en zodiac (2h) sur le lac au bateau électrique à touristes, plus sympa mais plus chère… Mais on s’approche de la langue glaciaire et des icebergs, ca vaut le coup, ça n’a rien à voir avec la vue depuis la berge… Donc je répète, partez tôt! Les premières balades sont à 9h…
Comme ça ensuite, resto langoustes à Höfn si pas fait à côté de Sellfoss, et ensuite les fjords. Pour notre part, on s’est contenté de longer la côte avec qq arrêts photos jusqu’à Faskrudsfjordur, puis on a pris le tunnel (route 96) pour remonter vers Egilsstadir. Si vous avez encore le courage, et qu’il n’est pas trop tard, allez diner à Seydisfjordur, le village est magnifique avec ses maisons colorées (1h aller-retour).
J5 Idem, ne tardez pas. appelez la veille ou le matin pour réserver votre excursion baleine (3h), les horaires sont sur les sites web des 2 compagnies.
Petit détour par Dettifoss, débit impressionnant. Puis vers Myvatn, en priorité le cratère Krafta et son lac bleu turquoise, la coulée de lave juste à côté et les marmites de boues de Namafjall. Honnêtement, les pseudos cratères sont vraiment pseudos, et le site de Dimmuborgir n’est pas si exceptionnel que ça (vous pouvez toujours faire le circuit de 10 minutes, ça vous donnera un aperçu). Organisez votre journée en fonction de l’horaire de l’escursion baleine, qui n’est autre qu’ne balade sur un ancien bateau de pêche, 1h aller et 1h retour pour trouver le site et environ 45 minutes sur place pour voir quelques ailerons et dos de baleine (pas de cétacés qui vous font le grand show si près des côtes!). Pour les bains chauds, c’est vrai que ceux de Myvatn sont vraiment plus “intimistes” que ceux du Blue Lagoon, mais vu le planing de la journée, ça va être tendu. A voir si vous faites vraiment l’excursion baleines… Nuit à Akureyi ok
J6 Glaumbaer, environ 30 minutes de visite, puis péninsule de Vatsnes, avec soir Osar, soit Illugstadir pour les phoques. Là, ça vous fait pratiquement une journée sur la route… Mais bon entre tous vos arrêts, il n’y a pas grand chose à voir… N’oubliez pas de prendre le tunnel juste au sud d’Akranes, vous gagnerez une bonne heure.
J7 ok. Je vous conseille quand même le Blue Lagoon le soir après 19h, les bus des voyages organisés seront partis…
Voilà mes qq conseils.
Julie
http://islandejuin2012.blogspot.fr