Itinéraire 6 Nuits Aout 2013 en Islande - Votre avis ?

Forum Islande

Pour fêter mes 50 ans, j’ai le projet d’emmener mes enfants 20 et 23 ans en Islande pour une semaine, du 4 au 11 aout. Sachant que ce sera notre premier voyage à l’étranger, mais je suis débrouillarde je crois ;), je ne sais si ce que j’ai prévu est trop ambitieux et ai donc besoin de votre avis.

J1- arrivée aéroport - visite de Reykjavik - nuit à Reykjavik
J2 - thingvellir - laugvartn - geysir - gullfoss - nuit à Selfoss
(reykjavik - selfoss = 50 km)
J3 - seljalandsfoss - skogafoss - falaises de Dyrholaey - nuit à Vik
(selfoss - vik = env 100 km)
J4 - svartifoss - Hofn et restau langoustes - fjords - nuit à Egilsstadir
(vik - Egilsstadir = env 500 km)
[pb : aurions nous le temps de faire une balade sur le lac glaciaire Jokulsarlon ? combien de temps faut-il prévoir ?]
J5 - usavik et baleines - myvatn et bains chauds - nuit à Akureyri
(egilssatdir - usavik = env 220 km) + (myvatn - akureyri = env 50 km)
J6 - ferme de Glaumbaer - Hvammstangi et les phoques (et le musée ?) - nuit à Reykjavik
(akureyri - Hvammstangi = env 220 km) + (Hvammstangi-Reykjavik = env 200 km)
J7 - repos à Reyjavik - shopping - piscine eaux chaudes
J8 - départ

Quelques précisions :
Sur les longues distances, mon pb est de trouver un logement…
Je ne souhaite pas de randos longues…
Je n’ai pas envie de passer trop de temps à regarder les fjords…
Je souhaite privilégier les activités qui sont "originales " (geysers, baleines phoques, icebergs, bains chauds)…
Bien évidemment, il s’agit de ne pas faire exploser le budget…
Si je dois zapper quelque chose, que me conseillez-vous de retirer ?..

Merci merci merci d’avance :slight_smile:

oui c’est quand meme ambitieux
vous risquez de passer beaucoup de temps en voiture surtout sur la route tortueuses des fjords de l’est pas d’autoroutes en islande on ne roule pas bien vite

J4 est monstrueux

dommage de ne pas s’arreter au parc de skatafell et aux nombreuses cascades comme seljalansfoss et skogafoss

J5 enorme aussi le temps d’aller à husavik de reserver le bateau pour les baleines ,d’attendre de faire l’excursion ce sera difficile d’aller jusqu’à mytvan et ses bains

ce qui est difficile en islande c’est qu’une fois parti sur la route circulaire soit on fait le tour soit on retourne sur ses pas

peut etre essayer de rallonger de qq jours

les baleines nous en avons gardé un souvenir terrible
bateau “prenant” l’eau car c’etait des anciens bateaux de pecheurs avec la mer qui balaye sans arret le pont (les rembardes n’allaient pas jusqu’en bas)
bien sur nous avons ete trempés et avec la temperature ce fut assez difficile
l’equipage fournissait des pulls supplementaires
certains passagers etaient en hypothermie à fond de cale
et au final 2 dos de baleines et c’est tout bref …

Bonjour

Effectivement vous avez quelques journées bien ambitieuses… Et vous allez passer du temps sur la route! Mais les journées sont longues en Islande et pour 7 jours de voyage, si vous voulez vraiment faire le tour de l’île, il faudra profiter au max de ces journées à rallonge…

J1 ok

J2 partez tôt, par le nord de Reykjavik pour attaquer par Thingvellir comme vous l’avez noté. Je pense que vous devriez dormir après Selfoss, vers Hella ou Hvolsvollur pour vous avancer… Si vous dormez à Selfoss, allez manger à Stokkseyri, il y a un super resto de langoustes qui vaut celui de Höfn, cadre plus chaleureux, et ça vous fera gagner du temps sur votre J4…

J3 ce que vous avez noté, bien, pousser jusqu’à Kirkjubaejarklaustur pour dormir. La route Vik-Klaustur se fait bien, pas grand chose à voir à part la faille dont je ne me rappelle jamais le nom qui est qq km sur la droite avant la ville… Ca vaut le coup d’oeil et c’est rapide, le chemin y mène directement.

J4 Pareil, partez tôt si vous voulez dormir à Egilstadir, la journée va etre longue. Si les randos ne vous intéressent pas, zappez Skaftafell, mais il y a 2 belles chutes d’eau à voir en une petite heure… Roulez jusqu’au Jokulsarlon, à faire car autant des chutes d’eau vous en aurez vu avant, et pourrez en revoir ailleurs qu’en Islande, autant un lac avec des icebergs, ça ne court pas les rues… Nous avions préféré la balade en zodiac (2h) sur le lac au bateau électrique à touristes, plus sympa mais plus chère… Mais on s’approche de la langue glaciaire et des icebergs, ca vaut le coup, ça n’a rien à voir avec la vue depuis la berge… Donc je répète, partez tôt! Les premières balades sont à 9h…

Comme ça ensuite, resto langoustes à Höfn si pas fait à côté de Sellfoss, et ensuite les fjords. Pour notre part, on s’est contenté de longer la côte avec qq arrêts photos jusqu’à Faskrudsfjordur, puis on a pris le tunnel (route 96) pour remonter vers Egilsstadir. Si vous avez encore le courage, et qu’il n’est pas trop tard, allez diner à Seydisfjordur, le village est magnifique avec ses maisons colorées (1h aller-retour).

J5 Idem, ne tardez pas. appelez la veille ou le matin pour réserver votre excursion baleine (3h), les horaires sont sur les sites web des 2 compagnies.

Petit détour par Dettifoss, débit impressionnant. Puis vers Myvatn, en priorité le cratère Krafta et son lac bleu turquoise, la coulée de lave juste à côté et les marmites de boues de Namafjall. Honnêtement, les pseudos cratères sont vraiment pseudos, et le site de Dimmuborgir n’est pas si exceptionnel que ça (vous pouvez toujours faire le circuit de 10 minutes, ça vous donnera un aperçu). Organisez votre journée en fonction de l’horaire de l’escursion baleine, qui n’est autre qu’ne balade sur un ancien bateau de pêche, 1h aller et 1h retour pour trouver le site et environ 45 minutes sur place pour voir quelques ailerons et dos de baleine (pas de cétacés qui vous font le grand show si près des côtes!). Pour les bains chauds, c’est vrai que ceux de Myvatn sont vraiment plus “intimistes” que ceux du Blue Lagoon, mais vu le planing de la journée, ça va être tendu. A voir si vous faites vraiment l’excursion baleines… Nuit à Akureyi ok

J6 Glaumbaer, environ 30 minutes de visite, puis péninsule de Vatsnes, avec soir Osar, soit Illugstadir pour les phoques. Là, ça vous fait pratiquement une journée sur la route… Mais bon entre tous vos arrêts, il n’y a pas grand chose à voir… N’oubliez pas de prendre le tunnel juste au sud d’Akranes, vous gagnerez une bonne heure.

J7 ok. Je vous conseille quand même le Blue Lagoon le soir après 19h, les bus des voyages organisés seront partis…

Voilà mes qq conseils.

Julie

http://islandejuin2012.blogspot.fr

Merci de vos réponses, Marie et Julie, elles me sont précieuses :slight_smile:

J’ai travaillé un autre itinéraire que je vous soumets :

J1- arrivée vers 15h ; courses alimentaires ; Nuit à SELFOSS en AJ ou au B&B
[pb : que faire entre temps ? aller sur Reykjavik ? commencer la visite du Cercle d 'Or ?] Resto Langoustes (merci Julie :wink: )

J2 - Le cercle d’Or : Thingvellir, geysir, gulfoss ; Nuit à VIK en “chalet” ; picnic
[selfoss - Vik : env 100km]

J3 - Svartifoss et alentours, Skaftafell (merci Marie), lac glaciaire et balade en zodiac ; Nuit à HOFN en cottage (langoustes ??? Julie, avez-vous une idée du tarif ?)
[vik - hofn : env. 300km)

J4 (toujours aussi énorme, voire plus, mais je n’échapperai pas à au moins une grosse journée de trajet dans la semaine, je crois) - Les fjords ; bains chauds de Myvatn ; Nuit à MYVATN en bungalow ; picnic
[hofn-myvatn : env 500km]

J5 - Dettifoss et lac Myvatn ; Usavik, baleines (mais Marie m’a refroidie ; je me demande si cela vaut vraiment la peine de dépenser environ 60 euros /pers. ???) ; bains chauds de Myvatn ; Nuit à MYVATN ; resto ?

J6 - (le reste de la visite du parc de Myvatn si nécessaire), Glaumbaer, Les phoques sur Vastnes ; Nuit à Hvammstangi en cottage ; picnic ou resto
[myvatn - hvammstangi env 300km]

J7- Visite de Reykjavik et shopping ; blue lagoon si le courage et… l’argent ; Nuit à KEFLAVIK ; picnic (est-ce possible au Blue Lagoon ??)
hvammstangi - reykjavik : env. 200km]

J8-départ à 7h00

J’ai pris des logements au plus proche de mes points de visite ; deux nuits à Myvatn pour profiter et se reposer surtout après une grosse journée de voiture.

Peut-on se fier, à votre avis, au temps de trajet proposer par Google Maps ? Il donne, par exemple, 2H00 de route entre Egilsstadir et Myvatn.

Je crois que j’approche du but :wink:

Anne

Je trouve votre 2ème itinéraire horrible, vraiment. La journée Höfn-Myvatn est terrible. Pour les temps de trajet, comptez une moyenne de 80km/h.
Les baleines, c’est vrai que à refaire je zapperai surtout avec vos impératifs…
Pour les langoustes, les tarifs sont sur les sites des restos. Les liens sont sur mon blog, mais c’est pas donné quand même…

Julie
http://islandejuin2012.blogspot.fr

Bonjour
Je vis en Islande, et je pense qu’en une petite semaine, il est difficile de faire ce que voulez faire.
Petite précision tout d’abord, ce ne sont pas des langoustes mais des langoustines.

Je pense que le plus intéressant serait plutôt le Snæfellsness et la région de Myvatn. Autrement dit passer pas l’ouest plutót que par l’est. La route est également plus courte.
Dans une premiêre journée vous pouvez voir les trois sites (Þingvellir, Geysir et Gullfoss) et arriver tranquillement dans la péninsule (Stykkishólmur serait un bon point pour passer la nuit). Passez une journée dans le Snæfellsness, et ensuite partez la région de Myvatn (il y énormémentá voir á Myvatn et aux environs).
Pour les baleines, c’est une question de chance, mais cela vaut vraiment le coup. Vous verrez á coup súr des petites baleines, mais avec un peu de chance un banc d’orques, et là , croyez moi, on ne regrette rien. Si vous ne voulez cependant pas le faire, faites alors un tour en bateaux á Stykkishólmur (il y a encore pas mal d’oiseaux début août),
De retour á Reykjavik, comptez une petite journée pour visiter Reykjanes.
Si vous ne voulez pas faire de longues randos ni passer trop de temps dans la traversée des flords, cela me semble préférable á la route de l’est, et vous auriez un bon aperçu de la nature islandaise (falaises, cascades, glacier et volcanisme).
Bon voyage et “velkomin til íslands”.

Juste un petit mot pour dire que j’ai fait mon voayage tel que prévu en 2ème solution sans aucun pb. Un peu dense parfois mais parfaitement réalisable.
J’esssaierai bientôt de faire un descriptif plus précis. Mais pour ceux qui seraient tentés, sachez que c’est possible ! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage