je ne sais pas si ma question doit bien être posée ici mais peut-être pourrez-vous m’éclairer.
En 2009 j’ai passé 1 mois en Islande avec un Lada Niva (rustique mais bon 4x4 quand même, avec lequel je n’ai pas rencontré de difficultés pour franchir les diverses rivières plus ou moins profondes et rapides).
Pour 2012, j’aurai la possibilité d’avoir à ma disposition un Dacia Duster 4x4 avec lequel je pourrai partir depuis la France en prenant le ferry allant en Islande depuis le Danemark. La question que je me pose est technique: est-il jouable d’y aller en Duster sachant que c’est un “faux 4x4” sans boite courte et blocage de différentiel ? Pour l’avoir souvent utilisé sur chemins bien boueux ou situation de franchissement aucuns problèmes, mais pour traverser des rivières ? (l’idée de caler et me planter au milieu du cours d’eau ne m’enchante pas beaucoup)
Avis aux pros du 4x4: c’est jouable ?
Merci d’avance de vos avis éclairés.
Cordialement
Vincent M
Anonyme2
Elles empruntent des gués qui sont plutot du tout chemin que du tout terrain. Bien sur faut s’adapter à la pluviométrie, mais je ne me suis jamais servit du blocage de diff ni de la boite courte.
Anonyme3
Bonjour, tu trouveras des récits, retours d’expérience et belles images sur le site dédié au Dacia Duster : http://www.dusterteam.com
bonne route
Brounch
Anonyme4
Bonjour,
Nous avons passé 5 semaines dans le pays cet été avec un Dacia Duster 4x4. Sur les F-roads les plus faciles, ça passe sans souci. A surveiller tout de même, les passages des gués. Nous avons pu faire le Landmannalaugar, les cratères du Laki et la piste de Kjölur sans problème.
Nous n’avons croisé que 2 Dacia Duster là bas pendant notre séjour !
Pour avoir un aperçu des aventures du Duster
Cordialement
Anonyme5
Pas de pb pour le Duster, en 15j sur place et en ayant emprunté pas mal de F-roads avec traversées de gués, je n’ai jamais eu à utiliser de boîte courte ou le blocage de différentiel (pourtant dispo sur mon 4x4).
ça vaut le coup d’essayer.
alisa016
Bonjour,
Il me semble que Dacia indique dans les caractéristiques techniques du véhicule une limite pour la profondeur de gué possible à 35cm, celà n’est-il pas trop juste pour les gués de la F88 (Askja) et de la boucle de la F207 (Laki) ?
Alisa
Anonyme7
Pour les gués, tout dépend de la météo. Ils peuvent être assez bas l’été. Et gonfler après les pluies. Renseignez-vous avant de vous élancer sur une F-Road. Avec notre Duster, nous avons pu faire sans soucis le Laki, et Landmannlaugar par la F208.
A la traversée du premier gué, vous croiserez sans doute des véhicules qui vous donneront une idée de ce qui vous attend plus loin.
Ce qui est certain, c’est qu’un Duster vous paraîtra tout petit 4x4 par rapport à ce que vous croiserez comme engins sur les F-Roads islandaises.
Bon voyage.
glen-coe8
Bonsoir
Quel tarif AR ferry pour ce voyage… approximatif.
gilles
Merci pour votre road book.
Anonyme9
Pas de soucis pour le Duster sur la plupart des pistes islandaises. Seule la pluviométrie peut bloquer le véhicule. Mais en été, les gués ne sont normalement pas très hauts. Les points d’information touristiques pourront vous dire comment est celle-ci avant de vous lancer.