Infos pratiques sur Cuba, février 2017

Forum Cuba

J’ai bénéficié sur ce forum de l’expérience et des conseils d’autres voyageurs à Cuba.

A mon tour de vous donner quelques informations pratiques après 24 jours de voyage en février 2017, à 2 personnes en transport en commun, en logeant en Casa. De La Havane à Santiago nous avons utilisés 11 Casas, fait 5 voyages avec les bus Viazul et 4 en collectivo. Pour la suite 1$ = 1CUC. 1CUC = 25 pesos.

Carte Touristique. Avant de partir nous avons utilisé les services de www.NovelaCuba.com : rapide, efficace, pas cher, parfait.

Il y a une très longue attente à l’arrivée pour avoir les bagages.

Logement.

• pour la 1ère nuit à La Havane nous voulions réserver à l’avance. Par les agences, ça me semblait cher, pas très sûr. J’ai essayé de réserver directement par mail, pas de réponse (presque normal).

J’ai suivi l’expérience de 2 autres voyageurs et réservé avec AirBnB. C’est efficace, la réponse est rapide. L’explication est la suivante : comme on le dit partout, peu de personnes ont internet mais ils ont un smartphone. Quand AirBnB a un message pour un logeur, celui ci reçoit un sms. Ils va alors rapidement près d’un spot wifi consulter les mails et répondre. Deux remarques: internet est cher à Cuba, essayez dès le premier message de donner toutes les infos utiles (heure d’arrivée, etc… ) et de poser vos questions afin d’éviter les mails coûteux pour le correspondant, et tenez compte du décalage horaire.

• Pour les autres Casa nous avons expérimenté plusieurs méthodes :
  • Casa réservée par le logeur. Tous ont un amis à l’étape suivante qui peut nous accueillir. Bien préciser ce qui est important pour vous : le calme, le quartier, les lits, etc.… Vérifier l’emplacement avec un plan car « près du centre » c’est parfois loin… C’est une question de confiance, de chance avec l’incertitude de ce qu’on va trouver. Pour nous, cela a été bien en général mais c’était souvent loin du centre.

Ils fonctionnent en sous réseau de plusieurs Casas. Si le logeur contacté n’a plus de chambre libre, il réserve dans une maison voisine, et si la chambre ne nous plaisait pas il nous conduisait dans une autre Casa proche. C’est la solution de facilité.

• Casa choisie dans le Routard. Il faut téléphoner pour réserver.

Le plus simple, comme téléphoner n’est pas cher, c’est de demander à son logeur la permission d’utiliser son téléphone. Mais comme ils est très serviable, souvent il fait aussitôt lui même le numéro, fait la demande …et la chambre n’est pas libre. Mais bien sûr il connaît quelqu’un qui a une chambre libre. Je me suis souvenu du conseil de la dame de la 1ere Casa « parlez vous même au téléphone pour réserver ».

On peut aussi utiliser les téléphones à pièces dans la rue. Il faut des pesos (1 peso = 0,04 €). 1 peso suffit pour une communication. Le plus difficile est de comprendre comment l’appareil fonctionne ainsi que la numérotation (il faut souvent faire un 0 devant le numéro).

L’ennui c’est que ces chambres sont alors très demandées et pas souvent libres, il faut donc réserver longtemps avant.

• La 3<sup>e</sup> possibilité est de ne rien réserver, de choisir une Casa dans un quartier qui convient et de s’y rendre. Si la chambre est libre c’est bien, dans le cas contraire on trouve assez facilement un autre logement pas loin car il y a vraiment beaucoup de Casas. Cela permet de mieux choisir.

Nota : En générale les chambres étaient correctes mais toutes avaient quelques inconvénients.

Certaines n’ont pas de fenêtre sur l’extérieur mais sur un couloir, d’autres ont de larges fenêtres et des rideaux fins, jamais de vitres mais des stores à larges lamelles horizontales, donc l’isolation phonique est nulle.

Côté bruit on a le choix entre les coqs, les chiens, les sabots des chevaux, les pompes à eau, les autres touristes, etc…

Les salles de bain étaient correctes, les lits aussi, sauf 2 dont le sommier en bois faisait du bruit.

Presque partout il n’y a de l’eau que quelques heures par jour (à La Havane 3h par jour), c’est pour cela que tous ont plusieurs citernes pour assurer un service tout le temps. Économisons l’eau !

En général le prix en Casa était de 25$ le chambre + 5$ de petit déjeuner / personne, sauf 30 et 35$ à Habana et 35$ à Varadero.

Transport.

• Collectivo : le logeur nous a souvent proposé le transport jusqu’à l’étape suivante en collectivo. C’est un véhicule neuf ou très ancien, pour 4-5 à 10 personnes qui vient nous chercher à notre adresse et nous conduit à l’adresse que nous lui donnons à l’étape suivante. C’est pratique car cela évite les transferts en taxi pour aller prendre le bus. Il n’y a que des touristes, les horaires sont adaptés. C’est un peu plus cher que le bus Viazul mais parfois le même prix. Cependant si le véhicule est inconfortable ou petit, les longs trajets sont pénibles.

• Bus Viazul : pour les longs trajets nous avons préférés le bus plus confortable. Les véhicules sont en bon état mais les wc ne fonctionnent jamais. On peut réserver tous ses trajets à l’avance car les agences sont informatisées. Il faut arriver environ 1/2 h avant le départ pour échanger son billet contre un autre qui donne accès au bus. Attention il y a un n° de place sur ce 2<sup>e</sup> billet qui n’a aucune valeur, chacun s’assoie où il peut. Il faut ensuite faire enregistrer ses bagages (il y a une étiquette sur le bagage avec un reçu) avant de monter dans le bus.

Sur le site Cuba Infos de Jdsdf http://jdsdf.pagesperso-orange.fr/ on trouve un fichier avec les horaires des trajets en bus. Ce n’est pas complètement à jour mais c’est très pratique. Sur viazul.com c’est exact (horaires et prix) mais plus compliqué.

De Varadero à La Havane le système de collectivos ne fonctionne pas. Il faut trouver d’autres touristes, par exemple devant le Terminal des bus, pour partager les 80€ du prix d’un taxi. Les bus Viazul de l’après-midi (14h, 16h, etc) pour La Havane, bien que complets (?), ont souvent en fait quelques places de libres, il faut attendre et espérer (prix 10$).

Restaurants : nous avons aimé à

• Cienfuegos : Casa Prado, calle 37 y av 48, très bien (nourriture et présentation), pas cher, terrasse sur toit.

• Trinidad : Plazza Mayor, calle Javier Zerquera. A midi buffet à volonté pour 10,5 $, entrée+plats+déserts, très bien.

• Santiago : El Holandes, calle Heredia y Hartman, bon, terrasse sur rue, pas cher.

• Varadero : Super Marchi, calle 15. Le midi une restauration rapide près de la plage ne sert que 3 ou 4 plats différents pour 3-4 $ chacun, viande très bonne cuite à la plancha, très copieux. Pas vraiment de salle de restaurant, c’est plutôt le camping mais il y a la queue cependant.

Nous n’avons mangé qu’une seule fois chez le logeur, on préfère l’ambiance de la ville. Nous avons toujours bien mangé, souvent pour moins de 10$ le repas pour 2, plat et désert. Mais avec cocktails et boissons ça peut exploser un budget.

Conclusions : nous avons bien aimé La Havane, Vinales pour la campagne, Trinidad pour ses maisons, Cienfuegos et Santiago pour l’animation, et … Varadero pour sa plage. Ce village est bien desservi et facile d’accès, le début de cette bande de sable est occupé par des maisons avec des Casas pour les touristes, des boutiques, des restaurants. La plage est agréable, propre, l’eau peu profonde et claire, il y avait moins de monde qu’à Ancon. En fait, c’est assez agréable d’y passer quelques jours quoiqu’en disent certains. Par contre, l’extrémité de la presqu’île est toute occupée par des grands hôtels chers et l’accès au rivage est difficile quand on n’y loge pas. Bien sûr, c’est alors une autre vision de Varadero, il ne faut pas tout mélanger.

Nous avons dépensés sur place en 24 jours 2000€ à 2 : Casas + transferts + transports + nourriture + visites.

Question :

Beaucoup parlent des taxes versées à l’État sur les loyers, mais il n’y a jamais de chiffres précis. Qui peut donner des infos ?

En effet, c’est une très bonne solution pour les cartes de tourisme. Facile et rapide, pouvant se faire par correspondance et téléphone, sans les 25 euro de supplément demandé par le consulat cubain pour faire les démarches par correspondance.

Rares sont les propriétaires qui mettent eux-mêmes des annonces sur AirBnb, qu’ils aient ou pas un smartphone. Ils savent que beaucoup d’intermédiaires se chargent de cela, pourquoi iraient-ils payer des connexions internet, perdre de l’argent avec AirBnb, et s’embêter, alors que d’autres le font ? De plus, laisser le travail aux intermédiaires à plusieurs gros avantages pour les propriétaires. Ca leur permet déjà d’être payés comptant par les intermédiaires, alors que AirBnb paye 2 ou 3 semaines après. Ils sont payés en espèces, sans aucun frais de paiement en espèces que facture AirBnb. Et pour finir, ils restent tout à fait libres d’annuler la réservation en cas de demande plus intéressante.
Pour finir, avec les nouvelles facilités pour les “cuentas proprias”, ces intermédiaires, en se déclarant, ont un statut légal. Les intermédiaires professionnels se sont développés, et utilkisent tous les supports et plateformes possibles pour mettre des annonces, et profitent bien sûr de la notoriété mondiale d’AirBnb.
AirBnb reste sérieux, mais laeule garantie qu’il offre c’est celle de ne pas perdre d’argent. La meilleure garantie de ne pas perdre d’argent restant celle de ne jamais payer à l’avance, avec l’avantage en plus de refuser si on vous propose autre chose que ce réservé, chose qui sera bien plus délicate si vous avez déjà payé avec AirBnb.

Une bonneolution en suivant vos recommandations. Hélas, celle-ci ne permet ni de négocier, ni d’éviter la commission.

Oui, c’est pareil pour tous les moyens de réservation. Idem pour le surbooking.

Hélas, beaucoup rechignent à téléphoner, même s’ils parlent espagnol.

En effet, vaut mieux appeler soi-même. Précisez que téléphoner n’est pas cher de Cuba vers Cuba, car depuis la France, Cuba fait partie de la zone chère.

Ce paragraphe me fait très plaisir. Comme moi, vous avez utilisé des appareils publics à pièces. jiminii, signant 16 ans de Cuba et 24 voyages (dans ses rêves) affirme que ces appareils n’existent plus depuis plusieurs années. Merci.
Je rajoute que ces téléphones peuvent être utilisés avec des centavos de CUP (des kilos comme disent les Cubains). Si ça reste cher (pour les Cubains) pour les appels vers une autre région, pour nous, c’est relativement “barato”.

Certainement la meilleure solution, à condition de ne pas arriver tard, de ne pas avoir trop de bagages (ou être en voiture de location), et surtout d’avoir envie de prendre le temps de chercher.

Là-aussi, jiminii ne voit pas de téléphone public, mais voit beaucoup de vitres dans les casas.

Vous appelez quoi par “taxes sur les loyers” ?

Les propriétaires payent (ceux qui louent en CUC) :

**Pour avoir la licence : 100 CUC + 15 CUP pour la demande et l’inscription.****Chaque mois :****une taxe de 35 CUC par chambre s’il s’agit de chambres chez l’habitant (habitaciones).****30 CUC par chambre s’il s’agit d’un logement complet (vivienda), auxquels il faut rajouter le tarif de certains espaces.**à tout cela, se rajoute un impôt sur les revenus, d’un maximum de 20%.

Bonjour,
C’était ma 1ère utilisation de AirBnB. Pour le client je crois que c’est assez sûr et efficace pour la 1ère nuit quand on arrive tard et qu’on ne connait pas la ville.
J’ai été surpris de voir sur le site qu’il y avait autant d’offres à La Havane, et de constater que plusieurs logeurs récents avec plusieurs chambres, avaient un compte. Peut être pour se lancer, pour assurer.

La réponse sur les “taxes” m’intéresse car elle correspond à la réponse d’un logeur. Il m’a dit 70 CUC/ mois, mais il devait peut être avoir 2 chambres, + 10% des loyers. J’avais lu que l’Etat reprenait une part importante des locations, je ne trouve pas ces montants confiscatoires. Bien sûr il faut avoir quelques clients chaque mois. Mais vu la différence de revenu entre ceux qui vivent du tourisme et la majorité de la population, une redistribution me semble normale.

En fait, c’est un maximum de 20% sur les revenus. L’ennui, c’est que si ils louent juste 2 nuits (il y en a), ils ont quand même la taxe à payer qui est le minimum mensuel. Après, pour ceux qui sont complets presque à longueur d’année (il y en a aussi), c’est très rentable. Certes, il y en a qui vivent bien mieux, mais en général, ils ne sont pas à plaindre. Après, c’est un peu comme tout le monde, lorsqu’il faut payer, on voit le montant à payer, mais pas celui qu’on a gagné, et on n’est jamais content.

Bonjour, merci pour ces infos que nous avons lu attentivement. Nous partons dans trois semaines… qu entendez vous par longue attente pour les baggages à l aéroport svp?? car un taxi de la réservation airbnb vient nous chercher et nous ne voudrions pas le louper. Merci d avance… Bonne journée
Christine et jean

Ne vous inquiétez pas les chauffeur attendent avec un panneau , ils ont l’habitude de la durée de la remise des bagages , le temps est d’environ 45 minutes sauf si un autre avion est arrivé avant vous

Je n’ai que mon expérience et quelques échos, mais 1h à regarder un tourniquet à bagages vide ne semble pas exceptionnel. Ca dépend de l’heure et du nombre d’avions qui arrivent en même temps. Pourquoi avoir réservé un taxi ?

1 heure d’attente au tourniquet à bagages ne semble pas très exceptionnel ! Perso, je trouve que c’est long, surtout si tu as déjà passé presque 1 heure pour passer la douane. Mais 1 heure n’est pas un maximum. En cas d’intempéries, ou de plusieurs arrivées d’avion, ça peut être bien plus de 1 heure.

Pour le taxi réservé, je pense que le logeur (ou plutôt l’intermédiaire) par lequel la personne a réservé sur AirBnb lui a envoyé un véhicule (ou taxi) gagnant ainsi une commission supplémentaire. Beaucoup le font, et facturent 25 ou 30 CUC. Perso, un chauffeur vient nous chercher chaque fois à l’aéroport avec une guaguita (véhicule 7 places), et ça nous coûte 10 CUC de l’aéroport jusqu’à la Vieille Havane (15 CUC pour faire aéroport Guanabo).

Bonsoir,
J’entends souvent que le passage à la douane prend du temps à Cuba. Perso, l’année dernière, nous avons atterrit à Varadero à 19h25 précises et nous avions un bus viazul à prendre (car réservé et payé depuis la Belgique) à 20h10. Et bien nous l’avons eu ! Peut-être est-ce de la chance, je n’en sais rien mais en tous cas, on était à La Havane à 22h20 ! Ceci dit cela me paraît incroyable car, par après, nous n’avons plus jamais eu cette “chance” de faire si vite… :slight_smile:

Il y a 2 points dont j’ai oublié de parler.Santé : soyez sérieux emportez Ercefuryl et/ou Tiorfan (ce n’est pas une pub).Nous ne sommes pas novices, nous avons même une bonne expérience du voyage et savons éviter les ennuis intestinaux, mais cette fois la tourista nous a eu.
Cuba est un pays à part pour la nourriture. Tout est très propre et inspire confiance. Il y a des jus de fruits, des salades de fruits, les mojitos avec glaçons, les glaces qui sont tentantes, etc… et tant nous tente la tentation qu’on a mangé tout ce qu’habituellement on évite. Il faut aussi se méfier du poisson mal cuit, etc. Et il y a eu sanction.
Je constate que nous ne somme pas les seuls avoir ces ennuis, donc emportez les médicaments nécessaires afin de pouvoir surmonter l’épreuve éventuelle.Argent :
Bien sûr on peut tout payer avec des CUC mais il est commode d’avoir quelques pesos en poche quand on reste assez longtemps et qu’on est autonome. Pour acheter des fruits, des gâteaux ,… c’est plus simple, ça évite les petites arnaques, les conversions incertaines (sachant que 1 CUC = 25 pesos, si je paie avec 1 CUC des fruits qui valent 10 pesos, combien doit-on me rendre en CUC ?) . Il est donc pratique d’échanger avec les cubains 2 ou 3 CUC contre des pesos.Avec ces 2 monnaies, une autres difficulté (mineure) que d’autres personnes ont aussi constatées, c’est l’évaluation du prix. Même après 3 semaines, pour un objet ou un service nouveau, quand on nous disait un chiffre on se demandait parfois si la personne parlait en pesos ou en CUC. Par exemple à Santa Clara il y a des « lignes de charrettes à cheval » pour traverser le ville cela coûte 3 pesos /personne, mais un taxi demandera 3 à 5 CUC, alors la charrette pourquoi pas 3 CUC ??.Pour info, en gros 1 banane = 1 pesos.
La bouteille d’eau de 1,5 L vaut normalement 0,70 CUC en magasin, mais souvent vous devrez payer 1 ou 1,5 CUC.Nous sommes revenus sans avoir bien compris comment vivent les cubains, comment fonctionne ce pays. Nous avons quelques infos mais ça ne colle pas bien, et on a plus de questions que de réponses. Bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage