Infos pour Voyage en octobre à Cuba

Forum Cuba

nous partons en octobre novembre, nous sommes 4 personnes pour 3 semaines, pour l’instant nous avons que les billets pour la havane.
Je viens sur ce forum pour savoir quel serait la meilleure façon de visiter ce pays, Bref, toutes les infos seront les bien venus.les parcours a ne pas manquer, chambre d’hote ou hotel, taxi ou train.
Beaucoup de questions ! merci à vous pour le réponses

Bonjour,
J’ai passé un séjour d’un mois à Cuba , avril-mai 2017; je vous conseille de prendre des chambre chez l’habitant. Beaucoup plus économique que l’hôtel et proche de la population…
En ce qui concerne les déplacements les bus Viazul traversent l’île, vous pouvez aussi prendre des taxis collectifs qui vous déposeront devant votre “casa particular”(ch. chez l’habitant)pour quelques petits cuc de plus que le bus, ex: Vinales - La Havana en taxi collectif 15 cuc, en bus 12 cuc. Oublier le train…sauf pour des excursions , ex à Trinidad, la Valle de Los Ingenios…
Si vous avez d’autres questions, ou besoin d’adresses , je suis prêtre à vous aider…
Bon préparatifs et voyage à Cuba…
Cordialement,
Baracocuba

Non, les taxis collectifs, “colectivos”, ne vous déposent pas devant votre casa, sauf si celle-ci se trouve sur leur route. Les “colectivos” ont un point de départ et d’arrivée fixes, ont un itinéraire précis et n’ont pas le droit d’en dévier, et se payent en CUP et non en CUC (leur licence ne les autorise pas à se faire payer en CUC, et suis même pas certain qu’ils aient le droit d’accepter des CUC à la place de CUP en faisant la conversion).

Les taxis dont parle Baracocuba sont des taxis privés partagés entre plusieurs touristes (ou Cubains), payables en CUC. Vous partagez le taxi et le prix de la course, tandis que le colectivo, on ne partage que le taxi mais pas le prix, qui a un tarif fixe par personne, qu’il soit plein ou juste avec 1 ou 2 passagers.

Après, ce système se répend de plus en plus pour remplacer le Viazul qui n’a plus de place même lorsqu’il est à moitié vide.

Pour loger, oui, chez l’habitant sera le mieux. Réservez au minimum votre première nuit, en évitant AirBnb. Il existe plein d’adresse sur le net en libre accès, sur des centaines de sites.

Il y a peu, un habitué des casas nous donnait le tarif en direct et l’adresse d’une casa bien située à la Havane. Sur AirBnb, elle était 200% plus chère, sans compter les frais AirBnb facturés au touriste (soit 250% plus chère frais compris).

Donc, évitez AirBnb qui ne vous apporte strictement aucune garantie autre que ne pas perdre d’argent (sous conditions bien sûr), mais vous bloque si votre réservation ne correspond pas à ce que vous avez payé. Il y a plein d’adresse en libre accès sur le net pour se passer de ces plateformes utilisées par des intermédiaires professionnels dans la très grande majorité des cas. Et même si ailleurs il peut y avoir un intermédiaire, jamais vous ne payerez 100% de plus, avec l’avantage de ne payer que sur place, sans autre frais, et uniquement si ça correspond à votre demande ou si vous acceptez le changement. Et en plus, le proprio est lui-même payé sur place par vous-même le jour même, et n’attendra pas parfois 2 mois comme cela arrive avec AirBnb.

Avec Cuba Linda et Novela Cuba, vous payez certes cher, mais avec une sérieuse garantie appréciée tant par le touriste que par le proprio logeur, ce qui n’est pas le cas de AirBnb.

Vous aurez toujours les défenseurs de AirBnb (principalement des intermédiaires) qui défendront leur gagne-pain (et iront même vous écrire en privé pour dire que je suis l’animateur d’un blog commercial, ce qui est faux (je ne vends rien ni ne gagne rien)). Mais si la majorité des proprios logeurs ne font pas confiance à AirBnb et préfèrent laisser cela aux intermédiaires afin de garder leur indépendance chérie, il y a une raison.

Pour 3 semaines, vous pouvez traverser l’île sans problème. Un vol national serait envisageable entre l’oriente et la Havane, ou tenter ce que j’ai plusieurs fois fait, le train, très long, mais pittoresque (on aime ou on n’aime pas. Les Cubains n’aiment pas, mais bon, c’est sympathique à connaître, même si à mi chemin vous regretterez de ne pas avoir pris l’avion).

Chrys

Bonjour Chrys,
merci pour toutes ces infos. Nous partons normalement fin mars 2018 pour 15 jours.
hier j’ai contacter une dame qui loue des chambres et qui m’a un peu expliqué qu’il valait mieux partir sans agence et que l’on trouverai des chambres chez l’habitants. Le plus dur pour nous c’est que l’on ne parle pas l’espagnol ni l’anglais mais je pense que l’on va se débrouiller car en agence cela coûte beaucoup trop cher.
Par contre en 15 jours nous ne pourrons pas aller à Baracoa…
Je vais essayer avec les forums d’organiser au mieux notre voyage en sachant que nous aimons beaucoup la mer mais aussi les visites culturelles.
je voulais savoir les formalités pour le billets d’avion et qu’elle est la compagnie qu’il faut prendre.
J’ai entendu dire qu’il fallait partir avec une assurance!!!
Merci pour vos réponses

Bonjour , merci à barocuba, revenant et moniquette pour vos réponses,Donc si j’ai bien compris, nous nous délpacerons en avion sur toutes villes cubaines et aussi avec des taxi collectifs pas cher.Par contre on est perdu par le fait de savoir qu’est ce que l’on doit visiter, les muséess, les attractions de festivals musique et culturelle, les dates, et puis quelles plages ?Pour dormir vous me conseillez si j’ai compris qu’il y avait trois loueurs exclusif de casas, et je suis aller les voir, mais c’est cher ! que ce soit l’américain ou les 2 français, en plus il faut s’inscrire, on se sentirrait prisonnier.Est il pas préférable d’aller à l’hôtel ?Merci encore et bonne journée

Une casa a 25cuc la nuit pour 2si vous trouvez ca cher quand vous verrez le prix des hôtels vous allez pleurer

Bonsoir,
Pour les locations de chambres chez l’habitant ( Casas Particulares), je vous conseille de réserver pour La Havana seulement. Dans les autres villes vous aurez le choix, pas la peine de réserver, cela vous priverer de liberté…Le prix moyen d’une chambre pour 2 est de 25 cuc; beaucoup moins cher que les hôtels et plus près de le vie des Cubains.
Je ne connais pas mais j’ai beaucoup entendu parler en bien d’une casa particular, à La Havana, chez David Diaz, dans le Vedado.
Vous avez un certain nombre d’adresses sur le Routard, avec les tranches de prix; si vous le désirer je pourrai vous donner les adresses dans lesquelles j’ai séjourné, pour chaque ville.
Pour les visites, j’ai privilégiée les musées, maisons coloniales, fabrique de tabac, rhum, peu de plage, musique le soir…
Cà, c’est selon vos goûts…J’espère vous apporter une petite aide pour que vous voyer plus clair, pour la préparation de votre voyage… Cordialement,
Baracocuba

25cuc une casa à La Havane? vous risquez d’etre décu comme un couple d’amis à nous. Vu les tarifs des hotels les casas à La havane ont serieusement augmentées.

Nous avons passé un mois à Cuba en février mars.

Excellent voyage, pays attachant, population sympathique.
Arrivée à La Havane où nous avons d’abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c’est une ambiance, c’est un patrimoine colonial

Puis, on a pris un bus pour aller jusqu’à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours.
Le soir, on s’est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le repas.

Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.

Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd’hui plantée de manguiers, d’avocatiers, de cocotiers…
Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.

Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d’ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal

Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d’une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l’impression de coucher sur le trottoir.

Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval.
On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables.
Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison.
L’ambiance de la rue est sympa, petits étals

Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses.
Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d’y flâner.
Musique en soirée. Beaucoup de monde.
Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C’est charmant.
On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet…
Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d’une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat.
Taxi jusqu’à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.

Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers…Beaucoup d’animation dans cette petite ville bien agréable.
Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages “lectures” dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s’arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d’excellents dîners.

Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s’installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. .
Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle.
Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite.
Visite d’une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.

Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira.
Taxi pour aller jusqu’à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant…Malgré les eaux turquoises.
Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa!
Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d’enfer…difficile de rester sur la place.
Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage…Bon…mais pas extra…
Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.

Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers…Très belle région…On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d’espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C’est énorme !
Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c’est tellement beau.
Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante.
Un vrai coup de coeur

Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu’on a beaucoup aimée.

Magnifique voyage, construit avec l’aide des discussions sur ce forum.

Passer par une agence vous coûtera plus cher et ne vous fera pas mieux parler espagnol. Vous avez plus de 7 mois pour apprendre quelques bases d’espagnol. Ce n’est pas très difficile, et ça sera un plus. Pour les réservations, nous sommes plusieurs ici à pouvoir vous aider à faire une lettre type que vous enverrez à qui vous souhaiter. De plus, on trouve des casas où ils parlent français.

Oui, 15 jours est court pour faire Baracoa, mais pas impossible. Vous pouvez envisager de prendre un vol de la Cubana de Aviacion pour Santiago de Cuba où vous passerez 2/3 jours, puis prendre un bus Viazul ou un taxi partagé pour Baracoa où vous y passerez aussi quelques jours, prendre un vol national Baracoa - la Havane où il vous restera 7/8 jours pour faire la capitale et Viñales, le vol retour pour Paris se faisant de la Havane.

Pour l’assurance, il suffit de demander à votre banque qui vous délivre une attestation pour certaines destinations comme Cuba.

Chrys

Non, l’avion n’est vraiment utile que pour traverser l’île d’est en ouest, de la Havane vers Santiago ou Baracoa, ou l’inverse. Après, ou avant, vous faites le trajet inverse en bus ou en taxi, partagé si possible.

Je ne vous conseillerai pas sur vos goûts et envies. Pour les plages, les plus belles sont souvent chargées d’hôtels et touristes, ou isolées.

Non, vous avez mal compris. Sur AirBnb, la grande majorité des annonces sont mises par des intermédiaires, dont plus de 50% sont gérées par 5 personnes dont une cubano-ukrainiène. Les annonceurs ne payent que 3% sur les prix de location, mais payent des frais pour recevoir l’argent, et payent des frais si un proprio annule la réservation. Donc, pour ne pas être perdant, tous ses frais sont rajoutés au prix que demande le proprio, et pour être gagnant, il y rajoute sa commission, de 5 CUC.
Nous en avons eu un parfait exemple avec un habitué des casas qui avait donné ici une adresse à la Havane où la propriétaire lui prenait 16 CUC sur place. Cette adresse était à 38 euro sur AirBnb, et le touriste payait en plus 14% (selon règles AirBnb). Au final, sur AirBnb, cette adresse était 270% plus chère que sur place.

L’idéal est de trouver à réserver au minimum la première voire les deux premières nuits. Il y a des centaines d’adresses en libre accès sur le net répétées des centaines de fois dans différentes langues, il suffit de trouver celles le plus souvent répétées avec un même numéro de téléphone ou adresse email pour essayer de réserver sans passer par un intermédiaire. Après, partir avec toute une liste d’adresses spour vos différentes étapes, mais votre logeur, les taxis,ou n’importe qui vous aidera à trouver pour gagner une commission.

Quant aux hôtels, c’est dommage, et c’est beaucoup plus cher.

==========================================================
Si vous recevez des messages privés dénigrants telle ou telle personne, messages qui se répandent beaucoup, veuillez les publier et les signaler aux modérateurs. C’est grâce à cela que le forum deviendra tranquille. Merci

Pardon, j’ai commis une erreur. C’est à votre assurance qu’il faut demander, pas à votre banque sauf si celle-ci gère vos assurances.

Salut,
Tu as pas mal de choix sur cette ile.
Pour notre part on aime découvrir la culture locale, manger locale et dormir chez l’habitant. On adore les randonnées et le plein air. Nos 10J dans l’ouest on était super, mais je suis sur qu’on aurait adoré pleins d’autres choses aussi de cette magnifique ile :wink:
Voici notre récit avec des photos pour te donner une idée. Je te mets aussi la vidéo qui est un condensé de nos 10J :wink:
Bon voyage !
Pierre pour Deux Evadés

Revenant ou Chris…
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
si vous avez une lettre type pouvez vous me l’envoyer par mail s’il vous plaît (Patrick.plaitano@neuf.fr)
j’ai vu aussi cayo coco avec de belles plages je pense que notre fin de séjours nous le ferons sur cette ile en espérant trouver une casa.
Je vais commencer par prendre les billets d’avion et ensuite réserver pour 2 nuits à la Havane ensuite on verra.
si vous avez des infos pour se restaurer et dormir dans d’autres villes je veux bien. Et est ce que vous avez une idée du budget par personne pour 15 jours ?? Je ne vous embête plus encore merci
monique

Bonjour deux évadés (excellent pseudo pour Cuba),

L’appelation logement “chez l’habitant” est galvaudée. Il s’agit de gîtes avec agrément qui entrent dans le cadre d’une activité commerciale.

Malheureusement ce n’est pas en fréquentant les casas particulares et en vivant en dollarsUS (le CUC) qu’on peut juger de la vie des cubains. Il est malheureusment interdit de vivre chez l’habitant avec un visa touristique. Il faudrait pouvoir aller chez un cubain et vivre en CUP comme lui pour se rendre compte de son quotidien. Sortir aussi un peu du triangle très touristique Habana-vieja, Viñales, Trinidad.
Il faut aller vivre un mois dans un village de la province de Guantanamo. Sans voiture et avec 500 CUP en poche. Vous verrez la vie est très différente de celle du touriste.

Ne jamais oublier que vous faites du tourisme dans un pays où la population fait usage d’un carnet de rationnement pour l’alimentaire.

Hasta pronto.
chavitomiamor

On est bien d’accord, mais nous avons tout de même pu discuter avec des Cubains et partager des moments avec eux. Moments qui n’auraient jamais existé dans des resorts avec 100% de touristes dans les chambres et restaurants. Nous avons pris plusieurs repas dans la rue dans des étales où les locaux allaient avec des prix en CUP, mais clairement nous n’avons pas vu voir comment vivait le “Cubain moyen”, car nous étions en ballade et pas assez fixe. Cela donne cependant un très bref aperçu même s’il n’est pas possible de généraliser à partir de celui-ci.

Concernant l’appellation “vivre chez l’habitant”, je persiste à utiliser cette expression, car on vit bien chez une personne et non dans un hôtel.

Faut quand même bien expliquer cela, car beaucoup vont croire que ce carnet de rationnement est le même genre que celui que la France a eu pendant la deuxième guerre mondiale et après.
En fait, il ne rationne pas vraiment, il garantit un minimum de certains produits à un prix subventionné pour tous les résidents. Si quelqu’un en veut plus (c’est à dire tout le monde car les rations sont insuffisantes), il devra s’approvisionner dans les marchés en toute légalité mais à tarifs non subventionnés (sauf si c’est dans les marchés dits de la FAR où les produits sont subventionnés mais moins), ou illégalement au marché noir.

Les deux cas sont différents. En France, c’était un rationnement maximal légal, alors qu’à Cuba, c’est un droit minimum à tarif préférentiel. Avoir plus légalement en France n’était pas possible, alors qu’à Cuba rien ne l’interdit. D’ailleurs, la fin du rationnement en France en 1949 a été un soulagement. A Cuba, chaque produit supprimé ou diminué de la libreta est très mal perçu, et ça sera un drame pour beaucoup s’ils la suppriment.

Bonjour,

A Cuba, on retombe toujours sur le même problème. En l’absence de pouvoir d’achat, les cubains sont soumis à un rationnement. Ce ne sont pas les quelques mesures misent en place par l’Etat pour compenser l’absence de salaires qui sont suffisantes (double monnaie, libreta, produits et services subventionnés…)
Si la libreta vous octroie un litre de lait par semaine, et si vous n’avez pas les moyens d’en acheter un autre sur le marché noir, ou en devises (lait importé), de fait, vous êtes rationné !
Alors oui bien sûr, ça serait un drame si la libreta était supprimée. Disons que ça serait encore plus de rationnement pour les familles.

Je voudrais aussi souligné le comportement des proprios de casas qui jouent sur les deux tableaux. Pour la restauration, ils se fournissent en produits sur les marchés locaux (prix très abordables en CUP). Produits transformés qu’ils revendent en CUC aux touristes.
Même chose pour l’electricité, l’eau, le telephone fixe…
On bénéficie de produits et services au prix subventionnés qu’on revend plein pot aux touristes.
C’est une des causes du fossé qui s’est creusé entre eux et le peuple.

Et qu’on ne vienne pas me parler d’impôt. Pour une chambre c’est 40CUC/mensuel (fixe, occupée ou pas) + 10% des revenus de location.
C’est peanuts !

Hasta pronto.
chavitomiamor

Entièrement d’accord Chavi. Le rationnement se fait à cause des moyens, et n’est pas une chose volontaire, au sens propre du terme, de l’état. Je veux dire que le gouvernement n’a pas mis en place la Libreta pour limiter son peuple à cela.
Les proprios louant des chambres, tout comme ces chauffeurs pseudos guide illégaux, ont droit à ce carnet de rationnement (la Libreta), alors qu’ils gagnent bien mieux leur vie. Un peu comme si tout le monde, et même nos députés et ministres, avaient droit de s’approvisionner aux Restos du Coeur. Un minimum pour tout les monde, sauf que pour certains, la Libreta représente entre 10 et 20% des revenus mensuels (et en étant très insuffisante) alors que pour d’autres, ça représente 3 ou 4% à peine des revenus journaliers. Une égalité très injuste ! Quand je dis de boycotter ces chauffeurs pseudo guides illégaux, et de faire passer le mot, c’est beaucoup pour combattre cette injustice.

Bonjour

comme je m’intéresse à Cuba depuis peu, je regarde un peu partout, et je vois, mais c’est une impression, que ce sont les non cubains qui disent que c’est difficile de s’en sortir correctement, et ce sont toujours les mêmes critiques qui apparraissent par les mêmes personnes. Il doit y avoir des raisons ou connotations privées ?
Je me trompe peut être?
Car finalement, les Cubains eux mêmes semblent très heureux. Même Maradona le dit !!!

Au fait je ne sais plus qui, je crois que c’est chavitomiamor mais quelqu’un a dit qu’il serait meilleur d’aller vivre à Guantanamo, peut elle me préciser le pourquoi ?
Merci à tous encore une fois.

Bonjour

Je suis allée à Cuba il y à quelques mois.
J’ai rédigé un article avec mon itinéraire et ce que j’ai visité
N’hesitez pas à le consulter
http://lavadrouilleuse.com/index.php/2016/12/11/cuba-de-vinales-a-trinidad-passant-havane/

Belles vacances à Cuba !

Sympa. Merci.

Bon, dommage que vous ne parliez pas plus de la restauration, où vous avez mangé.

Quant à la monnaie, le CUP (Peso Nacional) n’est pas que pour la population locale. Tous les touristes peuvent l’utiliser, pour acheter fruits, légumes et autres dans la rue ou au marché, boissons et glaces dans la rue, des alcools, boissons, biscuits, bonbons, etc. dans certaines boutiques, pour manger dans la rue aux “ventanitas”, ou aller au restaurant en CUP et manger bien pour moins de 5 euro, prendre le Metrobus ou un “colectivo”, une lancha… et j’en passe.

Faut savoir jongler avec le CUC et le CUP pour réduire pas mal les dépenses, et c’est à la portée de tous.

Chrys

Bonjour,

Comme me disait un cubain: Les lanchas je les vois toujours de Cuba vers USA, jamais vu dans l’autre sens…

Il doit bien y avoir une raison.

Précisions pour la vadrouilleuse.com:
Les deux monnaies sont utilisables par tous. Locaux comme touristes.Les restaurants ne sont pas soumis à rationnement. Ils achètent leur marchandise.La casquette, c’est pour le folklore ou c’est par conviction ?La nation cubaine dénigre sans cesse les Etats-Unis, mais elle utilise sa monnaie.
No entiendo…

Bonne journée.
chavitomiamor

Bonjour pl2288,
Le mieux pour tout le monde est certainement d’y aller pour s’en rendre compte justement… Mais votre ressenti ne sera pas nécessairement le même que le mien ou que de quelqu’un d’autre. Mais si vous voulez mon avis, moi, j’ai trouvé les cubains “résignés” à leur sort mais malgré tout très joyeux (mais est-ce réel ou est-ce pour échapper à leurs problème ? je n’en sais rien perso).
Je ne sais plus qui avait dit que Cuba, c’est un peu comme une prison à ciel ouvert et bien moi, c’est tout-à-fait ça que j’ai ressenti là-bas.
Cordialement.

Merci beaucoup d’avoir poste votre message tres detaillie !

Quand je parlais de “lancha”, je parlais de celles pour traverser la baie de Santiago ou la Havane, pas celles transportant des “balseros” ultra-rapides, quelques herbes ou poudres allucinogènes, où celles se trompant volontairement de chemin.

Pour le résumé, les cigares à moins 50%, c’était des faux vendus 800% trop cher.

Bonjour,

Oui Revenant, j’avais bien compris. Mais cette évocation de lancha m’a fait repenser à ce cubain. Quoi qu’on ait déjà vu des lanchas de liaison se faire la malle aussi…

pl2288 a écrit: "Car finalement, les Cubains eux mêmes semblent très heureux. "

Oui, semble, car en l’absence d’élections libres (parti unique), de droit de grève, de droit de manifestations, de droit d’associations, de presse…On a du mal à savoir ce qu’ils pensent vraiment.

Un cubain qui s’exprime, c’est un cubain qui s’éxile.

Par contre,ils sont heureux en famille et en musique. C’est indéniable

Hasta pronto.
chavitomiamor

Donc ils sont a votre merci des dons que vous leur envoyé ?
Ils se sont résignés ?

Sujets suggérés

Services voyage