Bonjour,
Je reviens juste d’un séjour de 2 semaines au Vietnam.
A la base, je devais y rester 3 semaines mais j’ai avancé ma date de retour pour des histoires de … " surcharge emotionnelle".
Je ne sais pas si parmi vous il y a beacoup de personnes d’origines vietnamiennes vivant en France depuis longtemps et qui sont revenus au pays à divers reprises.
C’était ma seconde fois et le pays a énormément changé en 4 ans de temps.
Je sais que j’y suis allée pour des raisons familliales et je dois avouer que je ne m’y suis pas du tout senti bien comme la première fois.
J’en reviens très décue par un tas de choses. Entre le bruit incessant, la chaleur ecrasante, la pollution, les gens a qui vous faites confiance et qui vous arnaquent, les gens d’une extreme pauvreté, la grande richesse de certain, la saleté de certains endroits, les touristes de long séjour profiteur et glandeur, les accidents de la route quotidien …
J’y retournerais un jour parce que c’est là que je suis née et que ca reste néammoins un très beau pays avec des belles rencontres mais ce séjour m’a laissé un goût très amer par rapport aux changements dû au developpement si rapide du pays.
Quand vous faites du vrai tourisme la bas, il y a un tas de choses dont vous ne vous rendez pas forcément compte mais cette fois ci, ayant séjourné une semaine chez ma tante puis une semaine à Saigon, j’ai eu tout mon temps pour me sentir très mal à l’aise.
Peut etre suis je trop sensible, le choc des cultures et tout ça mais j’ai l’impression d’être rentré plus tot pour fuir et retrouver mon confort.
Au bout du 3 soirs, j’ai assisté à un accident de la route mortel entre un vélo et une mobylette. 3 Gamins laissés sur le carreau. A partir de là, j’ai arrêté de prendre des taxi Honda pour ne plus que prendre des taxi tout court.
J’ai rencontré dans le quartier routard de Saigon des français qui se comportaient comme des abrutis de colonisateurs, prennant leur aise avec les serveuses du bar où j’allais tous les soirs.
Ca m’a dégouté de l’attitude de certains, me disant que merde, ils étaient juste là pour se couler douce et rien à foutre de ce pays. Le ciel est bleu, la mer chaude et la bière pas chère.
Un autre français disait qu’il connaissait bien le Vietnam et qu’il n’y retournerais plus parce que ca avait trop changé. Il préfèrait le Cambodge maintenant.
Ca m’a aussi dégouté. On est là quand tout va bien et on part quand ca nous saoule, après avoir bien profiter de ses richesses.
Mais je ne peux l’en blamer complètement. Il aura laisser des thunes derrière lui et fait marcher l’économie.
Quelquepart, jsuis heureuse d’avoir fait ce voyage, hors mes raisons familliales. Je me suis rendue compte que je ne pourrais jamais vivre la bas et que de toute façon, j’y serais aller vivre pour de mauvaises raisons.
“Les vietnamiens ne sont pas des anges” me disait le patron d’un bar français dans le quartier routard.
Non, en effet. Il y a certaines choses que j’ai detesté en eux comme cette habitude de balancer ses ordures là ou bon leur semblaient.
" Mais il faut tout prendre, le bon comme le mauvais " disait ce même français.
Voilà, je crois qu’il a bien compris le truc.
Quand on aime rellement un pays, il faut savoir faire la balance des choses et si l’on veut y habiter, faire les choses sérieusement. N’aller pas y vivre à la wannagain, allez y vivre et apporter une relle richesse à ce pays, votre expertise profesionnelle et le meilleur de votre culture mais par pitié, ne faites pas de ce pays un havre de cool attitude où n’importe quel emploi fait l’affaire, histoire de financer ses vancances de longues durées à petits prix.
Voilà, jsuis amère mais ca passera.
J’y retournerais pour le montrer à mon homme et c’est comme ça, c’est la vie.