Impressions de mon retour du Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,

Je reviens juste d’un séjour de 2 semaines au Vietnam.
A la base, je devais y rester 3 semaines mais j’ai avancé ma date de retour pour des histoires de … " surcharge emotionnelle".
Je ne sais pas si parmi vous il y a beacoup de personnes d’origines vietnamiennes vivant en France depuis longtemps et qui sont revenus au pays à divers reprises.

C’était ma seconde fois et le pays a énormément changé en 4 ans de temps.
Je sais que j’y suis allée pour des raisons familliales et je dois avouer que je ne m’y suis pas du tout senti bien comme la première fois.
J’en reviens très décue par un tas de choses. Entre le bruit incessant, la chaleur ecrasante, la pollution, les gens a qui vous faites confiance et qui vous arnaquent, les gens d’une extreme pauvreté, la grande richesse de certain, la saleté de certains endroits, les touristes de long séjour profiteur et glandeur, les accidents de la route quotidien …
J’y retournerais un jour parce que c’est là que je suis née et que ca reste néammoins un très beau pays avec des belles rencontres mais ce séjour m’a laissé un goût très amer par rapport aux changements dû au developpement si rapide du pays.

Quand vous faites du vrai tourisme la bas, il y a un tas de choses dont vous ne vous rendez pas forcément compte mais cette fois ci, ayant séjourné une semaine chez ma tante puis une semaine à Saigon, j’ai eu tout mon temps pour me sentir très mal à l’aise.
Peut etre suis je trop sensible, le choc des cultures et tout ça mais j’ai l’impression d’être rentré plus tot pour fuir et retrouver mon confort.

Au bout du 3 soirs, j’ai assisté à un accident de la route mortel entre un vélo et une mobylette. 3 Gamins laissés sur le carreau. A partir de là, j’ai arrêté de prendre des taxi Honda pour ne plus que prendre des taxi tout court.
J’ai rencontré dans le quartier routard de Saigon des français qui se comportaient comme des abrutis de colonisateurs, prennant leur aise avec les serveuses du bar où j’allais tous les soirs.
Ca m’a dégouté de l’attitude de certains, me disant que merde, ils étaient juste là pour se couler douce et rien à foutre de ce pays. Le ciel est bleu, la mer chaude et la bière pas chère.
Un autre français disait qu’il connaissait bien le Vietnam et qu’il n’y retournerais plus parce que ca avait trop changé. Il préfèrait le Cambodge maintenant.
Ca m’a aussi dégouté. On est là quand tout va bien et on part quand ca nous saoule, après avoir bien profiter de ses richesses.
Mais je ne peux l’en blamer complètement. Il aura laisser des thunes derrière lui et fait marcher l’économie.

Quelquepart, jsuis heureuse d’avoir fait ce voyage, hors mes raisons familliales. Je me suis rendue compte que je ne pourrais jamais vivre la bas et que de toute façon, j’y serais aller vivre pour de mauvaises raisons.
“Les vietnamiens ne sont pas des anges” me disait le patron d’un bar français dans le quartier routard.
Non, en effet. Il y a certaines choses que j’ai detesté en eux comme cette habitude de balancer ses ordures là ou bon leur semblaient.
" Mais il faut tout prendre, le bon comme le mauvais " disait ce même français.
Voilà, je crois qu’il a bien compris le truc.

Quand on aime rellement un pays, il faut savoir faire la balance des choses et si l’on veut y habiter, faire les choses sérieusement. N’aller pas y vivre à la wannagain, allez y vivre et apporter une relle richesse à ce pays, votre expertise profesionnelle et le meilleur de votre culture mais par pitié, ne faites pas de ce pays un havre de cool attitude où n’importe quel emploi fait l’affaire, histoire de financer ses vancances de longues durées à petits prix.

Voilà, jsuis amère mais ca passera.
J’y retournerais pour le montrer à mon homme et c’est comme ça, c’est la vie.

Bonjour Mina,
Bravo pour votre courage. Je comprend très bien vos réactions sur votre récent séjour au Viêt Nam d’autant plus que cela fait au moins 4 ans que vous n’y étiez pas retourné, le Viêt Nam change très très vite et les gens qui pendant des décennies ont été opprimés sentent désormais un vent de liberté arriver à très grande vitesse. Comme maintenant c’est l’argent qui dirige le monde (l’argent appelle l’argent) ceux qui en ont veulent s’imposer et ainsi les très pauvres se retrouvent bloqués, sans avenir…
Au Viêt Nam il y a énormémet de touristes qui y vont uniquement par ce que c’est moins cher qu’ailleurs, par ce qu’ayant toujours en eux l’esprit colonialiste il peuvent en profiter sur le dos de pauvres gens sans défense, ils visitent le pays sans s’occuper de la misère qui les entoure, heureusemet ce n’est pas la totalité des visiteurs mais c’est quand meme très très visible à travers tout le pays.
Pour un vietnamien étant né ou vivant en France depuis très longtemps il faut certainement une grande adaptation pour retourner dans son pays d’origine et, qui plus est, vivre chez une famille qu’il ne connait pas, les souvenirs ne sont pas les mêmes, ne parlons pas des modes de vie, des coutumes qui sont totalement opposées. Les vietnamiens qui ont un “vietkieu” dans leur famille pensent souvent : “que va-t’il pouvoir nous apporter, il doit être riche et prospère et cela va beaucoup nous aider”, il y a encore dix ans les vietkieus n’étaient pas très bien reçus au Viêt Nam mais l’argent a tout arrangé, tout du moins en apparence, cela a effacé les rancoeurs, les jalousies mais pas les arrières pensées. Historiquement il ne faut pas oublier que de très nombreux vietnamiens en voulaient à ceux qui, par ce qu’ils avaient de l’argent, ont pu partir aux quatre coins du monde et se refaire une nouvelle vie bien plus prospère que la leur.
On pourrait refaire le monde pendant des heures mais votre secong voyage au Viêt Nam montre que les mentalités sont totalement différentes et qu’il faudra des décennies et des décennies pour que cela change.

Je suis vietnamienne d’origine mais j’ai vécu la moitié de ma vie en Europe. J’ai encore toute ma famille au Vietnam et quelques amis. J’ai une double culture qui me permet de mieux appréhender la mentalité vietnamienne et en même temps comprendre certaines choses. Je peux tout à fait imaginer et comprendre votre déception en rentrant au pays, surtout si vous n’êtes pas habitué à voir la saleté et la misère. Je pense personnellement que le Vietnam reste malgré tout un pays encore très très pauvre, et comme tout pays en voie de développement, l’écart entre les riches et les pauvres se creuse de plus en plus et c’est bien la triste réalité. Ceci dit, quand on compare le Vietnam il y a 15 ans et aujourd’hui, le niveau de pauvreté a déjà fort diminué. Malgré tout, le système profite plus aux riches mais les plus pauvres sont moins pauvres. Je pense même si les touristes se montrent colonialistes, ce n’est pas une raison pour nous de baisser les bras et partir du pays. Personnellement j’ai eu quelques séjours en Afrique et je peux dire que la situation est bien pire. Faut juste rester positif et avoir la volonté d’aider comme on peut. La saleté fait partie de la ville et ce n’est pas demain que le Vietnam va changer. C’est tout un peuple mais j’aime ce peuple car j’en fais partie et ce ne sont pas les côtés négatifs qui me feront changer d’avis. Comme on dit “personne n’est parfaite”, c’est la même chose pour un pays. C’est notre propre attitude qui compte.
En tout cas, j’espère que vous vous remettrerez de vos émotions.

bonjour mina…je suis d’origine vietnamienne aussi,né a saigon,je suis allé pour la premiere fois y a 2ans avec un tours operateur,j’y retourne vers le 15 avril,pour voire la difference que vous dite,c’es vrai ses pauvres,il faut leurs laisser le temps,faire de ce pays,un bon pays democratique,la france ne c’est pas fais a un jour,alors gardons le bon cotés des choses,sur les vietnamiens.

Je t’invite à voir d’autres impressions + positives asie.art@free.fr
Il ne faut généraliser la vie de certaines grandes villes à tout le Vietnam. Mais c’est certain que le pays à beaucoup changé depuis ma 1ere visite en 1990 !!!
Les vietnamiens ne sont pas plus sales que nous au contraire…
Pour le comportement des touristes je suis d’accord avec toi mais là encore il ne faut généraliser. Je passe plus de 3 mois par an au Vietnam avec mon épouse vietnamienne et notre petite fille et nous trouvons presque que du bonheur. Je sais rester à ma place et respecter une culture qui n’est pas la mienne. Le seul bémol serait au niveau des politiques mais c’est un autre problème.
Sincèrement,

Je suis viet kieu, je vis a paris et je retourne régulièrement au pays. Je crois que tu es une personne très émotive et que veux tu faire contre la chaleur, la pollution … S’est les spécifités du pays !
Les touristes de long séjours profiteurs et glandeurs, on a les mêmes en France ? lol. Tu peux pas en vouloir à la population d’être en majorité pauvre ?
Oui, l’évolution du pays est rapide de très pauvre il est passé à pauvre et il va même avoir bientôt un métro, alors moins de 2 roues à Hanoi ?

L’accident dont tu nous relates, s’est le destin cela arrive partout mais il faut pas se trouver a cet entroit … La goutte d’eau qui fait déborder le vase !

Ce qui est positif, c’est que tu reconnais toi-même que c’est un beau pays. Alors pour éviter tout dépaysement du au développement, je te conseille de pas revenir tous les 4 ans mais plus souvent. lol

Et de pas en vouloir aux arnaqueurs en pensant qu’un salaire moyen au viet nam est de 50 € mensuel pour ceux qui ont la chance de travailler. La bas il y a pas toutes les aides qui existent en France pour les plus démunis ou glandeur.

Nina, je demande de revenir chez toi en étant plus indulgente envers ton peuple et en relativisant les choses et pas tout prendre a coeur.
Le Viet Nam est en construction, il y a pas si longtemps ce pays été en guerre.

Ce que j’aime bien sur ce forum c’est que la plupart des gens ne lisent pas tout mais répondent quand même.
A moins de parler en petit nègre, il est presque impossible de faire comprendre sa pensée en intégralité.
Merci Lan, merci Jacques, vous sauvez l’honneur de ce sujet.
Alors jvais m’exprimer un peu plus clairement :

Comme bcp de Viet Kieu, mon histoire personnelle est liée à la guerre, DIRECTEMENT.
Comme bcp de Viet Kieu, j’ai encore de la famille la bas.

Vous me pardonnerez d’avoir mal lorsque je vais au vietnam et de voir des vieux de 80 ans mendier dans les rues juqu’à 3h du matin.
Je sais que c’est comme ça mais voilà, moi, ca me fait mal parce que jpense à la guerre, à ma famille, que le petit vieux, c’est un peu mon grand père ou ma grand mère et qu’un petit vieux qui mendie, c’est qu’il a plus de famille en général.
Bah ouais, quelquepart, jdois etre sacrément tordu d’être choqué par la très grande pauvreté. Il faudrait que j’en rigoles tiens, la prochaine fois que j’irais au Vietnam!!!
Tout ce que je disais dans mon sujet, ca ne regarde que moi, c’est pour cela que j’ai intitulé mon message " IMPRESSIONS", c à dire, j’essaie pas de généraliser ou de dire des trucs mauvais sur le Vietnam dans le but de me plaindre ou dans le but de je sais pas quoi.
Je n’ai ni raison, ni tort et mes " impressions " ne sont pas un jugement mais encore une fois, mes sentiments vis à vis de ce séjour là, à ce moment là.
J’ai juste essayé de vous les expliquer, mes impressions.

Je reste némammoins très attaché à mon pays d’origine vous l’aurez compris, je dirais même que j’ai enormément d’affection pour ce pays et loin d’être aussi naïve que certains d’entre vous s’imagine, j’ai tout de même le droit d’emettre une certaine reserve quant à la façon dont se developpe le pays!!!
J’ai quand même le droit de dire que je trouve ca dégueulasse de voir des gens cracher la bouffe ou jeter les detritus par terre dans les restaurants? Quand je pose mes fesses dans un restau et que j’ai les pieds dans les mouches et les bouts de poulets, moi, j’apelle pas ca " une différence de culture " mais du " je m’en foutisme ".

Eh ouais, ca me fait chier parce qu’avant, c’était pas comme ça.
Certains endroits se developpent tellement vite que les infrastructure ne sont pas faites pour acceuillir tout ce monde. Y a forcément un trop plein de " saleté " entre les rats géants, les cafards et tout ça.
Ca, je dis pas.
Mais quand je vais à la plage et que je nage dans les sacs poubelles et que je marche dans les tas de bouffes que les familles balancent dans le sable après degustation, j’apelle pas ça " les effets du developpement " mais du " rien à foutre ".

Voir le pays tel qu’il est, c’est bien aussi plutot que de se l’imaginer comme le paradis sur terre où tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil.
Y a trop de gens qui gardent une image d’epinal dans la tête de ce qu’est le Vietnam, du style " Ils sont boudhistes alors ils sont sympas " ou " Faut pas crirer au Vietnam, ca se fait pas " dixit le guide du routard.
Ni’mporte quoi.
D’ailleurs, c’est ça AIMER : voir le bon mais reconnaitre le mauvais aussi.
Alors oui, va falloir du temps…

C’est tout ce que je voulais dire.

ps: Tu sais Duong, si j’avais pu revenir plus souvent, je l’aurais fait …
Et quand je disais " Arnaque " j’aurais du dire " vol " littéralement. Mais ca, c’est rien du tout.

Yo ! Vas-y Mina, la tu m’epates encore !!!
Ce que ces gens n’ont pas compris c’est que tu as du COEUR.
Un vol??? Quel vol???..LOL…
Biz.
S. your friend alias b4faith

que dire si ce n’est j’ai eu le meme regard que toi sur ces cotés plus que déplaisants qu’on voit au vietnam … je précise que je ne suis absoluement pas d’origine vietnamienne, donc il est certain que les choses ne peuvent pas me boulverser de la meme manière…
mais il est vrai que j’ai été frappé par les saisissants contrastes qui marquent ce pays : on y voit le plus laid comme le plus beau …et c’est très déroutant !

oui la circulation et la pollution sont effrayantes ! mais au vu du nombres de véhicules et d’absence total de respect d’un quelconque code de la route, je trouve qu’il n’y a pas tant d’accidents que ça, et je roule en toute confiance très régulièrement sans casque ( surement à tord mais bon …) … probablement parce que d’une manière général les véhicules circuelent lentement. il n’y a pas de fous du volant ici…ils peuvent pas avec cette circulation !

la pollution est catastrophique, et voir tous les vietnamiens jettés sans état d’ame aucun leur détritus partout où ils sont, ça fait mal au coeur … le développement n’a pas l’air de se faire avec la conscience de ses travers et on ne peut qu’emettre de vives inquiétudes sur l’avenir à ce sujet …

au début j’essayais de me dire effectivement qu’il ne s’agissait que d’une “différence culturelle” … mais même si le service des ordures n’a jamais été très efficace, les conséquences ne sont pas les meme maintenant qu’il y a du plastique partout … et apparemment c’est loin d’etre leur préoccupation principale, même si on s’en doute ils ont de quoi s’inquiéter de bien d’autres choses et en particulier la pauvreté.
cela dit ce n’est pas ce qui m’a choqué le plus ici, j’ai vu peu de mendiants, et même si beaucoup de maisons sont faites de bric et de broc la plupart des vietnamiens semblent avoir un chez soi ( evidemment je n’ai vu que la province où je travaille…)

pour les toursites “coloniaux” …ma foi ya des cons partout, faut pas croire que le vietnam soit la seule destination où on peut trouver ce genre d’individus…c’est toujours malheureux, mais vaut mieux ignorer …

ce qui m’a par dessus tout dégouté, c’est le système et ses fonctionnaires … et encore je suis dans le sud, il parait que dans le nord c’est pire…
je suis là pour essayer de leur apporter quelque chose, avec ma maigre expérience, mais on est sans arret entravé par un système stupide et tortueux … il faut demander l’autorisation aux hautes sphères pour le moindre trucs par ex… il faut demander l’autorisation pour venir travailler dans la moindre exploitation ( je travaille dans l’elevage) alors qu’on est là pour eux…
certains sont butés comme c’est pas permis et prennent mal le fait qu’on est à redire à la façon dont ils font les choses ( objectivement très mal pour certaines choses d’importance comme la sécurité sanitaire des aliments ou la santé animale…) , et ce, quelque soit le tact avec lequel on s’évertue à le dire…
beaucoup de fonctionnaires sont vraiment payés à rien foutre, à part m’empecher de travailler pour eux … c’est une mentalité complètement pervertie par le communisme j’imagine, même si sur ce coup je sais pas trop de quoi je parle…

en tous cas les faits sont là, ils ont leur salaire au début du mois qu’ils travaillent ou non, et peu d’entre eux sont suffisamment motivés pour faire avancer les choses dans le bon sens ! en tous cas là où je travaille !
c’est très frustrant quand on a envie de bien faire…

mais il n’empeche que je garderais un bon souvenir du vietnam je pense, parce que tout cela ne m’empeche pas de voir les choses fabuleuses qu’il y a ici, que ce soit le pays ou ses habitants ! il n’y a pas de juste milieu avec le vietnam, tout ne peut etre ressenti qu’intensément … on aime et on déteste à la fois … c’est un autre monde pour quelqu’un comme moi, mais je m’y suis attachée, et meme si je ne suis pas encore partie, je sais que je reviendrais…

bonjour mina!
je ne te juges absolument pas car je ne suis encore jamais allée au vietnam et je suis française.

mais tu me fais flipper!!!

je vais partir travailler au viet nam fin 2007, pour tenir un hotel privé à Hanoi ou Ho Chi Minh, je ne sais pas encore…

donc, selon ton raisonnement, je vais me cartonner en vélo, mob ou même bagnole;
je vais marcher dans la merde (à moins queje la ramasse moi même non? un petit coup de main de temps en temps ca fait pasde mal…);
et en plus je ne pourrai pas profiter des avantages locaux parce que sinon les “viet kieu” me jugeront mal???

j’ai plus vraiment envie de paritr là…
en plus de ça, je vais etre franche avec toi, je ne serai pas payée 50€ pour exercer mon métier mais d’avantage.
en plus, j’ai beaucoup le ciel bleu, la mer chaude et la bière pas chère.

ca ne fait pas de moi une colonisatrice… je veux juste vivre une expérience, découvrir et me faire ma propre opinion surtout!!!

c’est sale? aidons à nettoyer. on mendie? donnons un peu.

apparemment, le viet nam évolue… tu ne trouve pas que la france régresse? ne sommes nous pas des pollueurs aussi? n’as tu pas l’impression que le racisme prend un eplace importante ici?

tu vois, on est trop attachés à des valeurs qui sont loin d’etre les bonnes…

le confort pour moi est beaucoup moins important que la découverte d’une culture, mais forcément toi tu connais déjà…

j’ai moins peur déjà et juste pour me dire que je ne coloniserai pas et que j’aiderai, c’est sur, je pars là-bas.

remets-toi de tes émotions. les cicatrices sont parfois longues à cicatriser et elles laissent toujours des traces, c’est pareil pour le viet nam.

Bonjour amélie,
Je ne comprend pas ta réaction vis à vis de celle de mina qui a eu le grand courage de raconter ce qu’elle a ressenti au cours de son séjour au Viêt Nam, elle a été tellement choquée qu’elle en a écourté son séjour, elle a cotoyé la misère, la crasse et elle a bien du mal à s’en remettre.
Comment peux-tu dire ce que tu feras là-bas alors que tu n’es jamais allé au Viêt Nam, tu ne connais pas la mentalité de ce pays qui comporte bien des contrastes, beaucoup beaucoup de pauvreté (même si ça ne se voit pas au premier abord). A qui veux-tu donner des petits coups de main en travaillant dans un hôtel d’une grande ville et en étant sans cesse en contact avec des touristes ?
Pour toi qui ne connais pas le Viêt Nam tu trouves qu’il évolue ? Qui t’a donné de si bons renseignements pour être sûre de tes affirmations ?
Il n’est plus question de coloniser qui que ce soit, comme ça se faisait il y a 50 ans mais d’être réaliste, je peux te dire que ce n’est pas en restant dans ton hôtel à Ho Chi Minh ou à Hanoi que tu verras le vrai visage du Viêt Nam, que le Viêt Nam ce n’est pas seulement le ciel bleu, la mer chaude et la bière pas chère.
Bon vent dans ce pays très mystérieux qu’on n’arrive jamais à cerner du premier coup, ni du dixième non plus.

vas-y fonce et bisous ; signer le coyote.

Bonjour,

La lecture de cette discussion me fait sortir de ma réserve habituelle. C’est pour donner MON opinion sur le sujet. En aucun cas je dis que c’est juste et je ne critque personne. Et pour info je suis Vietkieu et je suis installé à HCM depuis plus d’un an après avoir vécu plus de 15 ans à Paris.

Voilà l’impression que j’ai sur les Vietnamiens :

1 - Contrairement ce qui est écrit dans les différents guides touristiques, l’habitant autochtone n’est pas un “moine boudhiste” sans arrières pensées. Surtout vis à vis des touristes occidentaux. Le Vietnamien est un être humain comme un autre avec ses qualités et surtout ses défauts.

2- Je considère que, malgré le boom économique et le développement actuel, le VN est encore un pays sous développé. En dehors de HCM, qq grandes villes, les centres touristiques, les infrastructures et les équipements pour la population locale sont complètement à la ramasse. Le meilleur exemple pour voir tout ça c’est l’état catastrophiques des routes.
Quand je pense qu’il y a assez d’argent pour remédier à ce manque. Le partage ou plutôt le non partage des richesses, l’égoïsme de certains privilégiés expliquent cette situation. Mais là c’est un autre débat, je m’arrête sinon ça risque de durer des heures.

3 - Les ordures et le fait que tt le monde balance de tout dans la rue, c’est entièrement vrai. Mais pourquoi ??? Selon moi, ça tient en deux points essentiels :
a/ la pauvreté. Ils sont tellement pauvres que les questions de sauvegarde de l’environnement ne passent pas forcément en priorité. Personnellement quand je gagne à peine 100 USD par mois (et encore c’est bcp pour certains) je m’occupe d’abord de nourrir mes enfants, les inscire à l’école, leur acheter des vêtements. Parce qu’avec 100 USD je me fiche de savoir si l’air est trop pollué ou pas, si la mer est assez propre.
b/ l’éducation. Les Vietnamiens n’ont pas été éduqués aux questions environnementales. Ils ne savent pas ce que c’est. Là je me dis que si seulement l’endoctrinement à l’école sur cette question serait bien utile.
PS : je suis bien évidemment contre le fait d’endoctriner les enfants et le peuple en général.

4 - Le fameux quartier routard. Encore qu’un avis perso. Cet endroit ne devrait pas exister tout simplement. Entre le bruit nocturne, les pseudos routard bourrés, les pics pocket, les filles qui couchent en échange de l’argent, etc etc…bah c’est le bordel comme c’est pas possible. Mais c’est possible comme ça arrange tt le monde : les commerçants, les touristes, et surtout les autorités.

Voilà ce que j’en pense. Encore je pourrai parler de tout ça pendant des heures et des heures. Je comprends tout à fait la réaction de Mina. Certains parviennent s’adapter (comme moi et je ne suis pas seul) et d’autres pas.

Que chacun trouve son bonheur dans son coin et tt le monde sera heureux. Il faut de tout pour faire un monde dit le dicton.

A bientôt

Enfin un avis objectif qui reflete la realite,en vivant sur place depuis un an et demi et etant vietkieu,je rejoins tout a fait la vision de biscuit

Sujets suggérés

Services voyage