Guide spéléo à Tenerife ?

Forum Canaries

Bonjour,
je cherche où trouver un guide spéléo à Tenerife.
Je n’ai rien trouvé d’autre sur internet que des grottes aménagées qui se visitent en groupe, des clubs de spéléo que je n’arrive pas à joindre (pas de mail ou pas de contact sur les pages internet, ou alors je ne parle pas espagnol donc communication impossible). J’ai demandé aux gens qui nous logeront sur place, ils ne connaissent personne.

J’aimerais avec mes enfants visiter un tunnel de lave mais en petit groupe (nous 3 idéalement, mais on peut rejoindre un autre mini groupe si nécessaire), donc avec un guide qui parle français ou anglais, pour avoir des explications scientifiques aussi sur ce qu’on verra.

Merci d’avance aux routardnautes qui pourront me conseiller pour un guide spéléo !

YiLian.

Bonjour

Il y a 4 ou 5 ans j’ai visité la “cueva del viento” (la grotte du vent).

J’en ai gardé un souvenir inoubliable.

je vous donne l’adresse du site :

Accueil - La Cueva del Viento .

C’est dans le nord de tenerife.

Nous étions un groupe d’une quinzaine de personnes.

Pour la visite en Français, il faut voir avec eux. Notre guide ne parlait pas Français, mais était tellement passionné qu’au lieu de sortir vers 13h, comme prévu, nous sommes repartis vers 16h !

Des amis nous attendaient pour déjeuner. Heureusement ils vivent à l’heure Canarienne, et pour eux 16h, ce n’est pas tard du tout!.

Cordialement
Pierre

La Cueva del Viento, site dépendant du Cabildo (Département) de Tenerife, se trouve sur la commune d’Icod de los Vinos sur le versant nord-ouest de l’ìle, et les visites en français ont lieu (depuis plus de 4 ans) :

  • tous les jeudi à 13h30,
  • en période d’affluence,dans l’ordre: le mardi à 13h30, et si super affluence, le vendredi, horaire à déterminer
    (se renseigner quoiqu’il arrive avant d’y aller).

En juin, relâche.

Les réservations sont obligatoires(les places sont limitées) et l’achat des billets se fait online, sur l’adresse du site que vous avez indiqué : .

Si questions, besoin d’info :
info@cuevadelviento.net , il vous sera répondu en français.

A l’attention des parents :

La visite de la Cueva n’est pas forcément adaptée aux enfants. Ce n’est pas un lieu ludique plein d’animations, la durée toatle est de 2h15 environ, le contenu à fort caractère géologique intéresse voire passionne les adultes, mais les enfants décrochent en général trés vite.

Le site de la Cueva ne propose pas de spéleo, mais ses guides oui, à travers l’association de spéleogie dont ils font partie. Là le cas des enfants est différent, car l’initiation à la speleo en milieu volcanique, oui, ça c’est ludique !

Quoiqu’il en soit, profitez vite du site car il se peut que l’an prochain de nombreux changements de gestion aient lieu, et que l’ambiance ne soit plus trop la même.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour Yilian,

En réponse à votre post, et concernant Tenerife :

1- “des grottes aménagées qui se visitent en groupe” :

D’abord il y en a trés peu ouvertes au public et accessibles sans être eventuellement dangeureuses.

Et elles sont soit non aménagées, soit trés trés peu, les visiteurs sont équipés d’un casque et d’une frontale car pas d’éclairages artificiels, le port de bonnes chaussures est indispensable car le sols des galeries volcaniques est souvent irrégulier et rugueux. A Tenerife fort heureusement les tubes volcaniques n’ont pas encore subi le sort qu’on leur a infligé ailleurs, comme à la Cueva del los Verdes à Lanzarote par exemple, l’environnement reste naturel.

Quant à la notion de “groupe”, à la Cueva del Viento ils sont limités à 16 personnes par visite, ce qui comparé aux 45/50 de Los Verdes frôle l’intimité. Et pour les sorties speleo, où que ce soit, les groupes sont réduits pour d’évidente questions de sécurité entre autre.

2- L’espagnol est en effet un sésame important quant au contact avec des clubs locaux qui jusqu’à présent existaient pour eux mêmes, et pas pour les touristes. Aprés ça, les clubs d’activité de plein air commencent à être pourvus de personnel parlant au moins anglais. Et du côté de la Cueva, espagnol, anglais, allemand et français.

Pour le reste :

  • Mai/juin ici c’est la basse saison, période au cours de laquelle vos interlocuteurs soufflent et se reposent aprés la très longue saison novembre/avril et avant celle de l’été (les guides, les hôteliers, les restaurateurs…), d’oú sans doute du mou dans les réponses, surtout si vous évoquez un séjour qui aura lieu dans des mois,

  • L’âge de vos enfants lorsqu’on connaît les réalités d’un réseau de tubes volcaniques fait peut être hésiter vos interlocteurs (si j’ai bonne mémoire, vous en avez un de 5 ans)

  • Votre souhait d’informations géologiques “poussées” par rapport à ce même âge des enfants aussi,

  • Il n’est peut être pas aisé pour un guide ou un groupe de guide (un guide ne part jamais seul avec des clients dans un inextricable réseau de tubes de laves, il faut être au moins deux) de se compromettre en mai pour accompagner 3 personnes à l’automne,

Ce sont juste quelques raisons posées sur la table :wink:

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,
et tout d’abord merci bcp pour toutes vos réponses.

Si j’ai bien compris, il vaut mieux que je contacte l’association de la cueva del viento cet été… pour une résa en octobre… mais si c’est comme pour le refuge du Teide, je préfère m’y prendre à l’avance :wink:

Merci France pour ces précisions qui me rassurent sur cette grotte. J’avais peur d’une grotte aménagée style Choranche ou Cuves de Sassenage, alors que je souhaite vraiment une grotte naturelle. Heu, pardon, j’écris “grotte” alors que c’est “tunnel de lave” ! Et c’est d’ailleurs pour cette raison que oui, je souhaite un guide parlant français ou anglais pour mieux comprendre ce qu’on voit… grotte et tunnel de lave, c’est pas pareil ! Visiter à nouveau sans guide un tunnel de lave frustre ma curiosité…

Concernant les enfants, vous avez bien raison de rappeler la dangerosité du milieu souterrain. Je précise que je pratique la spéléo, que je fais régulièrement des exercices de secours souterrain en tant qu’infirmière, donc je suis très consciente des risques de ce milieu. Je n’emmène pas mes filles n’importe où avec n’importe qui. De même en montagne (la petite n’ira pas au sommet du Teide cette année, même si elle le réclame…). Elles ont déjà été plusieurs fois sous terre, mais pas n’importe comment. Et surtout : on ne force jamais nos enfants à aller en montagne, le maître-mot est “plaisir” !

Avec votre post, je comprends l’éventuelle réticence des guides locaux. Vous parlez d’initiation à la spéléo en milieu volcanique, plus adapté aux enfants… c’est exactement ce que je recherche pour mes enfants (5 et 9 ans). Chez nous les guides spéléo font des sorties pour les écoles ou les groupes de particuliers, et c’est assez varié : partie ludique, et partie sciences naturelles (faune et flore souterraine, géologie, hydrologie, etc…). Je cherche le même genre de concept, dans ce tunnel de lave ou un autre, maintenant que j’ai des gens à contacter ! Merci encore !

La découverte des volcans et tunnels de lave à Lanzarote a véritablement déclenché une passion pour ma deuxième fille, il ne se passe pas une seule journée sans qu’elle parle de volcan. Toutes les deux seraient vraiment très très déçues si à Tenerife on n’allait pas dans un tunnel de lave… d’où ma persévérance à organiser une chouette journée!

YiLian
PS : plus ça va, plus je regrette de ne pas avoir choisi espagnol à l’école…

Rebonjour, je reprends votre post antérieur :

Je vous cite:
Si j’ai bien compris, il vaut mieux que je contacte l’association de la cueva del viento cet été… pour une résa en octobre… mais si c’est comme pour le refuge du Teide, je préfère m’y prendre à l’avance :wink:

Réponse :
Vous avez déjà écrit exactement là où il fallait :wink: Et le fait que vous n’ayiez pas encore de réponse est expliqué dans mon post précédent.

Je vous cite :
Merci France pour ces précisions qui me rassurent sur cette grotte. J’avais peur d’une grotte aménagée style Choranche ou Cuves de Sassenage, alors que je souhaite vraiment une grotte naturelle. Heu, pardon, j’écris “grotte” alors que c’est “tunnel de lave” !

Réponse :
Merci pour cette rectification :wink: Comme ses guides ne cessent de le repréciser, la Cueva del Viento n’est pas une “grotte”, mais un environnement bien particulier lié à la nature volcanique du site. Ceci posé, je peux vous assurer que dans ces tunnels de lave là, pas de Carmina Burana à fond les manettes faisant trembler les stalactites de la Grotte de Choranche (que j’ai bien connue).

Je vous cite :
Avec votre post, je comprends l’éventuelle réticence des guides locaux. Vous parlez d’initiation à la spéléo en milieu volcanique, plus adapté aux enfants… c’est exactement ce que je recherche pour mes enfants (5 et 9 ans). Chez nous les guides spéléo font des sorties pour les écoles ou les groupes de particuliers, et c’est assez varié : partie ludique, et partie sciences naturelles (faune et flore souterraine, géologie, hydrologie, etc…). Je cherche le même genre de concept, dans ce tunnel de lave ou un autre, maintenant que j’ai des gens à contacter ! Merci encore !

Réponse :
La question des enfants dans l’environnement précis dont il est question pose des soucis aux guides dans la mesure oú ce réseau suppose des durées sous terre pas forcément faciles à gérer avec des tout petits :entre un enfant de 10 ans et un enfant de 5 ans, il peut y avoir un monde quant au rapport à l’obscurité, et à des questions basiques du genre : dans un environnement écologiquement fragile on ne fait pas pipi ni rien d’autre pendant éventuellement 3h, pour ne citer que cet exemple classique… Quant aux commentaires géologiques, il ne faut peut être pas trop en faire non plus avec les enfants jeunes : les lignes de fluctuation, les fissures de rétraction, les sols résiduels et les terrasses laviques, à 5 ans, c’est peut être un poil barbant comme concept :wink: Donc sorties sympas familles oui, mais avec modération, quant à l’âge des participants, et quant au contenu.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,

je me permets de faire remonter ce post, car maintenant c’est dans 1 mois que nous partons à Ténérife, et nous n’avons toujours pas trouvé de guide spéléo.
La Cueva del viento ne répond à aucun mail, malgré mes relances.
J’ai l’impression qu’il n’existe plus de visites en français (d’après leur site web).

Je ne sais pas vers quel organisme ou association me tourner pour organiser une sortie privée avec 2 enfants, en français (ou anglais si vraiment personne ne peut en français).
Et même la sortie en groupe de 15-20 semble ne plus exister si c’est pour ce tunnel de lave.

Merci d’avance aux routarnautes qui pourront me conseiller !

Sinon tant pis, il existe des mini tunnels accessibles ailleurs dans l’île, mais nous voulions vraiment les services d’un guide pour comprendre mieux ce qu’on voit…

Rebonjour,

Il y a environ 4 mois, je vous ai répondu que les visites tout public de la Cueva del Viento en français ont lieu le jeudi à 13h30, également le mardi même heure sauf période de basse saison comme c’est le cas en ce moment, et trés souvent le vendredi , en période d’affluence comme peuvent l’être les vacances scolaires européennes.

Les quelques 300 visiteurs francophones d’août dernier et ceux qui ont encore fait la visite ce jeudi 22/09 vous confirmeront que malgré vos suppositions, le site ne désemplit pas chaque semaine : les plannings sont mis en place en début de mois, pour des raisons internes au site, et vous avez sans doute dû mal regarder, car octobre a déjà été ouvert en prévision des vacances suisses d’abord et françaises ensuite, et les jours possibles seront complétés au fur et à mesure de l’avancée des inscriptions.

Je vous ai également répondu à cette époque (remontez les échanges dans le temps) que la Cueva del Viento ne propose pas ce que vous recherchez : il ne s’agit pas d’une association ou d’un club sportif mais d’un site de divulgation géologique dépendant du Département de Tenerife, lequel propose, pour des raisons de logisitique, de sécurité et de personnel, ce qui est décrit sur sa page web et rien d’autre, et ce n’est déjà pas rien, à savoir les visite de 2h30 d’un site laissé à l’état naturel, en espagnol, en anglais, en français et en allemand, qui ont pris une telle ampleur ces dernières années , qu’il y a avait parfois cet été jusqu’à 2 semaines d’attente pour pouvoir s’inscrire selon les langues.

Ce que je vous ai également précisé, c’est que lorsque spéléo il y a , ce sont les guides qui à titre personnel , sur leur temps libre, selon leur disponibilité, à travers l’association dont ils font partie, organisent certaines semaines des sorties de ce type. Et que dans votre demande ce qui pose soucis, lorsqu’on connaît les lieux, c’est la responsabilité d’y emmener un enfant de 5 ans, et ce malgré tout ce que l’argument maternel peut en dire. Rajoutons que si la Toussaint ressemble à l’été, la mobilisation sera telle pour faire face aux visites tout public,que la disponibilité et le temps libre de l’équipe sera réduite à sa plus simple expression : personne n’aura une demi journée entière à consacrer à autre chose qu’à absorber la demande officielle.

Donc je crois qu’il faut vous relaxer sur la question, si vous estimez que vos enfants sont trés intéressés par la génèse des tubes volcaniques et leur particularités, qu’en d’autres temps et lieux ces explications vous ont fait défaut et que vous souhaitez des explications “scientifiques” (je vous cite) inscrivez vous tout simplement sur la visite tout public qui est faite pour celà : comprendre comment ça fonctionne, et une fois sur place, vous verrez si un guide ou l’autre est disponible, et accepte de prendre la responsabilitlé de vous emmener là oú il le jugera faisable avec un enfant de cet âge : si vous avez fait la visite en français, celà facilite la compréhension des phénomènes sur des lieux faciles, au cas oú par exemple ce guide eventuel ne soit pas francophone.

La Cueva del Viento ne répondra pas autre chose à votre courrier arrivé en anglais.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci bcp France pour vos infos précises et fiables.
Je vous assure qu’il y a quelques jours encore, le site web de la cueva del viento n’affichait plus aucune visite en français (alors qu’en juin oui !), et indiquait que pour les visites en français il fallait les contacter par mail pour réserver. J’ai bien conservé TOUS vos messages car ce sont des renseignements très utiles.
Je leur ai écrit en français et en anglais, jamais eu de réponse. (J’ai les mêmes soucis d’absence de réponse pour réserver des places sur le bateau M/S Katrin… Pourtant c’est bien par mail ou téléphone que leur site dit de réserver… Je vais les appeler…)

Je viens de retourner sur le site web ce matin, et il a changé depuis ma dernière consultation (dont je ne sais plus la date) : le prix a augmenté, et il y a à nouveau des créneaux ouverts en français. 13h45 le jeudi en octobre.
On réservera donc par ce biais.

Entre les réservations du refuge du Teide qu’il faut faire 6 mois à l’avance et les randos qu’on improvise le matin même, pas facile de savoir quoi réserver à l’avance ou non quand on ne connait pas encore l’île… Une seule chose sûre : ces vacances promettent d’être super !

Re-conseil : Relax :wink:

Vous venez aux Canaries, oú ici on n’hypothèque pas nos vies des mois à l’avance, on ne confirme pas le 3 avril qu’on assurera une visite le 15 novembre à 10h15 (il y a parfois des demandes en ce sens !) , parce qu’entre temps, on peut mourir par exemple , ça vous paraît brutal ou ça vous fait rire, mais tous les peuples ne sont pas des français cartésiens, certains intègrent le fait que l’avenir peut ne pas arriver, or l’espagnol l’intègre, même dans sa langue, via sa grammaire , que je ne vais pas vous asséner ici, mais juste pour exemple, là oú le français sûr de l’avenir dit : “quand j’aurai (futur) de l’argent j’achèterai (futur) une voiture” , l’espagnol dit : “si peut être un jour j’ai de l’argent (qu’il traduit par le subjonctif présent : temps du doute, de l’inconnu…) j’acheterai une voiture”.

Et si ce forum et d’autre sont entrain de se remplir de francophones qui d’un coup veulent tous venir vivre aux Canaries, c’est entre autre en raison de ce ryhtme de vie beaucoup plus paisible et sain du jour le jour et des choses arrivant les unes aprés les autres qu’ils ont capté dans l’air, et que nous transmettent les canariens, et pourvu que ça dure.

Vous m’amusez avec vos informations passées et futures sur les plannings de la Cueva del Viento : je tente toujours (et ce n’est pas facile lorsqu’on est interpellé sur une info dont on détient la réponse) de ne pas mettre en avant sur ce forum mes activités sur l’île (et le modérateur le sait bien), mais finallement s’agissant d’un organisme public celà revient à ce qu’un Musée (dont dépend aussi la Cueva) et une Administration (le Département de Tenerife ) réponde à vos questions à travers ma “plume”.

J’ai évité comme j’ai pu au cours de toute cette longue correspondance, mais au cas oú vous ne l’auriez pas saisi, et au vu de votre instance, la guide française du site c’est moi, depuis des années, et tous les ans je rencontre à la Cueva une infinité de lecteurs de ce forum qui passent par là et que j’emmène en visite, lesquels s’inscrivent tranquillement on line, et si plus de place ils envoient tranquillement un email, et s’il est possible d’ ouvrir de nouveaux créneaux pour absorber la demande les visiteurs potentiels son contactés afin de leur proposer un horaire pas forcément on line qu’à pu dégager l’administration, donc si vous voulez , les horaires et les plannings des visites en français je suis un peu au courant, parce qu’ils dépendent de mes disponibilités : or tout comme vous j’ai moi aussi besoin de vacances, peut tomber malade, ai une vie privée, et d’autres activités sur l’ìle, ce qui explique les variations du planning que je vous re-re-redonne ci aprés.

Visites pour tous en français sur réservation obligatoire :

  • Jeudi à 13h45 rendez vous à 13h30, sauf exception, toute l’année.

(Je re-répète : les horaires sont généralement affichés en début de mois, en juin comme en décembre, d’oú le fait qu’octobre n’apparaissait pas encore il y a qq jours sur la page web, or l’affichage a déjà été annoncé , comme je vous l’ai expliqué hier, en prévision des vacances de la Toussaint. Si vous avez regardé le 15 et qu’ils ont été affiché le 16, il ne faut pas en tirer de grandes conclusions comme quoi il n’y a plus de visites en français alors que le site est plein, ou qu’en juin c’était comme ci et en octobre comme celà, car ces jours et horaires sont globalement les mêmes depuis fin 2011)

  • Mardi même chose sauf , comme je vous l’ai signalé auparavant, en période de basse saison que sont juin et septembre : en gros en ce moment je tente de prendre enfin un peu de vacances, mais votre intervention publique sur des visites qui auraient disparues fait qu’il faut quand même que je vous réponde :wink:

  • Vendredi c’est le jocker en cas d’affluence pendant les vacances scolaires francophones, on tente de dégager un créneau parmi l’afflux sur les autres langues aussi, et on prévient les visteurs potentiels qui en general nous répondent avec souplesse, s’adaptent parfois en 24h de temps et on les en remercie (et eux nous remercient aussi de nous mettre en 4 pour tenter de le maximum), sauf que tout ceci ne peut pas être décidé des semaines à l’avance.

Effectivement le prix a augmenté : il était le même depuis l’ouverture …en 2008.
Donc oui, à partir du 1er octobre, les tarifs changent.

Autre chose relevant du sens commun : ce n’est pas parce que la terre entière se jette en ce moment sur les Canaries faute de pouvoir aller ailleurs , et de préférence tous en même temps sur des périodes de vacances surchargées alors qu’hors saison l’île est un vrai bonheur et que l’on accède partout sans problème, qu’ici sur place nous avons la capacité humaine (+ l’espace + la logistique + respect des conditions de sécurité) d’absorber tout ce flux : si on ne peut pas visiter la Cueva et que l’on ne monte pas au sommet du Teide on n’en gâche pas ses vacances pour autant, tant il y a de choses à faire ici.

Voilà, j’espère avoir éclairci vos soucis de planning et de tarif.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Tout s’explique, je me doutais que vous faisiez partie de ces guides, mais qu’on ne veut pas forcément tout étaler… d’ailleurs je ne vous avais pas posé la question pour que vous n’ayez pas à y répondre (quoique rien n’est obligatoire sur ce forum !).

En fait, comme on doit s’y prendre des mois à l’avance pour ne pas payer ses billets d’avion super chers, et aussi des mois à l’avance pour réserver le téléphérique et le refuge du Teide, j’imaginais qu’il fallait tout réserver ici des mois à l’avance. Partout on lit des messages comme quoi il y a plein de monde (sauf sur les sentiers de rando). Alors je pensais qu’il fallait réserver longtemps avant pour toutes les activités… je me suis bien trompée…
Votre message me rassure !

Le tarif n’était pas un problème, c’était juste un constat : le site a changé entre ma dernière visite et ce matin.

Je vous souhaite d’excellentes vacances… et je vous dis à bientôt donc…

Yi Lian
(PS : cet été après une journée de boulot d’enfer je suis montée avec ma petite en refuge sur le plateau du Vercors, on est arrivées vers 19h30, et devant la cuisine était affichée une pancarte : “ici on n’a pas l’heure, on a juste le temps”… Immédiatement tous les problèmes de la journée ont disparu, et on a passé une nuit et une journée aussi régénérantes que 15 jours de vacances… Tenerife va nous faire du bien… et on devrait en prendre de la graine ici, mais vous savez, dans mon boulot, chaque minute compte et on passe son temps à noter des horaires et c’est la course contre la montre…)

Pour le coup je ne vais pas être optimiste sur ce point précis que vous citez : personne sur les sentiers, ce n’est plus tout à fait vrai.

Certains sont déjà overbookés, comme ce malheureux barranco de Masca par exemple, dans lequel s’engouffrent des centaines de gens tous les jours, comme si à Tenerife nous n’avions qu’un barranco : nous en avons à ne plus pouvoir les compter. Et sur les flancs du Teide, vous ne serez sans doute pas seule au monde depuis qu’il est devenu une vedette internationale.

Il suffirait que celles et ceux qui nous visitent lâchent un peu prise sur les deux ou trois lieux, toujours les même, que leur citent les guides (papier) faute d’avoir arpenté l’île afin d’en connaître d’autres, pour que la pression baisse sur ces points chauds devenus ultra fréquentés. La régulation de l’entrée au barranco de Masca est d’ailleurs dans les tuyaux, tant certains jours la fréquentation est ahurissante.

La raison ? toujours la même depuis environ 2 ans : la réorientation du tourisme vers les Canaries, faute de pouvoir aller ailleurs, là oú c’est devenu risqué.

L’autre raison, c’est qu’après avoir été dénigrée pendant des décennies par des voyageurs potentiels qui ne la connaissaient pas, les randonneurs ont fini par découvrir une île aux contrastes époustoufflants, aux reliefs de rêve (3.700m en plein océan celà parle aux amateurs de sentiers) à la végétation étagée, et viennent de plus en plus, individuellement ou en groupe pour arpenter les chemins insulaires.

Le secret : se laisser aussi tenter par les sentiers magnifiques moins connus, ce n’est pas ce qui manque à Tenerife. Vous y trouverez les locaux, et nous, les résidents, en mode “replis et vivons heureux” en marge du flux canalisé vers ces fameux “incontournables” qui ont comme résultat majeur de massifier tous les coins de la planète qui n’avaient rien demandé de tel.

Secret numéro 2 : venir hors saison, oú là nous vivons au paradis sur terre.Je sais, ce n’est pas facile lorsqu’on a des enfants, mais si on n’en pas ou plus, il faut jouer la carte hors vacances scolaire : on ne peut pas prétendre que de millions de gens (lorsque les vacances coincident en Europe) partent tous en même temps vers les même destinations, et espérer ne voir personne.

Sur le reste de votre réponse : sur certains sites oui, il faut effectivement réserver plus tôt qu’avant en raison de leur capacité réduite : un refuge de 50 places en haute montagne n’est pas extensible au vu du nombre de randonneurs souhaitant faire l’ascension. Le cratère du Teide, qui est une aiguille à 3.700m d’altitude, ne peut pas recevoir en même temps tout le flux qui débarque du téléphérique + les randonneurs, d’ou les demandes vites saturées de réservations on line. Et un bateau de 15 places se remplit forcément plus vite qu’un autre qui en compterait 100.

En d’autres lieux la problèmatique peut être différente et les planning d’accès non ouverts au public des mois à l’avance pour des raisons internes de fonctionnement , de personnel, de politique, de financements, d’espace visitable, de logistique, de sécurité, et tout un tas d’etc…c’est la raison pour laquelle sur le site qui a fait l’objet de ce long échange, les plannings se font dans le calme,au fur et à mesure, en ne perdant jamais de vue que de toute façon, il ne sera pas possible d’accepter toutes les demandes. Nous en avons reçu une il y a peu pour une visite en français en mai 2017, mes collègues me l’ont transmise en rigolant, imaginant bien la réponse : un peu dans le style de cette pancarte que vous avez croisée dans le Vercors, vous invitant à oublier la fragmentation du temps :wink:

Bien cordialement et bons préparatifs,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France,

c’est sincèrement chouette que vous expliquiez autant les problématiques à Tenerife (et Canaries en général). Cela permet de mieux préparer ses vacances, vraiment.

Idéalement, on aimerait bien partir en dehors des vacances scolaires… on le fait déjà de temps en temps… Majorque l’année en octobre juste avant les vacances : mer encore chaude, peu de touristes, des plages presque désertes… 2 jours de pluie, mais il y a tellement de musées à voir que ce n’était pas un problème. Les enfants ont récupéré leur semaine d’école pendant les congés scolaires, et les maitresses ont été conciliantes (je leur explique que je n’ai que 2 semaines de vacances l’été, ça passe mieux…). Pour Lanzarote on avait fait à cheval sur vacances et hors vacances. On n’a pas vu la différence niveau fréquentation, on était en avril, et honnêtement, on a passé des journées presque seuls au monde. Les très nombreux blogs et articles scientifiques qu’on trouve sur internet permettent de choisir ses activités et surtout les lieux… et avec Google earth, c’est encore plus facile. 2 jours de spéléo tout seuls, 1 journée au bord de la mer dans des piscines naturelles tout seuls, des randos où on a croisé même pas 10 personnes. On logeait dans un petit village de pêcheurs et surfeurs, 1 seul voisin et un immense champ à côté de notre petite maison. Mais oui du monde pour le tour en sous-marin (réservé 15 jours avant) et pour le tour en bus dans le parc de Timanfaya (mais on est venus à l’ouverture, comme conseillé sur ce forum, et donc pas été gênés par la foule). Les visites des petits villages se sont faites pendant les pique-niques et goûter autour des aires de jeux pour enfants, donc ce ne sont pas les endroits les plus touristiques… Franchement, on n’a pas vu les 2 millions de touristes par an à Lanzarote !
Cette année on part tout le mois de mai au Vietnam, alors c’est difficile de faire sauter à la fois octobre et mai aux enfants… Donc Tenerife sera pendant les vacances scolaires.

Pour Tenerife, on a bien conscience qu’on verra plein de monde autour du Teide, et quand on ira faire un tour en bateau… mais le reste du temps, on a sélectionné des petites randos qui nous semblent pas les plus connues, on a réservé notre logement à Puertito de Guimar qui n’a pas l’air d’une très grosse station balnéaire, et on a prévu des journées de visite de villes. On n’est pas inquiets pour trouver des endroits calmes, c’est sûr qu’il y en aura ! Même à Chamonix on arrive à trouver des endroits calmes, c’est sûr qu’on en trouvera à Tenerife.

Pour la sortie spéléo, j’ai bien réservé pour le jeudi 27 octobre… mais il ne restait que 3 places ! Mon mari ira faire une rando pas loin en nous attendant toutes les 3…
Le tunnel de lave ça va changer des 10°C de nos grottes du Vercors cette semaine…
à très bientôt,
YiLian

Rebonjour,

Je reviens sur votre exemple de Lanzarote : il faut vraiment prendre en compte les hautes et les basses saisons. En Avril/Mai/Juin/Septembre et jusqu’à la troisième semaine d’octobre à Tenerife non plus, vous n’auriez pas l’impression d’avoir vu les millions de touristes qui nous visitent chaque année. La haute saison, c’est de novembre à fin mars environ, ensuite le flux baisse, et ces périodes sont fantastiques pour vivre les Îles.

Ce que je j’indique juste, c’est que les choses évoluent à une grande vitesse, en raison de ce report du tourisme international vers les Canaries, et ce qui était vrai il y a deux ou trois ans n’est plus forcément immuable.

Après ça, si on choisis bien son/coins , que l’on navigue un peu à contre courant des autres, on vit tranquilles en marge des circuits touristiques habituels : témoin mon gros village dans un secteur complètement local, son réseau associatif, ses activités culturelles, son mouvement de retour à la terre bien implanté et porté par une population jeune qui s’est lancée dans l’agriculture écologique avec le soutien des petites mairies environnantes… et tout autour, de la nature, les sentiers escarpés du Teno, la forêt primaire (et non… elle n’a pas poussé que dans Anaga et à La Gomera! Y’en a ailleurs !) , et une frange côtière bien préservée du tourisme qui ne jure que par les plages et le soleil 365 jours par an.

On est bien d’accord pour votre jeudi 27 : votre inscription n’est pas à la speleo (car une fois encore la Cueva del Viento n’en propose pas sur son site, ce sont les guides qui mettent de temps en temps des sorties en place à travers leur association) mais à la visite pour tout public, remplies de commentaires explicatifs et scientifiques que vous souhaitiez, avec une partie sous terre, un casque sur la tête, mais pas en mode speleo, relisez bien nos échanges antérieurs.

Pour votre mari, sachez qu’ il y a parfois un jocker d’1 ou 2 places (maxi) par visite, je viens de vérifier et c’est le cas, donc votre mari peut participer, vous régulariserez à l’accueil.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Oui oui, c’était un abus de langage, j’avaisi bien compris que ce n’était pas de la speleo mais une visite guidée ! Au temps pour moi !

Merci pour l’éventuel joker, on verra le 27 pour mon mari.

Vous donnez vraiment envie d’aller sur votre île !

Sujets suggérés

Services voyage