Gorges de Samaria à l'envers

Forum Crète

Bonjour,
Je souhaite faire la randonnée des Gorges de Samaria à l’envers, de la Canée à Agia Roumelli en bus puis bateau et ensuite remonter les Gorges, puis retour sur la Canée.
Est-ce que quelqu’un à déjà fait ce périple ?
Merci d’une réponse

Bonjour,
Vous voulez remonter tout jusqu’en haut depuis le bas donc ? Il faut une bonne condition physique pour ça, j’ai déjà eu du mal en les descendant. Bon je ne suis pas non plus un sportif de haut niveau, je fais pas mal de vélo dans la vie habituelle et quelques randos en vacances. Ma copine est encore moins sportive que moi (mais plus jeune, 38 ans à l’époque) et je peux vous dire qu’elle a eu des courbatures pendant les 3 ou 4 jours qui ont suivi cette rando.
Moi je conseillerais plutôt de remonter pendant 1h ou 1h30 par exemple et puis de revenir au point de départ. Mais ça implique de dormir une nuit à agia roumeli.

Bonjour,

Nous avions remonté les gorges sans problème il y a fort longtemps, au terme d’une randonnée de trois jours depuis les gorges d’Imbros, en faisant étape à Hora Skafion et Agia Roumeli. Nous étions partis d’Agia Roumeli de bon matin. Je ne sais plus combien de temps nous avions mis, mais nous étions arrivés dans l’après-midi à Omalos, assez tôt pour prendre le bus pour Chania. En tout cas ni courbature ni mal aux jambes le lendemain. Il est vrai que nous étions plus jeunes, toutefois proches de la cinquantaine. Il faut cependant être en forme physiquement, car le sentier est très irrégulier, caillouteux et ça grimpe fort à la fin. Dans mon souvenir, nous n’avions croisé personne (c’était en mai, les gorges venaient d’ouvrir).

Le hic, c’est qu’aujourd’hui, vous risquez de devoir croiser des foules de randonneurs.

Bonsoir Hérodote,
Et bien chapeau ! Perso je n’en serais pas capable.
Ceci dit, que ce soit pour monter ou descendre toutes ces marches, je ne vois pas trop l’intérêt. En fait le plus beau à voir se situe dans le bas des gorges. Donc si on les fait à l’envers, il suffit d’aller jusqu’aux portes de fer, ça ne sert à rien de tout remonter, on n’a aucune vue spectaculaire, pas de beau panorama, rien… Le seul intérêt pourrait être un défi sportif peut être.

Je confirme.

Si nous avions remonté les gorges, c’était pour terminer la boucle de notre randonnée itinérante. Sinon, il vrai que la plus belle partie de la rando se situe dans dans la partie inférieure des gorges, ce qui suppose une organisation logistique. Rien d’exceptionnel en haut.

PS. Je ne suis pas sûr que notre dialogue intéresse beaucoup @les_gones :face_with_raised_eyebrow:

Ce n’est pas grave… Moi j’aime bien me remémorer tout ça :slight_smile:
Bonne soirée.

Hello les gones … de Lyon
Faire les gorges à l’envers, enfin … re-enfin … je vois un problème énorme, effrayant, angoissant, dantesque, horrible épouvantable … et rédhibitoire , c’est que vous allez croiser sur votre chemin une foule énorme, sans fin, et tous les 5 m vous allez être plus ou moins obligé de céder le passage aux 2000 randonneurs (en moyenne) qui descendent chaque jour. Donc, à moins de pratiquer la lévitation, je me permets de vous conseiller d’aller voir ailleurs … comme les gorges d’Aradena par exemple.
Sinon, remonter les gorges, si on est en forme, si on est coutumier de la randonnée, c’est tranquille.
Je vois néanmoins une solution, vous débutez la rando vers les 7/8 h depuis Agia Roumeli et vous remontez les gorges mais juste la partie inférieure, avant de faire 1/2 tour illico presto pour éviter la horde barbare et brayante, affamée, épuisée qui descend… En faisant 12/ tour à 11h vous devriez être tranquille.

1 « J'aime »

Je précise: on a remonté ces gorges une fois, et on les a descendues pls fois. Mais depuis 30 ans on ne met plus les pieds dans ce coin, à cause de l’invasion . Un ami criquet me disait que c’était plus calme dans son nuage de congénères …
.

1 « J'aime »

J’ai la super condition mais personnellement je ne le ferais jamais, pour une simple raison, croiser constamment des centaines de gens. Non, ça je pourrais pas…

1 « J'aime »

Une suggestion:
comme vous partez d’Hania pour y retourner, le mieux serait de les descendre; bus d’Hania à 5 ou 7h45 jusqu’à Xylokalo/Omalos début de descente paysage assez impressionnant à cet endroit et tout du long d’ailleurs; de mémoire il y a 3 grandes aires de repos, comme çà vous pouvez choisir un moment creux de passage de marcheurs pour continuer à cheminer quasiment seuls même si c’est août (la jauge maximum observée et loin d’être très courante est de 1000 marcheurs), si vous pouvez choisir un samedi ou dimanche, il y a moins d’excursions organisées. l’avantage de la descente, vous croisez peu de monde, du temps pour la plage (attention en plein soleil), taverne…
Gias sou kilo.

Il y a 2 ou 3 ans à Agia Roumeli, en juin, comme on était surpris par tous ces randonneurs, notre hôtelière nous disait qu’en saison c’était 2000 randonneurs par jour. (d’où mon évaluation) . Je pensais qu’elle exagérait … Du coup je suis allé voir sur le net . Wikipedia , 11ème ligne, annonce que 4000 randonneurs les descendent quotidiennement en aout… idem, perspectives de voyages. D’autres sites annoncent 2000 . Je ne sais pas trop où on peut trouver les chiffres réels…
Quoi qu’il en soit le lieu est archi envahi par les randonneurs et ne présente aucun intérêt, à mes yeux du moins… Mais Caroline doit bien savoir où on peut trouver ces données …

Sujets suggérés

Services voyage