Fin de la double monnaie... Info ou intox à Cuba ?

Forum Cuba

Bonjour,

Selon cet article, la fin de la double monnaie serait pour cette année:

A voir…

zapata.

Et bien, je dirais … bof !

Cela fait plusieurs fois qu’on en entends parler,.
il y a eu divers posts sur ce sujet.
L’idée a été lancée il y a 2 ou 3 ans, sans y avoir réfléchi avant au vu du peu d’avancée.
Tout ce qui est apparu, ce sont des coupures plus grosses en nacional.

il y a quelques temps, ma femme avait lu un article disant qu’ils recevaient l’aide de l’UE et plus précisément - si je ne me trompe pas - de la Hollande.

On verra, mais je parie que ce sera le gros bordel, à la cubaine …

Bonjour,

Oui, les rumeurs sur la réunification monétaire vont bon train depuis l’automne. Effectivement, même l’union européenne a proposé son aide pour faciliter la tâche.
Dasn les faits, comme d’hab, personne n’a d’infos fiables. Et sur le terrain, encore moins !
Je pense que la période est peu propice à ce changement, du moins pas avant la passation de pouvoir qui devrait avoir lieu en avril. On connait celui qui part, mais pas de certitude sur le remplaçant. C’est la démocratie des surprises.
Si en plus, ils mettent la suppression du CUC là au milieu…

J’ai hâte de voir l’avenement de la monnaie unique: le CUP. Deux questions qui me taraudent:

Le CUP sera-t-il arrimé au dollar US (comme feu le CUC)? Ou côté sur le marché des changes ?..La double tarification étrangers/cubains des services étatiques (musée, transports interieurs…) va-t-elle perdurée ? Pour ce qui est du commerce privé, je ne me fais pas d’illusions…

Même avis que zerta2005, un beau bazar made in cuba en perspective…
Pour ceux qui ont l’habitude de ramener des CUC pour un futur voyage, je pense qu’il faut être prudent et ne pas trop changer. Le jour zéro, les banques seront fermées. Mais après, combien de temps pour échanger ses CUC en CUP ?
Depuis, bien longtemps, je prédis le retour du billet vert dans l’île. Ou du yuan…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage