Exemption de visa Vietnam pour Français prorogée ?

Forum Vietnam

Bonjour à Tous,

Je viens de voir que l’exemption de visa serait prolongée jusqu’au 30 juin 2017… pour 15 jours, sans autres précisions.

Quelqu’un aurait vu une info dans un journal ou autre…?

Merci - cordialement - Tigre de feu

le signalait deja ce matin dans voyagesforum et mon ami sur lonely planete !!!

ici

Bonjour,
Sur les sites de l’ambassade du VN en Angleterre et sur action-visas.com il y a eu des informations sur l’exemption du visa jusqu’à Juin 2017 mais je ne trouve pas encore d’info officielles auprès du Gouvernement du Vietnam.
On continue à attendre :smiley:

C’est officiel (Imigration appelée ce matin). L’exemption de visa pour les Français, Italiens, Espagnols, Allemands et Anglais pour un séjour de 15 jours ou moins est prolongée jusqu’au 30 juin 2017

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je pars faire un tour de l’Asie dans un peu plus d’un mois. Dans ce cadre je pensais aller au Vietnam au mois de septembre pour faire un tour du pays en moto avec un ami et visiter les temples mais je ne comprends pas bien cette histoire d’exemption de visa. Faut-il quand même que j’adresse une demande? Est-ce qu’il y a une durée de voyage limitée pour être exempté ? ou une date limite?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Sandra.

Bonsoir Sandré,

l’exemption qui vient d’être prolongée d’un an ne vous concerne pas vraiment car elle se limite, jour pour jour, à 15 jours… - vous n’allez pas raccourcir votre voyage à si peu ??? - non prenez un visa on arrival auprès d’une agence style Minh An ou aca-voyage… - pour un mois 'et pas plus, ça vous coutera 25$ et 15 ou 12$ de frais - allez voir le site, il st en français et renseigne sur tout. - je crois même que c’est le même tarif pour 3 mois -

Vous obtiendrez unee lettre d’invitation au bout de quelques jours et vous aurez votre visa à l’aéroport d’arrivée… - cest très cool… et au final peu cher.

Cordialement - Tigre de feu

C’est très simple ; si vous ne restez pas plus de 15 jours dans le pays, vous n’avez pas besoin de visa, donc vous arrivez juste à l’aéroport de Hanoi ou de Saigon et l’Immigration vous donne un visa de 15 jours àpartir de la date de votre arrivée. Pénalité financìere si vous dépassez. Il peut etre renouvelé sur place UNE SEULE FOIS pour un autre 15 jours (45$)

Le décret est sorti (cliquez ici)

Bonsoir H@rd,

Merci pour cet envoi que certains attendent comme le Messie, et sur d’autres forums également;… si vous pouviez, à l’occasion, leur porter la bonne parole… - entre ceux qui ne croient pas, ceux qui interrogent les Ambassades… et qui ne les obtiennent pas, et ceux qui lisent que ça n’a pas rété reconduit… ça fait de l’animation…

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

Bonjour,

Je pars dans le sud du Vietnam mi-juillet, pour environ 10 jours et je prendrai ensuite le bateau pour le cambodge.
J’ai une lettre d’invitation, mais du fait de l’exemption du visa, est-ce que je peux laisser sans suite la lettre d’invitation ?
Et ayant mon billet retour de Phnom penh, est-ce que ça peut poser problème de ne pas avoir de justificatif de sortir du territoire vietnamien dans le délai de 15 jours ?

Merci pour vos réponses!

@ Nathalie1984
Vous pouvez ignorer la lettre d’invitation en profitant l’exemption de visa.
Le service d’immigration à l’aéroport ne demande aucun justificatif de sortie.

Que vous voulez questionner ? Cette info est vraie. Le gouvernement vietnamien a promulgué la décision d’exemption du visa jusqu’à 30/06/2017 pour les 5 pays en Europe à l’ouest : Espagne, Royaume-Uni, Italie, Allemagne et France. Selon cette décision, si vous allez au Vietnam au moins de 15 jours pour n’importe quel but et vous êtes citoyen de ces pays, vous ne devez pas de visa pour le Vietnam.

L’Immigration ne demande aucune preuve de date de sortie du Vietnam ; par contre, amende conséquente si vous dépassez les 15 jours DONC, si vs n’etes pas trop sure, utilisez la lettre d’invitation ; trop de membres qui avaient profiter de l’exemption l’an dernier ont réalisé une fois sur place que le Vietnam était un pays fantastique, ont voulu rester plus longtemps, et, dans le but d’économiser 25$, ont été bien coincés !

Bonjour,
Je pense entrer au Vietnam avec un bus en provenance du Cambodge pour un séjour de moins de 15 jours… donc, en principe, exempt de visa…
Toutefois j’ai un doute… Faut-il entrer au Vietnam par un aéroport pour avoir l’exemption de visa ou est-ce que cela vaut également par voie terrestre?

Merci de votre aide.
AnneSoViet

Bonsoir,

Vous confondez avec le visa on arrival qui, en principe, n’est valable que dans les arrivées par aéroport - je dis d’ailleurs, par principe, car il y a des postes frontières où on peut l’obtenir aussi, mais ils sont limités… et là n’est pas votre sujet.

L’exemption de visa de 15 jours, obtenu pour entre autres les Français peut s’obtenir sans souci à un poste terrestre… - on vous mettra un coup de cachet sur votre passeport avec une date limite, 15 jours plus loin, pas un de plus) -

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour, j’arrive d’un séjour au Vietnam de 15 jours et Cambodge 6 jours. J’ai payé 25 dollars mon visa à l’aéroport d’Hanoï le 8 juillet 2016, avec une lettre d’invitation du tour opérator que j’avais choisi. (et ceci pour un séjour de 15 jours pile poil au Vietnam).

Bonjour,

Le 8 juillet, la Loi avait prorogé les dispositions de celle de juin 2015 - Si vous n’avez pas passé réellement plus de 15 jours (se méfier des dates d’arrivée et de départ - vous n’auriez pas dû payer - on aurait dû vous donner un coup de cachet, mentionnant votre date d’arrivée et celle prévue pour votre sortie.

Je pense que votre tour-opérator a peut être eu peur de ne pas voir la Loi reprise, et par sécurité, vous a fait payer un visa… - dommage, mais on ne peut pas lui reprocher…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour, ce n’est pas le tour opérator qui m’a fait payer le visa, c’est en arrivant à l’aéroport avant de passer les portes, je n’avais pas encore rencontré mon tour-opérator. Ma durée de séjour est exactement 15 jours, pas plus. Je suis rentrée le 8 juillet au Vietnam et j’en suis sortie le 22 juillet par le Cambodge. Mon tour opérator a été fort étonné, il pensait lui aussi que je n’aurai rien à régler. Je vous fait part de mon expérience très très récente. Ceci dit, le Vietnam est un très beau pays qui vaut le détour (le Cambodge aussi). J’ai fait un superbe voyage. Amicalement.

Bonsoir,

Si on vous a fait payer 25$ à l’aéroport d’Ha-Noi, c’est que vous étiez en possession d’une lettre d’invitation d’une agence ou de votre tour opérator qui avait fait le nécessaire - Vous n’auriez pas pu embarquer en France ou ailleurs sans avoir un visa, donc vous avez présenté sans doute une lettre d’invitation… - aucun douanier ne vous aurait fait payer cette somme si vous aviez été exempté pour 15 jours…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour,

J’ai une question concernant la nécessité du visa.

Je pars de Paris le 3 decembre.
J’arrive au vietnam le 4 decembre au matin.

Je quitte le vietnam le 18 decembre au soir
J’arrive à Paris le 19 decembre

Du coup, je suis sur place (sur le sol du vietnam) du 4 au 18 decembre inclus. Ce qui fait 15 jours, 14 nuits.

Du coup, nous sommes d’accord que j’ai pas besoin de visa ? ou bien c’est du départ de l’avion au retour de l’avion (3 au 19) que ça compte ?

Bonsoir Soryuk, tout comme moi 15 jours pile poil au Vietnam ! J’ai payé 25 $ le visa avec une lettre d’invitation le 8 juillet dernier. (arrivée à Hanoï le 8 juillet, sortie par le Cambodge le 22 juillet) J’ai obtenu une lettre d’invitation de mon tour opérator 1 mois avant le départ et 4 mois après avoir acheté mon billet d’avion. J’ai pu embarquer sans problème et sans visa dans l’avion aller et donc obtenu le visa arrivée à Hanoï en réglant 25 $ ! Je précise que j’ai présenté ma lettre d’invitation seulement à l’aéroport d’Hanoï, côté français on ne m’a jamais rien demandé. Je vous fait part de mon expérience très récente, peut être aurez-vous la chance de ne rien régler. Cordialement.

Bonsoir Vetiver,

Je ne vois rien que de très normal dans la manière dont vous avez obtenu un visa pour rentrer au Vietnam - Vous avez eu une lettre d’invitation, vous l’avez présenté à Hanoi, vous avez payé 25$ pour un mois… - tout ça est parfaitement noraml -

Je confirme que votre tour opérateur a préféré faire une demande à l’immigration, vous a fait cadeau de ses frais , généralement 15$, - cette lettre d’invitation vous a permis d’obtenir à l’arrivée à l’aéroport le fameux visa en payant les frais d’immigration de 25 $ -

Je réitère ce que je vous ai dit et qui a fait de vous un cas un peu particulier : vous auriez dû bénéficier des dispositifs de la Loi d’exemption en tant que Français, mais cette loi venant à échéance le 30 juin 2016, et sans confirmation de sa prorogation au-delà, votre tour opérator a préféré “assurer” et vous a fait la demande de lettre d’invitation… - Cette ci n’est pas forcément vérifiée en France avant d’eembarquer, vu l’affluence, mais elle est indispensable en l’occurence à l’arrivée à l’aéroport…

La Loi ayant été officiellement prorogée jusqu’au 30 juin 2017, les personnes ne restant pas plus que 15 jours (exactement) ne paieront plus jusqu’à cette date - on leur apposera seulement un coup de cachet à l’arrivée et l’indication du dernier jour où elles pourront rester sur le sol vietnamien.

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour,
pour info, à l’aéroport CDG, à défaut de visa, air france m’a demandé une preuve de ma durée de séjour au Vietnam car ils ont l’obligation de s’assurer que nous pourrons rentrer sur le territoire vietnamien. Et comme j’avais un billet retour du cambodge au-dela de 15 jours, cela ne convenait pas à la personne du guichet.
au final, heureusement que j’avais la lettre d’invitation (que j’avais achetée avant la prolongation de l’exemption).
Au vietnam, on doit également présenter son billet retour pour bénéficier du tampon 15jours, ce n’ est pas que sur parole…
Là mon billet de retour depuis le cambodge est passé, donc j’ai pas eu besoin d’acheter le visa on arrival

Bonjour,

Et c’est là où c’est un peu honteux : la Loi en question de l’exemption de 15 jours pour, entre autre, les Français ne demande nullement une preuve de sortie du territoire - je sais qu’on a importuné des touristes avec ça, et d’ailleurs beaucoup moins aux frontières terrestres… allez savoir pourquoi… - j’ai demandé le texte de la aLoi, en Français et en Vietnamien, pour trouver la moindre indication de preuve de sortie du territoire, il n’y en a pas… - d’ailleurs, à la limite, ça se comprends, une exemption de visa n’est pas un visa… donc il n’y a ni commencement… ni fin… de cette mesure…-

Quant à Air France, il suffit de leur dire qu’il n’y en a pas… ils savent pertinemment que Vietnam airlines a promulgué cette Loi d’exemption…que le Vietnam n’empêchera pas les touristes de rentrer dans ces condition, : . donc ils doivent se contenter de l’appliquer… et s’ils le ne savent pas, c’est qu’ils ne connaissent pas bien leur boulot.

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait-il me “débrouiller” la situation suivante relative à l’exemption de visa au Vietnam ? :

Je vais partir en mars-avril prochain au Vietnam pour une durée de 18 jours.
Mais sur ces 18 jours, 8 vont être passéesau Cambodge (avec retour ensuite au Vietnam pour retour France).

Le séjour Vietnam à proprement parler étant de 10 jours , ai-je besoin d’un visa (multi-entrées en plus ) ? Comment puis-je “prouver” l’itinéraire suivi à la fois à l’aéroport en France lors du départ et à l’arrivée au Vietnam ?

Le cas échéant, si je dois faire un visa pour la première entrée au Vietnam, en ai-je besoin d’un second pour la seconde entrée? Il me semble avoir lu que la seconde entrée était exemptée de visa.

Merci de votre retour sur ce cas un peu technique !

Bonjour à tous,

Je vais passer 5 ou 6 jours au Vietnam avant de me rendre au Cambodge par voie terrestre. Je peux donc normalement bénéficier de l’exemption de visa.

Cependant, mon vol pour Ho Chi Minh sera au départ de Séoul et non de France, pensez vous que le fait que je n’ai pas de visa pour le Vietnam puisse poser problème et qu’on puisse me demander un justificatif de sortie du territoire Vietnamien à l’aéroport à Seoul (je vole avec Vietjet, ils sont donc censés etre au courant de l’exemption pour les français…) ?

Selon moi rien d’anormal mais je ne voudrais pas me retrouver bloquée une fois à Séoul…:slight_smile:

Merci !

Sujets suggérés

Services voyage