Et en 2017.... Comment se trouve Cuba ?

Forum Cuba

Bonjour à tous, amis voyageurs !

Le 25 février, mon ami et moi même patirons à cuba pour un séjour de 2 semaines.
Nous partirons de Milan, escale à Paris et vol direct pour Cuba !

Mes papiers sont en ordre, le Visa est ok, les casas sont réservées, ma tête est remplies de diverses informations très intéressantes mais…

Mais mais mais…
La plupart des informations que je trouve sur internet sont souvent de 2004, de 2009, 2011 ou encore de 2015 peut être…
Oui, c’est vrai par-ci par là, il y en a de 2017.

Ma question est la suivante :

Comment se passe notre séjour à Cuba en 2017 ?

Je me pose un grand nombre de question concernant les les transports reliant les villes que je souhaite effectuer, soit :
Havanne - Vinalès - Playa Larga - Trinidad et fin du séjour côté de Cayo Santa Maria.

Notre avion arrive à Cuba à 21h30…
Notre casas à La Vielle Havanne est réservée.
On négociera un taxi à notre arrivée à l’aéroport pour 25-30 CUC ? Juste ?

Pour le trajet Havanne / Vinalès que nous souhaitons effetuer le 27 ( Nous restons 1 jour et deux nuit à la Havanne) nous constatons que les bus Viazul à réserver sur les sites internet sont complets.
Comme j’ai cru comprendre les places mises en réservation sur ce site sont moindre et les réservations se font sur place.
Par contre, à cette période, dois-je paniquer concernant les transports ?
Vu la hausse du prix de l’essence (vu sous un autre article), doit-on prévoir un budget bien plus haut?
En collectivo à combien reviendra cette course en 2017 ?

Ensuite nous resterons 3 jours à Vinalè pour ensuite relier Vinalès à Playa Larga. Avez-vous de bon conseil pour ce transport ?

D’ailleurs concernant le budget.
Personne ne peut réellement me répondre sur la question des cartes de crédit à Cuba.
Je possède un Mastercard délivrée par une banque Suisse. Serai-je embétée sur place ?
Dois-je prendre tout mon argent sur moi pour la totalité du séjour ?

A Vinalès nous souhaiterions évidement faire une sortie à cheval comme beaucoup le conseil.
Par contre, avez-vous de bonnes adresses sur des endroits ou la traite des animaux est le minimum important…?
Je pense que ce n’est pas leur priorité et du coup je ne souhaite pas attérir n’importe où…

Il est bien possible qu’ouvre un nouveau sujet un peu dans le vide, mais je me dis que les informations intéressantes concernant le Cuba actuel pourrait-être utile. Il y a quand même eu du changement en 2016… :wink:

Nous nous réjouissons vraiment de visiter ce pays mais malheureusement les derniers avis des voyageurs concernant Cuba sont inquiétant et bien triste.

J’attends votre retour et vous remercie d’avance !

Yasmine

Bonjour yasmine-g,

Bien que votre question soit vraiment très large, voici d’abord un lien vers un blog exactement au sujet du Cuba touristique actuel (c’est en anglais par contre). L’auteur, Conner Gorry, est native de New York mais elle vit à La Havane depuis une quinzaine d’années. Son blog super intéressant donne la température de “la vraie vie” à La Havane.

Elle a fondé un café librairie, Cuba Libro, qui offre livres en anglais et services à la communauté. Je ne manque jamais d’y passer lorsque je séjourne à La Havane.

Cela dit, et pour commenter rapidement votre question: je crois que les visiteurs reçoivent de Cuba ce qu’ils y apportent. Si on prend la peine d’un contact réel avec les gens, on découvre un pays fascinant, malgré et grâce à ses contradictions. Si on ne cherche que prestations de première classe pour “consommer” notre voyage, on risque fort d’être déçus ou frustrés. Cela n’a pas changé…

Ne paniquez pas sur le transport; tel que décrit dans de nombreux post assez récents, et en discutant avec vos hôtes vous aurez différentes options: Transtur, collectivo, taxi partagé ou privé.

Cartes de crédit: il arrive que le compte soit bloqué; prévoyez donc un plan B, et surtout soyez prévoyants pour les retraits à l’avance.

Enfin je vous recommande vivement un autre post, que je ne retrouve pas sur ce site mais en copié-collé d’un autre forum. Ça date, mais c’est plein d’infos encore tout à fait justes!

https://voyageforum.com/discussion/conseils-divers-voyageurs-avant-se-rendre-cuba-d6184938/

Partez sans crainte, bon séjour!

Cordialement,

renaldito

Comment se trouve Cuba en 2017 ?

En octobre 2016, selon jimini, il fallait remonter au nord-est de New-York pour arriver à Cuba.

Pour vous répondre :

Le taxi est à 25 CUC, je ne pense pas qu’il aura augmenté d’ici là.

Essayez dès le lendemain de votre arrivée de réserver votre Viazul. Sur les difficultés possibles à venir, je ne veux pas m’engager, mais le tourisme augmente. Bon, on trouve toujours une solution, bus, taxi, train… vous serez à Cuba. Beaucoup de Cubains, lorsqu’ils partent de l’autre côté de l’île, ne savent ni quand ils partiront, ni quand ils reviendront. Le touriste a l’avantage d’en savoir un peu plus.
Quant à l’augmentation du budget, s’il y en a une elle ne devrait pas très conséquente.

Que je sache, il n’y a pas de colectivo qui fait la Havane - Viñales. Soit vous devrez le faire en bus, voire en train (horaires pas top), ou sinon en taxi, que vous pouvez partager.

Normalement non, si votre banque n’est pas une succursale d’une banque américaine. Ceci dit, Mastercard a annoncé que ses CB de banques US seraient acceptées à partir de mars 2015. Si vous partez avec, avertissez quand même votre banque pour débloquer les éventuels retraits et monter les plafonds.

Chose que je n’ai jamais faite, que je déconseille, mais rien ne vous en empêche.

Un voyage bien préparé est souvent bien réussi. Vous avez tous les outils ici (et pas qu’ici) pour le préparer.

C’est bien vrai. C’est le pourquoi on aime Cuba.

Je n’ai pas l’habitude de renvoyer vers un autre forum (surtout celui-ci) pour prendre des infos, mais le post de Marie est intéressant. Dommage qu’il parte en queue de sucette… Les interventions d’une seule personne sous plusieurs pseudos différents n’ont pas arrangé les choses.

Je pense que Renaldito ferait une formidable bonne action en le mettant (le post) à jour (à 2017). Iberia est revenu depuis, plus de Taxe de sortie (désormais incluse dans le billet) et quelques autres petites choses. Marie avait fait un beau travail, c’est vrai, merci à Renaldito de l’avoir ressorti du fond du carton.

Bonne préparation.

Vous partez à deux ou avec vos 2 filles ?

Bonjour,

En le relisant en détail, je le trouve encore bien pertinent et bien d’actualité le post de Marie! Qu’elle soit ici remerciée encore une fois pour une perception de Cuba ouverte et non-dogmatique. À lire sans faute avant le départ!

Quelques changements depuis 2013, certains déjà repérés par Revenant:

• Vivant à Montréal, je ne peux commenter les changements sur l’offre des vols en provenance d’Europe. Les infos sur le forum me semblent à jour là-dessus.

• Effectivement la taxe de sortie n’a plus à être payée.

• La formule d’imposition aux proprios a changé: les frais fixes mensuels sont énormément baissé, mais l’état facture maintenant au pro-rata des revenus.

• Depuis l’an dernier on peut payer indifféremment en CUC ou en moneda nacional dans les ex-boutiques en “divisas”.

• Il y a maintenant un plus grand nombre de distributeurs de billets, dans tout le pays, sans compter les points wi-fi.

• Ce n’était pas mentionné, mais le taux horaire de la connexion internet est progressivement passé de 6CUC à 4.50, puis à 2 et finalement 1.50CUC. Il y a des revendeurs qui prennent un ou deux CUC en plus, mais cela évite l’attente, souvent longue, aux boutiques ETECSA.

Ce sont les changements que j’ai répérés, en espérant vous aider à préparer votre voyage.

Cordialement,

renaldito

Bonjour Yasmine,

Vos écrits revèlent une nature anxieuse. Les dés sont jetés, vous allez partir à Cuba, alors relaxez-vous. Tranquilo…tranquilo…Tout va bien se passer !

Enchantement ou deception après la visite de ca pays. Tout depend de vos attentes.Taxi aeroport à 25cuc. Il y en aura, aucun soucis.Bus Viazul, il faut voir sur place une heure avant le départ. Il ne faut pas se mentir, ils sont souvent complets. Alors vous serez abordé par des taxis qui font le plein de touristes et qui vous proposerons un prix proche de Viazul (ce n’est pas ce qu’on appelle collectivos à Cuba).Mastercard, vous n’aurez aucun problème pour retirer de l’argent au guichet d’une banque ou d’une cadeca. Il suffit de faire la queue ! C’est plus aléatoire aux DAB, mais vous verrez, ils sont peu nombreux. Prenez un peu d’espèce en secours aussi.Traitement des chevaux, et des animaux en général. Sur Viñales, j’ai constaté une amélioration, mais je ne connais pas tout le cheptel. Ailleurs beaucoup de chevaux décharnés.

Buen viaje !
Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses qui sont vraiment claires et précises.

Je vous remercerie également pour ce lien du blog qui est très intéressant.

J’ai reçu de votre part beaucoup d’information qui me seront très utiles et comme vous dites, un voyage préparé est un voyage réussi. Je pense vraiment avoir étudié mon “sujet” comme il faut avant de m’y rendre, donc ce sera réussi !! :smiley:

Maintenant le dernier problème auxquel je ne trouve pas de réponse malgré toute mes questions c’est le sujet de la carte Mastercard.
Je me demande réellement si les banques elles-même savent ce qui se passe.

Je vous décris mon problème.
Je suis donc Suisse , j’ai ma Banque au Crédit Suisse et ma cartte de crédit Mastercard fournie par Swisscard.
Lorsque j’appelle Swisscard ceux -ci me disent que la Mastercard ne passera pas du tout sur place. Du coup je fouille le net et me retrouve avec ce lien me le confirmant :

https://www.swisscard.ch/fr/cards/service-clientele/a-a-z/acceptation-des-cartes/

Donc là, elle me dit que concernant Swisscard c’est ainsi mais que je dois m’adresser à ma banque.
Ma banque, tellement au courant, me dit de prendre ma “Maestro”.
J’ai du expliquer à tout le monde que la maestro n’est pas accepté à Cuba.
En gros, si je me fiais à tout ces gens qui sont tout de même sensé connaitre leur travail je me retrouverai à Cuba sans argent.

Donc ce que je pense c’est qu’actuellement les banques elles-mêmes ne savent rien et qu’il faudra être sur place pour vous donner plus de nouvelles à ce sujet.

Quelle autre solution me proposez-vous face pour éviter d’avoir les poches remplies du salaire de 20 ans d’un Cubain :confused:

Encore merci si quelqu’un prends la peine d’aider la petite Suisse :wink: :smiley:

Anxieuse oui, pour les choses qui doivent l’être… C’était surtout cette question d’argent qui m’embêtait ! Mais je crois que j’ai toute mes réponses dorénvant.
Etonnement , suite à 3 contacts avec les banques ce matin, tout le monde me dit que les cartes de crédit Mastercard et Visa sont toutes bloquées à Cuba. Qu’il y a un mois tout fonctionnait et qu’il y a deux semaines non. Alors je vous dirai ce qu’il en est à mon retour…

Pour le reste je vous remercie également pour votre retour !

Plus qu’à faire mon sac !

Graziiiiiiasssssss everybody ! :smiley:

Sujets suggérés

Services voyage