Ebauche programme / Budget / Croisière en Egypte ?

Forum Égypte

Bonjour,

Je suis en train de finaliser la 1ère ébauche de mon programme en me basant en grande partie sur les retours d’expérience que j’ai pu lire, notamment celui de Béatrice (merci encore !!!)…

Cela donne ceci :

• départ le samedi 3 novembre de CDG à 16h10 / arrivée au Caire à 21h40.
  • 3 nuits à l’hôtel Méridien Pyramids (du samedi soir au mardi matin).
  • dimanche et lundi : Saqqarah, Dachour, Memphis et Gizeh.
  • mardi matin : vol Le Caire - Luxor.
  • croisière du mardi matin au samedi matin (4 nuits à bord) avec un parcours reliant Esna / El Hegz / Al Kab / Edfou / désert de Wadi & Schott / Djebel Silsilea / Kom Ombo / Darraw.
  • samedi : marché aux dromadaires, Assouan, temple de Philae.
  • samedi soir : nuit au Battota Nubian Guest House.
  • dimanche matin : vol Assouan - Abou Simbel & visite.
  • dimanche soir : nuit au Tuya Hotel.
  • lundi matin : vol Abou Simbel - Luxor & visite du temple de Karnak.
  • 3 nuits au Luxor Star Apartments (du mardi soir au vendredi matin).
  • mercredi et jeudi : Luxor et Dendera.
  • vendredi matin : vol Luxor - Le Caire.
  • vendredi et samedi : centre-ville du Caire.
  • vendredi soir : nuit au Ritz ou au Sofitel (entre les deux, mon coeur balance !).
  • dans la nuit de samedi à dimanche : vol retour à 2h05 / arrivée à CDG à 6h00 le dimanche matin.

Mes interrogations :

• si je cumule les frais de croisière et d’avion (ceux que j’ai pu trouvé !), cela donne ceci :

• vol Le Caire - Luxor : 197 euros pour 2 ;

• croisière : au moins 600 euros (via Sandal Le Sothis, par exemple) ;

• vol Assouan - Abou Simbel : ? ;

• vol Abou Simbel - Luxor : ? ;

• vol Luxor - Le Caire : 197 euros pour 2.

Total : au minimum 1000 euros !!!

Y a-t-il plus simple ? La croisière est-elle un incontournable ? Y a-t-il nécessité de prendre tous ces vols ? Les temps en train ou en bus ou en “je ne sais quoi encore” sont-ils beaucoup plus longs, si l’on prend en compte les temps d’enregistrement ? Pourquoi ne pas faire Le Caire une bonne fois pour toute et repartir du Sud de l’Egypte pour la France (mais du coup, d’où repartir ?) ? Quand je regarde ce que propose les TO, ils arrivent à proposer des tarifs nettement plus avantageux en combinant vol + croisière + ??? Qu’est-ce que cela cache ? N’y a-t-il pas un moyen de passer par un TO, sans se retrouver dans un groupe de touristes ?

Merci de vos retours ?

Yann.

Il y a loin de la théorie de votre programme à la pratique réelle sur le terrain …
Par exemple: Il n’y a pas de vols entre Abou Smbel et Louxor et il n’y a pas de trains toutes les 30 minutes entre Louxor et Assouan. Abou Simbel - Louxor, c’est un déplacement qui prendra toute une journée !
Etes-vous certain que le Sothis partira bien le jour où vous le souhaitez ? D’habitude, le départ de Louxor a lieu le dimanche matin avec arrivée à Assouan le jeudi en soirée .
Oui, la croisière en sandal ( ou en dahabeya) coûte plus cher qu’une croisière en troupeau de 50 sur un de ces ferrailles. Mais comparez ce qui est comparable. Personne qui a fait une croisière des Gréements du Nil ne reviendra jamais sur un gros bateau !
Et dans votre budget, n’oubliez pas les pourboires de personnel du bateau. Si vous avez un minimum de respect et d’honnèeteté, comptez environ 10 euros/jour/personne.
Il n’y a aucun intérêt à rester loger à Abou Simbel ni à prendre l’avion, une voiture d’agence au départ d’Assouan vous coutera bien moins et vous serez aussi longtemps sur les sites.

bonjour,
Ne pas négliger les distances, ni les horraires aléatoires des trains ou bus, vous y prendre tôt, nous aussi, nous allons sûrement en faire les frais, c’est pas rare les retards.
Sachez qu’en moyenne 4h de bus ou train pour Louxor-Assouan, quant tout va bien et il a environ 280 km, donc ça roule pas vite !
Tient, nous allons loger 4 nuits au Battota Nubian Guest House à Assouan, à voir !
Pour Assouan une voiture d’agence comme signalé par Angege ou les bus UpperEgypt, je vais voir sur place si le dernier bus attend la fin du son et lumière d’Abou Simbel !
Avec NileAir j’ai trouvé un vol Louxor -Le Caire-Louxor 215€ pour deux aller/retour.
Aussi pour vos prix vous êtes juste , voir très très juste !
Nous, nous arrivons à Louxor, notre point de chute habituel, puis vol Le Caire pas de suite mais après deux semaines, retour Louxor, et après Assouan en train ou bus, de toute façon, votre trajet en avion les deux heures en avance, le transfert de l’aéroport, avec le bus ou train à Assouan vous y êtes (en principe plus vite, j’ai bien dis en principe ).
Pour nous, comme beaucoup sur ce site , pas de T.O. L’égyptien ne gagne pour dire rien, nous, comme d’autres les faisont vivre un peu mieux (sans prétentions ) car l’argent va directement dans leur poche, aucun intermédiaire . Cette année j’apporte encore un PC portable( c’est le troisième donné) , un appareil photo numérique, etc…Au lieu que ça reste dans le fond d’un meuble autant leur donner après nettoyage , réparé par mes soins.
Thoutmosis

Merci beaucoup de vos retours…

Je vais continuer à peaufiner mon programme et reviendrai plus tard…

A+

Yann.

Sujets suggérés

Services voyage