Dernierement, j’ai rédigée un article à propos de desserts Vietnamiens “Chè”, un porridge super proteiné,
ainsi que " Nuoc Mè Den": une boisson à l’apparence étrange à base de graines de sésames!
Les desserts et boissons asiatiques, souvent à base d’haricots (rouge, soja, lentilles) sont réputé pour apporter des nutriments nécessaires pour bien débuter sa journée!
N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur le blog, vos avis et conseils me sont plus qu’utile pour la suite de celui-ci!
Merçi à tous,
Mai Kerivel.
vis_tes_reves2
Bonjour
A partir de Hué j’ai découvert et adoré sur les marchés les mélanges CHE avec entremets,haricots,gélatine qui sont servis dans un grand verre avec de la glace pilée pour les Vietnamiens mais pour nous c’est mieux sans…
CHE THAP NAM ou CHE BANH TROI TAU
A Hanoi 2 boutiques côte à côte qui figurent sur Lonely dans le top 10 de la cuisine de rue à Hanoi en servent :
-CHE 76 P Hang Dieu …20000 dongs…
J’ai aussi testé toutes les adresses de ce top 10 à Hanoi où c’est surtout clientéle Vietnamienne et tout super bon …
tigre_de_feu3
CHE THAP NAM ou CHE BANH TROI TAU
Bonjour,
Non Che Thap Cam - (10 parfums mélangés)
Quant au Che banh troi tau, c’est très bon mais c’est autre chose…
Etant la faiblesse en desserts du Vietnam, à part les fruits exotiques, ce sont effectivement les Che les plus sympas…lol
Cordialement - Tigre de feu
Anonyme4
Loin de notre ideal croissant au beurre, pain au chocolat, c’est avec un peu d mal que j’accroche aux patisseries asiatiques ou gateaux de riz.
Cependant, d’impressionant gateaux d’anniversaires/mariages, les decorations avec la genoise, chantilly met la barre tres haute !
Che et sinh tot (plutot une boisson…) sont mes desserts favoris,
Mais rien n’egal des bons fruits exotiques…, matin midi et soir!
hard5
Normalement, le “Chè Mè Den” épais comme du ketchup est servi chaud. On peut le trouver en conserve dans le 13e.
Bonsoir H@rd,
Oui en effet, “Nuoc” traduit par liquide/eau.
Sur le blog, je présente le Chè de texture pâteuse, et le" nuoc mè den" qui était liquide donc je suppose que lors de la préparation, ils ne rajoutent pas autant de tapioca et farine que les Chè.
Et la couleur change aussi, le Chè Me Den est d’un gris très foncé tandis que le Nuoc Me Den est gris très clair (métal) !
Cordialement,
Mai Kerivel.
hard8
Bonjour Mai,
Si vous avez l’occasion de commander un “nuoc chè” à Hue ou Ha Noi …
Anonyme9
Bonjour H@rd,
Je n’ai pas encore eut la chance de visiter Hanoi, ni Hue d’ailleurs!
Hanoi est la capitale Vietnamienne, et je rate toujours les bonnes occasions d’y aller, me conseiller vous de visiter Hanoi ou Hoi An?
Nha Trang, Ho Chi Minh, Can Gio et Dong Thap sont les villes auxquelles je me suis rendue dernierement.
Merci à vous,
Mai Kerivel.
vis_tes_reves10
Bonjour
Perso j’ai adoré Hoi An qui est ma chouchoute sur mes 9 semaines Vietnam…petite ville avec ses lampions multicolores accrochés dans les rues,ses trés belles maisons en bois à visiter ,son port et marché…et trés belles balades à faire en vélo ou moto dans la campagne dés que tu passes les ponts…trés calme hors du centre qui est trés touristique…les plages…l’ile Cham pas loin en bateau…trés bonnes spécialités culinaires…
Hanoi est plus grande ville idem Saigon avec des pôles d’intérêts intéressants mais bien choisir sa saison car pas de chance en mars 2015 nous y étions à plusieurs reprises et c’était sous la pluie!!!
A toi de choisir
Bonne journée
tigre_de_feu11
Bonjour,
J’ai la même sensation que vous… Hoi an a un charme fou, même si certains viennent dire que c’est petit, - oui ça l’est, mais on n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour avoir du charme.
Pour ce qui est d’Hanoi, je n’en finis plus de le dire : ça ne se visite pas en mars;… pour l’avoir habité des années, je dirai que c’est sans conteste le plus mauvais mois pour la capitale : fin d’hiver qui traine, fraicheur inopinée, mua phun (crachin) brumes, ciel gris ne se levant pas… ou alors brusque bouffée de chaleur qui se solde par une averse…
Même sur avril, il faut passer la première semaine… où la pluie ressemblerait à la pluie parisienne, fine fraiche et tenace…