Bonjour à tous,
Nous revenons d’un fabulex périple entre le Mexique et le Guatemala, effectué en partie en voiture de location.
Yucatan, puis Flores, Tikal, Antigua, Atitlan, Chichicastenango, Rio Dulce, Livingston…
Plein de souvenirs en tête : n’hésitez pas à me poser des questions sur les trajets, distances, sites incontournables, hotels.
A +
Salut Aurélie,
Je pars moi aussi au Guatemala dans moins d’un mois.
Je fais approximativement le même circuit que toi.
Ca a l’air magnifique !
Peut-on payer en Dollars un peu partout ? ou faut il faire du change ?
Quelle est la météo en ce moment ?
Faut-il vraiment prendre des habits chauds pour le soir ?
Merci beaucoup pour tes précisions !
Bonjour Isabelle,
Je te le confirme : c’est un pays magnifique !
Concernant les devises, il est effectivement courant de payer en dollars, mais pour les hôtels, ou pour des “excursions”. Il y a des bureaux de changes dans les zones touristiques (Antigua, Atitlan, Florès), mais aussi bien les distributeurs automatiques que les changes deviennent rares dans les autres zones. Aussi, les retraits dans les DAB sont souvent plafonnés à 1500 quetzals, quand ils marchent !
Le mieux, à mon avis, est donc d’emmener un peu de dollars (intéressant grâce au taux de change), et d’effectuer des retraits de quetzals, pour la vie courante.
Concernant le climat, effectivement, c’est bien la saison des pluies. Dans le nord, nous avons eu globalement du beau temps, avec une bonne chaleur et très humide. Dans le centre, un peu plus de fraîcheur, mais du genre 20 degrés !
Et dans le sud (Atitlan et Antigua dans une moindre mesure), là nous avons eu un sale temps : ciel bleu le matin avec températures assez chaudes, mais vers midi ou début d’après midi, ciel bien gris et pluies limite torrentielles, avec la tempérautre qui baissait, forcément. Nous étions donc bien contents d’avoir jean, pull chaud et chaussettes pour les soirées. N’oublie pas un Kway, il te servira aussi !
Du côté de Rio Dulce et Livingston, nous avons retrouvé un climat quasi carribéen, cad chaleur et soleil.
Voilà, n’hésite pas à me poser d’autres questions (hôtels, transports …) si tu veux.
Bonne préparation de voyage !
Bonjour laurelie
Si tu as des bons plans ou mauvais comme hotels ou autres , je serai ravie
aussi bien pour le Mexique que le Guatemala
ainsi que pour la plongée
Merci
Bonjour,
Pour la plongée au Mexique, je te recommande vivement d’aller à Akumal (entre Playa del Carmen et Tulum), qui est un petit bijou, bien au calme par rapport au reste de la riviera maya.
Il y a un club qui s’appelle akumal dive shop (site internet également) qui organise de très belles virées, très beaux récifs coraliens.
Comme bon plan, nous avons adoré Isla Holbox (île dans le nord), pour son calme, sa beauté et la plongée snorkelling avec les requins baleines.
Nons avons aussi beaucoup aimé notre halte à Rio Lagartos : petit port de pêcheurs très peu touristique, avec la balade à faire en lancha dans la réserve ornithologique.
Concernant le Guatemala, nous avions loué une voiture à Florès et nous avons trouvé qu’il s’agissait d’un très bon moyen pour découvrir le pays car il s’agit d’un spectacle incessant le long des routes, entre les populations et les paysages. Ca nous a aussi permis de nous arrêter là où on voulait. Pas si dangereux que ça en plus, et plutôt de bonnes surprises concernant l’état des routes (mis à part certaines qui étaient vraiment trash !).
Pour les hôtels, nous avons particulièrement aimé les hôtels suivants :
-Hacienda Tija à Rio Dulce : “bungalows lacustres” donnant soit dans la jungle, soit sur la marina, à prix correct (environ 300 quetzals) avec un resto vraiment excellent (nos meilleurs repas du Guate) mais là un peu cher,
-Casa de Don David à El Remate : chambres simples mais confortables, propres et spacieuses avec terrasse donnant sur beau jardin face au lac. Charme. Là aussi prix corrects.
-Hotel Dos mundos à Panajachel : c’était la halte “luxe” pour pas cher (450 quetzals je crois avec PDJ inclus). Des bungalows ou chambres très jolis, spacieux, au calme et confort donnant sur un jardin avec très belle piscine (un peu fraiche !) et transats pour la détente ! Très bien placé.
Voilà voilà un petit condensé !
Bon voyage à toi !
bonjour, je voulais connaître les prix des transports en moyenne. Aurais-tu des exemples à me donner pour des trajets que tu as fait? Combien avez-vous loué la voiture?
merci
Bonjour,
Pour les bus, je ne pourrais pas te dire, mais pour la voiture, cela nous est revenu à environ 400 euros pour 12 jours de loc. Il s’agissait d’une voiture très correcte (berline 5 places) et en bon état.
Nous avons également prix un aller et retour en avion sur la Taca entre Cancun et Flores : 250 euros TTC.
A +
Bonjour,
on veut partir au guatemala au mois de novembre, est-ce que c’est un pays sûr, as-tu rencontrer des difficultés avec la population ?
Peux-tu nous indiquer ton circuit et en combien de temps tu l’as fais ?
Merci.
Nous n’avons recontré ABSOLUMENT aucun problème !
Comme tout le monde, nous étions partis là bas avec quelques questionnements sur la sécurité. Or, il s’avère que nous avons pu faire tout ce qu’on voulait sans s’en soucier, parcequ’ aucun moment on ne s’est senti en insécurité (hormis un passage furtif en voiture à Guatemala Ciudad : fenêtres et portes fermées !).
Mais nous avons bien évidemment respecté toutes les règles de base : éviter de rouler ou sortir trop tard le soir dans des endroits peu touristiques, ou faire des excursions exclusivement avec des guides (genre ascension de volcan, randos,…). Mais là il s’agit encore de bon sens.
La population est véritablement charmante, souriante, et curieuse de parler avec des étrangers. Cela fait partie personnellement des meilleurs souvenirs de ce voyage.
Par contre, dans certains endroits touristiques (ex : Panajachel), certains sont très insistants pour vendre toutes sortes de choses. Ca peut un peu saouler par moment.
Concernant notre itinéraire, nous avons passé 2 semaines :
- 2 jours à El Remate-Tikal,
-1 jour de route avec passage à Sayaché et halte à Coban ,
-3 jours à Antigua + volcan Pacaya,
-3 jours à Atitlan + bateau sur le lac avec visite des villages + Chichicastenengo,
-1 jour de route avec halte à Rio Hondo (sans intérêt), - 2 jours à Rio Dulce + Livingstone
-Retour sur Florès.
C’est un itinéraire dont on a été entièrement satisfait, mais à chacun de voir en fonction de son timing et de ses envies.
Voilà !
Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Bonjour,
Tu as du faire un super voyage. Nous étions en avril à Akumal et projetons la prochaine fois de combiné akumal et le guatémala. Par quelle compagnie aérienne ou TO etes vous partis et pour quel budget pour avoir une idée approximative ?.
Merci d’avance pour tes infos et merci aux voyageurs de continuer à nous faire réver !
Merci Aurelie
j’ai bien noté tous tes conseils et adresses , qui me serviront pour notre prochain voyage
Si tu veux des idées pour un prochain , voici notre blog
en Chine , au Pérou ,en Equateur ou au Vietnam …de quoi se documenter et bien sur rêver
Bonjour ami d’Akumal !!!
Nous avons pris le vol diirect de Corsair Paris/Cancun (le moins cher sur le marché).
Ensuite, nous avons pris un vol Cancun/Florès sur la Taca, par le biais de promovacances.com.
Aucun tour opérateur, que du vol sec.
En gros, ce voyage a du nous revenir à environ 2000 euros, tout compris.
Voilà,
A +
Aurélie.
Bonjour Aurélie,
As-tu pris le traitement anti-paludéen pour le Guatemala ? Est ce vraiment nécessaire ?
Merci.
Oui, je l’ai pris, car conseillé médicalement, d’autant plus en saison des pluies.
C’était la Nivaquine et n’ai eu aucun effet secondaire.
Mais vois avec ton médecin, il t’en parlera mieux que moi !
nous préparons notre prochain voyage au guate et serions intéressés par des renseignements concernant la location de voiture privée, agences de location, prob liés aux déplacements, à l’état des routes, à la conduite, à la sécurité du véhicule la nuit ou lors de rando : existe t’il des parkings?
nous voudrions louer une voiture essentiellement pour visite le sud, ensuite, nous pensons continuer en bus collectifs.
nous avons déjà lu quelques messages sur ce forum… mais nous en voulons un peu plus !!!
également quelques distances et surtout des conseils et tous les “trucs à savoir”.
merci.
Bonjour,
Nous avions donc loué une voiture auprès de l’agence TABARINI située à l’aéroport de Flores (ils ont un site internet). Agence très sérieuse qui doit avoir d’autres agences dans le pays.
Nous avons circulé uniquement de jour, pour des raisons de sécurité, car la route réserve pas mal de surprises.
De façon générale, les grands axes sont plutôt bons. Notamment entre Rio Dulce et Flores : un vrai bonheur ! Pas de circulation, bithume nickel.
Un trajet entre Flores et Antigua, et Atitlan avait été plus fatigant, à cause de l’état des routes (route montagneuse, pas mal de trous et beaucoup de circulation, notamment avec les bus et les camions). Du côté d’Atitlan, ils sont également en train de refaire la route, et cela s’apparente à de la piste par endroit. Donc là c’est du 40 km/h de moyenne maximum !
Aussi, il y a le passage en bac à Sayaché (puisqu’il y a un fleuve et pas de pont !) : mais c’était un super moment, très épique ! Ca se fait en 2 minutes, mais un peu d’attente avant d’embarquer. Un vrai spectacle à voir !
Aussi, nous avons tjs laissé la voiture dans des parkings des hôtels (mais bcp en sont dotés), ou parkings surveillés pour visite de sites.
Pour les randos, je n’ai pas vu de parkings. Il vaut mieux laisser la voiture à l’hôtel et partir en bus en rando.
Pour les temps de trajet, voilà ce que je pourrais te dire :
-Flores/Coban : 5 heures
-Coban/Antigua : 5 heures
-Antigua/Atitlan : 4 heures
-Atitlan/Rio Dulce : 10 heures (fait en deux fois)
-Rio Dulce/Flores : 3 heures.
Du côté des panneaux, ils sont quasi inexisants (mais ça dépend des endroits), ou en tous cas, il vaut mieux se munir d’une bonne carte routière.
Seul le passage de Guatemala City nous a posé soucis au niveau de l’orientation : c’est simple, il n’y a pas de directions !
De façon générale, cela s’est super bien passé et nous n’avons eu aucun soucis (à part une fois où un cochon est sorti d’on ne sait où pour traverser tout simplement la route ! Heureusement, on roulait doucement).
Voilà
Amusez vous bien !
Bonjour Aurélie,
Je pars au Guaté dans moins de 3 semaines et j’ai vu qu’il y avait possibilité de plonger dans lac Atitlan a Panajachel (http://www.panajachel.info/atidivers/index.htm). En as tu entendu parlé ou eu des échos? Je ne sais pas trop quoi en penser…
Amélie
Bonjour,
Oui, il me semble en avoir entendu parler, mais je n’en ai aucune idée. Personnellement, je ne me suis même pas baignée là bas.
Salut Aurélie,
Je pars pour 3 semaines au guatemala au mois de novembre.
On voudrait se faire une assez grosse boucle (hautes terres, peten, tikal, mer caraibes pour revenir à guatemala ciudad).
J’ai quelques questions :
- tu as fait l’ascencion du pacaya : c’était comment ? ça vaut le coup ? vous avez fait d’autres volcans ?
- quel village autour du lac atitlan nous conseilles tu pour nous poser (d’après ce que j’ai compris panajchel est un peu trop touristique)
- y a t il des plages sympa sur la côte caraibes pour se faire une étape + farniente ?
Et puis plus globalement, qu’est ce qui t’as le plus marqué, que tu nous conseille de faire absolument ?
Merci pour tes réponses !
Nadia
merci aurélie, mon message a été supprimé car écrit en majuscule, donc je recommence : merci pour les renseignements et peut être à + pour d’autres précisions.
bonjour,
je compte partir a sac a dos avec mon ami durant un moidemi au mexique guatemala et belize. (en novembre decembre).
Auriez vous un itineraire ou des bons plans a nous conseiller?
Merci d avance!
Nous partons en voyage dans ces 2 pays fin octobre-début novembre et nous hésitons à prendre la Nivaquine recommandée en prévention du paludisme.
Quelles précautions avez-vous pris contre les piqûres de moustiques ?
Quelles précautions faut-il prendre au niveau sécurité (vol essentiellement) ?
(nous dormons toujours dans des hôtels et nous voyageons en voiture).
Toutes les infos qui peuvent nous intéresser seront les bienvenues.
Merci de ta réponse.
Bonjour,
Oui, nous avons fait le Pacaya : ça vaut le coup. Il s’agit d’une ascension pas trop difficile (1,5 h à 2h de marche pour monter), mais c’est raide sur la fin. Et en haut, le panorama et le volcan vaut le détour. Il est encore en activité, ce qui veut dire que tu vois la lave couleuir juste à côté.
Je te conseille d’y aller assez tôt pour éviter le flux de voyageurs.
Sinon, non, nous n’avons pas fait d’autres volcans du côté d’Antigua : les agences ne le vendaient pas, pour des raisons de sécurité (on a même entendu parler de viols… No comment).
-Concernant les villages autour d’Atitlan, nous avons été déçus. Cela ne correspondait pas à nos attentes, vraiment trop rudimentaire, et pas spécialement jolis, mais ça n’engage que moi ! Oui, Pana est touristique, c’est por ça qu’Atitlan ne sera pas notre meilleur souvenir du voyage.
-Pour la playa côté Caraïbes, nous étions au Mexique (riviera maya entre Playa del Carmen et Tulum, et sans trop de touristes, ce qui n’est pas aisé dans cette région), mais il parait que du côté du Belize, il y en a de fabuleuses. Pour le Guate, je n’en ai pas entendu parler.
-Et ce qui m’a le plus marqué :prendre le temps de parler avec les gens et de regarder les magnifiques payasages, ou de trainer sur les marchés (niveau couleur, c’est top !) ! Et le Mont Pacaya fait partie des supers souvenirs avec Antigua.
Bonjour,
Concernant l’itinéraire que nous avons fait, il figure dans les réponses précédentes.
Bon voyage à toi !
Aurélie.
La nivaquine m’a été conseillée par mon médecin, donc je l’ai prise, d’autant plus que nous y étions à la saison des pluies.
Nous avions également de l’anti moustique forcément. Mais pour te rassurer, nous n’avons pas été dévorés par ces charmants petits insectes.
Pour le vol, rien de plus que des précautions de base : éviter de porter des objets de valeur apparents. Et pour la voiture, mieux vaut rouler de jour et la garer dans un parking la nuit. Et portes fermées en roulant, on ne sait jamais. Mais comme je l’avais dit dans un autre mail, nous avons trouvé le pays hyper safe ! Mais là encore, ça n’engage que moi.
Bonjour Aurélie,
Je pars à la fin du mois pour 4 semaines au Guatemala.
J’arrive à 20h30 à l’aéroprt de Guatemala et je voudrais réserver un hotel à partir de France pour être serein à mon arrivée la première nuit. A priori, d’après ce que j’ai pu lire, rester à Guatemala City ne présente pas trop d’interêt.
Mais, prendre un taxi à cette heure avancée pour me rendre à Antiga, présente t-il un risque particulier important ? (j’ai déjà beaucoup voyager seul et en sac à dos ; donc, je n’ai pas vraiment de crainte mais la fatigue du voyage aidant je ne voudrais pas prendre un risque inutile - certaines lectures étant comme souvent très alarmantes).
Aurais tu des adresses (et tarifs) d’hôtels sur Antigua et/ou Guatemala ?
Merci d’avance
Cordialement,
Thierry
ouiiiiii !
on vet en savoir plus ! 
Vous etes partis combien de temps ??? et qu’est ce que vous avez bien ou pas du tt aimé ???
hola a todos
je suis également comme thiery a arriver tardiviment, sur guatemala city, les taxis ou les bus sont t’il habituer à ameners touristes sur Antigua, je pense qu’il faut peut etre reserver a l’avance, de france, mais egalement a la recherche d’infi pour un hotel sympa et bon marché
cyrilm
Bonjour,
Avant quelle que soit l’heure ou on arrivait il y avait des shuttles qui attendaient a l’aeroport pour enmener les touristes a Antigua. Mais ce n’est plus vrai, il faut reserver a l’avance ou payer un taxi (28 USD).
Comme hotel sur Antigua je te conseille le Black Cat Inn.
http://www.blackcathostels.net/eng/antigua/inn/index.html
Ils viendront te chercher a l’aeroport.
Bon voyage!
Claire
bonjour aurelie
j ai vu que tu es allee de cancun a flores…
nous sommes deja au mexique en camion… nous voulons allez au yucatan et puis descendre au guatemala…
mais sur nos carte ce n est pas bien indique si il y a une frontiere entre le yucatan et le nord du guatemala (juste a l ouest de belize… sans faire tout le tour…) ???
merci pour ta reponse
Salut,
Quel est le moyen le plus simple pour rejoindre le Guatemala depuis le Yucatan et plus précisément depuis Merida, l’avion, le bus, quel trajet ? et combien de temps ça prends ?
merci pour vos réponses
bonjour,
je souhaite partir 3 semaines à la fin de l’été au mexique ou au guatemala; mais j’avoue hésiter entre les deux.
Pourrais tu m’indiquer quel pays tu as préféré et quels sont les points + et- de chacun?
Peut-on se baigner courant septembre dans la mer?
Merci de ta réponse !!!