De retour du Guatemala, dispo pour questions

Forum Guatemala

Budget, lieux à visiter, transports, sécurité … je viens de bourlinguer là-bas et je serais ravi de vous faire profiter de ma petite expèrience.

Hello et merci de nous faire partager ton expérience !

Je serai, avec 3 amis, à Florès dimanche 24 août. A partir de là, nous avons loué une voiture et envisageons de faire un tour en descendant d’abord vers le sud-ouest, en passant sous guatemala city et en remontant par l’est à Florès. Nous disposons de 10 ou 11 jours sur place. Désolée je n’ai pas le trajet précis avec moi…

Que nous conseilles-tu au niveau des sites, forêts, villages, lacs… à ne pas manquer ?
Connais-tu l’état des routes ?
Au niveau des hotels, trouve-t-on facilement des chambres clean + piscine ? on a rien réservé pour le moment ? 1 hôtel en particulier ?
Et si tu rentres depuis peu, quel temps as-tu eu ???..

Et tous autres conseils seront les bienvenus…!
Au plaisir de te lire.

Aîe, le sud-ouest, je ne connais pas!!
Reste qu’au vu de ton projet, je peux te donner qques avis:

L’état des routes est très variable, mais surtout les panneaux indicateurs ne sont pas toujours présents dans la cambrousse… mais Le problème majeur sur les routes, c’est les dos-d’ânes… ne ris pas, il y en a constamment, ils sont redoutables et je te prie de croire qu’au bout du 20 ème, on se fatigue.
surtout, Je crains qu’en 11 jours, étant donné votre intinéraire, vous ne fassiez que de la route. Nous on a fait Antigua-Copan-Rio Dulce-Livingston- Puerto Barrios - Belize city- Caye Caulker- Belize city- Florès-Coban-Antigua en bateau et shuttle (mais nous avions presque 3 semaines) et les trajets (routiers) entre chaque étape prennent à chaque fois 5 h à 8 h, sans parler des détours si vous vous égarez et de la nuit où il n’est pas recommandé de rouler… ne vous fiez pas aux courtes distances que semblent indiquer les cartes, c’est toujours, toujours long (2h pour Antigua-pacaya, 3h 30 pour Antigua-Chichicastenego) alors réfléchissez bien. de plus, je crois que pour vous garer, vous en baverez dans certaine s villes (Antigua le WE…). faudrait pas que ce beau voyage tourne à l’épuisement et aux crises de nerf…

je peux te conseiller toutes les étapes que nous avons faites, excepté Coban, sans grand intérêt. Je ne saurais trop conseiller Livingston et le Bélize, qui offrent une vraie diversité à tous points de vues, mais votre trajet est ce qu’il est…
Chambres cleans, pas de souci, il y en a des très correctes, mais méfiez vous, les tarifs du routard et du Lonely sont à revoir à la hausse de 20-30% . Les piscines, on n’a pas osé les tester…

le temps était très correct. Il fait un peu frais à Antigua et on ruisselle à Florès. qques pluies incessantes du côté des caraïbes mais au Guate pas de souci lié à la saison des pluies.

Voilà, à ta disposition pour d’autres choses…

Merci beaucoup pour ta réponse super complète !!
Je m’empresse d’imprimer ton email pour l’avoir à portée de main pendant ce périple :wink:
Effectivement, je pense qu’on va revoir notre parcours, pas vraiment envie de passer un voyage sur la route et encore moins question de rouler de nuit…
On décolle après-demain pour Cancun, on passe 1 semaine à Akumal et ensuite avion Cancun/Flores. Pas assez de temps pour passer par le Belize… faire des choix, faire des choix rrrrrrr
Merci encore d’avoir pris le temps de me donner toutes ces infos toutes fraîches et précises !!
Bonne soirée à toi :slight_smile:

Bonjour,
Depuis Florès, vous descendrez du Peten : les sites possibles : Semuc Champey (bassins d’eau, quelles couleurs sous le soleil !!!), Antigua (ville magnifique), lac Atitlan (villages autour) ; ensuite soit vous passez sous Guate City et vous remontez par l’Est mais alors, c’est dommage de se priver de Livingstone (… ne se fait pas en voiture !) et vous faites Copan (Honduras, pour la visite du site maya ; avec une voiture de loc, je crains que la queue à la frontière soit plus longue qu’avec un chauffeur-guide (j’avais un chauffeur, et il avait doublé toute la file …!!), soit vous restez dans le sud ouest du pays pour visiter les villages indiens (moi j’avais adoré, mais un peu moins Chichicastenango qui est franchement hyper touristique). Je pense que vous devriez faire moins mais mieux : peut-être vaudrait-il mieux vous cantonner au sud ouest pour remonter ensuite par la même route. Bon voyage, le Guaté est vraiment un pays superbe !!!

je souhaiterai partir au mois de mai 2009 pour 15jours!
Je suis debutante, et c mon premier voyage sac a dos!
Je souhaiterai tout savoir: le cout de la vie, si tu y as vu du cacao, les endroit les plus interessant a visiter, le climat a cette periode…
merci d’avance!

Bonjour,

ta question est un peu vaste… Essayons quand même

Pour un premier voyage routard, privilégie les bus apprêtés pour le touristes (shuttles) où tu rencontreras des touristes qui te donneront des tuyaux… de plus les chauffeurs t’arrêtent à l’hôtel de ton choix je te recommande .
Le coût de la vie reste abordable (10 quetzals = 1 €) mais comme je l’ai dit précédemment, révise à la hausse de 20-30% les prix que tu verras sur le Routard ou le Lonely. De plus, le Bélize est plus cher. Les gens là-bas sont charmants, donc c’est un bon pays pour un premier voyage sac à dos où les contacts avec les locaux sont fréquents et cruciaux.
du cacao je n’en ai pas vu, mais du café, oui… A Antigua, dans la fabrique près du centre des arts et spectacles (à voir).
Voilà, sinon, je trouve que tu dois inclure le Belize dans le voyage au Guatamala, ça donne l’impression de passer une seconde fois dans un autre univers en l’espace d’une traversée en bateau, et je trouve ça enrichissant…
Sinon, ben Antigua, Pacaya, Flores, Livingstone, Chichicastenego, Copan, les grands classiques quoi

N’oublie pas un adaptateur et si besoin un transformateur pour recharger la batterie de ton appareil photo/ MP3
profites en bien

Bonjour,

Nous partons dans 3 jours au Guatemala. Nous atterissons a Guatemala et pensons visiter Antigua, le lac et les villages alentour. Nous avons envie de faire un AR à Tikal en avion mais je ne sais pas si nous allons perdre trop de temps en transport.
Que nous conseilles-tu?
Merci!

Nan, ça me parait tout à fait possible en une semaine, qui + est si vous prenez l’avion pour vous rendre à flores:

1-2 jours pour Antigua et Chichicastenego et/ou Pacaya
1-2 jours pour Atitlan en dormant dans un village cotier
1 jour pour aller à Flores
1 jour pour visiter Tikal et flaner dans Flores
1 jour pour revenir à Antigua

Jouable… mais shuttles à réserver à l’avance pour ne pas perdre de temps. (ainsi, pour chichicastenego, seulement deux possibilités le jeudi et le dimanche, départ à 6h, donc savoir ce qu’on veut la veille) et puis ça va être soutenu (trajet:2h30 pour Pacaya, 3h30 pour Chichi…)

En tous cas, en avion, vous ferez un profit d’un jour pour compléter Antigua ou Flores

Voilàvoilà

Je pars pour la semaine sainte en avril prochain et souhaite louer une voiture ou une voiture avec chauffeur??? Merci de me donner quelques tuyaux.J’envisage un circuit jusqu’au Belize.Merci de vos témoignages.

je pars en fevrier 2009 et je cherche un hotel sur antigua, pas trop cher sympa avec possibilité de shuttle pour le trajet aéroport hotel
merci de ton aide

Bonjour,
le black cat hostel (voir le site en tapant sur google) me paraît réunir tes critères. les petits déj sont inclus et succulents et tu peux organiser toutes les visites avec eux. on vient te prendre et on te ramène (mais c’est une constante au guatemala) il est un petit peu excentré par rapport à la place centrale mais pas trop (4-5 blocs je crois) mais nous n’avons jamais eu de soucis en revenant à la nuit tombée (mais faut avouer que les deux derniers blocs sont mal éclairés). Si l’insécurité te travaille au point de te gâcher tes trajets de retour, choisis un hotel proche de la place centrale, ça ne manque pas.
Mais bon, Antigua est tellement sympa avec ses maisons basses et ses ruelles pavées qu’on ne se sent pas dans un environnement urbain hostile.
bonnes vacances… veinard

Tout ce que je peux te dire c’est: prépare bien ton voyage pour la semaine sainte. rien qu’Antigue est bourré le week end en temps normal. N’hésite pas à réserver. par contre pour te garer en voiture, ça va être chaud… A mon avis ce n’est pas un bon plan de se balader seul en voiture. les distances sont longues, les routes pénibles et les indications rares. C’est des coups à se perdre dans la cambrousse à la nuit tombée et à foutre en l’air ses vacances. sans compter que pour aller au Bélize ou à Livingstone,tu seras bien obligé de larguer ta voiture…

The Black Cat hostel is only one block from Parque Central.
The Black Cat Inn is a bit farther (5 blocks).
Check their website http://www.blackcathostels.net/

En effet, j’ai résidé au black cat inn , à 5 blocs au sud, et omis de citer le black cat hostel , à l’est, que je ne connais pas… mais bon je suis pas là pour faire la promo des hôtels!!!

Allo
Je part probablement pour le nicaragua le 27 de décembre pour 3 mois.
Mon itention est de demerer les trois mois dans un endroie calm sécur et ou il y a la nature et ce a bon prix. Je suis un artiste du québec et j’ai environ 500.00$ par mois.

Peut tu me doner quelque tuyo?

Merci André du québec en Gaspésie Sud

Bonjour,

J’ai prévu de partir au Guatemala en mars 2009 en voyage personnalisé. En arrivant à l’aéroport, j’aimerai partir directement pour Antigua en bus ou Shuttle. Je ne trouve que des avions arrivant à 22h30 à Guatemala City ce qui me paraît être vraiment tardif. Comment avez-vous géré votre arrivée en toute sécurité ? Y at-il des bus tard le soir qui partent pour Antigua ? Les hôtels acceptent-ils les arrivées tardives ? Ce détail est en train de remettre en cause mon voyage.
Merci pour votre aide et à bientôt

allons Autowash pas de panique!!
je suis d’accord que la première arrivée à l’aéroport dans un pays étranger est un stress à prévoir (taxi ou bus? comment repérer taxi officiel? combien payer? etc. ) Mais s’il est un pays où il ne faut pas stresser pour ça, c’est bien le Guatemala!
Tout ça pour dire que tu n’auras aucun mal à trouver un shuttle (minibus) au départ de l’aéroport de Guatemala city en direction de Antigua. Et comme tu ne seras pas seul tu ne te sentiras pas isolé. En revanche c’est vrai que ce n’est pas l’horaire idéal à Antigua pour rechercher un hôtel. Le mieux est donc de faire d’une pierre deux coups, réserver un hôtel qui viendra te chercher à l’aéroport en shuttle (prix à débattre): ils font tous ça. comme ça à la sortie de l’aéroport tu auras un gars qui agite une pancarte “autowash” et tu es sûr de ne pas être débarqué dans un repaire de truands. Essaye le black cat inn ou le black cat hostel par exemple. Convaincu?

Merci beaucoup ! En effet, j’ai vu avec l’hôtel à Antigua qui nous a directement réservé un shuttle. J’aurai donc ma petite pencarte qui m’attendra à l’aéroport. Merci pour ces conseils rassurants.

Bonjour québécois andré,

je veu bien te doné tous les tuyo que tu veu mé je te signale que tu es sur le forum Guatemala et pas Nicaragua ossi j’aurai du mal à t’éder
par contre je peu t’indiker des centres de perfectionemen en ortograffe

trève de plaisanteries si tu veux passer au Guatemala au cours de ton voyage je te recommande Livingstone et le Bélize tous les 2 calm sécur

Sujets suggérés

Services voyage