de retour de 3 semaines au vietnam

Forum Vietnam

Après avoir glané de nombreuses information sur ce forum à mon tour de partager mes informations : cela n’engage que moi bien sur ……

D’abord le circuit :
21 jours du nord au sud :

  • Arrivée Hanoi
  • Visite Hanoi
  • Baie d’ along terrestre et train pour sapa
  • Sapa- nuit chez l’habitant
  • Sapa
  • Sapa et train retour hanoi
  • Hanoi - baie d’along
  • Baie d’along Avion pour hue –
  • Hue
  • Hue – danang - Hoi an
  • Hoi an
  • Hoi an
  • Hoi an – saigon
  • Saigon et depart mekong
  • Mekong nuit chez l’ habitant
  • Mekong +retour saigon
  • Depart -Mui ne
  • Mui ne
  • Mui ne
  • Mui ne
  • Mui ne saigon – France

Les points forts :

  • Coup de cœur pour hoi an : l’ambiance de la ville ….
  • La nuit chez l’habitant à Tavan pres de SAPA : un vrai partage avec notre famille d’accueil repas et discussion ….un cadre unique sur les rizieres en plateau
    La rencontre avec les differentes ethnies de sapa : surprenant !
    Les marches flottants du delta du mekong incroyable
    Marche au poisson sur la plage à Mui ne
    La bouffe !!!
    Hotel ha an à Hoi an
    Hotel Asia à Hue
    Hotel « little mui ne cottage » à mui ne un peu loin mais si calme … et d’un coup de scooter on retrouve la civilisation !
    Etc etc

Les points faibles
La nuit chez l’habitant à côté de vin long : plus une chambre d’hôte qu’autre chose : décevant aucun contact même si le cadre sur le mekong était genial
Les pourboires :un peu contraint : c à se demander si les prestations sont bien payées par l’agence lorsque pour un tour de barque ou de pousse pousse on réclame un pourboire équivalent au cout de la course !!

Avec le recul j’aurais ajouté une journee à hanoi et saigon ( surtout) c’était vraiment trop court
A sapa prendre necessairement 2 nuits sur place car le train de nuit c l’apocalypse et prevoir un break à l’hotel pour repos et douche avant de partir se ballader !
Hue : les puristes vont hurler mais une journee ( bien remplie suffit pour visiter ) voir 1 journee et ½ pour ceux qui veulent faire + de 2 tombeaux
Un long break 2 – 3 jours à Hoi an au milieu du séjour est les bienvenu : en general on est un peu crevé et on en a marre de refaire son sac tt les jours en + il y a plein de trucs à voir , plein de fringues et chaussures sur mesures à se faire confectionner , on peut louer sans trop de craintes un velo et il y a les plages à 5km !

Le temps : bon septembre c la fin de la saison des pluies !!! 1h de pluie minimum par jours , la baie d’ Along a été fermée 2 fois , 2 touristes ysont morts et il y a eu un typhon donc partir en connaissance de cause
En ce qui concerne les arnaques il suffit d’être vigilant ( comme en France) bien recompter sa monnaie , marchander ……pas de soucis majeur.
C vrai qu’il est assez déconcertant de voir les gens travaillant dans le tourisme ( personnel sur le bateau baie d’along etc qui après avoir été » charmant le 1er jours perdent subitement le sourire parce que vous n’achetez pas les colliers de perles et autres kitcherie qu’ils essaient de vendre après le repas !!

Agence ARECA travel : Aucun soucis , le responsable nous attendais à notre 1er hotel, les guides sauf 1 était bien , avec des niveaux différents mais ok , l’hotellerie 3 * était top sauf à Hanoi et Saigon , un peu moins bien mais très correct , de + étant hors saison nous avons été surclassé plusieurs fois : seul sur le bateau baie d’along alors que je n’avais pas pris cette option très chere et bungalow sur la plage à Mui ne alors que j’avais pris jardins

Je pense que pour une 2 nde visite je ne prendrais que des prestations type « chauffeur – guide car lorsqu’on voit en direct le prix des hotel 15 – 20 USD pour des 3 * et le prix des entrees sur sites : 1 ou 2 € on se dit que la marge est vraiment ENORME , mais l’agence permet des visites inedites , une usine de traitement de riz artisanale sur le mekong, des vergers …etc ….

Les gens st plutôt sympa et il est vrai qu’avec un sourire on « force le sourire des autres » je trouvais ça un peu « bebête qd je lisais cela mais c vrai !
Les vietnamiens sont très habitués aux touristes ils ne s’offusquent pas de notre presence ds des lieux insolites et des photos,
Le budget : c tres tres bon marché surtout quand il n’y a pas d’intermediaires types guides , agence etc …

On peut tres bien manger et pas dans des gargotes pour 2-3 euros :entree plat dessert + boisson dès qu’on sort des usines à touristes !
Je reste à votre disposition pour toutes autres informations
une derniere chose : dépêchez vous de partir le vietnam change à tt allure !!

Mais oui le Viet Nam change à toute allure, et les Viet Nammiens n’ont qu’une envie c’est de changer !
Voilà 3 ans que nous allons passé 1 mois d’été là-bas et effectivement il y a + de voitures dans les rues d’Hanoï par ex. Mais… dès que l’on sort des villes, que l’on va dans les montagnes, c’est le grand dépaysement.
Nous avons été, dans des coins du Nord, en dehors des sentiers battus de Sapa et ses environs, et là, je peux vous dire qu’il y a encore le Viet Nam et ses nombreuses ethnies authentiques, pas celles qui racollent à Sapa. Il faut juste oser sortir des routes pour touristes. Etre les seuls Européens, le soir dans des petits villages et échanger avec les Viets c’est génial. Et les paysages… à couper le souffle bien souvent. Mais pour cela, il faut du temps et il faut oser partir avec sa carte et sa moto.
Que de merveilles à découvrir et de gens à rencontrer.
Cependant, je suis comme vous, une halte à Hoi An, avec son ambiance, ses restau, ses bars, ses marchands de tout et ses plages que l’on rejoint à vélo, c’est tout simplement un vrai bonheur…
Alors si je peux donner un conseil, n’hésitez pas partez ou repartez au Viet Nam!

Salut rougermes
On a vécu les mêmes choses ds les environs de Sapa et je te suis à 100%… Sapa où la MOTO devient un moyen extraordinaire de sortir des sentiers un peu trop battus (à mon goût bien sûr) …
Gilles

bonjour line,

je pars avec une amie dans " semaines également (pour un voyage de 3 semaines) et ton récit au regard de ce que je lis dans le lonely, me confirme que nous devons faire la région de SAPA, hanoi et hoi an notamment, et la baie d’along.

Peux tu me donner l’adresse de la famille où tu as dormi près de sapa?
et es-tu allé à cat bat pour la baie d’along, ou sur une autre île? et si jamais tu as une adresse d’hôtel sympa à hanoi, je veux bien aussi.

Je ne vais pas trop en demandé mais en tout cas je suis préssée de découvrir le viet nam?

Penses-tu aussi qu’il est facile de se faire comprendre et de s’orienter étant donné que nous parlons très peu anglais et ne sommes jamais allées en Asie?

Merci d’avance et bon retour en france
julie

  • Pour la région de SAPA : désolée étant passée par ARECA travel pour le circuit c eux qui m’ont proposé cette prestation ;: cf sur l’e site net de SAPA
    j- e ne suis pas allée à Cat ba , des amis y st allés l’an dernier et ont été décu dc nous avons fait une nuit sur le bateau en baie d’along ( ah le bain de minuit au milieuu des pain de sucre !!)
  • A hanoi gt au Luxury hotel pas top donc je ne conseille pas , va sur trip advisor .com il y a des avis d’ hotel par ville et photos
    ct pour moi aussi une 1ere en asie aussi sachant que nous ne pourrions louer de voiture ( et heureusement d’ailleurs , cela aurait été suicidaire !!) nous avions opté pour un guide + chauffeur sur certaines étapes, tu es + courageux(se) mais je pense que tu peux te débrouiller sans trop de pb , l’anglais reste un pb qd même car peux parlent le français qd même , essaie d’acheter un guide de conversation , a défaut de prononcer correctement tu pourras montrer les lignes ;))
    bonne chance et très bon voyage c très sympa !
    PS ne pas oublier le delta du mekong : génial sur + ieurs jours

Merci, je vais allez visiter différents sites d’agences et voiir sur tripadvisor pour les hotels;

et vais voir aussi pou faire la baie d’along en bateau ou me rendre sur une plus petite île ;

merci pour ces retours en tout cas,

cordialement
julie

Ce que je peux dire, qd on part au Viet Nam, c’est surtout ne pas rester avec un groupe qui zappe de site en site sans rien comprendre d’essentiel. Par exemple Hanoi : bcp disent que c’est décevant car ils ne visitent que les rues commerçantes du vieil Hanoi et le théatre des marionnettes sur l’eau. Mais Hanoi, ça s’apprivoise !!! Il y a plein de quartiers qui sont encore hyper asiatiques avec un tas de petites gargotes sur les trottoirs où on peut manger pour 2 euros sans jamais être malade ! Il y a aussi l’ambiance de la place de la cathédrale. Il faut y rester, observer, regarder pour voir un peu comment vivent certains viets.
Si vous avez du temps et que vous flaner par là, et aussi si vs en avez marre des nems et des nouilles de riz, sur la place de la cathédrale, sur la droite en regardant l’édifice, il y a un resto qui s’appelle “La place” où l’on mange des plats un peu occidentaux, et c’est sympa (surtout l’étage). En face de La Place, il y a un café presque contre le jardin de la cathédrale où les photographes d’Hanoi se retrouvent. Ici, on y boit le meilleur café d’Hanoi (avec du lait concentré et glacé, hum !!!) et l’on regarde la vie. Quel moment idéal pour s’imprégner d’une ville.
En ce qui concerne les hotels, à hanoi, je ne connais que l’Army Hotel (hotel détenu par l’Armée mais ouvert à tous avec sa piscine en pleine ville, c’est pas mal) pour 45 dol. ou je connais aussi un petit hotel dans la rue qui remonte de la cathédrale, en face sur la droite, sur le même troittoir que la Salsa (célèbre café resto tenu par un français) pour à peu près le meme prix et qui est chouette.
Sinon à Hoi an je connais aussi 2 hotels mais tt dépend du budget que vous souhaitez y consacrer.
Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions. Et surtout bonnes vacances et bonne découverte du Viet Nam

Bonjour,

je voulais parler des sites sur le net à consuler!

on ne compte pas faire le tour du vioetnam en 3 semaines et voir absolument tous les sites, non non ! on est plutôt du genre à stagner si un endroit s’il nous plaît;

mais c’est vrai que comme on ne connaît pas du tout ( d’habitude on part en amérique du sud et on parle espagnol!) on est plus “inquiète”;

notre budget n’est pas du tout énorme et on recherche des nuits d’hôtel entre 10 et 15 euros la nuit pour 2 maximum;

j’ai noté cependant tes adresses à hanoi (restos surtout) et si tu as d’autres plans qui correspondent à notre budget, volontier ; )

et aussi, nous aimerions évidemment voir des sites très touristiques (baie d’along, mékong…) mais c’est le côté “groupe de touristes” que nous cherchons à fuir le plus, comme beaucoup j’imagine! et avec un budget de 300/400 euros pour 3 semaines il va falloir voir comment trouver des plans sympas. J’ai lu sur le forum qu’il existe des guides indépendants , peut être se sera une solution pas mal, je ne sais pas…

en même temps ce sera l’aventure!!

a bientôt
julie

Bonjour Line,
Je pars avec ma femme et un ami pour Hanoï le 18 Nov. séjour d’un mois
Quels hotels a prix raisonnable peut-on trouver ?
Idem pour la baie d’along et Saigon, Hué et Hoi An
Merci pour vos tuyaux
A vous lire
Bien à vous
Chris

ts mes hotels tournaient autour de 30 USD type 3*, en novembre vs êtes en haute période donc cela risque d’^etre nettement + cher
mes hotel
hanoi : luxury : bof
sapa : holliday sapa : bien situé ,moyen +
baie d’along : bateau
Hue : Asia : super
canto :kim qq chose : bien
hoi an :ha an : génial
saigon : Le duy : bof +
allez voir sur tripadvisor pour des conseils et des photos

Je connais l’hotel Than Bin 2 à Hué, pas loin du pont qui mène à la citadelle. Cet hotel ne paie pas de mine (très viet) mais les gens y sont adorables et les chambres sont grandes et très propres.
A Hoi An, il y a une possibilité de chambres d’hotes dans une maison traditionnelle chinoise. Elle fait le coin avec la place du marché. Je ne me souviens plus son nom mais c’est super. Authentique pour une dizaine d’euros !!!
Bon séjour

Sujets suggérés

Services voyage