crèpes et resto Cotes d'armor? (peu trouvé sur le forum)

Forum Bretagne

Bonjour, je pars aux côtes d’armor en avril (pas encore d’endroit précis) et je recherche des bonnes adresses de creperies et restos dans les alentours.

J’ai déjà trouvé qques adresses, sont-elles toujours d’actualités?
Le Gallo, le petit crépier et Margaux à St Malo
Sinon j’ai Anthezar mais 1 peu loin… (Audierne)

Merci d’avance

Bonjour Fandhar,
je te conseille la crêperie An Arvor à Binic, c’est divin à des prix tout à fait correct. Il y a aussi l’Islandais à Paimpol dans un autre genre et leur dessert maison crêpe au caramel beurre salé, trop bon !!!

Saint-Malo n’est pas dans le 22. Le Gallo est la plus mauvaise expé de crèperie: Arrivés à 2 vers 21H , après avoir pris notre commande ils ont commencé à mettre les chaises sur les tables, puis à lessiver par terre y compris les tables à côté de la notre, puis les WC et ont laissé balai, sceau et serpillère adossés au WC. Nous n’avons pas commandé de 2° galette. L’horreur!!!

Bonjour,
il y aujourd’hui trop d’apprentis crêpiers mais heureusement il y a encore quelques professionnels et notamment La Crêperie des Korrigans à Lamballe (22). Galettes cuites à la commande, recettes variées et originales. Allez y sans hésiter.

Merci pour ces adresses :stuck_out_tongue:
En voyant le nombre de creperie je me suis douté qu’il y en avait des très bonnes et d’autres vraiment pas terribles.

C’est 1 peu comme nos friteries, une très bonne pour 50 apprentis voire carrément nullissimes lol

En Bretagne au niveau crêperie le meilleure cotoit le pire aussi la meilleure solution consiste à demander aux locaux que l’on trompe rarement longtems un crêperie pleine un samfi soir c’est bon signe !

Si vous allez vraiment dans les Côtes d’Armor, par exemple la crêperie du Cloître à Tréguier, près de la cathédrale (1 place du Martray). Il paraît qu’on y prépare même du Kig-ha-farz! Là, à Tréguier, vous serez en plein Trégor, avec la possibilité de visiter la région, la situation de Tréguier est idéale pour rayonner, mais faut une voiture, pas de train qui aboutisse à cette ville. Pas très loin, Paimpol, où les bonnes crêperies ne manquent pas, par ex sur le port (le TER venant de Guingamp aboutit à Paimpol, après une jolie balade surplombant le Trieux, en sortant de Pontrieux…)…
…Pour ne citer que celles-là, mais il y en a tant que tant!

Quand je dis tant que tant, c’est qu’il y en a partout en Bretagne, des crêperies, évidemment des bonnes et des moins bonnes…
Mais vous pouvez aussi en déguster d’excellentes dans les fest-noz, fest-deiz, sur les brocantes, très nombreuses en saison, différentes manifestations populaires… Là pas de chichis, la galette toute simple enveloppant une saucisse de campagne, ce sont la plupart du temps eles meilleures, avec une bonne lampée de cidre… la crêpe/galette pour les puristes.
A noter qu’on désigne le plus souvent par galette la crêpe de blé-noir (sarrazin), à l’origine ce plat était très simple et très économique - dans les campagnes pas d’oeufs dans la pâte ou un seul pour une quantité importante de pâte, pas ou peu de lait. (Ah! dans ce cas elle est plus fragile et il faut un bon coup de main pour la réussir!)… Et surtout c’est la qualité de la farine qui donne son goût à la crêpe (ou galette).
Je me souviens qu’étant enfant je me rendais chez une vieille grand-mère qui dans le bourg faisait de galettes sur une énorme pillig en fonte chauffée par un feu de brindilles, dans une grande cheminée, contre quelques piécettes. Je venais avec les pièces dans une main, un oeuf dans l’autre si je voulais que la crêpière en garnisse la galette, et je dégustais sur le pas de la porte, assis sur la marche en granit… Je la voyait graisser la font d’un gest rapide à l’aide d’un petit torchon plié enduit de saindoux, reconaissable à son odeur caractéristique… C’était dans la région de Rennes, région qui va sur Vitré à l’est et renommée pour ses excellentes galettes aux saucisses de campagne… On en dégustait quantités traditionnellement les jours de marché, de foire…
Aujourd’hui on en trouve de plus exotiques, ou disons fantaisites garnies de boudin, d’oignons, de saumon, etc… Pas mal non plus…
Essayez aussi la bolée de lait ribot, très rafraîchissant pour accompagner votre galette ! (mais on n’en propose pas partout.)
Dans les fermes, le vrai lait ribot ou babeurre abondait puisque l’on fabriquait couramment son beurre dans une petite baratte à manivelle. C’était une boisson, pour l’homme, et aussi les cochons! J’ai vu des crêpières qui en mettaient quelques louches dans la pâte à crêpes, en lieu et place du lait entier, qu’on ne “gaspillait” pas!
On préparait le vendredi quantité de crêpes de blé noir, qui étaient mangées durant plusieurs jours, le lendemain et surlendemain fricassées dans la poêle, et quand elle commençaient à “rassir”, ce que faisait ma grand-mère : coupées en lamelles et servies dans un bouillon de pot au feu… (ne pas les laisser tremper trop longtemps pour qu’elles ne deviennent pas trop molles!)… Cette façon d’accomoder les restes n’est plus très répandue!
Allez! Bon appétit quand vous y serez…

il y a la creperie “Le Dol Mène aux Saveurs” à Dol de Bretagne qui est vraiment à recommander. Pas chèr, très bon, et surtout, les crepes et galettes sont bien remplies. On en a pour son argent, et l’ambiance est bien sympa !

Alors, de retour de voyage, vla mon petit top 5 des crèperies “testées” ^^.
On a fait “An Arvor” à Binic, effectivement hyper bon. Prix correct, sympa.
Le Korrigan à Lamballe, service très sympa et re-effectivement copieux et très bon, la spéciale galette “Korrigans” mmhhh.

Sinon, à Erquy on a fait “La grosse tuile”, petite creperie reculée avec ses habitués. Les meilleures crêpes qu’on ait mangé, cidre de prest délicieux. Par contre, c’est basique et traditionnel, pas de chichi ni de spécialités. “Le reflet de la mer”, + touristique mais aussi succulent et recommandé pas le routard depuis 2002.

Et Margaux à St Malo pour 1 petit dessert. Mais là, pas top du tout, crèpes tièdes, bonnes mais sans +. Bon le service venait de commencer, je lui laisse le bénéfice du doute ^^

Je note cette crèperie en cas de virée du côté de Dol mais ça ne sera pas avant l’année prochaine puisque nos vacances de Pâques sont terminées et vous recommande la Table Ronde, aussi à Dol de Bretagne, crèpes, galettes mais aussi viande sur le grill, dessert, tout y est excellent y compris l’accueil et la note en fin de repas.

A propos de frites, nous sommes tombés, de passage par Ploubazlanec (port très étonnant à voir à marée basse, celui d’où l’on part dans Pêcheurs d’Islande de Pierre Loti) sur une bonne adresse.

Moules-frites avec frites maisons, fraîches, délicieuses et copieuses.
Crêpes aussi, bien sûr.

Véranda et terrasse (en bord de route, mais peu passante, la route) face à la très mignonne chapelle Perros-Hamon.

Tout ça à un prix défiant toute concurrence.

L’accueil est super.

Voici l’adresse :

Restaurant Le Cabestan -
47 Rue Théodore Botrel, 22620 Ploubazlanec

Sujets suggérés

Services voyage