Lundi Nous partons avec mon ami et nos fils de 9 et 11 ans en Islande pour 2 semaines. Nous voudrions faire une randonnée de quelques heures dans le landmannalaugar. Compte tenu du fait que nous ne sommes pas des grands sportifs, que nous aimerions voir un maximum de choses sans repasser par les mêmes endroits, quelqu’un aurait il une idée d’un itinéraire sympa si possible en boucle à faire?Merci pour vos réponses
Une superbe randonnée classique pas trop dure à faire à Landmannalaugar est de faire la boucle du Brennisteinsalda. Compter entre 2h et 3h de marche. Vous traversez les champs de lave du Laugarhaun, passez à coté des solfatares au pied du Brennisteinsalda, puis vous montez au sommet de ce mont (881m). Si vous ne voulez pas monter au sommet, un sentier coupe la boucle pour passer au pied du Brennisteinsalda. Les couleurs des montagnes environnantes sont fantastiques.
Une autre superbe boucle à faire de 2 à 3h est de monter au sommet du Blahnukur (945). Personellement, je la trouve plus dure, la montée vers le sommet étant assez raide, sur un petit sentier, souvent en corniche, avec une forte pente sur la gauche et la droite du sentier. La descente est également assez raide et glissante par endroits, avec la traversée d’un ruisseau à la fin de la descente.
J’avais uitilisé le guide des randonnées Rother pour la description de ces boucles, mais il est très dur à trouver dans sa traduction française (j’avais une version allemande). Mais renseignez vous auprès des guides du refuge lorsque vous serez au camping de Landmannalaugar, je pense qu’ils ont des cartes et des descriptions de ces boucles, et pourront parfaitement vous renseigner.
Merci beaucoup pour ces deux propositions d’itinéraire cela semble tout à fait correspondre à mes attentes. Le premier me semble tout à fait abordable . En moyenne nous avons toujours largement dépassé le temps donné par les guides pour faire une randonnée mais là même si on double ça ira ; tout ça donne envie. Encore merci ! J’étais un peu perdue
Bonjour,
Effectivement, nous avons fait la randonnée autour et sur le Brennisteinsalda avec nos fils (4 et 7 ans) en 4-5 heures pause pique-nique comprise.
Petit conseil : demander à la maison des guides une fois sur place) de vous indiquer le meilleur chemin. Ils nous ont conseillé de contourner le Brennisteinsalda par la droite à son pied (itinéraire balisé) juste après le champ de lave. Ce qui nous a permis de grimper plus doucement jusqu’à son sommet, de rencontrer moins de randonneurs et surtout de faire une boucle au lieu d’un aller-retour au sommet !
Autre conseil : prenez des pantalons de Kway si vous en avez. Les jours de pluie, cela nous a vraiment manqué pour les petits frigorifiés…
Bonnes vacances et profitez bien !
Ceci ne fait que conforter le projet . Si vous avez pu le faire avec deux enfants plus jeunes ça devrait aller. Quant aux pantalons pour protéger de la pluie j’étais justement en train de les commander en ligne (merci les soldes ) après avoir vu différents avis qui déconseillaient les jeans qui mettent longtemps à sécher et gardent l’humidité; Merci pour vos conseils . quelles sont les choses qui ont le plus émerveillé vos enfants en Islande? les conditions climatiques risquent d’être difficiles . J’aimerais que le plaisir de la découverte leur fasse oublier le froid
Ils ont adoré jouer aux explorateurs de manière générale, et plus précisément :
- Les piscines géothermales (présente presque dans toutes les villes)
- Les passage à gués
- La randonnée à 4km au nord de Hverargerdi (proche de Selfoss dans le sud) qui dure 2 heures environ. Elle traverse différents phénomènes de géothermie (fumerolles, bains bouillonnants) et finie par une rivière chaude dans une vallée verdoyante où l’on peut se baigner à 36-40°c !
- Ballade à cheval
- Sortie baleine…
Pour le froid, ne t’en fait pas trop car une fois bien couvert il n’y a plus de soucis et nous avions tout l’équipement étanche (veste et chaussures) mais il nous manquait le pantalon…
La balade a l’air vraiment sympa , je la note précieusement; je donnerai mes impressions à notre retour.; J-3 ;encore merci pour ces précieux conseils et pour m’avoir rassurée