Bonsoir,
Nous voudrions nous rendre au Pérou en juillet.Les paysages sont-ils très beaux à cette période: sommets enneigés,couleurs au Titicaca et Machu Pichu,cultures en terrasse,altiplano,canyon de colca,salines de maras,etc…
Le climat sera t’il agréable ?
Merci pour les infos
bonjour
Je suis toujours allée au Pérou à cette période.
Lima : le ciel de Lima est à cette époque “panza de
burro”, c’est-à-dire gris avec un petit crachin, température entre 15 et
20 °, taux d’humidité maxi. Pas terrible.
La sierra : c’est la saison sèche, donc en règle générale,
il fait beau et ensoleillé dans la journée avec des nuits froides en altitude.
Grande amplitude thermique entre le jour et la nuit. Le soleil se couche vers
18 H et très rapidement la température chute. Prévoir vêtements chauds pour les
soirées et nuits.
Le Lac Titicaca est d’un bleu intense. Vue sur les sommets
enneigés de la Cordillère Royale (Bolivie). Si vous pouvez passer une nuit sur une des îles du Lac (Amantani ou Taquile du côté péruvien)Lever et coucher du soleil valent vraiment le déplacement. Pour ceux qui ont du temps. On peut passer une journée supplémentaire à Amantani et faire le tour de l’ïle à pied. Belle balade, superbes paysages, tranquillté garantie. Le temps semble s’arrêter… (sentiment que l’on éprouve que très rarement dans notre société)
Arequipa : altitude moins élevée que le Lac Titicaca et Cuzco.
Belle journée ensoleillée. Température plus clémente la nuit.
Colca et Chivay où la plupart des touristes passent la nuit
sont en altitude. Ça caille sec la nuit. Source d’eau chaude près de Chivay,
prévoir le maillot, c’est très agréable. Le canyon de colca est assez spectaculaire, de très nombreuses andenes. A mon goût un peu trop touristique. J’ai découvert l’été dernier la début de la vallée du Sondogo. Certes moins impressiionant que le Canyon del Colca, mais de très nombreuses andenes encore cultivées, source d’eau chaude, mirador pour voir les condors. en toute tranquillité.
Pour les paysages de l’Altiplano la couleur dominante est le
doré avec une superbe lumière. L’air est transparent. Moi, j’adore. J’ai eu
l’occasion l’été dernier de faire des balades en moto sur l’Altiplano, c’était glacial
mais sublime.
Machu Picchu se situe à une altitude plus basse que Cuzco,
même à la saison sèche, la région reste verte. Si on a la chance de voir le
lever du soleil sur le site, c’est également sublime.
On peut admirer le paysage en se rappelant les vers de Pablo
Neruda
Alors j’ai grimpé à l’échelle de la terre
parmi l’atroce enchevêtrement des forêts perdues
jusqu’à toi, Machu Picchu.
…
Pour ma part, j’aime les paysages entre Cuzco et Chincheros. J’ai le souvenir d’une sortie de Cuzco au petit matin où la ville était encore noyée dans la brume avec quelques rayons de soleil qui perçaient par endroit, puis arrivé sur l’Altiplano, la découverte des sommets enneigés de La Veronica, nevado Chicon…
Encore une très belle balade à pied de la journée, facile car en grande partie sur l’Altiplano avec une descente vers les Salines de Maras et jusqu’à la rivière Urubmalba. Au départ de Moray - village de Maras, salines de Maras - arrivée dans la vallée sacrée à Urubamba.
Les salinas de Maras sont à voir. Couleurs superbes variant selon l’état des bassins de retention qui peuvent aller du blanc, beige, marron… Un régal pour les yeux des visiteurs, un lourd et rude labeur pour ceux qui y travaillent.
J’ai vu dans des reportages et photos du Pérou à la saison des
pluies. Tout est vert, tout semble différent de ce que j’ai l’hatitude de voir.
Donc, juillet est la pleine saison touristique avec un temps
stable et de très belles journées ensoleillées.
Bon et beau voyage
Oui, bien sûr, n’hésite pas à y aller en JUillet!
Pour t’en persuader, va faire un tour sur mon blog et mes photos + mes infos pratiques.
Pour le climat, il fait très frais voire froid (au Canon del colca et sur le lac Titicaca) quand le soleil disparaît. Prends bonnet, gants, chaussettes de laine et sac de couchage en sus car la nuit, il fait frisquet!
Je vais au Pérou pour la première fois en juillet, qu’est-ce qu’un anden ? Merci de m’indiquer où sont les vers de Neruda, dans quel ouvrage.
Cordialememnt.
Hola
Certaines régions du Pérou sont montagneuses avec de grands dénivellés. Afin d’avoir plus de terres
cultivables les habitants des Andes ont aménagé des terrasses qui portent le
nom “andenes” et créé tout un système d’irrigation par des canaux
“acequias”. Certains de ces terrasses et canaux sont très anciens (époque
pré-incas).
Dans le circuit du sud du Pérou, on peut en voir :
au Canyon del Colca (certaines toujours en culture) - Dans
la vallée sacrée à Pisac - Près de Chincheros sur le site de Moray (cette
fois-ci, les terrasses sont circulaires)…
Les vers de Pablo Nerudo sont extraits de : Chant Général
(Canto General) et le poème se trouve dans partie “Les Hauteurs de Machu
Picchu”.
Bonne préparation de voyage en attendant le grand départ