Voici 1 petit cpte rendu de mon sejour de 2.5 semaines au Vietnam (parti seul du 20 oct au 6 nov)
Jeudi 20 : Hanoi
Vendredi/samedi : croisiere Baie d Halong (1 nuit sur le bateau)
Dimanche : Baie d Halong terrestre (grottes de Trang An)
Lundi/mardi/mercredi : trek ds les montagnes aux alentours de Sapa
Jeudi/vendredi ; Hoi An
Samedi : Ho chi Minh
Dimanche/lundi/mardi : ballade en moto ds le Delta du mekong avec guide
Mercredi/jeudi/vendredi : Phu Quoc
Samedi : Ho Chi Minh et retour maison
Les moments forts de mon sejour :
la croisiére sur la Baie d Halong, organisée par 1 français, Marc, qui vit sur place. Par hasard je crois, on s est retrouvés avec 1 autre français à 2 sur 1 magnifique bateau, avec 5 membres d équipage à notre service. On a été traites comme des rois, on était aux anges. Paysages somptueux, beau tps (on a eu de la chance là encore), 1 régal. On n est pas les seuls à naviguer sur l eau, mais ça n enlève rien au plaisir. A savoir, les boissons ne st pas comprises et les px sont europeens, on s est faits plaisir avec le vin et l addition était 1 peu corsée à la fin mais pas grave du tout.
la rando ds les montagnes : belles ballades le long des rizieres accompagné d 1 sympathigue jeune guide locale, 1 tres bon souvenir malgré la météo pas géniale. Je conseille de partir plusieurs jours pr s éloigner 1 peu d foules.
Ballades à moto ds le delta du Mekong, avec 1 guide français qui vit sur place, Christian. Je conseille vivement, 1 belle ballade ds le coeur du Vietnam tres loin d sentiers touristiques traditionnels, paysages magnifiques, population attachante. Ca fait 1 peu mal aux fesses ( j etais passager) mais ça valait le coup.
Phu Quoc : idéal pr finir les vacances. On se repose, on s ballade au volant d 1 scooter, on s arrete à 1 endroit sympa pr nager, puis ds 1 ptite gargotte pr manger 1 soupe. Il faut profiter de cet endroit avant qu il devienne 1 haut lieu du tourisme de masse.
la nourriture : simplement 1 régal!
Mes critiques :
les villes : stressantes, bruyantes, pas super belles, je n y conseille pas d y rester + de 2 jours si vous etes juste ds votre timing ou alors bcp + lgtps pr vous impregner de l atmosphere de la ville. J ai pr ma part preferer Ho Chi Minh à Hanoi, mais c perso, je m y suis senti + à l aise.
ds certains coins, on est littéralement harassés par les vendeurs, qui pvent parfois etre tres insistants et meme agressifs. Je sais qu ils vivent du tourisme et j ai essayé de garder le sourire et d etre poli à chaque fois, mais parfois c juste gonflant. On est bcp - embétés ds le sud qu au nord et au centre du pays. De maniere générale, sans etre parano, il faut faire attention, verifier les px qu on vs propose, négocier et partir si vs vs sentez floués. Parfois, on parle juste de quelques centimes ou d 1 euro, y a pas de quoi en faire 1 drame, mais on m a demandé 1 fois 25€ pr avoir recollé la semelle de mes chaussures à Hanoi. Et le type avait l air vraiment sincère en me disant que c était le px normal. Donc, restez vigilants.
Amis de l environnement, il faudra fermer vos yeux ds certains endroits. Parfois, on se ballade au milieu d 1 paradis terrestre et on tombe nez à nez sur 1 montagne de détritus. Il n y a pas ou tres peu de poubelles, et tt ou presque est jeté ds la rue ou ds la nature. C est parfois choquant je dois avouer.
Pour résumer, j ai passé d excellentes vacances. Le coté relationnel
désintéressé avec la population locale m a manqué (en Chine l année passée, sans parler 1 mot de chinois, j avais sympathisés avec d gens tres symp
as avec 1 véritable échange), mais je conseille vivement cette destination.
Stéphane
Anonyme2
Bonjour,
merci de venir raconter et partager votre aventure. Je pars en février prochain avec mes deux filles et mn mari, j’ai caler aussi 3 nuits à Phu Quoc, au Bo resort, quel est votre sentiment sur l’Ile ?
J’ai choisi 2 jours à Saigon (prés du marché Ben Tranh): en fait 1 fois 1 jour, et puis 1 autre jour ; quel est le truc le plus sympa à voir (j’aurais pas beaucoup de temps…)?
Merci
Karine
stephane563
Bonjour Karine,
Phu Quoc est 1 tres belle petite ile, parfaite pr le farniente. Si vos enfants st assez grds, j conseille vraiment de louer des scooters pr vs balader autour de l ile. Sinon, vs pvez surement louer 1 taxi à la journée.
A Hcm, la poste centrales est sympa, j ai visité aussi le musée des vestiges de la guerre (peut etre 1 peu trop choquant pr les enfants) et j me suis baladé 1 peu au hasard pas tres loin du grd marché le long d anciennes avenues françaises. Le quartier chinois est sympa aussi apparemment mais je n ai pas eu le tps d y aller.
Bon voyage
beffa4
Aie aie, Tigre de Feu va sortir de sa tannière et vous sauter au visage. Comment, vous osez critiquer les gentils Vietnamiens !!! Ca va barder
claudius25
Globalement d’ accord avec Stephane, sauf sur un pt; j’ai vivement préféré Hanoi à Saigon La capitale du nord étant bcp plus typique que sa consoeur du sud trop occidentalisée et bcp plus dangereuse pour un piéton
Anonyme6
Merci Stéphane pour ton retour.
Juste une précision à propos du statut de piéton à Saigon :
Perso. je n’ai pas trouvé cela si dangereux que ça, mais peut être s’est mieux d’être un peu ‘briefé’ avant
La circulation obéit à des régles assez…flexibles :
Les 2 roues roulent en général à droite, mais parfois à gauche aussi, et s’arrêtent aux feux rouges…ou pas
Finalement traverser le flot de 2 x 3 voies se fait assez bien, et la régle dans le flot ininterrompu de la circulation, c’est : tout le monde va passer (toi y compris), il faut avancer sans brusquerie, on ralentit, on se contourne, …mais normalement, personne n’aura à s’arrêter.
Le principal danger s’est d’être caché des autres véhicules par un camion ou un bus, dans de tel cas, j’attends qu’ils passent et traverse quand je serai vu de loin.
Ah et puis, et là ça nous change de la circulation parisienne, tout le monde se croisent, se double, se contourne sans agressivité, ni insulte, ni signe d’énervement.
Bon j’arrête là, car comme le dit justement Beffa, ‘Tigre de feu’, va nous sauter à la gorge en lisant les témoignages ‘non-autorisés’.
pgu7
Merci pour ton impression du v nam tres inreressante
Finalement ca ne le dit plus grand chose
Je n aime pas etre embete dans mon trip
Qq a une idee d une destination plus sympa dans ce coin la
Merci a vous
stephane568
Bonjour,
Le pays est grd avec pleins d endroits ou on n est pas embetés. Il faut juste s eloigner des coins touristiques. Moi, vu que je ne suis resté que 2.5 semaines, c etait pas toujours evident de m éloigner des sentiers battus, mais y a largement moyen.
Réfléchissez à 2 fois avant de changer de destination, le vietnam est 1 pays superbe et j y ai passé de tres bonnes vacances.
Stephane
Anonyme9
Bon tant pis, je fais un témoignage non autorisé ;o))
Je me demande si pour le bien de ce pays il ne faudrait pas, pour un temps, arrêter d’y aller, laisser le temps aux vietnamiens de réfléchir à ce qu’ils ont envie de faire de leur pays…qu’ils arrêtent de détruire pour construire des tours, qu’ils se retrouvent un peu. On s’est déja bien engueulé sur ce forum à propos de ce pays et j’ai pu comprendre qu’il ya beaucoup de vietnamiens qui viennent donner leur avis…donc protégez votre pays et votre environnement, arrêtez de vendre aux chinois qui cassent tout (ça on le fait très bien en europe et on veut voir autre chose quand on voyage), les touristes viennent chercher le calme, la douceur, l’exotisme, le bonheur de se promener sur une douce plage de rêve, sans avoir besoin de rien. Et ça au vietnam j’ai pas trouvé…
Eugenie
tigre_de_feu10
Bonsoir,
Vous avez parfaitement le droit de dire ce que vous pensez - Et les Vietnamiens ont tout à fait le droit de vivre dans LEUR pays, de la manière qu’ils aiment - c’est LEUR pays…ce qu’ils en font, ce qu’ils supportent, la destination qui ils leur donnent … c’est LEUR pays… et ce sont tout de même eux qui y vivent tout le temps - donc, vous avez raison, si vous n’aimez pas, allez voir un pays qui sera conforme à tous vos desiderata - la liberté , pour tout le monde, eux et nous, est la plus belle des choses. -
Cordialement - Tigre de feu
titi9410011
Bonsoir,
C’est parce que vous avez fait des coins très touristiques.Il existe encore au Vn des plages vierges magnifiques,ou le temps semble s’arrêter.Mais ce n’est pas inscrit sur le guide du routard.Il faut se documenter en langue locale.De même lorsqu’on dit que les Américains ne mangent que du Mc Do et ils sont tous obèses,parce qu’on ne fait que New York et la compagnie.Le Vn ne se repose pas sur le tourisme occidental,et les Japonnais et Coréens sont plus prisés de nos jours au Vn,par rapport à un tourisme occidental composé de routards.
tigre_de_feu12
Le Vn ne se repose pas sur le tourisme
occidental,et les Japonnais et Coréens sont plus prisés de nos jours au
Vn,par rapport à un tourisme occidental composé de routards.
Bonsoir Titi,
Tu me le retires de la bouche : je regrettais juste de ne pas avoir mis cette phrase : tu l’as fait : merci :-))
Bonne soirée? - amicalement - Tigre de feu
hard13
Comme le très très cher président a sorti : aime-la ou quitte-la !
c’est le cas pour les touristes qui visitent n’importe quel pays, si on ne peut le respecter, ce sera mieux de descendre sur la côte d’Azur bondée et restée entre soi, en prime, on va économiser le billet d’avion pour payer la location hors de prix.
L’exotisme pour les asiatiques, est : les tours de 20 étages, du neuf, du tourisme de groupe, l’animation etc … exactement le contraire de l’attente des touristes occidentaux.
La prochaine fois, essayer de mieux documenter pour chercher votre exotisme, surtout évitez les lieux signalés par les guides GDR ou LP, car tout le monde suit leurs conseils.
tigre_de_feu14
Comme le très très cher président a sorti : aime-la ou quitte-la !
Ce n’est pas le très très cher président qui a dit ça : c’est la maxime favorite des Américains : love it or leave it!!!
Tu cherche a trouver les anciennes impressions des editeurs de livres de Guides qui y sont passes 20 ans avant toi dans un pays qui bouge chaque heure comme la Vietnam ???
Anonyme16
Ainsi donc, il y aurait des bons et des mauvais touristes ?!!!
Mais qu’est ce que c’est que ces gens qui se permettent de juger les autres ?!!!
Ce forum n’est pas fait pour cela. On y vient échanger nos expériences, nos bons plans, …
Mais nous n’avons que faire de savoir si selon les critères de certains, nous sommes des touristes respectables ou pas !!! (tant que l’on respecte la loi bien-entendu).
Chacun a sa façon de visiter un pays, des moyens économiques différents, des centres d’interets qui sont les siens, une approche qui lui appartient,…
Ce forum n’est pas un camp de redressement !
Me semble que le minimum de respect que l’on se doive mutuellement c’est de ne pas assener à autrui des jugements aussi peu empathiques.
tigre_de_feu17
Bonjour Batofar,
Je ne vois pas que quelqu’un ait dit qu’il y avait de bons et de mauvais touristes ? - je suppose que, comme d’habitude, cette diatribe m’est destinée ???à moins que ce ne soit à Titi ou à Moctaine ?
Quoi qu’il en soit vos propos sont démesurés par rapport aux échanges effectués sur ce forum - Nous avons dit que le Vietnam préférait les touristes Coréens et Japonais : c’est l’exact reflet de la réalité : ils sont asiatiques comme eux, donc sans être des sosies ils ont sans doute une manière de vivre qui soit cohérente, ils ont des budgets bien plus larges que nous autres, occidentaux dans l’ensemble, - Les interprêtes Vietnamien-Coréen sont quasi courants maintenant… où y - a-t-il matière à dire qu’il y a des bons et des mauvais touristes ? - ce serait au Tourisme vietnamien de le dire (et ils ne le font pas) mais pas à nous - donc n’extrapolons pas.
Tdf
moctaine18
Chacun sa facon de faire ce qu’on veut et dire ce qu’on pense, pas d’obligation de suivre idee de quelqu’un d’autres, quelques fois les avis s’opposent , c’est normal . C’est la vie…
tout à fait exact, je suis partie en me disant que cela serait aussi facile et cool que la Thaïlande, où il ne faut pas tellement de recherche pour trouver l’exotisme (comme les européens s’y attendent…)…
effectivement j’ai retenu la leçon…j’essaie de me renseigner en prenant plusieurs sources!
Eugenie
tigre_de_feu20
Bonjour,
Ces deux pays n’ont en commun… que les yeux bridés, même pas la manière de manger… c’est diamétralement opposé - c’est vraiment dommage que personne ne vous l’ait dit effectivement - D’ailleurs, quand on aime l’un… on n’aime guère l’autre… lol
Cordialement - Tigre de feu
Anonyme21
Salut, je suis actuellement a Ho Chi Minh city, je suis intéressé par la ballade dans le delta du mekong avec le guide christian dont vous parlez, pourriez vous me communiquer ses coordonnées ou me dire dans quelle agence je dois aller.
Effectivement, ici depuis 2 jours, la ville est assez pesante, le bruit, la pollution et attention aux motorbikes !