Bonjour à tous,
Cela fait moins d’une semaine que nous sommes rentrés de notre séjour en Sicile. Il y a une semaine, nous étions sous le soleil de Favignana, et aujourd’hui, nous nous retrouvons sous la grisaille de Lille…
Notre séjour s’est déroulé entre le 26 mai 2016 et le 7 juin 2016, soit 12 nuits pour 11.50 jours sur place. Nous avions pris l’avion à Charleroi via Ryanair pour arriver à Trapani, et nous avons fait le chemin inverse pour le retour. Nous avons fait les iles éoliennes, Palerme, Erice, Segeste, Scopello et Favignana.
Globalement, nous avons aimé notre séjour, ni trop long, ni trop court. Nous avons eu un temps magnifique, seulement deux demi-journées de pluie, et nous sommes revenus bronzés, avec pleins de souvenirs dans la tête (et en photos !). Nous avons ressentis généralement des siciliens accueillants, faisant des efforts pour se faire comprendre (de temps en temps en français !), et même s’ils ne parlent pas toujours anglais (en même temps, notre anglais est plus qu’approximatif…), on arrive toujours à ce faire comprendre. Nous avons aussi apprécié et été surpris, bizarrement, du nombre de touristes italiens présents en Sicile. On s’attendait, comme en Croatie, à voir une flopée d’allemands ou d’autrichiens… que nini ! Très peu de français, très peu d’anglais à cette période de l’année. Bon, après, peut être qu’en juillet/août, la donne change…
Ce que nous avons aimé en Sicile, c’est l’accueil des siciliens, le beau temps, la pluralité des paysages (les iles éoliennes totalement différentes à Favignana, ou le nord de la Sicile beaucoup moins aride que du côté d’Argigente…), la nourriture (‘excellentes pâtes et pizzas !), et la culture ancienne avec les temples notamment.
Concernant nos logements, globalement, c’était pas mal, avec de bons petits déjeuners, mention spéciale à la Résidence Acanto à Lipari, notre top hébergement du séjour ! Je vais détailler ci-dessous nos avis sur chaque établissement.
Chambre Cafisu B&B à Paceco : Coût modeste pour cette grande chambre. Les pâtisseries faites maison du petit déjeuner étaient extras. Nous sommes arrivés à 00h00 et une personne nous attendait. L’hébergement se situe à 15 minutes de l’aéroport, dans de petites ruelles à Paceco où il est facile de se perdre, surtout la nuit ! Par contre, le matelas était très dur, cela surprend pour une première nuit. Mais on verra par la suite que c’était le cas dans la plupart des hébergements…
Chambre Solaris B&B à Milazzo : Je pense que cela a été la moins bonne de nos chambres. Non pas qu’elle était moche, mais le petit déjà n’était pas terrible. Et pour le prix, je m’attendais à un peu mieux. Le gars en plus nous a fait payer une taxe de séjour, c’est le seul à l’avoir fait avec Palerme.
Résidence Acanto à Lipari : Notre coup de cœur pour deux nuits. Un appartement beau et grand, dans une petite ruelle de Lipari, à 5 minutes du port, c’était assez sympa. Le petit déj excellent, on s’y sentait bien.
La chambre Casa Di Zoe à Palerme : dans une bruit bruyante, mais on est à la Palerme non ? Petit déjeuner succinct, chambre veillotte mais sympa. Je la mettrai dans la même lignée que celle de Milazzo, et là encore on a payé la taxe de séjour…
Maisonnette Scopello à Scopello : Réservée pour 6 nuits via AirB&B. Globalement satisfait du lieu, c’est calme, c’est au milieu de nul part, bel environnement avec sensation d’être coupé du monde… bref TRANQUILLITÉ ! Le hic, c’est qu’il faut 10 minutes ne voiture pour retrouver un semblant de civilisation… mais le calme a un prix ! Pour le logement, il y a tout selon besoin, juste qu’il manquait un 2e transat, du coup, c’est madame qui se l’est accaparée pour les nuits… Aussi, nous avons trouvé que le logement manquait d’un coup de peinture (les traces de moustiques écrasés sur les murs, cela le fait moyen…), et la télé ne fonctionnait pas (ou en tout cas, nous n’avons pas réussi, mais de toute façon, on en n’a pas eu forcément besoin…!). Bref, assez satisfait globalement, première fois que je réservais sur airbnb, et je pense que je recommencerai !
Hôtel Oasi à Favignana : notre dernière nuit en Sicile, chambre correcte, mais pas très grande. Il y avait un jacuzzi dans le « village Oasi », mais nous n’avons pas eu le temps d’en profiter. Le prix est le plus élevé du séjour, mais nous avions loué deux vélos. Mais sur cette ile, difficile de trouver pour pas trop cher. Le petit déj est excellent, même si mal exposé (y’en a un peu partout, on se sait pas où chercher en fait), et la literie était bonne. La chambre n’était pas très lumineuse alors que la salle de bain oui.
Au niveau de la location de voiture, nous sommes passés par Budget.com, et nous avons eu une voiture récente Toyota Yaris. Pas de mauvaise surprise donc, plutôt même agréablement surpris (nous avions le choix avec une Nissan Micra). Tout s’est bien passé, même si on nous a fait peur lors du retour car deux gars ont scruté la voiture et il y avait une marque devant. Sauf que cela n’avait pas été signalé lors de la prise du véhicule, et nous n’avons pas eu d’accrochage non plus. Mais c’est passé tout de même, mais on verra si je ne suis pas débité des 100€ de déport de garantie que j’avais fait lors de la prise du véhicule… !
Au niveau de ce qu’on a visité :
Les tops :
Les iles éoliennes. Agréablement surpris par Vulcano et sa rando sur le cratère. Le Stromboli, c’était top aussi, ambiance apocalyptique là haut avec beaucoup de vent. Malheureusement, nous n’a pas vu d’éruption volcanique (ou une toute petite !). Nous sommes montés sur le Stromboli avec l’agence Magmatrek, le guide parlait français, c’était agréable. Finalement, cette rando n’a pas été aussi pénible pour nous, je pensais que cela allait être plus difficile (même si 2-3 personnes ont bien galéré !). Mais je pense que la montée est gérable pour les personnes qui font de la rando régulière, voire même celles qui font du sport régulièrement. Ca monte, mais on avance lentement et il y a pas mal de pause.
Agrigente. On a passé une demi journée là bas, ce n’est pas cher, c’est bien entretenu, avec des panneaux qui expliquent bien les choses, et en français. La Scala dei Turchi, c’est beau aussi, mais pas mal de monde et pas mal de vent.
Favignana. Une ile bien souvent oubliée, avec de belles plages… dommage que l’eau était si froide à cette époque ! Nous aurions aimé rester une nuit de plus pour profiter davantage et voir ce qu’il y avait à faire en snorkeling…
Les flops :
Palerme. En fait, Palerme doit se vivre de l’intérieur, nous y sommes restés qu’une journée, et on survole en fait. Il faut prendre le temps de visiter cette ville, et se poser 2-3 jours pour profiter. Et aussi être guidé par un local car sinon, on ne voit rien. Je le mets dans les flops pour cela, car on n’a pas pu profiter à fond, donc un sentiment mitigé. Par contre, la conduite est… spéciale ! Mais ça, c’est dans toutes les grandes villes (mention spéciale à Trapani où c’est vraiment n’importe quoi !!). Et c’est très sale comme ville, hallucinant, mais dans le reste de la Sicile, on n’a pas trouvé que l’ile était crade (eu aucun migrant en vue !) A oui, nous avons trouvé que le Palais réale + chapelle palatine pour 12€ par personne, sans audio guide, c’est hors de prix pour ce que c’est.
Zingaro. Je m’attendais à mieux, même si les criques sont belles, elles sont toutes petites et il y a du monde… Et la rando en elle-même, c’était sympa mais sans plus. Un peu déçus donc.
Eau de mer : Trop froide à cette période, 20°C à tout cassé, je n’ai pas réussi à me baigner complètement… Dommage ! Mais la prochaine fois qu’on retournera faire le sud et l’est de la Sicile, ce sera plutôt en septembre/octobre du côté de Syracuse, l’Etna, Raguse…
Voici ce qu’on a vu, mais aussi Erice et Ségeste.
Ci-dessous le budget et les dépenses que nous avons eus.
J’espère que ce CR est complet, n’hésitez pas si vous avez des questions !
La plupart du temps, on était quand même bien situé !!