Merci Clothilde pour les infos.
Petit retour sur notre séjour.
Séville :
Le temps n’était pas à la fête alors les jardins de l’Alcazar étaient fermés le premier jour. Nous y sommes allés le second. Superbe palace et jardin. L’un de nos préférés du séjour.
Moins de chance pour le parc Maria Luisa et la Plaza de Espagne fermés les 2 jours.
Notre planning n’a pas été top puisqu’on a raté le musée archéologie (fermé le lundi, erreur de ma part), et les Archives des Indes (fermé le lundi malgré que tous les guides l’indiquaient ouvert !!)
Tore Del Oro (visite, gratuit le lundi sinon ça vaut pas le coup), quartier de Triana, cathédrale et Giralda (visite), quartier Santa Cruz, Metropol Parasol (jour et nuit), Plaza Nueva, musée des Beaux Arts (visite), Casa de Pilatos.
Nous sommes très contents de nos visites mais un peu frustrés des grilles fermées de la Plaza de Espagne. Faudra y retourner, ville magnifique.
Cordoue :
Peu de temps sur place, on oublie le palais Viana et on se concentre sur la Mezquita (visite) et la visite de la ville (ruelles, patios (Association of Friends of the Patios), Plaza de las Tendillas, Plaza de la Corredera, Plaza del Potro, pont romain).
Grenade :
On débute par le musée des sciences (7€) et son biodôme (+4€) qui est très sympa. C’est très intéressant mais en espagnol ou anglais seulement. Notre visite est bien trop courte alors on ne fait pas tout. On recommande !
Ensuite ballade en soirée pour monter vers l’Albaicin, et le mirador Saint Nicolas pour une vue magnifique, de jour et de nuit, sur l’Alhambra.
Le lendemain, rapide visite pluvieuse du quartier autour de la cathédrale, Corral del Carbón, et l’hôtel de ville. L’après-midi Alhambra (environ 4 heures).
Malaga :
On débute par le CAC Malaga (gratuit) pour une visite brève (moins d’une heure). Expositions agréables, pour nous qui ne sommes pas très fanas de l’art moderne. Puis balade dans la ville : marina, le musée Pompidou, Alcazaba, Castillo Gibralfaro, cathédrale. Pas de visite finalement, même pas du Castillo, la vue sur toute la ville est en dehors de l’édifice.
Pour répondre à ma question sur la redondance :
- le Musée des Beaux Arts de Séville présente des peintures anciennes religieuses. On retrouve cela dans les autres édifices (cathédrales, …) et au musée des Beaux Arts de l’Alhambra (très sympa) donc ça fait doublon et je l’aurais bien sauté. Mais le bâtiment en lui même est sympa et sur notre route. Ca nous a pas pris beaucoup de temps.
- visiter la cathédrale de Séville, la Mezquita et voir de nombreuses églises nous a suffit. On a pas voulu trop faire de visites d’églises par la suite. Exit les monuments religieux à Grenade malgré des photos qui m’avaient bien donné envie.
- l’Alcazar de Séville est tellement beau qu’on a pas voulu faire une visite d’un momunent (mais mais moins beau) à Cordoue ou Malaga. Je pense que l’Alcazar de Séville + Palais Nasrides sont déjà suffisants.
- quant aux musées à Malaga, y en a plein. Difficile de choisir. Le CAC est gratuit. Quant aux autres, difficiles d’en sortir un du lot. Aucun ne semble être un top musée européen ou même national, un peu dommage au vu du nombre de musées.
A voir les affiches, le Musée Carmen Thyssen semble intéressant. Si on retourne à Malaga on regardera l’affiche des expos temporaires pour décider ou non de notre visite.
Nous n’avons pas fait Ronda car nous sommes finalement partis sur du covoiturage.
On va devoir se préparer un nouveau voyage Séville, Ronda, villages blancs, Cadix !
Les incontournables :
Alcazar de Séville
Cathédrâle et Giralda de Séville
Mezquita de Cordoue
Palais Nasrides de l’Alhambra de Grenade
Albaicin et mirador Saint Nicolas à Grenade
Point de vue au Castillo de Malaga
Visite des centre-villes des 4 villes