Circuit au Vietnam avec Amica Travel

Forum Vietnam

Mon mari , notre fille et moi sommes partis 15 jours au Vietnam fin janvier avec l’agence francophone AMICA TRAVEL, située à Hanoi . Nous sommes rentrés subjugués par ce magnifique pays, ses habitants, ses paysages, sa culture , sa gastronomie . Mais également totalement enchantés d’ avoir fait confiance à AMICA .

D’un bout à l’autre de nos échanges et de notre circuit, nous avons été suivis par 2 jeunes conseillères extrêmement professionnelles et attentives à nos souhaits .Le site internet d’ AMICA et le formulaire de demande de devis sont très bien faits, et nous ont permis de décrire nos souhaits avec précision . Dans les 24 heures, nous disposions d’ une première proposition, que nous avons affinée avec eux, tant en terme de prix que de circuits et activités . Ils nous ont contactés plusieurs fois par téléphone pour répondre à nos questions et hésitations, nous apportant une réelle présence et une grande écoute, malgré la distance , ce qui était rassurant . Le devis final a fait l’objet d’un chiffrage détaillé, incluant le plus et moins values (vraiment aucune mauvaise surprise !). Nous avons versé 30% avant le départ, et le solde à l’arrivée . Sur place là encore, leur service a été impeccable . Notre circuit s’est déroulé parfaitement, sur la base du programme concocté ensemble, avec guide et chauffeur : les incontournables, bien sûr, mais aussi , nous y tenions, des rencontres avec les habitants et leur mode de vie . Aucune de ces visites ‘obligées’, véritables pièges à touristes d’où le guide sort avec un billet en poche , mais de l’artisanat exclusivement de qualité, et sans contrainte . Un programme bien rythmé, adaptable, respectant des temps libres et loin des troupeaux de touristes .

Côté 'logistique", nous avons toujours été très à l’aise dans les véhicules, en excellent état, et prévus pour transporter … une dizaine de personnes ! Pour les longues distances AMICA ne nous a pas proposé le train (TGV Vietnamien = Train à Grande Vibration ;D) mais l’avion, se chargeant là encore de tout . Les hôtels 3 étoiles et le 2 étoiles (Delta du Mékong) où nous avons été logés étaient tous très propres , agréables à très agéables et bien situés . Pour la plupart , ils étaient dignes de trois étoiles français . Partout , les petits déjeuners ont été excellents et copieux . Quant aux restaurants , conseillés par notre guide (quand ce n’était pas le Routard !) ils étaient tous plus succulents les uns que les autres … et à des tarifs toujours raisonnables (compter 3 à 5 euros par personne) .

Voilà … Ce petit post sur le forum pour remercier toute l’équipe d’ AMICA qui nous a permis de vivre ce voyage inoubliable , et en particulier Ha et Tra nos deux conseillères qui se reconnaitront … Encore MERCI !

Vous avez visiblement eu plus de chance que nous avec AMICA.
En effet, si il est certain que leur réactivité aux demandes et modifications de devis est exemplaire, notre expérience nous laisse un goût amer car nous avons vraiment l’impression qu’ils considèrent les touristes comme des vaches à lait à qui soutirer de l’argent, quoiqu’il arrive.
Depuis 2 semaines environ, j’échange presque quotidiennement pour un projet de circuit dans le Nord du pays. Après quelques ajustements, le devis nous semblait parfait jusqu’à ce que nous découvrions quelques incohérences (visite d’un marché pdt 1/2 journée un jour où il n’y a pas de marché etc.) et là, les nouvelles propositions se sont fait systématiquement au profit financier d’Amica, avec soustraction de certaines choses sans que le montant global du devis diminue. Le pompon a été la suppression du guide pendant 2 jours sans que ça change rien budgétairement !!! APrès réclamation, on nous a expliqué que c’était compensé par un pique nique !!..puis par un guide qui nous accompagnera 2 heures pour une rando dans la plaine …
La cerise sur le gâteau vient de nous arriver, avec l’annulation pure et simple du projet par AMICA à moins de 48h de notre départ (heureusement nous n’avions pas versé d’arhes puisqu’entrain de finaliser les choses) car le guide prévu vient d’être pris par une autre agence !!! Invraisemblable !

Sachant le mal que l’ ensemble de l’équipe se donne pour satisfaire le client en toute circonstance , j’ ai du mal à comprendre . Visiblement, il doit manquer un élément du puzzle … pour notre part, notre correspondante est même aller au burau le week end de la fête du têt pour finaliser notre dossier et nous permettre de partir l’esprit tranquille . Et tous les ajustements à la baisse de devis ont été faits, même les plus inattendus .Voilà, que dire d’autre … ?

GROSSE DECEPTION AMICA. Comme vous j’ai fait la meme experience à la reservation: suppléments et flou sur les prestations etc. Fatigue de tout ce va et vient j’ai réserve faisant confiance. Resultat:
Des problèmes en séri. Le premier guide parlait le Français moyennement. Ne voulait démarrer qu’à 9.30 car » il faisait trop froid à 9 heures », ??, il a eu près de 2 heures de pause a midi et a arrêté les visites à 5 heures alors qu’il manquait 3 visites ! Le musée de Dalat était en effet fermé le dimanche et il n’a pas pu/voulu rattraper cette visite le lendemain. Choquant, car une agence sérieuse vérifie les jours de fermeture des musées. Le guide était un sous traitant de sous traitant et ne connaissait même pas Amica ! Déçu, j’espérais rattraper ces manques à Hué avec une rajoute de quelques visites en compensation des ratées. Pendant tous les préliminaires du voyage, j’avais insisté sur l’importance de m’immerger dans la vie locale, petits artisans etc. « vous verrez avec le guide ». Mais : rien de rien.
A HUE Le guide parlait bien le français, disait vouloir me faire faire des visites de compensation pour les ratés à Dalat, mais que le chauffeur refusait car il n’était pas payé pour cela. Discussions au téléphone avec Amica, de lui donner quelques dollars de plus. Mais non. Sachez qu’un guide gagne entre 13-20 USS par jour, un chauffeur beaucoup moins ! Aucune visite en compensation. Bien pire : une excursion vers le pont japonais situé à la campagne (gros supplément de prix) n’a pas eu lieu, sans aucune raison. Nouvelle déception. A ce jour j’attends encore une explication ou des excuses. Apres une premier journée correcte il s’est avéré que le guide faisait le strict minimum, et tentait surtout de récolter ses cadeaux de nouvel an. Je me suis prêté à son désir, c.àd 2 arrêts ± forcés dans des magasins de pierre, où je devais jouer le touriste intéressé, alors que cela m’ennuyait profondément et prenait du temps sur MON programme. En retour, il devait me déposer a l’entrée de HOI AN dans le grand centre historique de la soie. Non. On a été dans un banal magasin avec son espoir que j’achète (commission pour lui). Puis : le fameux pont de Hoi An visité en 5 minutes avec très peu d’explications etc. Méfiez vous de l’excursion jardin de pamplemousses. Pas d’explications, un petit repas sur le pouce et 15 minutes en vélo si vous insistez ! Une après-midi prévoyait la visite de la lagune de Hoi An. Attention : juste un trajet A/R 30 minutes et un arrêt de photo de 10 minutes. Le client est lésé en permanence. Apres nouvelles discussions téléphoniques j’eus une charmante guide le lendemain. Mais on avait peu de temps, et on a jeté un rapide coup d’œil (5 minutes) dans 2 mini musées hors programme.
Finalement au CAMBODGE l’excursion au lac Tonlé Sap (gros supplément prix et qui prend des heures), a été nullissime : rapide passage en bateau devant quelques maisonnettes de pêcheurs, (sans visite), ceci sur une petite rivière et aucune navigation ni la moindre vue du lac immense de 3000km2 en saison sèche.
Etant donné ces manquements scandaleux, j’ai demandé x fois un remboursement de 100-150 E ou je m’adresserais a mon union des consommateurs. On m’a finalement, après moult mails, stress etc. promis la bagatelle de 50 € que j’attends encore (un peu plus que les frais de carte Visa) . Ils ont eu le culot éhonté de me compter comme visites de compensation, un arrêt de 5 minutes devant un vieux lycée, un autre devant un hôtel où j’ai pris quelques photos, et une pause thé de 20 minutes où juste le chauffeur m’attendait. Tout comme les 2 mini musées (1 petite salle) compris dans le pass musée.
Alors PRUDENCE : malgré mes demandes répétées pour les détails des visites, (durée et contenu) il n’y avait que des noms de sites sur ma liste. Exigez les moindres détails sinon ne signez pas. VOUS signerez tout un paquet de pages de conditions (inhabituel !) pour leur protection a eux.
Chaque hôtel organise des excursions, il y a plein d’agences, et de vrais guides officiels sans travail, pas chers. Alors évitez surtout Amica.

Sujets suggérés

Services voyage