Bonjour,
Nous revenons de 15 jours au Vietnam fin avril 2015.
Entre Hué, Danang, Hoï An, Nha Trang et Dalat, il est préférable que vous évitiez une compagnie qui s’appelle “Queen Café” ou “Ha Linh”…
Nous l’avons pris entre Hué et Hoï An : à Danang, ils ont eu un léger accident et énervés, les chauffeurs ont “oublié” une des personnes du car… Nous les avons donc prévenu…
Nous pensions que cela suffirait ! Que nenni !!!
Il a fallut la présence d’esprit d’une femme qui a du appelé plusieurs numéros dont une sorte de hotline et que nous fassions pression à plusieurs dont un jeune qui s’est énervé pour qu’enfin, ils acceptent de faire demi-tour.
Cela a pris plus de 20 minutes (environ 30 je dirai), pendant lesquelles, la jeune que nous avions “oublié” à Danang a eu tout le temps de paniquer. Heureusement, totalement démunie (elle avait été assez neuneu pour ne pas prendre son sac alors qu’elle voyageait seule), elle n’avait pas bougé de là où nous l’avions larguée.
b) Comme nous aussi, petits voyageurs, sommes un peu idiots, nous avons pris la même compagnie (mais sans le savoir) une deuxième fois… 48H après.
Première surprise : c’étaient les mêmes chauffeurs… La question est donc : s’arrêtent-ils de rouler ??? Sécurité mon amour…
Deuxième : nous avions pris un aller : Hoï An - Dalat…
Après un départ avec deux heures de retards, nous nous sommes retrouvés à Nha Trang… largués comme des chiens…
Puis, toujours à Nha Trang, sur un rond point au bout de trois heures - sans aucune info si ce n’est que le bus passerait…, nous avons été emmenés tout d’un coup en minibus, toujours sans aucune info vers une autre compagnie à deux rues plus loin, et là, après encore deux heures d’attente, nous avons eu un bus pourri qui nous a emmené à Dalat.
Nous étions 7 (5 européens et 2 asiatiques) dans cette situation, sans rapport entre nous à la base.
Evidemment, en plus, il faut ajouter que sur Hué-Hoï An, nos sacs ont été innondés par un colis qui a éclaté… et sur Hoï An - Dalat, ils nous ont fait faire le tour des restos chers (2 euros le riz par exemple).
Les autres compagnies sont probablement tout autant des mafias (il suffit de voir l’organisation à l’oeuvre et le manque de transparence globale), mais elles sont installées et donc nous avons été satisfaits de leurs services : Open Tours et Fuza Bus : carrées sur les horaires et les prestations : sacs étiquetés, cars propres.
Attention : pour Fuza : il faut être prêt à l’aventure car personne ne parle anglais !
Bon voyage !