Bénévolat fin d'année 2015 en Asie du Sud Est

Forum Vietnam

Bonjour,

Je souhaiterais partir en fin d’année (octobre-novembre) 2015 en Asie du Sud Est (Vietnam, Laos, Thailande…) et donner de mon temps pour aider une école, une assoication ou toute autre structure.
Je n’ai pas de compétence particulière (je ne suis ni médecin, ni prof) mais je parle suffisamment anglais et je suis ouverte à toute proposition.

D’avance merci pour vos conseils et/ou contacts que vous pourriez avoir.

PS: partant seule si quelqu’un a le même projet, n’hésitez pas à me faire signe. Ce projet peut s’organiser à plusieurs.

Voici une association de HoChiMinhVille qui s’appelle Maison Chance : http://www.maison-chance.org/maison-chance/

Vous pouvez participer à l’activité de l’association qui aide les sans logis, les orphelins et les handicapés à retrouver une activité professionnelle et un logement pour devenir complètement indépendant.

Il y a des logements sur place pour les bénévoles.

Bonjour,

Ton projet est il toujours d’actualité ? Je me présente je m’appelle Aurore et je travaille en Angleterre depuis 2 ans . Je compte arrêter le poste que j’occupe afin de partir en Asie à partir d’Octobre /Novembre 2015 également et ton projet m’intéresse j’aimerais tout comme toi donner de mon temps tout en voyageant …Combien de temps planifies tu de partir ? Souhaites tu te déplacer dans différents pays ?

N’hésite pas à me contacter si tu es intéressée pour en discuter plus

A bientôt j’espère

Aurore

Bonjour Aurore,

Mon projet est encore d’actualité, du moins il n’est pas abandonné mais mes recherches n’ont pas avancé et les messages que j’ai eu ne m’ont pas vraiment aidés. Certains m’ont fait comprendre qu’on ne se décrète pas bénévole comme ça, du jour au lendemain pour se donner bonne conscience pendant quelques semaines…
Ils ont raison et en même temps j’ai toujours l’espoir de trouver quelque chose. Quitte à ce que ce soit un mix entre aide et tourisme.

Est ce que toi tu aurais des pistes?
Je ne suis pas fermée à faire plusieurs pays mais ce n’est pas ma priorité. Quant à la durée, un ou deux mois.
Et toi, quel serait ton projet?

Salut ,

Je suis justement en train de rechercher des pistes j’ai trouvé quelques liens et je vais faire des demandes ce week end pour plus d’informations je te tiendrais au courant.A la base j’ai dans l’idée de faire 1 break et profiter pour visiter l’Asie mais j’ai toujours souhaité pouvoir prendre du temps pour aider.Je suis d’accord avec ce ke l’on t a dit par rapport à ton engagement même si pour moi on peut toujours donner de son temps même sur une courte période ! Ce n’est pas forcément pour me donner bonne conscience si je le fais mais plus une envie de pouvoir apporter 1 soutien à certaines personnes qui pourraient en avoir besoin …Je ne souhaite pas changer le monde mais plutôt essayer de me rendre utile pour le temps que je pourrais avoir …Comme je te disais à la base je pars pour visister aussi plusieurs mois et je compte visister plusieurs pays dont les principaux sont Thailande , Birmanie , Laos, Vietnam, Cambodge …J’ai certains contacts pour le moment mais plus pour la découverte de ces pays et de leurs cultures . Cependant je vois cette opportunité comme étant l’occasion de prendre le temps pour les autres et souhaiterais également pouvoir trouver 1 assoc pour environ 1 mois ou moins mais dans différents endroits j’ai vu que certaines assoc permettaient d’acceuillir des bénévoles pour des périodes plus courtes . Que fais tu actuellement , pourrais tu éventuellemnt te libérer sur 1 plus long séjour ?

Bonjour à tous !

Je me permets de vous envoyer un message car je reviens d’un tour du monde avec mon copain. C’était génial !! Voici notre blog si vous voulez y jeter un coup d’œil : http://alternative-trip.tumblr.com/
Et comme vous on voulait s’immerger davantage dans la culture des pays en y travaillant et en partageant la vie des locaux. Mais pour l’Asie c’était vraiment galère de trouver des associations ou particuliers intéressés sans passer par des organismes qui coûtent super cher.

C’est pourquoi j’aimerai aujourd’hui proposer une base de donnée des assos en Asie cherchant des bénévoles ainsi qu’un service pour les personnes qui veulent mettre la solidarité et l’échange au coeur de leur voyage. Pour cela, j’aurai besoin d’avoir quelques retours de votre part à des questions rapides :

  • Quels sont les plus gros problèmes que tu a rencontrés pendant votre recherche de bénévolat, volontariat, travail chez l’habitant ?
  • Quels seraient vos besoins en terme d’accompagnement pour trouver des offres ?
  • Quels sont vos attentes par rapport à un volontariat, travail chez l’habitant, bénévolat ?

Ton aide sera précieuse ! En échange je pourrai vous donner quelques tuyaux =)

Merci beaucoup !
Marion

Salut a tous,
Je suis Francais et je vis a Montreal depuis 4 ans. J’ai envie de me rendre utile, de faire quelque chose qui compte et qui a du sens. L’Asie du sud-est m’attire particulierement. Je compte me rendre disponible pour un depart en octobre au plus tard pour une duree indeterminee.
Avez vous trouve des associations qui recherchent des volontaires?
Je consulte regulierement ce site : workaway.info.
Des associations y laissent des annonces. Beaucoup de tri a faire car il y a aussi des annonces plus touristiques ou de filles au pair, mais certaines sont interessantes.
Sinon je consulte les annonces pour partir en VSI (FRance Volontaires ou Coordination SUD) mais n’ayant aucune experience ou formation en humanitaire, c"est plus complique.
Ou en etes vous dans vos recherches? etes vous deja partis?
Au plaisir de lire vos temoignages.
JB

J’ai le même projet. Où avez-vous participé au volontaire au Vietnam ? Je voudrais bien devenir un bénévolat à Hanam mais je n’ai aucune expérience. Pourriez-vous me partager quelques infos ?

salut
Qq réflexions que génère ce post. Vouloir se lancer dans l’humanitaire est plus qu’honorable, je dirai même que ce désir est louable, généreux, et cela me rassure de voir que des personnes ressentent ce besoin. Mais pour qq jours ? Qq mois ? Si le but est vraiment l’humanitaire, alors il me semble que l’engagement ne peut se faire que sur une longue période, au-delà de l’année. Ensuite il faut être capable d’apporter qq chose, on ne s’improvise pas médecin, enseignant sans le moindre diplôme, aussi bien en France qu’en Asie… encore moins pour qq jours. On risque fort de n’être qu’une charge à gérer dans le pays qu’on voulait aider. Je vous conseillerai aussi de faire très attention à ces pseudos associations humanitaires qui sont en fait des agences de tourisme… et dont l’humanitaire se limite à visiter une école, un dispensaire … à peindre une fresque sur un mur d’école … et dont les frais d’inscription rejoignent les tarifs des simples agences. (particulier à l’Afrique). Dans un patelin proche de Sapa, où les touristes défilent à la queue leu leu … un instit me parlait du ras le bol que lui et ses collègues éprouvaient à l’égard de ces touristes qui forcent la porte de l’école, pour venir « voir » les enfants, prendre des photos et donner des cadeaux… l’intention est généreuse, mais la gène insupportable…
Conseils ? Si l’humanitaire est votre truc, alors, préparez quelques diplômes en France et commencez en France … avant de passer chez MSF ou autre,…Il y a bien longtemps, au lieu de faire son service militaire, on pouvait devenir VSN (volontaire du service national) si on avait qq diplômes universitaires… et partir enseigner par exemple, à l’étranger… cela m’a permis de passer qq année en Haute Volta (Burkina Faso) … heureux temps, et formule qui hélas n’existe plus …Courage.
Gilles

Merci pour ces precisions. Je suis entierement d’accord avec vous. Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet et cette reflexion que vous faites, je l’ai eue également.
Je ne cache a personne que je n’ai pas d’experience dans ce domaine, à part quelques actions benevoles en France mais encore, ce n’est pas comparable a mon avis avec un engagement a long terme. En effet, je ne veux pas etre un poids pour une ONG. Je cherche a m’engager pour une année et le “volontourisme” n’est definitivement pas dans mes plans, je rejette cette absurdité. J’avais lu un excellent article a ce sujet mais je n’ai malheureusement plu le lien, je le posterai ici si je le retrouve. Je consulte les annonces de VSI egalement, mais dans mon domaine (audiovisuel), il y a tres peu de besoin. J’ai vu passer seulement deux annonces en un an pour etre formateur dans une ecole au Congo et au Perou. Je cherche a aider a mon niveau, d’une maniere ou d’une autre. Sur le site workaway.info, il y a en effet quelques unes de ces pseudo associations humanitaires dont vous parlez, je l’avais d’ailleurs mentionné en avertissant aux personnes de faire le tri et se renseigner avant de s’engager.
Merci pour vos conseils. Je me renseigne egalement pour suivre un nouveau cursus universitaire ou une formation liés à l’humanitaire et la gestion de projet.
JB

Sujets suggérés

Services voyage