Par simple curiosité, puisque vous ne connaissiez pas le site du Routard (ce qui est tout de même très curieux quand on voyage un peu) pourquoi êtes-vous venu vous inscrire avec pour seul objectif le dépôt d’un message publicitaire ?
Avez-vous été fortement encouragé par votre prestataire de service en quête de nouveaux clients ?
1 « J'aime »
josselin20
J’avais publié un post qui, effectivement, au vu des commentaires peut être perçu comme “publicitaire” en faveur du guide qui m’a accompagné deux fois en Inde. Y a-t-il vraiment quelque chose d’immoral à cela ? Baghi (comme beaucoup d’autres guides) ne dispose que de ce moyen pour se faire connaître : le bouche-à-oreille. Les commentaires de ses clients sont essentiels pour lui permettre de vivre de son métier. Quel mal y a-t-il à cela ?
J’ai été pleinement satisfait de ses services. Pour le remercier et surtout l’encourager à poursuivre son activité, j’ai voulu lui faire un peu de publicité. Je ne prétends pas que tout a été parfait : bien sûr, il a tenté une ou deux fois de m’emmener dans des magasins, espérant toucher une commission. Je lui ai simplement fait comprendre que c’était peine perdue, et il a immédiatement cessé.
Avec lui, j’ai vécu de véritables aventures. Il a été un véritable compagnon de route, me faisant découvrir la vie quotidienne des locaux. Il s’est tellement investi dans mes reportages photo qu’il a même réussi à obtenir un entretien privé avec le maire de Calcutta, dans l’espoir (malheureusement sans succès) d’obtenir une autorisation pour photographier la décharge de la ville.
Je ne trouve pas que ses tarifs soient excessifs : tout est compris, sauf la nourriture — la voiture, l’hôtel, le carburant, les péages, son temps. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est un bon guide, de bon conseil. Il sait être un compagnon de route, mais je suis certain qu’il saurait aussi garder ses distances si on lui demandait.
josselin21
Et tiens je vais même me faire un peu de pub! Je ne sais pas si je peux publier mon profil IG ici, mais grâce à ce guide, j’ai pu photographier toutes ces choses en Inde, la preuve en image : https://www.instagram.com/vignandjosselin/
sourisgrise22
@josselin
Ce forum n’est pas fait pour ça.
Peut-être que TripAd…serait plus opportun.
Ici, l’ambiance est plutôt l’entraide sans intention de servir d’intermédiaire à des travailleurs en mal de clientèle.
Si ce Monsieur, dont vous vantez certaines qualités, veut se faire connaître, je suis sûre qu’il trouvera d’autres vecteurs plus efficaces.
A vous lire, je ne vois rien qui le différencie de tous les autres chauffeurs de ce pays.
grandcaribou23
Je trouve très intéressant ce complément d’information. Effectivement, on pouvait penser que le 70€ ne concernait que la partie transport.
Beaucoup de prix donnés tournent parfois autour de ce 70€ et quand on dit que c’est un peu cher on a vite droit aux jugements de valeur. Vous apportez la preuve qu’il est possible de trouver du transport sérieux pour moins cher puisque comme vous l’expliquez fort bien le 70€, en ce qui vous concerne, comprend aussi l’hébergement. Au pifomètre, cela ramènerait la partie transport en-dessous de 50€.
J’en profite pour signaler à tout lecteur néophyte que de nos jours le devis concernant voiture avec chauffeur comprend : voiture, frais du chauffeur, kilométrage, essence, péages, éventuels permis sociaux. S’il y a un flou à ce niveau demander des précisions.
grandcaribou24
Fichu correcteur: éventuels permis spéciaux (hill permit, state permit, etc.)
Je comprends parfaitement votre point de vue, et vous avez certainement raison sur certains aspects, notamment concernant le risque de faire de la publicité de manière excessive.
Cependant, dans mon cas, il s’agit simplement d’un retour d’expérience sincère. Mon guide ne m’a rien demandé : je l’ai trouvé grâce à ce forum, qui m’a permis de le comparer avec d’autres guides. Je ne connais pas le site dont vous parlez, et sans ce forum, je n’aurais probablement jamais découvert Baghi.
Ce qui fait la richesse de ce forum, c’est justement la possibilité de partager des retours d’expérience. Mon guide m’a permis d’accéder à des endroits normalement interdits ou très difficiles d’accès : des mines de charbon gouvernementales, des usines fermées aux visiteurs, des camps de gitans, etc.
Il existe sans doute d’autres très bons guides. En revanche, je ne partage pas votre avis concernant le fait que Baghi ne se distinguerait pas des autres. J’en ai croisé plusieurs sur place qui faisaient très bien leur travail de guide, mais ils restaient en retrait, sans créer de véritable lien avec leurs clients. Avec Baghi, c’était différent : je ne me suis jamais senti comme un simple client. Nous avons partagé énormément de choses, et il m’a fait découvrir une Inde authentique, exactement ce que je recherchais.
Peut-être que d’autres guides auraient pu offrir une expérience similaire, mais je ne parle que de ce que j’ai personnellement vécu. Chacun est libre de se faire son propre avis.
fulgur_8426
Limite de l’exercice : Il y a des années que je ne recommande plus les personnes locales qui m’ont accompagnées en voyage ! Ma première expérience fût de recommander la personne qui a illuminé mon voyage parmi les peuplades du Nord-Vietnam. Ce jeune lettré m’a ébloui ! J’ai donc communiqué - ici - les coordonnées de celui qui était devenu mon ami au fil des 50 jours de voyage.
Son retour fût édifiant ! "Plus jamais tu ne m’envoies de abr…tis pareils. " Des enfants capricieux insupportables, une mère de famille raciste venue vérifier sur place l’infériorité de la race vietnamienne …
Donc par respect pour ce lien tissé avec ces guides locaux et parce qu’on ne sait jamais qui sont les foromeurs, je ne recommande plus personne …
jorcas27
Vous ne voulez pas savoir.
Il est publicitaire.
bertrandlevagabond28
Bonjour à tous, je reviens tout juste d’un incroyable voyage de quatre semaines en Inde organisé par Baghi, mon chauffeur et guide francophone/anglophone. Ce fut sans conteste l’une des meilleures expériences de ma vie !
Il a fait un travail incroyable : tout était parfaitement planifié et je me suis sentie parfaitement prise en charge tout au long du voyage.
En raison de la chaleur intense, il a proposé d’ajuster l’itinéraire en changeant de ville.
L’itinéraire était parfaitement équilibré. J’ai pu découvrir tous les points forts sans me sentir pressée, et j’ai eu suffisamment de temps libre pour profiter pleinement de la beauté et de l’atmosphère unique des lieux visités.
Le désert de Jaisalmer, la fête de Holi les 13 et 14 mars, les principaux temples et forts, sans oublier le safari du tigre, symbole de la faune indienne dans la réserve de Ranthambore, le léopard à Ranakpur, les rituels religieux à Haridwar et Rishikesh et la 7e merveille du monde, le Taj Mahal, ont été des moments forts : une aventure inoubliable !
Son soutien a été exceptionnel. Il est compétent, sympathique et toujours prêt à répondre à mes questions ou à résoudre des problèmes.
Son professionnalisme m’a permis de me sentir en sécurité sur les routes et dans les villes embouteillées et bruyantes, et de profiter pleinement du voyage.
L’hébergement était globalement satisfaisant : confortable, bien situé et parfaitement adapté au voyage et à mes besoins.
Même les petits détails ont été traités avec brio, comme une bouteille d’eau fraîche offerte chaque jour.
J’ai particulièrement apprécié chez Baghi sa disponibilité constante et son exceptionnelle capacité à résoudre les problèmes.
Quel que soit le moment ou la situation, il était toujours disponible, prêt à apporter son aide ou à répondre à mes préoccupations.
Les rares imprévus survenaient, il les gérait rapidement, veillant à ce que le voyage ne soit jamais perturbé. Son calme et sa débrouillardise m’ont complètement rassuré, sachant que je pouvais compter sur lui pour tout.
Si vous recherchez une aventure inoubliable en Inde sans avoir à tout organiser vous-même, Baghi est la solution idéale.
Je recommande le chaleureusement à tous ceux qui rêvent de voyages sans stress et d’expériences incroyables.
Merci encore pour ton travail incroyable ! Tu mérites ces éloges pour ton professionnalisme, ton souci du détail et ton organisation impeccable à chaque étape du voyage !
bertrandlevoyageur29
Bonjour à tous, je reviens tout juste d’un incroyable voyage de quatre semaines en Inde organisé par Baghi en tant que chauffeur et guide francophone/anglophone, et ce fut honnêtement l’une des meilleures expériences de ma vie !
Baghi a fait un travail incroyable – tout était planifié à la perfection et je me suis senti complètement pris en charge tout au long du voyage.
A cause de la forte chaleur qui arrivait, il m’a proposé d’adapter l’itinéraire en changeant de ville.
L’itinéraire était parfaitement équilibré. J’ai pu voir tous les points forts sans me sentir pressé, et il y avait suffisamment de temps d’arrêt pour vraiment profiter de la beauté et de l’ambiance unique des lieux que j’ai visités.
La desert de Jaisalmer, la fête du Holi les 13 et 14 mars, les principaux temples et les forteresses sans oublier le safari pour voir les tigres symbole de la faune indienne dans la réserve de Ranthambore, le léopard à Ranakpur, les rituels religieux à Haridwar et Rishikesch et la 7èeme merveille du monde le Taj Mahal ont été des moments forts absolus – ce fut une aventure inoubliable !
Le soutien de Baghi a été exceptionnel. Il est très compétents, amicaux et toujours prêts à répondre aux questions ou à résoudre un problème.
Son professionnalisme m’a permis de me sentir en sécurité sur les routes et dans les villes embouiteillées ou les klaxons font rage et de profiter pleinement du voyage.
Les hébergements étaient bons dans l’ensemble – confortables, bien localisés et parfaitement adaptés au voyage et à mes besoins.
Même les petits détails ont été traités de manière transparente comme part exemple une bouteille d’eau fraîche offerte tous les jours.
L’une des choses que j’ai vraiment appréciées chez Baghi était sa disponibilité constante et ses capacités exceptionnelles en résolution de problèmes.
Quelle que soit l’heure ou la situation, il était toujours à portée de main, prêt à fournir de l’aide ou à répondre à toute préoccupation.
Dans les rares occasions où quelque chose d’inattendu survenait, il l’a géré avec une rapidité, veillant à ce que cela ne perturbe jamais le voyage.
Son calme et sa débrouillardise m’ont mis complètement à l’aise, sachant que je pouvais compter sur lui pour tout.
Si vous recherchez une aventure inoubliable en Inde sans avoir à tout planifier vous-même, Baghi est la voie à suivre.
Je le recommande sans réserve à tous ceux qui rêvent de voyages sans stress et d’expériences incroyables.
Merci encore Baghi pour ton travail incroyable ! Tu mérites les plus grands éloges pour ton professionnalisme, ton souci du détail et ton organisation sans faille à chaque étape du voyage !
Nous avons passé 16 jours au radjastan je vous recommande Baghi comme chauffeur guide qui parle très correctement le français. Il.vous fait passer 1 voyage très agréable en gérant tout avec maitrise ce qui vous permet de profiter au maximum de votre sejour.
En effet il connait le pays comme sa poche!
Il reponds a toutes vos demande de visite de restauration et de logement à votre guise.
Nous avons passé un sejour inoubliable en sa compagnie.
Son telephone +91 99835 66599 au besoin.
Correspondance pr wathappps
epicetout31
Baghi
c’est un homme qui m’a accompagné pour la seconde fois, il est disponible, sérieux, souriant, toujours prêt pour tout et encore pus.
Il m’a accompagné pendant 24 jours, de DELHI à RICHIKESH, en à passant par JAIPOUR, Le RADJASTHAN , GOHA, sans oublier BOMBAY, en bus, train, avion, bus couché, taxi, voiture a et beaucoup de marche à pieds.
Un homme en qui j’ai tout de suite accordée ma confiance , il a géré le voyage comme si c’estait pour le lui, il a su rebondir et m’accompagner du nord au sud.
Je recommande Baghi, qui est un compagnon fidèle qui a su satisfaire mes idées , et il n’a jamais reculé devant la difficulté.
Un homme cultivé, honnête ponctuel, alors si vous aussi vous devez vous rendre dans ce pays, alors ne vous posez pas la question il sera l’homme qu’il vous faudra.
Merci Indian Brother
monlouv32
pour ma part j´ai été très déçu par Baghi
josselin33
C’est intéressant d’avoir un autre retour. De mon côté, l’expérience avec Baghi a été franchement positive, tant sur l’organisation que sur la richesse des échanges. Peut-être une question de contexte ou d’attentes différentes ? Vous pourriez préciser ce qui vous a déplu ? Ça aiderait à mieux comprendre.
jorcas34
Horrible expérience également
ccommevous35
J’ai pris connaissance de ton commentaire, lors de la préparation de notre voyage dans le Rajasthan, dernier trimestre 2025 .
Avant de te répondre, j’ai pris le temps de voyager, en compagnie de mon épouse, durant 21 jours avec Bhagi (23 jours en Inde comptant le jour d’arrivée et de départ de Delhi).
Donc contrairement à toi grandcaribou, je sais de quoi je vais parlerpour l’avoir vécu.
Le côté pot de colle dont tu parles n’existe pas, mais alors pas du tout. Dès le départ Bhagi te met à l’aise " Si vous volez rester seuls pour les repas dites le moi, j’irai manger ailleurs, si vous ne voulez pas que je vous guide dans les marchés ou lorsque vous achetez il faut me le dire " etc.
On était trop content de l’avoir à nos côtés, il n’a jamais été pesant, aucune sensation de pot de colle, bien au contraire.
" Après, je continue de penser que 70€ par jour c’est cher payer ; parlant d’un voyage pour 2 personnes et non pas d’un gros véhicule pour 5 à 6 personnes "
Nouvelle boulette …
Pour le retour, nous avons voyagé dans un avion avec un groupe de 23 personnes qui font partie d’une association à but non lucratif de retraités.
Là où nous avons payé 110 €/jour frais du chauffeur guide de voiture et d’ hôtel avec pt déjeuner le groupe a payé environ 150€/jour.
Un voyage à 2 avec Bhagi nous est revenu à moitié prix qu’un voyage de groupe (12 personnes) réalisé par une agence française classique.
Tout le monde ne peut pas partir au Rajasthan, en solo … On a croisé la route de certain(e)s en galère, ce qui nous a confortés dans notre choix.
J’en ai organisé pas mal de voyages en couple sans guide, mais pour le Rajasthan qui est le premier avec chauffeur guide, si j’avais à choisir, avec l’expérience je referais exactement la même chose, avec Bhagi.
grandcaribou36
Merci de me conforter dans mon analyse. Les exemples (propos du chauffeur) que vous donnez illustrent parfaitement le coté présent, sécurisant, enveloppant de ce chauffeur qui convient parfaitement à la plupart des voyageurs faisant un 1er voyage en Inde.
A l’inverse bon nombre de voyageurs plus aguerris apprécieront moins ce coté “attentionné” que je qualifie de “pot de colle”.
Pour ce qui est des tarifs, on trouvera des gens qui paient 200 ou 250€ par jour ce qui permettrait à ceux qui ont payé 150€ de dire qu’ils ont payé pas cher !
Une fois encore, les voyageurs expérimentés ayant fait plusieurs séjours et en expérimentant plusieurs modes de transport dont les véhicules avec chauffeur, seront plus à même de faire des comparaisons. Je maintiens que 110€ par jour voiture-chauffeur-hébergement pour deux c’est cher payé. On peut trouver à 80-85€ pour une agence locale très correcte. On peut aussi trouver moins cher; mais là encore c’est plus simple pour un voyageur familier de l’Inde.
Visiblement ce chauffeur était celui qui vous convenait.
Les pigeons, c’est fait pour être plumés, et les moutons, tondus ^^
ccommevous38
@josselin c’est dans la voiture de Bhagi que j’ai fait part de certains témoignages parus sur le forum du Routard à son sujet.
Il a été surpris par votre interprétation, étant moi même étonné par ce passage, je lui ai demandé ce qui s’était passé …
Bhagi, ne vous a pas amené chez un couturier ayant du personnel pour toucher un pourcentage. Il vous a amené dans un magasin de confection pour que vous puissiez avoir dans la journée votre vêtement. Un couturier artisanal travaillant en solo n’est pas en capacité de réaliser un costume ou ce que vous souhaitiez dans la journée.
Effectivement quand on est habitué à être guidé par Bhagi dans des échoppes improbables très artisanales et puis dans un magasin avec du personnel, on peut être amené à penser à une commission.
Si Bhagi était commissionné, avec mon épouse on l’aurait mis à jour. C’est tout le contraire, il se met en quatre pour éviter aux personnes qui lui font confiance de se faire pigeonner.
Par rapport aux pratiques de beaucoup de ses collègues, Bhagi ne nous a jamais amené dans des restos à touristes, avec boutique attenante. Sauf une fois, après avoir pris la précaution de nous mettre en garde par rapport à la boutique ;;; Nous n’avons pas payé le repas plus cher qu’ailleurs, sur le parcours, il n’y avait pas d’autre endroit pour manger à cette heure là.
Avec Bhagi c’est clair et c’est carré.
A part ça vos commentaires correspondent exactement à ce que nous avons vécu et partagé avec Bhagi.
ccommevous39
On aimerait en savoir un peu plus, sur ce commentaire qui sent le faux à plein nez.
Dis nous par exemple Bhagi il a quel serveur internet qu’il partage avec ses clients ?
Tu as voyagé à quelles dates avec Baghi et où en Inde ?
Soit tu nous donnes ces précisions qui seront recoupées, ce qui voudra dire que tu n’es pas un imposteur.
Ou bien tu es un imposteur et tu n’as rien à faire sur les forums du Routard.
ccommevous40
Copié collé du message adressé à Monlouv
On aimerait en savoir un peu plus, sur ce commentaire qui sent le faux à plein nez.
Dis nous par exemple Bhagi il a quel serveur internet qu’il partage avec ses clients ?
Tu as voyagé à quelles dates avec Baghi et où en Inde ?
Soit tu nous donnes ces précisions qui seront recoupées, ce qui voudra dire que tu n’es pas un imposteur.
Ou bien tu es un imposteur et tu n’as rien à faire sur les forums du Routard.
ccommevous41
Revoilà maîtrepo le donneur de leçons de service.
Personne n’a critiqué les voyageurs en solo qui font ce qu’ils veulent en Inde où ailleurs.
Merci de respecter celles et ceux qui ne se sentent pas de partir en solo en Inde où ailleurs.
De quel droit tu viens traiter de pigeons ou de moutons, celles et ceux qui préfèrent voyager dans le Rajasthan où ailleurs en Inde accompagnés par un chauffeur guide fiable ?
Va cracher ton venin ailleurs, ça nous fera des vacances. Tant que tu y es contacte @Jorcas pour qu’il te suive dans ton club de pisses vinaigre.
J’ai partagé ces expériences telles que je les ai réellement vécues.
Concernant le tailleur, il s’agissait de l’ami avec qui je voyageais. Pour les boutiques, c’était un joaillier à Jaipur et un tailleur de marbre à Agra.
J’ai simplement eu le sentiment que Baghi avait peut-être (et j’insiste sur le peut-être) envisagé de percevoir une commission, dans la mesure où nous avions visité ces adresses sans qu’on lui demande. Mais je peux me tromper.
Je pense qu’il est plus honnête, lorsqu’on recommande quelqu’un, de mentionner aussi les rares points qui peuvent prêter à question. C’est d’ailleurs le seul élément qui m’ait interpellé.
Pour le reste, je considère sincèrement Baghi comme un ami : nous nous appelons de temps en temps et je referai très probablement un troisième voyage avec lui.
Si j’ai écrit ce post, c’est avant tout pour partager les deux formidables voyages que j’ai vécus grâce à lui
maitrepo43
C’est involontaire de ma part si vous vous êtes senti visé, ma remarque était générale et ne ciblait personne en particulier.
Il n’y a pas de mal à se faire assister que ce soit pour l’e-visa, les déplacements et les billets d’avion, mais il est logique que les agences ou les chauffeurs en profitent (ce qui est le cas, au vu des prix cités). Avoir un domestique pendant trois semaines, ça se paie, c’est logique. Personnellement, ce n’est pas le coût qui me pose probléme (ça reste très accessible), c’est le fait d’avoir quelqu’un dans les pattes pendant si longtemps. Je préfère prendre un taxi au cas par cas, pour aller d’une ville à une autre, et choisir mes hôtels moi-même.
grandcaribou44
Pour information aux lecteurs de cet échange sur les chauffeurs, la pratique des commissions sur achats est courante et tout à fait normale en Inde.
Elle n’est pas en soi nécessairement préjudiciable au voyageur. C’est juste que c’est comme cela que cà marche.
Formulé autrement, laisser penser qu’un chauffeur qui vous emmène dans un magasin ne la demandera pas au commerçant c’est induire le lecteur en erreur. La règle en la matière entre le chauffeur et le commerçant est d’observer une certaine discrétion.
Après, il y a des chauffeurs qui sont plus âpres au gain que d’autres.
Il en va de même pour les hôtels. C’est tout à fait dans la norme qu’un chauffeur qui vous a trouvé un hôtel négocie une commission avec l’hôtelier. Cà se passe entre eux et cà marche ou pas. Cela n’en fait pas un mauvais chauffeur. Cela en fait plutôt un bon professionnel.
monlouv45
C est vraiment affligeant ces compliments dégoulinants sur le chauffeur Baghi… rien d autre à décrire ou raconter après un voyage au Rajasthan ou ailleurs en Inde? L art info- musulman? L empereur Akbar? le style moghol? Gaj Singh 2, le maharaja de Jodhpur? La forteresse d Amber … rien, rien de tout ça ! Pas une ligne, pas un commentaire … mais sur Baghi … on sait tout mais vraiment tout !
C est comme si quelqu’un voulait visiter Paris et écrit des pages et des pages sur le chauffeur de taxi Mohamed si gentil á l aéroport de Paris, qui fait visiter les Champs Élysées avant de faire visiter sa ville Sartrouville … rien d autre à raconter ???
On attend des coups de cœur, des descriptions…
maitrepo46
Et dîner avec sa mère…
monlouv47
Qui lui a fait un exquis couscous ! Mais quelle gentillesse …
ccommevous48
@monlouv avant de venir faire des descriptifs sur un voyage au Rajasthan où ailleurs, coups de cœur et redites de certains résumés de voyage, certains viennent sur les forums du routard en quête d’un guide fiable. Personne ne vient sur le sujet : ‘’ Baghi, guide francophone en Inde ‘’ pour des résumés sur le style moghol et l’art musulman.
Personne ne veut prendre connaissance du témoignage d’un imposteur (cf. @monlouv) qui dit avoir été déçu par Baghi, alors qu’il n’a jamais croisé sa route, et encore moins fait appel à ses services.
Le mieux serait que @monlouv prenne connaissance des sujets abordés, ça lui évitera à l’avenir d’être hors sujet et surtout de mentir.
cf. monlouv : ‘’ pour ma part j´ai été très déçu par Baghi ‘’
ccommevous50
Un Grand Merci @josselin pour ce lien, vos photos sont extraordinaires, elles méritent, pour le moins , d’être regardées avec attention. Je me suis régalé et je les regarderai à nouveau plusieurs fois, c’est sûr.
Effectivement pour réaliser ce genre de reportages, il faut être accompagné par un guide de haut niveau, comme Baghi.
1 « J'aime »
grandcaribou51
“Effectivement pour réaliser ce genre de reportages, il faut être accompagné par un guide de haut niveau, comme Baghi”
Il ne faudrait tout de même pas en faire de trop dans l’autre sens. Dans le genre compliment mielleux c’est pas mal (mielleux c’est pour changer du “pot de colle”).
Je ne suis pas sûr que cà ne finisse pas par desservir le chauffeur en question.
maitrepo52
Ah ça…
Ce qui est étonnant, c’est que si @josselin nous fait profiter de ses superbes photos, la quasi-totalité des autres nous gratifie d’un pauvre numéro de whatsapp répété à l’envi sur le forum, sans d’autre valeur ajoutée que des éléments de langage éculés (plus qu’un guide, un ami, des étoiles dans les yeux, merveilleux chauffeur).
Tout ça est d’une tristesse…
josselin53
Merci à vous, j’apprecie
ccommevous54
@grandcaribou il ne s’agit pas d’un compliment mielleux.
Quand je précise qu’il faut avoir un guide de haut niveau pour réaliser ce genre de reportages, c’est tout d’abord après avoir ouvert le lien de la galerie de photos de Josselin, et après avoir voyagé durant 21 jours dans la Rajasthan avec mon réflex plein format de 1,5 kg en bandouillère que j’ai précisé ce point de vue.
Je maintiens mon propos : un guide de haut niveau est en capacité de s’adapter aux demandes de ses clients, en sortant de sa zone de confort du parcours lambda .
Et quand on a comme clients, parfois,des photographes exigeants semi professionnels ou professionnels qui veulent traiter un sujet en particulier, comme les gitans par exemple, il vaut mieux avoir un guide sachant parler plusieurs langues et dialectes locaux, prêt à aller au contact et à préparer le terrain, jour après jour.
Ce n’est pas pour rien si Josselin fait appel régulièrement à Baghi.
Ouvrez son lien ( image : https://www.instagram.com/vignandjosselin/) et vous comprendrez, si vous ne comprenez pas, les photographes amateurs avertis comprendront.
.
josselin55
Là où Baghi m’a épaté, c’est quand il s’est plié en 4 pour obtenir un rdv avec le maire de Calcutta, que nous avons obtenu à mon étonnement, et en plus avec le maire en personne, là où moi j’avais déjà lâché l’affaire. Il y a peut être d’autres guides capables de faire cela, mais moi je parle de ce que je connais, et si qq’un veut sortir des sentiers battus, c’est un excellent guide.
josselin56
Tout comme les mines de charbon à Danbhad, encadrée par la mafia locale. Il est impossible d’y accéder. Baghi a discuté, je ne sais pas, probablement à des dizaines de personnes pour trouver qq’un nous y conduisant. On s’est fait arrêté par la suite par des militaires, et le bagou de Baghi nous a sorti d’affaire
grandcaribou57
Indéniablement le chauffeur en question a du “bagou”. Qui doit être à géométrie variable en fonction de son interlocuteur cela va de soi. C’est la loi de l’offre et la demande.
Au naïf, au fera passer des vessies pour des lanternes et avec une personne plus avertie on mettra la pédale douce. Il y a un continuum entre les deux extrêmes. A vous de voir où vous vous situez.
Je rappelle que je n’ai rien contre ce chauffeur, il y en a énormément comme lui et je leur souhaite bonne chance et de bien développer leur entreprise. Mais leurs clients et “amis” satisfaits en font parfois de trop, perdant un peu le sens des réalités.
ccommevous58
A propos de celles et ceux qui peuvent perdre ''un peu ‘’ le sens des réalités, on arrive à trouver malheureusement des posteurs menteurs qui en arrivent à écrire qu’ils ont été déçus par un guide qu’ils ne connaissent pas.
Et quand vous retrouvez ces mêmes personnages, mentir à nouveau de la même façon, sur un retour de ‘’ Routards ‘’ concernant un autre guide parlant français (avec chauffeur).
Ne sommes nous pas, bien au delà de la perte du sens des réalités ?
Comment appelez vous ces imposteurs qui viennent donner des leçons à tout le monde en s’appuyant sur des Fakes ?
ccommevous59
Vos précisions concernant le RDV que Baghi vous a obtenu avec le maire de Calcutta en personne, et la possibilité d’aller par la suite faire un reportage photo dans les mines de charbon à Danbhad, illustrent parfaitement mon propos.
Il s’agit d’un guide de haut niveau capable de se mettre la rate à l’envers pour accéder aux demandes de ses clients.
Certes il en existe sûrement d’autres mais celui ci a fait ses preuves.
Il parle français anglais, il est fiable, sympathique, ponctuel .
Je ne regrette qu’une chose c’est de ne pas avoir vu la galerie des photos de Josselin avant de partir, j’aurais certainement demandé à Baghi de nous conduire dans des briquetteries, des fabriques de tissus pour faire quelques photos in situ.