Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a annoncé samedi 16 septembre qu’il allait accorder une aide d’urgence de 5,7 millions de dollars à Cuba, très affecté par le passage de l’ouragan Irma. (…)
« L’opération débutera immédiatement avec la distribution gratuite de rations de riz et de haricots dans les zones prioritaires » à quelque 664 000 personnes, a indiqué par ailleurs un communiqué de cet organisme des Nations unies.
Le bilan des dommages causés par le passage d’Irma à Cuba il y a une semaine est encore en cours d’évaluation, mais ONG et agences onusiennes prédisent déjà des mois délicats pour l’île, qui aura besoin de l’aide internationale pour s’en sortir. L’ouragan a fait dix morts sur la grande île caribéenne, dont treize des quinze provinces et été affectées.
Le Monde______________________
zerta20052
En espérant :
Qu’il profite à ceux qui en ont besoin, pas aux membres du pouvoir,
Que ce même pouvoir ne vende pas cette aide à la population.
Je ne dis pas n’importe quoi : j’ai un ami sur l’Ile de la Juventud qui, la nuit, gardait une boutique d’habits. C’était des habits de seconde main.
Ce sont les habits que nous laissons dans les containers prévus à cet effet en France, que l’on rencontre partout.
Certains sont envoyés à Cuba, des habits que nous donnons et que l’état cubain… revend sans honte.
On verra les retours d’information.
chavitomiamor3
Bonjour,
Je crois qu’il ne faut pas trop rêver. En temps normal, les matériaux de construction font l’objet de spéculations, alors dans une telle situation d’après ouragan…
Les prochains mois s’annoncent difficiles pour l’économie cubaine (déjà pas très tonique). Après l’aide d’urgence du PAM, il va falloir importer plus de nourriture pour compenser les pertes agricoles.
Même en relancant la machine touristique au plus vite, ça ne va pas être simple.
Le leader ne s’est même pas déplacé sur zones sinistrées.Je crois qu’IRMA a clos le chapitre d’une révolution à l’agonie.
Hasta pronto.
chavitomiamor
zerta20054
Il faudrait faire un gros, mais très gros effort au niveau de la douane et cesser de taxer comme ils le font ceux qui amènent des choses nécessaires pour reconstruire.
chavitomiamor5
Bonjour,
Je crois que les taxes douanières ne sont pas prêtes de disparaitre, même dans ces circonstances exceptionnelles.
Plus fort, le gouvernement cubain a ouvert un compte pour les dons depuis l’étranger (banco financiero internacional). Pour ceux qui ne seraient pas assez généreux à la douane, ou qui n’achètent pas en TRD…