Agence Asia King

Forum Vietnam

@dariawill on est partis au Vietnam en mai dernier avec les enfants avec l’aide d’Asiaking et franchement, c’était un voyage incroyable. Même si, soyons honnêtes, il faisait bien chaud à cette période!
On a commencé par Hanoi avec des vieux quartiers et la street food locale (un vrai régal :yum:), les petits cafés cachés… on a adoré l’ambiance. Ensuite, on est partis vers la baie d’Ha Long : passer une nuit sur la jonque reste un souvenir magique, surtout au coucher du soleil. Puis on a continué vers Ninh Binh et finis notre séjour à Hue et Hoi An, un peu plus chauds mais super agréables, surtout pour les familles (plages, lanternes, ambiance relax). Mis à part la chaleur, tout s’est bien organisé, bon rythme, hôtel top, guides adorables… Franchement, ça nous a permis de profiter à fond sans stress ni galère.

comment vous avez fait pour vous déplacer entre les différentes étapes de Hanoi à baie d’Ha Long à Ninh Binh. Les trajets ne sont pas trop longs pour les enfants ?
C’est facile à gérer en transports publics ou un peu galère? Et comment vous avez réservé vos transferts, via agence ou sur internet ?
J’essaie de trouver l’option la plus pratique pour que le voyage soit agréable et pas trop fatigant pour toute la famille.

1 « J'aime »

Avec les enfants, je pense que prendre des transferts privés ou des navettes touristiques est le plus simple.
Hanoi Ha Long, environ 2h30–3h en direct, pareil à Ha Long Ninh Binh, environ 3h30–4h aussi. J’ai utilisé les services d’Asiaking, donc, ils ont réglé ce problème pour nous.

1 « J'aime »

Si vous passez par les transferts de l’agence, c’est le move le plus facile, surtout avec des petits. Vous montez dans la caisse et basta, tout est déjà géré, zéro prise de tête.
Après si vous voulez être plus automne, réserver le transport est simple aussi. Téléchargez simplement l’application Grab sur votre téléphone et partez où vous voulez en toute tranquillité, c’est littéralement le Uber local.

2 « J'aime »

Pour les trajets un peu longs, type Hanoï – Ninh Binh ou Ha Long – Ninh Binh, j’ai déjà réservé via 12Go et ça marche très bien. J’ai choisi l’horaire, payé en ligne et le minibus est venu me récupérer direct devant mon hôtel.
Franchement, super simple : tu reçois le ticket sur le site 12Go: Réservez Des Trains, Bus, Ferries, Transferts Et Vols , tu montes et c’est parti.
Juste un truc : arrive un peu en avance, parce que les horaires peuvent bouger de quelques minutes selon les opérateurs. Rien de méchant, mais autant être prêt.

2 « J'aime »

J’ai vu pas mal d’avis disant qu’à Pu Luong on peut soit dormir chez l’habitant, soit dans des petits écolodges. Comme je voyage avec des enfants, je ne sais pas vraiment quelle option serait la plus adaptée. J’aimerais un hébergement confort pour les enfants.

1 « J'aime »

Avec des enfants, je ne recommande pas trop le logement chez l’habitant à Pu Luong. C’est sympa pour l’expérience, mais le confort rest assez simple et pas toujours pratique avec des enfants. Pour un séjour plus tranquille en famille, un hôtel, un homestay confortable ou un écologe sera plus adapté avec des chambres privées et des meilleures conditions pour les plus jeunes.

Bonjour, on envisage de partir au Vietnam en Avril prochain, avec deux enfants de 5 et 9 ans. Est-ce que vous trouvez que l’itinéraire Nord + Centre sur un seul voyage, ce n’est pas trop chargé avec mes enfants ? J’hésite entre tout faire en une fois ou me concentrer sur une seule région pour garder un rythme plus cool. Je suis preneur des retours surtout niveau fatigue et temps de transport car c’est la première fois que nous allons au Vietnam

Avec des enfants, Nord + Centre sur un seul voyage, ça passe… mais à condition de ne pas courir partout. Les temps de transport peuvent vite fatiguer, surtout entre le Nord et le Centre si tu enchaînes trop. Nous on avait fait Hanoï – Ninh Binh – Halong puis vol vers Hoi An pendant 2 semaines, et le voyage s’est déroulé
Si c’est votre premier voyage au Vietnam, perso je privilégierais soit le Nord et un spot chill, soit le Centre en mode plus posé.

De notre côté on se pose plutôt la question de la nourriture avec les enfants. Est-ce que ça a été facile pour eux de manger sur place ou il a fallu souvent adapter autre chose ?

J’ai 18 ans et je suis en année sabbatique avant d’entrer à l’université en septembre. Ça fait longtemps que je rêve de faire un voyage sac au dos en Asie du Sud-Est, donc je pense partir juste avant la rentrée (juin-juillet / août).
Et j’aimerais bien faire du trekking au Vietnam - vous pensez que c’est adapté avec un budget backpacker ? Il y a des choses à savoir ou à anticiper ?
Je me demandais aussi quel budget prévoir : j’aimerais partir le plus longtemps possible, tout en profitant vraiment du voyage sans trop stresser pour l’argent.

1 « J'aime »

Franchement, pars quand même. J’ai déjà voyagé en Asie du Sud est à cette période, et oui il fait chaud + humide, mais c’est pas l’enfer non plus. La pluie, c’est souvent des grosses averses courtes, pas toute la journée. Tu t’adaptes juste un peu (sortir tôt, chill l’après-midi) et ça passe.
Pour me budget, en mode backpack tranquille : ~30-50€/jour et t’es large la plupart des pays. Le seul truc que tu risques, c’est d’avoir un peu chaud … mais ça vaut largement le coup comparé à rester 2 mois chez toi :sweat_smile:

Salut,
Je prépare un voyage en Asie du Sud-Est mais j’hésite pas mal. On serait probablement deux femmes (peut-être plus, mais uniquement entre filles), et ce serait notre première expérience de ce type. On pense partir entre mi-août et début septembre, et j’hésite entre rester dans un seul pays ou faire les incontournables de plusieurs.
Le Vietnam et la Thaïlande reviennent souvent. J’aime le côté histoire du Vietnam et les plages en Thaïlande. J’aimerais aussi voir un peu de faune.
Niveau sécurité, vous en pensez quoi ?

Allez au Vietnam
La Thaïlande pour les plages en aout septembre c’est pas vraiment ça ! Mousson.

Vietnam plages, entre Nha Trang et Da Nang

La Thaïlande entre février avril pour les plages

Le Vietnam se prête très bien au backpack, même avec un budget assez serré, surtout si vous aimez le trekking et rencontrer des locaux.
Pour le trekking, regardez du côté du nord avec des destinations comme Sapa, Ha Giang ou Pu Luong. Ce sont des régions magnifiques, mais il faut quand même prévoir que juin-juillet-août = chaleur, humidité et parfois grosses pluies. Donc bonnes chaussures, sac léger et ne pas vouloir tout enchaîner trop vite.
Niveau budget, le Vietnam reste très abordable si vous dormez en auberge et mangez local. Le plus gros poste sera souvent le vol international. Sur place, on vit très correctement sans se ruiner.
Petit conseil de quelqu’un qui a un peu roulé sa bosse : ne cherchez pas à “rentabiliser” chaque jour. Gardez du temps pour souffler, improviser, discuter avec les gens. C’est souvent là que le voyage devient vraiment mémorable.
Et pour une première longue expérience solo, le Vietnam est franchement un pays assez facile et accueillant.

Sujets suggérés

Services voyage