Afrique du Sud - Juillet 2026

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Nous finalisons l’organisation de notre voyage en Afrique du Sud en juillet prochain.
Nous sommes bien conscient que la météo n’est pas la meilleure à cette période, mais nous ne pouvons pas faire autrement.

Merci tout d’abord pour toutes les informations que nous avons pu glaner ici.

Pour info notre idée de programme :

J1 - Arrivée au Cap - Nuit au Cap
J2 - Visite Le Cap - Nuit au Cap
J3 - Visite Le Cap - Nuit à Houtbay
J4 - Péninsule du Cap - Nuit à Houtbay
J5 - Visite Stellenbosch/Franschhoek - Nuit à Franschhoek
J6 - Cote entre Franschhoek et De Kelders - Nuit à De Kelders
J7 - Route vers Oudtshoorn - Nuit à Oudtshoorn
J8 - Boucle Swartberg Pass - Nuit à Oudtshoorn
J9 - Wilderness - Nuit à Wilderness
J10 - Robberg NR - Nuit à Plettenberg
J11 - Tsitsikamma PN + Vol PE-Durban en fin de journée - Nuit à proximité de Durban
J12 - Route vers Underberg - Nuit à Underberg
J13 - Sani Pass en excursion à la journée - Nuit à Underberg
J14 - Route vers Thendele - Nuit à Thendele
J15 - Tugela Falls - Nuit à Thendele
J16 - Route vers Blyde River Canyon - Nuit à Dullstroom
J17 - Blyde River Canyon - Nuit zone Nord de Blyde River Canyon
J18 - Kruger - Nuit à Tamboti
J19 - Kruger - Nuit à Satara
J20 - Kruger - Nuit à Kruger Untamed Tshokwane
J21 - Kruger - Nuit à Skuzuza
J22 - Kruger - Nuit à Belvedere-on-River
J23 - ??? - Nuit entre Malelane et Jo’Burg
J24 - Vol retour

Nous avons quelques hésitations/questions :

• Nous trouvons que la partie Drakkensberg est un peu serrée. Devons-nous éviter Oudtshoorn pour en profiter un peu plus (1 nuit au Lesotho + 1 nuit au Royal Natal NP par exemple) ?
  • Connaissez-vous une agence en particulier pour faire une excursion au Sani Pass?
  • Si on dégage une nuit de plus pour le Drakkensberg, est-ce que ça vaut le cout de faire une excursion sur 2 jours au Lesotho depuis Underberg par le Sani Pass ?
  • Avez-vous un conseil d’une ville où dormir pas trop trop loin de l’aéroport de Durban? Notre avion arrivera vers 17h, ça fait tard pour prendre la route vers le Drakkensberg…
  • Est-ce que Thendele Camp → Dullstroom est faisable dans la journée ?
  • Que conseillez-vous entre Malelane et Jo’burg la dernière journée? Le vol est trop tôt pour le prendre le J23.

Merci!

Bonsoir,
Nous faisons le même circuit que vous sur la première partie, en juillet 2026 également. Après Franshhoek, nous dormons 2 nuits à Swellendam. De là, nous comptons faire la boucle Swartberg/Meiringspoort avant de rejoindre Oudtshoorn pour 1 nuit.
Après nous allons directement à Robberg et Tsitsikamma sans arrêt à Wilderness.
Dans le Drakensberg, il peut faire très froid en juillet. Il y a 3 ans, nous avons eu de la neige et du gel. Thendele est vraiment top, la vue est incroyable et les randonnées au départ du camp sont magnifiques. C’est vrai qu’une nuit de plus serait bien, notamment pour faire face aux éventuels aléas climatiques, mais avec 4 nuits vous aurez déjà un bon aperçu.

Pour le trajet Drakensberg-Kruger, j’ai des amis qui ont fait Mooi River-Pretoriuskop sur la journée. C’est long mais faisable. En partant tôt le matin de Mooi River, ils ont même eu le temps de faire un petit tour dans le Kruger en fin de journée. Donc vous pouvez sûrement pousser plus loin que Dullstroom et dormir plus près du Blyde river canyon. Graskop est bien situé.

Bonjour,

Je ne zapperai pas Oudtshoorn.

Près de Durban, je conseille de loger sur Umdloti, pas loin de l’aéroport. Le bled est charmant et il y a un super bon restaurant.

En juillet il peut neiger au Lesotho et le Sani Pass pourrait devenir inacessible. J’ai eu la malchance de rester deux jours en carafe à cause de ça… En plus il fait vraiment froid la nuit.

Je suis aussi une adepte du Royal Natal NP et de Thendele. On peut y faire de supers balades. 2 nuits s’imposent.

Voici mon avis:

zapper Underberg.

après Thendele faire une nuit à Johannesburg pour visiter Soweto

2 nuit vers Blyde River Canyon. On peut y faire de chouettes balades.

Voici quelques idées pour le J23:
Mbizane Escarpment Retreat (pas donné mais le pied!)
Kilmorna Manor Guest House (moins cher et bien aussi)
Acra Retreat Mountain View Lodge

A plus
Annick

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Je comprends pour le Sani Pass. C’est dommage, mais on va abandonner l’idée. Les paysages ont l’air magnifique pourtant!

Si on ne passe pas pas Underberg, y a-t-il un intérêt à passer par Durban : la route entre Durban et le Drakkensberg vaut-elle le coup ?
Les vols entre PE et Jo’burg sont moins cher qu’entre PE et Durban et ça nous permet d’éviter le surcout de dépôt de la voiture dans une autre agence que celle où on l’a récupéré.

En faisant ça, on peut donc faire :

• 2 nuits à Jo’burg (J11/12) avec visite de Soweto
  • 3 nuits à Thendele (J13 à 15)
  • 2 nuits à BRC (J16/17) - tant pis pour la journée de route…

Pour la dernière nuit, on va plutôt se tourner vers Acra Retreat. Notre avion est à 13h30 le lendemain, si on peut limiter la route vers Joburg…

Sinon, nous avons la solution de rester une journée de plus autour de Kruger et de prendre l’avion à l’aéroport de Kruger. Il y a un avion qui part à 8h30 et qui arrive à 9h20 à OR Tambo avec Airlink. Ca nous laisse 4h entre les 2 vols et le vol semble assez fiable History :airplane: South African Airlink #824 - FlightAware

Bonjour,

Si vous n’allez pas à Underberg, pas besoin de passer par Durban. Donc il vaut mieux prendre un vol entre PE et Joburg.

Je vous déconseille de prendre un avion le jour même pour prendre votre vol retour. Ce sont deux billets différents. Si le premier avion a du retard et que vous loupez votre vol retour, c’est pour votre poche.
Et cela même avec des compagnies fiables. On n’est jamais à l’abri d’intempéries…etc

A plus
Annick

Bonjour,
Merci pour ces réponses.
On va pouvoir finaliser notre programme.

Bonjour à tous,

Nous faisons nos dernières réservations et nous hésitons pour le Drakkensberg.

Nous avons prévu une nuit à Witsieshoek puis 2 à Thendele Camp.

Nous prévoyons deux autres nuits dans le coin et nous hesitons entre Champagne Castle Valley et Cathedral Peak Valley.
Les options d’hébergement ont l’air plus nombreuses dans la secondes. Mais j’ai un peu de mal à trouver des renseignements sur les randonnées à effectuer.

Autre option: une nuit à Clarens pour faire le Golden Gate Highlands NP…

Bonne journée

Bonsoir,

De supers randonnées en perspective du côté de Cathedral Peak. Pour tous niveaux de marcheurs. Si vous logez au Cathedral Peak Hotel, des randonnées gratuites avec un guide sont organisées chaque jour.
Sinon le mieux c’est de demander à votre hébergement une fois sur place.

Bon weekend
Annick

Les paysages du Golden gate highlands sont magnifiques et différents du Royal Natal. Nous avons apprécié cette diversité et les 2 loops à faire en voiture au GGH pour voir les animaux : gnous, zèbres, antilopes…

Bonjour,

Merci à toutes les deux pour votre retour.
On va se tourner vers Cathedral Peak alors!

Nous allons essayer de dégager un peu de temps avant d’arriver à Witsieshoek pour faire une petite halte au GGH.
Vous parlez bien d’Oribi et de Blesbok loop ? Souvenez-vous de la durée nécessaire pour les faires ? Elles ont l’air assez courtes.

Oui c’est bien blesbok loop et oribi loop.
Nous avons mis environ 1h30 pour faire les deux, en fin de journée après les randos. Blesbok loop fait 6,7 km et oribi fait 4,2 km. Elles peuvent donc se parcourir assez rapidement mais on a pas mal trainé pour observer les animaux.

Sujets suggérés

Services voyage