Je prévois de partir seule avec ma fille de 20 ans en février prochain en Namibie.
Nous n’avons que 10 nuits sur place. Je me rends bien compte que nous ne pourrons pas voir beaucoup comme le pays est immense.
Nous arriverons à WDH et loueons un petit 4x4.
Voici la première ébauche réservée mais je pêche sur les 4 dernières nuits , j’ai besoin de vos conseils !
06-08/02, notre avion arrive de Addis à 13h20, nous partons pour Bagatelle Kalahari Lodge pour 2 nuits. Grosse route de 3h mais sans trop de difficulté normalement si ce n’est la fatigue du voyage !
08-10/02 Desert Quiver Camp, au plus proche de Sossusvlei, dans un endroit tranquille. On espère voir les étoiles la nuit…
10-12/02 Strand Hotel à Swakopmund avec l’idée de faire l’excursion kayak pour voir les otaries et un tour en 4x4 dans les grandes dunes à Sandwich Harbour
12-14/02 ? un endroit dans le Damaraland, toujours axé pour voir les étoiles la nuit, j’aurais adoré un lodge avec la terrasse sur le toit avec le lit…
14-16/02 ? j’ai pensé au début à l’Okonjima plain camps pour ne pas être trop loin de l’aéroport (vol part le 16 février à 14h00) mais comme on va déjà à Bagatelle cela va nous sembler moins bien… sinon il y a le Waterberg Wilderness qui me tente beaucoup mais j’ai un peu peur des 3h30 de route le jour du départ de notre avion…
Un immense merci par avance pour votre aide !
Toute belle journée et vive les voyages,
patoutaille2
Bonjour et bienvenue sur le forum!
Je trébuche sur la 1e journée : en arrivant à 13h20, il vaut mieux envisager une 1e nuit à Windhoek ou tout près ( Etango Ranch, TransKalahari Inn, Auas Safari lodge …) car il faut compter entre 3 et 4 h ( plutôt 4, d’ailleurs) entre l’atterrissage et le moment où vous pourrez quitter Windhoek après avoir pris possession de la voiture ( et fait 3 courses!).
Ce qui nous mène un peu tard pour faire de la route.
En Namibie on ne conduit pas de nuit.
Et puis c’est plus prudent, en cas de retard d’avion ou de bagage…
À part ça, on est tous fans d’Okonjima ( titan à voir avec bagatelle!).
À +,
Patou
gatito19783
Bonsoir Patou,
Merci pour le retour !
Mon collègue l’a fait et c’est lui qui m’a conseillé ceci. A la base je pensais m’arrêter au Lodge Gocheganas et faire 1 nuit au Bagatelle ensuite mais je n’aurais pas eu le temps de faire l’activité du buchman et des léopards…
Oui je pense bien qu’on ne conduit pas en Namibie la nuit.
Pourquoi il faut 3-4 heures d’attente entre l’atterrissage à WDH pour prendre la route ? l’agence de location est à l’aéroport directement, les courses je n’en ferais pas (à part quelques bouteilles d’eau). Je sais que il faut un visa et qu’ils devront le contrôler mais autrement cela me semble énorme ??
J’ai bien conscience que je devrais rouler mais je pensais arriver au lodge aux environ de 18h00
Et pour mes autres questions notamment sur les 2 hébergements qui me manquent, est-ce que tu aurais des recommendations ?
Belle soirée !
patoutaille4
Bonjour,
Gocheganas est un très beau lodge aussi.
Bon, si votre loueur de voiture est à l’aéroport plus gagnerez du temps.
Moi je compte environ 2h pour les formalités aéroport et bagages, je retire aussi un peu de liquide ( ATM ou change), puis je rajoute la durée des formalités chez le loueur.
Si vous ne faites pas de courses, OK, vous gagnerez du temps.
Moi je ne pars pas sans avoir acheté de l’eau, des jus de fruits, des biscuits et de quoi grignoter pour quelques pique-nique!
Pour les nuits qui vous manquent, plusieurs idées de beaux environnements et hébergements ( en adaptant l’itinéraire…) :
je pense au lodge Ai-Aiba mais qui est plutôt dans les Erongo Mountains ;
ou White Lady Lodge ( dans le Brandberg);
ou plus au nord , Mowani Mountain Camp,
ou éventuellement Twyfelfontein lodge;
ou encore Vingerklip lodge, qui est magnifique.
Je ne cite pas Grootberg qui vous impose trop de route.
Le ciel est très beau partout!
Bonne suite de préparation,
Patou
annick5
Bonsoir,
Dans le Damaraland je peux te conseiller:
Doro Nawas: depuis les chalets, on peut dormir sur la terrasse à la belle étoile et voir les étoiles. Il faut le préciser quand on arrive. C’est divin.
Mowani Mountain Camp très bien aussi.
Franchement je préfère mille fois Okonjima à Bagatelle! Mais bon pour moi la priorité reste les animaux.
Sinom moins loin de Windhoek je te conseille pour la fin du séjour:
Spitzkoppe Lodge. Pas donné mais franchement un rêve. On y voit aussi les étoiles depuis son chalet.
A plus
Annick
gatito19786
Bonjour,
un immense merci pour ces adresses
Je pense que je vais réserver le Vingerklip et l’Okonjima Plains Camp pour les 2 dernières nuits en Namibie.
Dernière question, est ce que une Toyota Hilux 4x4 ça va bien pour le parcours ?
on sera 2 nanas en route ma foi, ça sera l’aventure !
patoutaille7
Parfait! Très bon choix.
Le Hilux est très adapté, c’est LE grand classique.
Mais vous pourriez aussi opter pour un Suzuki Jimny plus petit, très maniable et sympa, comme vous ne campez pas.
À condition de refaire le plein chaque fois que c’est possible, car le réservoir est petit (40L en principe).
Ou d’emporter un jerrycan, au cas où.
Bonne journée,
Patou
1 « J'aime »
christian750178
Je me “branche” sur vos échanges, et la première chose qui attire mon attention, c’est que vous ayez choisi février : dans la grande saison des pluies.
En plus de la pluie, vous verrez moins d’animaux, qui en cette saison se dispersent dans le bush.
Et tout ça sur 10 jours, je ne sais si c’est une très bonne idée.
gatito19789
Bonjour Christian, pas de soucis !
J’ai été l’année dernière au Botswana a la meme époque et on a eu je crois 2x de la pluie sur quelques heures, franchement rien de méchant.
J’aime globalement bien la saison verte car les paysages sont magnifiques, il y a les bébés animaux et ceux-ci souffrent également beaucoup moins de la soif.
Je préfères en voir moins mais des heureux
Je n’ai pas tellement le choix des dates, je dois faire en fonction du calendrier scolaire de ma fille, par conséquent je suis limitée au niveau de la durée du voyage aussi !
Je fais a chaque fois 2 nuits pour profiter 1 peu et ne pas faire de route chaque jour et j’ai essayé de “ne pas aller trop loin”.
J’évite le grand sud et Etosha car pas le temps justement…
Mais je men rends compte que il y aura quand même 2200km au total (selon Google maps) sur 10 jours
J’espère que ca va aller !
horizons_contraires10
Bonjour,
J’arrive peut-être un peu tard dans la discussion, mais je ne partirai pas le premier jour directement. Il y a de plus en plus de souci avec les vols. Une nuit à Windhoek ou ses environs permet de faire le tampon en cas de retard, de valises qui ne suivent pas. ça évite le stress et permet d’aller au joe’s beerhouse.
J’ai fait une fois la Namibie avec mes deux filles dans la vingtaine aucun souci. Et pour les courses, je vous conseille d’acheter une glacière et prévoir de quoi manger pour les midis, vous n’aurez pas des restaurants à chaque coin de rue. Okonjima est une bonne adresse, moins chère dans la région il y a aussi Otjiwa.
gatito197811
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse ! oui c’est vrai qu’avec les avions on ne sait jamais. Pour l’instant je prévois toujours mon voyage en février mais j’ai un doute je me dis que peut-être à Pâques la saison serait un poil plus fraiche, ça me fait hésiter. J’avoue que j’ai un peu peur des 43 °…
Ma fille est complétement excitée à l’idée de partir à l’aventure, elle n’a peur de rien lol.
Oui j’rais chercher des packs d’eau et de la nourriture !
christian7501712
Bonjour,
Je suis arrivé hier à Windhoek : il a encore beaucoup plu ces derniers jours, et en particulier dans le Sud et dans le Nord-Est, plus Botswana (région Kasane)
Le pays est étonnamment vert, une Namibie très différente de celle que nous connaissons en haute saison.
Mais certaines routes sont impraticables. Par exemple, impossible d’aller au Sossusvlei, et dégâts dans certains lodges.
Perso, je partirais plus tard qu’en février…
Et pourquoi pas à Pâques, en effet.
horizons_contraires13
Bonjour,
Plus il y a d’eau moins il n’y aura d’animaux visibles. Ils ne se regroupent pas aux points d’eau en saison des pluies. Mais par contre vous aurez un paysage bien vert… ce sont des choix à faire.
patoutaille14
Bonjour,
Je constate que la saison des pluies semble se déplacer vers avril-mai?
Les animaux ne se regroupent pas aux points d’eau (surtout à Etosha), mais en novembre nous en avions vu beaucoup et partout à la suite des orages!
Bonne journée
Patou
gatito197815
Hello, grand merci pour tout ces retours !
J’ai décidé de conserver mes dates en février et même si c’est moche de dire ça, je compte un peu sur le gros El Nino prévu à partir de cette été pour espérer qu’il fasse plutôt sec l’hiver prochain en Afrique Australe, sinon ma foi on avisera sur place et on fera attention !
Pour finir j’ai réservé le lodege Gocheganas pour la 1ere nuit à seulement 1h de route et ensuite le Bagatelle Kalahari également pour 1 nuit. Cela me semble effectivement plus prudent ainsi.
J’aurais le temps d’aller chercher de l’eau en suffisance et un peu de nourriture, sans me stresser.
Ensuite nous irons à Sossuvlei, Swakopmund, Vingerklip dans le Damaraland et Okonjima.
Je fais “au plus court” donc pas de grand sud ni nord, nord-est, pas le temps.
Rien que ce programme va nous faire conduire environ 2’000km, ça va vite !!
christian7501716
Le Gocheganas est très bien. Jolie vue sur le bush et game drive sympa (ils ont des rhinos)
Pour les courses, entre le Gocheganas et le Bagatelle, vous pouvez faire vos courses à Rehoboth.
Et ensuite descendre par la B1, ou la C23 et C15 (si le temps le permet)
PS : en ce qui concerne l’eau, en Namibie, elle est potable partout, sauf dans l’extrême Nord. Dans les lodges, elle est puisée dans la nappe phréatique et est très pure.
gatito197817
Merci Christian pour les conseils que je note très précieusement !
Avez-vous acheté une carte sim pour avoir du réseau si jamais ?
Je pensais avoir de l’eau dans la voiture pour au cas ou…mais bon à savoir que dans les lodges elle sera potable !
gatito197818
Je suis en train de voir pour réserver la voiture et j’ai ça comme choix :
Toyota Urban Cruiser SUV
Toyota Hilux Double Canopy Pick up
Toyota Corolla Cross SUV
Toyota Fortuner SUV
Comme nous ne campons pas mais que j’aimerais quand même avoir un réservoir assez grand, vous me conseillez quoi comme modèle ?
Merci !!
christian7501719
Prenez un Hilux, c’est très bien.
Vraiment, vous n’avez pas à être inquiète, la Namibie est un pays “facile”
Et je dirais même plus facile que le Botswana où vous êtes déjà allée.
Oui, prenez une carte Sim. Ou un routeur.
patoutaille20
Bonjour,
Vu votre itinéraire sans aucune difficulté, j’opterais pour un Fortuner, moins énorme qu’un Hilux, très maniable, avec une bonne garde au sol, et qui offre quand même un peu plus de confort.
C’est d’ailleurs notre choix pour le prochain voyage (le7e!), où nous n’aurons pas de piste difficile.
Nous prenons un Hilux quand nous demandons un frigo ( avec double batterie) avec une table et des chaises pour le picnic, ou encore un Landcruiser lorsque nous nous lançons sur des pistes plus difficiles comme dans le Kaokoland.
Bonne journée,
Patou
horizons_contraires21
oui il vous faudra de l’eau dans la voiture pour les trajets et les pique-niques de midi.
Moi j’aime bien conduire le Toyota Hilux mais le fortuner selon Patou est top aussi.
Pour la carte Sim il faut la prendre à l’aéroport, prenez un ancien téléphone avec vous .
gatito197822
Bonjour,
Merci à tous ! Du coup j’ai réservé le Fortuner. Un poil plus cher mais il a l’air un peu plus petit effectivement ! j’ai demandé une glacière avec… garder l’eau au frais !
On ira faire les courses à Rehoboth sur la route de notre premier lodge.
Je n’ai pas d’ancien téléphone pour la carte sim…zut, faut que je demande à quelqu’un de me filer un vieux téléphone alors.
J’avais effectivement été au Botswana en revanche c’était un voyage facile car je n’avais rien à faire… transfert en avion taxi entre les lodges, rien à conduire…prise en charge à 100% !
Là ça va être un peu différent
madikera23
Bonjour,
Le premier jour, il est aussi important de considérer qu’il faut s’habituer à la conduite à gauche et peut-être à un type de véhicule dont on a pas l’habitude (4*4)… Donc, juste une petite heure de route vous permettra de vous y faire en douceur.
Pour Bagatelle, je vous encourage à réserver la sortie qui vous fait envie, à l’avance. Nous nous étions dits qu’étant hors saison, arrivant à 14h, nous pourrions réserver sur place et tout était complet…
Si votre téléphone peut recevoir 2 cartes SIM, vous pourrez mettre celle achetée sur place dedans… Avoir de l’eau et des grignoteries est toujours important, au cas où. Cependant inutile d’en prendre pour tout le voyage car à Swakopmund (par exemple) vous trouverez largement de quoi en reprendre…
Nos vieux souvenirs d’un beau voyage sont par là…
Madikéra
patoutaille24
Bonjour,
Pour nous, aucun souci à Bagatelle même en réservant au dernier moment!
Nous avions fait la sortie Sunset et la Bushmen Walk le matin, excellent souvenir, notre 1er contact avec la culture San.
Vous pourrez aussi compléter vos courses à Mariental, aucun problème!
Le truc à faire , d’ailleurs, c’est de refaire le plein à chaque étape quand l’occasion se présente : Mariental, Solitaire, Swakopmund…
Joli shopping aussi à Swakopmund, avec des magasins d’artisanat intéressants.
Pour la glacière, vous trouverez de la glace dans les supermarchés et les stations service ( et dans les camps).
Il y a aussi l’option glacière électrique pliable éventuellement, nous en avons acheté une il y a quelques années (chez Amazon, mais Décathlon doit en avoir!) : c’est ce que nous
utilisons quand nous n’avons pas de frigo.
Légère, elle se plie et rentre dans nos sacs de voyage, et ensuite on la branche dans la voiture ou dans notre hébergement.
C’est ce que nous allons utiliser en décembre avec le Fortuner.
À+,
Patou
christian7501725
PS : pour compléter mon choix : vous venez en février, pleine saison des pluies, un Hilux (4×4 et plus haut) me semble préférable, en particulier pour certaines passages de rivières.
(Sossusvlei, cette année et l’année dernière déjà, a été inaccessible à cause du niveau d’eau)
Si vous voulez plus petit, vous pourriez vous orienter vers un Jimny Suzuki.
annick26
Coucou Christian,
Moi je l’aime bien le Jimny Suzuki. Super rapport qualité/prix.