Forum Cameroun

cout de la vie

6 réponses

Dernière activité le 25/03/2016 à 19:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
benoit
Le 30 mars 2007
J'aimerais avoir des indications sur le cout de la vie a Douala. Cout pour manger , dormir etc...
merci.

une esquisse de reponse

Signaler
lydie pascale
Il y a 12 années
salut benoit
la vie n'est pas si cher que ça,quand on est étranger!et puis tout dépend de tes moyens! tu peux vivre avec ce que tu as! il y'a des resteu moins chers ici! des snacks aussi! les loisirs sont à tous les prix! pour le logement c un peu compliqué!ce serait convenable que tu loues une chambre u studio assez modeste! mais le problème c'est que tu devras acheter les meubles! par hôtels sont plus ou moins chers! ça dépend pour combien de temps tu es là!et de tes moyens aussi!mais il existe une autre solution chercher logement chez l'habitant en participant aux frais! mais c'est pas évident car tout le monde n'est pas honnête,donc beaucoup de méfiance!et courage

Réponse au cout de la vie

Signaler
voodooman
Il y a 10 années
voila les informations que j'ai pu trouver sur le blog http://quel-est-le-cout-de-la-vie.blogspot.com/

Si vous voyagez au Cameroun et que vous voulez manger dans des restaurants touristiques haut de gamme et loger dans des hôtels 4 étoiles minimum, votre budget tournera autour des 150 euros. En faisant un peu plus attention mais en gardant quand même un certain confort, vous pourrez vous en sortir avec environ 80 euros. Le budget minimal pour un voyage au Cameroun est 20-30 euros par jour. Cela reste un pays cher donc pour le touriste.

Pour les expats, avec 2500 euros par mois, on peut vivre sans se priver et en faisant des sorties régulièrement. Mais il est possible de vivre avec 1000-1500 euros par mois largement en se réfrénant.

Exemple de prix calculé pour 1 franc CFA = 0.00152 euros

Un appartement convenable (2 chambres, en centre-ville) : 350 euros
Un repas dans un restaurant moyen : 20 euros
Personnel de maison : 100 à 150 euros par mois
1 kg de tomates : 0,70 euros
1 kg de pommes de terre : 0,75 euros
1 kg de pommes : 3,40 euros
1 kg d'oranges : 1,50 euros
1 kilo de boeuf (filet) : 13 euros
1 kilo de porc : 8 euros
1 litre de lait : 1,53 euros
6 oeufs : 0,85 euros
4 yaourts : 1,80 euros

Merci à Steve pour ces infos! Une discussion intéressante aussi sur le coût de la vie à Yaoundé ici (tout en se rappelant que le coût de la vie à Yaoundé est moins cher qu'à Douala, une des villes africaines les plus chères).

Compréhension de l'Affrique

Signaler
William76
Il y a 3 années
C'est un avis objectif, chacun vend sa vérité vécue.

Les rapports prix en Afrique ne sont pas fondés sur des réalités. Pour l'exemple, la qualité de fabrication est contre-faite. Comparer le prix d'une paire de chaussures contre-faite à celle d'une marque réelle, est disproportionné (La contre-façon affiche un prix surfait puisque aucune qualité de fabrication). L'alimentaire est incohérent entre le coût d'une restauration dite  (55% moins cher qu'en Europe) et les prix des matières (Alimentations) dites plus chères qu'en Europe. Ne parlons pas de l'immobilier, c'est totalement incohérent et surtout pas en cohésion d'une réalité du confort et qualités de l'habitation européenne avec les structures et infrastructures des institutions absentes ou totalement dans l'exploitation désordonnée ne répondant pas aux réalités devant être assumées (Urbanisme (Voiries, égouts, électricité ... Traitement des eaux ... Santé ...)). Les coûts en général pourraient être évalués au minimum à moins 80% que ceux européens et dans tous les domaines (Sauf l'immobilier puisque, quels sont les européens qui vivent continuellement en Afrique et dans des appartements (0,000001%) ? Acheter ou louer de l'immobilier en collectif en Afrique, c'est se mettre une balle dans le pied. De fait, l'achat doit être considéré comme perdu à terme soit, pas de valeur marchande. La valeur qui devrait pointée est de 90% moins cher qu'en Europe. Une maison individuelle : 85% c'est ce que les expatriés prennent (Achat ou location Maison : Revente à un autre européen ou c'est l'industrie elle-même la propriétaire) en général avec du personnel de maison pour 85 %.

Ne faussez pas les valeurs sur des pays totalement instables et corrompus depuis des siècles ! Quand il y aura de la cohésion, de la cohérence et de l'objectivité intellectuelle dans les pays Africains (L'Afrique y arrivera quand leurs dirigeants se préoccuperont réellement de leurs peuples pour les instruire aux fins qu'ils soient autonomes et d'égal à égal avec l’Europe qui leur pille tout), là il pourra être fait des comparatifs. Actuellement et depuis toujours, les industriels pillent les ressources et l'Afrique n'a pas d'avenir, soyons réalistes ! A défaut, expliquer l'immigration des peuples vers l'Europe ?

Quand l'afrique aura la volonté de considérer ses peuples, elle aura le respect et l'appui des hommes libres et démocratiques européens (Peut-être toi le Routard, vivre en Afrique et transmettre ce que tu sais ... Va savoir !), actuellement, elle a le respect de l'euro ou du dollar (billet virtuel fabriqué à foison) lui étant donné par le Colomb, quand elle tend la main ! Et pourtant, elle est chez-elle ! Quand vous aurez compris, le monde changera sauf, de désirer l'exploiter ! Et leurs monnaies ! Qu'est-ce qu'elles représentent, face à la bourse ... Les boursiers rigolent ! L'instruction est fondamentale !

Partager et faire partager cet avis, c'est comprendre ce qu'est l'humanité et aussi comprendre pourquoi la mondialisation ! Toi tu voyages et pourquoi pas eux, à ton avis ? Alors commence par réflechir pourquoi ces peuples ne veulent plus des Conlombs ou les touristes maintenant sont des cibles !

Quand tu demandes la valeur des choses qui te permettront de vivre chez eux, toi l'européen, interroge toi sur comment vit le peuple du pays que tu vas visiter. Tu auras la vraie vision de ce que tu demandes et les risques que tu prends à discuter du prix des valeurs pillées par ce Colomb Elf, BP, Diamants et autres exploitations qui polluent leurs terres de cultures agro-alimentaires. Il faut moins d'1 dollar par jour  pour que vive tout simplement 1 malheureux Africains et permette de faire vivre un pauvre Européen, ne l'oublie pas ! La moyenne d'âge en Afrique tu la sais ! 45-50 ans au nord un peu plus et en europe : 70- 85 ans. Comprendre aussi ceci, doit ouvrir un peu plus sur tes demandes de coûts de la vie dans les Pays Africains.

Bonne route et pense en allant en Afrique qu'il vaut mieux vivre d'égal à égal que de profiter de la misère de l'autre, c'est ton avenir que tu défendras. L'Afrique ! Les peuples africains crient cette vérité ! En face, ils ont les armées de métiers, celles qui défendent les industries qui pillent l'Afrique !

Voilà une partie de la réponse que tu attendais, c'est cher la vie en Afrique ? Non ! Les guerres, l'absence de cohérence intellectuelle, la terreur qui est pratiquée, la vie seule de ces peuples  permet à toi européen de voyager. Va voir et tu vas vite comprendre la face cachée des tyrans se disant présidents de républiques démocratiques ! L'europe nourrit ces tyrans et nous sommes en accord avec çà !

Est-ce cher en Afrique ? Pour toi non, pour l'Africain qui vient à l'instant de mourir, tu as la réponse que son pays t'offre.

correspondence

Signaler
willy
Il y a 3 années
bonjour
la vie  n ai  pas  cher a  douala , cest  meme  que a yaounde

a plus 
willy

correspondence

Signaler
willy
Il y a 3 années
salut   
 viens   decouvrir  yaounde la capital 
vous verrez  
a plus 

cout de la vie

Signaler
sergiodu camer
Il y a 3 années
1kilo de boeuf 13euros? waouh, 1kilo de porc 8euros? le cout de la vie depend du budget et de sa façon de concevoir la vie, les americains qui s'integrent generalement vite ne depensent presque rien comparativement aux français, les chinois sont les rois, demandez les combien il depensent, un kilo de boeuf coute 4euros maxi porc 4 euros,

Bons Plans Voyage Cameroun

Voyage Cameroun

Services voyage